#1 Le 22/06/2006, à 13:49
- JulienNounours
Installer l'imprimante Lexmark Z55 sous Linux
Bonjour à tous, suite au poste de mondsur http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=41028 sur l'installation d'une imprimante Lexmark Z55 à partir d'un Windows emulé grâce à Vmware sans redemarrer Linux. Je vous delivre les manips à faire pour installer l'imprimante sous Linux.
Nous allons telechargé les drivers compatible CUPS. Toute les operations vont êtres faites en mode texte, etant le plus rapide et le plus conviviale, c'est très simple.
wget http://www.downloaddelivery.com/srfilecache/CJLZ55LE-CUPS-1.0-1.TAR.GZ
tar -xvzf CJLZ55LE-CUPS-1.0-1.TAR.GZ
sh lexmarkz55-CUPS-1.0-1.gz.sh -target imprimante
Ne faites pas attention aux messages d'erreur
cd imprimante
Si vous êtes sous Mandriva, Suse, Fedora... Ou n'importe quel distribution utilisant le RPM, il suffit juste d'installer les deux paquets RPM situé dans le repertoire imprimante avec la commande correspondant à votre distrib. Referer vous a la documentation de votre distribution pour savoir comment vous y prendre pour installer un paquet RPM.
Pour les Debiantistes, nous allons convertir le paquet RPM en paquet Deb. Pour cela nous allons installer Alien. Si c'est déjà fait, passer cette etape.
sudo apt-get install alien
Une fois installer, nous allons convertir nos paquets. Toujours dans le repertoire imprimante
sudo alien -i lexmarkz55-CUPS-1.0-1.i386.rpm z55llpddk-2.0-2.i386.rpm
L'option -i qui definit qu'après convertion, directement l'installer.
Voilà qui est fait. Il ne reste plus qu'à configurer votre imprimante avec CPUS.
#2 Le 24/06/2006, à 19:04
- jdefaver
Re : Installer l'imprimante Lexmark Z55 sous Linux
petit up, parce que ca fonctionne parfaitement chez moi aussi
#3 Le 14/11/2006, à 17:45
- totoroavi
Merci ca marche mais seulement pour le noir et blanc et chez vous la couleur ???
Totoro
"Le monde est dangereux non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire"
(Albert Einstein)
#4 Le 15/11/2006, à 20:50
- juliennounours
J'ai la couleur et le noir, verifie la configuration de CPUS, et regarde aussi si c'est pas un problème de cartouche d'encre (si il fait pareil sous windows)
#5 Le 14/02/2007, à 18:54
- Chocoboy
Salut !
Désolé de déterrer des messages comme ça, mais j'suis nouveau sous Ubuntu ( Edgy 6.10 ); et j'ai suivi ce tuto pas à pas. CUPS reconnait maintenant deux imprimantes ( je n'en ai qu'une ... ) : " Lexmark z55 " et " Lexmark Lexmark z55 " ... Par contre, pour ce qui est des pilotes, rien, je n'ai toujours pas le z55 dans la liste.
Donc si quelqu'un avait une idée ...
Cordialement,
Chocoboy
#6 Le 26/05/2007, à 15:42
- Wolf
Je déterre aussi car cela ne fonctionne pas non plus chez moi
Voici ce qu'il me met durant la conversion : (désolé, c'est un peu long
jo@ubuntu:~/Maintenance/Imprimante_Z55/CJLZ55LE-CUPS-1.0-1.TAR.GZ_FILES/imprimante$ sudo alien -i lexmarkz55-CUPS-1.0-1.i386.rpm z55llpddk-2.0-2.i386.rpm
Warning: Skipping conversion of scripts in package lexmarkz55-CUPS: postinst postrm preinst
Warning: Use the --scripts parameter to include the scripts.
mkdir: ne peut créer le répertoire `lexmarkz55-CUPS-1.0': Le fichier existe.
mkdir: ne peut créer le répertoire `lexmarkz55-CUPS-1.0/debian': Le fichier existe.
Package build failed. Here's the log:
dh_testdir
dh_testdir
dh_testroot
dh_clean -k -d
dh_installdirs
dh_installdocs
dh_installchangelogs
find . -maxdepth 1 -mindepth 1 -not -name debian -print0 | \
xargs -0 -r -i cp -a {} debian/lexmarkz55-cups
dh_compress
dh_makeshlibs
dh_installdeb
dh_shlibdeps
dpkg-shlibdeps : avertissement : impossible de trouver un paquet pour liblexz55printer.so.0
dpkg-shlibdeps : avertissement : impossible de trouver les dépendances de la bibliothèque partagée liblexz55printer (nom_so 0, chemin liblexz55printer.so.0 et champ_dépendance Depends)
dpkg-shlibdeps : avertissement : impossible de trouver un paquet pour libncurses.so.5
dpkg-shlibdeps : avertissement : impossible de trouver les dépendances de la bibliothèque partagée libncurses (nom_so 5, chemin libncurses.so.5 et champ_dépendance Depends)
dpkg-shlibdeps : avertissement : impossible de trouver les dépendances de la bibliothèque partagée libstdc++ (nom_so 5, chemin libstdc++.so.5 et champ_dépendance Depends)
dpkg-shlibdeps : avertissement : impossible de trouver un paquet pour liblexz55printjob.so.0
dpkg-shlibdeps : avertissement : impossible de trouver les dépendances de la bibliothèque partagée liblexz55printjob (nom_so 0, chemin liblexz55printjob.so.0 et champ_dépendance Depends)
dpkg-shlibdeps : avertissement : impossible de trouver un paquet pour liblexz55core.so.0
dpkg-shlibdeps : avertissement : impossible de trouver les dépendances de la bibliothèque partagée liblexz55core (nom_so 0, chemin liblexz55core.so.0 et champ_dépendance Depends)
dpkg-shlibdeps : avertissement : impossible de trouver un paquet pour libcups.so.2
dpkg-shlibdeps : avertissement : impossible de trouver les dépendances de la bibliothèque partagée libcups (nom_so 2, chemin libcups.so.2 et champ_dépendance Depends)
dpkg-shlibdeps : avertissement : impossible de trouver un paquet pour libcupsimage.so.2
dpkg-shlibdeps : avertissement : impossible de trouver les dépendances de la bibliothèque partagée libcupsimage (nom_so 2, chemin libcupsimage.so.2 et champ_dépendance Depends)
dpkg-shlibdeps : avertissement : impossible de trouver les dépendances de la bibliothèque partagée libstdc++ (nom_so 5, chemin libstdc++.so.5 et champ_dépendance Depends)
dh_gencontrol
dpkg-gencontrol : erreur : l'actuelle architecture de construction amd64 n'apparaît pas dans i386
dh_gencontrol: command returned error code 65280
make: *** [binary-arch] Erreur 1
find: lexmarkz55-CUPS-1.0: Aucun fichier ou répertoire de ce type
jo@ubuntu:~/Maintenance/Imprimante_Z55/CJLZ55LE-CUPS-1.0-1.TAR.GZ_FILES/imprimante$
Si j'ai compris, il y aurait un problème de dépendance??
"On a pas besoin de leurs dollars. Juste des rêves et sa guitare".
#7 Le 10/06/2007, à 11:41
- kal torak
tu es sous ubuntu 64 ?
#8 Le 10/06/2007, à 20:06
- Wolf
Exact je suis en Ubuntu 64? sa pose un souci apparemment ??
Si c'est le cas, les boules de repasser en 32 car je commençais à tout bien configuré petit à petit!
#9 Le 10/06/2007, à 22:02
- kal torak
ben je pense que le problème vient de là, vu la ligne
dpkg-gencontrol : erreur : l'actuelle architecture de construction amd64 n'apparaît pas dans i386
Mais à confirmer par un plus grand expert que moi, c'est juste par déduction...
#10 Le 28/09/2007, à 01:43
- Steeve
Comment on fait pour configurer l'imprimante Z55 avec CUPS ?
Merci d'avance.
#11 Le 21/11/2007, à 15:57
- totoroavi
Bonjour,
Depuis que je suis passé sous Gutsy (elle était installe correctement sous Dapper), cette solution ne fonctionne plus, est ce que je suis le seul dans ce cas ?, sous le gestionnaire d'impression de CUPS, lors du test d'impression, la tache se met sur l'état arrêtée (après quelques secondes sur "en cours").
Voila merci de votre aide
Totoro
Dernière modification par totoroavi (Le 21/11/2007, à 15:58)
"Le monde est dangereux non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire"
(Albert Einstein)
#12 Le 23/11/2007, à 10:05
- totoroavi
up
totoro
(Albert Einstein)
#13 Le 02/12/2007, à 20:40
- totoroavi
up
(Albert Einstein)
#14 Le 08/12/2007, à 09:36
- totoroavi
Up
(Albert Einstein)
#15 Le 13/09/2008, à 16:34
- Wolf
Up aussi car j'aimerais l'installer sur Hardy 32.
Et lorsque je veux lancer le script, j'ai droit à cette erreur :
./lexmarkz55-CUPS-1.0-1.gz.sh
Verifying archive integrity...tail: Ne peut ouvrir `+6' en lecture: Aucun fichier ou dossier de ce type
Error in check sums 1630808469 2366800349
L'erreur est claire. Néanmois, j'ai tenter de le re-télècharger mais en vain!
Que faire!!!? J'aimerais bien imprimer !!
#16 Le 14/09/2008, à 11:23
- Wolf
up s'il vous plaît
#17 Le 27/11/2008, à 17:40
- zubair
tiens tu peux aller voir ici http://www.g-loaded.eu/2007/02/25/error … der-linux/.
apres avoir tapper
export _POSIX2_VERSION=199209
ca marche chez moi (je suis sous debian).
#18 Le 14/02/2009, à 05:12
- alex**01
Mercii mioloe fois !! j'ai passé telm de temps la dessu et maintenat sa marche !!!XD
Je suis également tres content que la comunautée Luxiène soit toujour la pour nous aider
Merci !!
#19 Le 14/02/2009, à 14:25
- Wolf
Luxiene ?
Linuxienne
Ubuntueros