#1 Le 19/01/2021, à 00:36
- Freco_1
Ubuntu Touch passé à la radio!
Bonjour tout le monde!
Voici la chronique radio de mardi dernier, de l'association Antanak dans l’émission de l'April sur cause-commune.fm qui parle d'Ubuntu Touch!
Système GNU / Linux sur telephone
Debian Sid GNOME / XFCE / i3
Hors ligne
#2 Le 20/01/2021, à 17:25
- libremax
Re : Ubuntu Touch passé à la radio!
Salut,
Présenter en 9 minutes un domaine aussi vaste et complexe que les systèmes GNU/Linux pour les téléphones n'est pas un chose aisée. Donc bravo de vous être coltinés ce défi !
Dans un tel format, il est par exemple difficile d'expliciter la distinction entre un système comme Ubuntu Touch qui est capable de fonctionner à la fois avec des composants android (noyau spécifique et pilotes) et en pur GNU/Linux (sans composant android) et d'autres systèmes comme mobian, Pureos,... qui ne fonctionnent que en mode pur GNU/Linux.
Cette distinction est importante dans la mesure ou elle permet de comprendre pourquoi PureOS et mobian (et beaucoup d'autres distributions GNU/Linux sont limités à 3 appareils (actuellement Librem5, Pinephone, PineTab) quand Ubuntu Touch est disponible pour plus de 50 appareils dont 25 environ avec un niveau élevé de maturité fonctionnelle.
Autre différence significative, Ubuntu Touch est un système d'exploitation dont l'architecture a été spécifiquement conçue pour un usage mobile avec par exemple un système de sécurité basé d'une part sur un rootfs en lecture seule afin d'offrir un système de mise à jour en OTA à la fois ultra simple et robuste et d'autre part sur une stricte isolation des applications.
L'idée étant qu'un système pour téléphone ne doit pas risquer de tomber en panne sur un problème de mise à jour ni risquer une fuite de données entre applications si l'une d'entre elle avait un code malicieux.
À contrario, les autres systèmes GNU/Linux fonctionnent sur téléphone comme sur PC avec les mêmes modalités de mise à jour ou d'installation de paquets/applications (ce qui pour certains voire beaucoup est un avantage) et un modèle de sécurité moins fort et moins adapté à la mobilité.
Dernière modification par libremax (Le 20/01/2021, à 18:01)
Donner anonymement (ou non) 1€/an (ou plus), pour contribuer au développement en soutenant la fondation UBports, tous les utilisateurs ou sympathisants d'Ubuntu Touch le peuvent facilement en utilisant la solution libre Liberapay.
Hors ligne
#3 Le 20/01/2021, à 22:03
- Freco_1
Re : Ubuntu Touch passé à la radio!
Salut Libremax,
Merci pour le retour!
Oui, c'est rapide 9min, et j'ai déjà l'impression de parler bien rapidement...
J'étais attaché à évoquer Debian sur téléphone ainsi que les tel libres (je pense aussi au Volla phone que je n'ai pas cité, ou au pro 1X).
En tout cas, c'est une chouette expérience de faire des chroniques, c'est hyper excitant le direct! Même si ça peut demander énormément de préparation rien que pour 10min... et un gros trac, ça vaut le coup!
Debian Sid GNOME / XFCE / i3
Hors ligne