Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2376 Le 20/11/2020, à 18:51

Kade1301

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

tuxmarc a écrit :

Bienvenue Kade1301 smile

...

Ton expérience de 8 ans sans avoir à t'inscrire pour demander au secours prouve le dicton : Simple comme Ubuntu big_smile

...

Je dirais que l'utilisateur lambda  peut utiliser Ubuntu aussi facilement que Windows.  Pour moi, le changement le plus déroutant était que la petite croix pour fermer une fenêtre était dans l'autre coin wink Pour l'utilisateur qui est capable de recopier une ligne de commande dans un terminal, Ubuntu est plus facile à utiliser que Windows. C'est juste dommage que ça ne se sache pas - moi aussi j'avais hésité à franchir le pas... Depuis je le dis à tout le monde, mais je ne sais pas si j'arrive à convaincre qqn.

Moi, j'ai maintenant un peu plus de temps pour définir et monter ma tour (ma sœur m'apporterait deux boîtiers avec on ne sait pas quoi dedans de l'Allemagne dés qu'elle aura le droit de voyager en France - grrrrrr...) parce que je viens de m'acheter un vieux Dell Precision chez RefurbPlanet. Aussi vieux que mon Lifebook, mais construit pour jouer dans une autre ligue... Ubuntu 20.4 y était déjà installé, mais je me demande si je veux y mettre Xubuntu - je venais de m'habituer... Pour le mail et un peu de retouche photo ça marche, j'ai déjà testé, pour le montage vidéo je verrai.

Dernière modification par Kade1301 (Le 20/11/2020, à 18:52)

Hors ligne

#2377 Le 21/11/2020, à 17:24

jibel

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Salut ,
Il y a dans ce forum l'art de changer la position de fermeture des dossiers, des fenêtres a gauche ou a droite selon qu'on soit gaucher ou droitier ! Mais dans certains OS comme ubuntu comme environnement , il  y a eu cet ennui ... Il y a eu une commande et inverser la position a droite ou a gauche.... C'est étonnant que ça arrive encore ! amuse-toi bien @ pluche roll


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#2378 Le 29/11/2020, à 20:09

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonsoir

Kade1301 a écrit :

moi aussi j'avais hésité à franchir le pas... Depuis je le dis à tout le monde, mais je ne sais pas si j'arrive à convaincre qqn.

Belle initiative, il faut s'accrocher, répéter, répéter et guetter la réflexion du style "mon PC rame" pour sortir de sa manche une clé USB avec une distribution "tu vas voir, avec ça, il va galoper le PC" big_smile big_smile
J'ai remarqué ce ce n'est pas évident de convaincre, on dirait qu'ils seraient prêts à regretter leurs virus, leurs mises à jour qui durent des plombes et qui foutent tout en l'air et j'en passe.
Je n'ai pas remisé mon bâton de pellerin et je persiste à les convaincre !! Non Mais !

. Ubuntu 20.4 y était déjà installé, mais je me demande si je veux y mettre Xubuntu - je venais de m'habituer.

Alors là, rien n'empêche de se rajouter XFCE dans la même installation et d'autres, KDE, Mate, Cinnamon etc.
Le mieux est de se taper

sudo apt install synaptic

qui va installer le gestionnaire de paquets synaptic, une merveille super pratique pour chercher et installer une foule de programmes, et ensuite, pour XFCE, il suffit de choisir les paquets XFCE4 et xfce4-goodies dans les programmes et installer.
Le choix de l'environnement se fait au démarrage, en cliquant sur la petite icône tout près de l'endroit où on signe. Hélas pas possible de montrer une copie d'écran vu que le système n'a pas encore démarré.

C'est un de mes sports favoris.
La 20.04, j'avais pris Budgie, j'ai ajouté XFCE, ce qui donne une Xubuntu, et sur une autre installation, j'ai démarré d'une Gnome et j'ai ajouté Cinnamon, et ça marche wink
On peut beaucoup s'amuser avec Ubuntu smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#2379 Le 29/11/2020, à 20:26

jibel

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Alors là, rien n'empêche de se rajouter XFCE dans la même installation et d'autres, KDE, Mate, Cinnamon etc.
Le mieux est de se taper

Attention....tuxmarc ça n'est pas ne sera jamais la bonne solution d'installer plusieurs environnements dans un seul O.S. la il y a un risque de foutre le bazar ! Quand on a QQs années d'expériences ? Pas de soucis on y va a fond la caisse ...mais pour les "débutants" , alors la faut faire attention.... y aller pas a pas lol

PS :la je fais une exception pour un OS qui malheureusement a péri! Il s'agit d'Hybryde
avec 10 environnements qui sont présents et a  utiliser si c'est OK dans chaque changement d'environnement...... en trente secondes ! wink
Je suis, encore, un farfelu qui utilise cet OS..... 14.04.5 avec QQs années de retard, hélas

Dernière modification par jibel (Le 29/11/2020, à 20:38)


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#2380 Le 29/11/2020, à 21:15

Nuliel

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

+1, le mieux est de réinstaller, au début deux environnements ça passe, après on a des bugs qui apparaissent, et ça finit souvent en une réinstallation

Hors ligne

#2381 Le 30/11/2020, à 11:55

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour !

V'la t'y pas qu'j'ai lancé une polémique smile

D'accord j'y suis allé trop vite en besogne en parlant de greffer KDE, Mate et Cinnamon.
Kade1301 peut se contenter de greffer XFCE, ou, s'il reste de la place sur le disque, installer une Xubuntu à côté de ce qui est installé sur une partition de 15 à 20 go histoire de voir la différence et choisir ce qui lui plait.
Ce sera une découverte du dual boot et du multiboot quand on devient aussi gourmand que moi.
Mon record : 18 distris sur un disque  de 1 To, loin du record de 30 distris wink

@jibel
Promis, je  ferai gaffe avec mes conseils aux nouveaux, mais tu me connais bien, j'ai toujours les mêmes lubies wink
Justement, je tourne sur Hybryde 16.04 qui tourne comme au premier jour, même si j'ai greffé RazorQT ..... bon j'm'arrête lol

@Nuliel
Je le fais souvent ce genre de sport sans jamais casser mon installe.
Ce qui peut être surprenant est que les réglages de LXQT pour les polices des menus se retrouvent dans un environnement voisin. Les caractères sont plus gros et plus lisibles pour mes mirettes qui ne sont plus toutes jeunes, à part ça, pas de plantage.

Bonne journée à tous !


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#2382 Le 03/12/2020, à 12:07

Kade1301

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Pour le moment je laisse Ubuntu sur le Dell smile Mais j'ai changé un peu l'arrangement du bureau et j'ai le Lifebook à côté, juste pour pouvoir experimenter avec différents OS. Seul problème : J'ai du mal à me concentrer parce je dois garder une oreille sur mon chiot qui n'est pas encore propre...

Hors ligne

#2383 Le 20/01/2021, à 13:22

TheblueCat

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Salut a tous.

40 ans. Passionné d'informatique depuis ses débuts publiques en 1995.
J'ai utilisé du windoz des années et en ai marre d'avoir l'impression d'utiliser un gigantesque spyware et qu'il soit si facile pour certains d'arriver a entrer dans le système trés profond.
J'ai d'autres passions.
Je viens ici pour apprendre car je veux savoir utiliser ubuntu et participer.
Merci

#2384 Le 21/01/2021, à 21:10

alex2423

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenu à toi, mieux vaut tard que jamais dira t-on.
Après le spyware, ce n'est pas spécifique à uniquement MS mais à tous les GAFAM. L'information utilisateur est quelque chose de plus en plus recherché. Les entreprises cherchent donc à tout pris à ce que tu utilisent leurs Cloud (ChromeBook, les nouveaux Android, le cloud avec les nouveaux Office, ...)
Si tu viens parce que c'est un véritable spyware, je t'invite à te renseigner auprès de la fondation Framasoft qui fait beaucoup pour le libre, qui encourage des associations à proposer des services (moyennant finance parce que tu n'es pas le produit) comme Zaclys avec une instance NextCloud, et bien d'autres du collectif des chatons (initié par Framasoft).

Hors ligne

#2385 Le 22/01/2021, à 18:50

Futufu

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour à Tous,
je viens juste de m'inscrire sur le Forum car après avoir subis Windows durant toute ma carrière d'infographiste je goutte à la liberté en évoluant depuis 5 années maintenant sous Linux Ubuntu.
Je ne supporte néanmoins pas la version Focal Fossa 20.04 et je pense bientôt remettre Bionic 18.04 sur mon ordinateur maître, version qui tourne superbement bien et sans bogue sur 2 de mes 3 postes.
Cette version (Focal Fossa) est une catastrophe à tout point de vue pour moi, enfin...
Je suis heureux de venir ici pour m'instruire et apprendre de la communauté, puis de partager mon intérêt pour le meilleur système d'exploitation. smile
Futufu.

#2386 Le 22/01/2021, à 19:02

Futufu

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Ah....j'oubliais, j'ai 57 ans. big_smile

#2387 Le 22/01/2021, à 19:25

lool_lauris

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue ! smile

Et qu'est-ce qui fait de la 20.04 une catastrophe à tes yeux ?


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#2388 Le 22/01/2021, à 19:44

Futufu

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Merci,
il n'y a rien d'intuitif dans cette version, les icônes sur le bureau ne sont pas personnalisables. Cette grille d'astreinte d'alignement des icônes également, le dock ou la transparence réglable n'existe plus,le look détestable de Yaru, des plantages lors des changements de bureaux, un démarrage interminable d'Ubuntu, une extinction de l'application qui se fige sur une image style jacquard et qui n'éteint jamais l'ordinateur... les drag 'n' drop impossibles sur le bureau , une personnalisation misérable, une logithèque où nombre d'applications ne s'installent pas (notamment celle de la personnalisation - qui n'offrent pas grand chose en fait), les fenêtres blanches du menu en haut trop moches, bon j'arrête là car j'ai une liste interminable. hmm
Oui en fait...je vais la virer, pas le choix. C'est la première fois que cela m'arrive avec Linux.

J'aime bien ton logo.

Dernière modification par Futufu (Le 22/01/2021, à 19:51)

#2389 Le 22/01/2021, à 19:53

Nuliel

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue Futufu!
Perso j'ai aussi eu quelques problèmes avec la 20.04 (virtualbox pété, donc ajout d'un dépôt, calibre qui fonctionne pas), je garde la 18.04 pour mon pc fixe, et pour mon pc portable j'ai décidé de passer sur debian unstable.

Hors ligne

#2390 Le 22/01/2021, à 19:56

Futufu

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Merci,
je n'ai pas votre niveau, je suis graphiste et ne maîtrise que l'html et le css et les softs de graphisme, sonorisation et d'animation bien sur. J'aimerai bien avoir un dual boot vers une autre version aussi sympa que la 18.04 wink
Mais je sais pas faire encore.

Dernière modification par Futufu (Le 22/01/2021, à 20:13)

#2391 Le 22/01/2021, à 20:11

Nuliel

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Mais la 18.04 est très bien et peut encore être utilisée jusqu'en 2023!

Hors ligne

#2392 Le 22/01/2021, à 20:14

Futufu

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Juste, donc je vais la reinstaller smile

#2393 Le 22/01/2021, à 20:28

PPdM

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

C'est pour cela que j'utilise Xubuntu depuis des années


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#2394 Le 22/01/2021, à 20:41

lool_lauris

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Futufu a écrit :

Merci,
il n'y a rien d'intuitif dans cette version, les icônes sur le bureau ne sont pas personnalisables. Cette grille d'astreinte d'alignement des icônes également, le dock ou la transparence réglable n'existe plus,le look détestable de Yaru, des plantages lors des changements de bureaux, un démarrage interminable d'Ubuntu, une extinction de l'application qui se fige sur une image style jacquard et qui n'éteint jamais l'ordinateur... les drag 'n' drop impossibles sur le bureau , une personnalisation misérable, une logithèque où nombre d'applications ne s'installent pas (notamment celle de la personnalisation - qui n'offrent pas grand chose en fait), les fenêtres blanches du menu en haut trop moches, bon j'arrête là car j'ai une liste interminable. hmm

Au début, j'ai effectivement un peu galéré, d'autant plus que j'avais toujours la 16.04 sous Unity et j'aimais bien Unity. J'ai résolu tous les problèmes du Bureau avec quelques extensions gnome. Et les problèmes graphiques (sortie de veille par exemple) ont été résolus par l'utilisation du bon pilote graphique. Pour ce qui est de la logithèque, je ne l'utilise pas, même avant sous les autres versions. Il est parfois nécessaire de passer par flathub mais généralement l'installation en ligne de commande est encore le meilleur moyen d'installer des applis. Maintenant, j'ai un système plutôt bien adapté et qui fonctionne plutôt bien ; et surtout qui sera maintenu jusqu'en 2025 ! smile


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#2395 Le 22/01/2021, à 20:52

Futufu

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

ok LOOL,

l'essentiel est de se sentir à l'aise avec son interface; sa machine. Il doit y avoir des raisons "hardware" améliorées pour avoir eu l'obligation de flinguer l'interface comme cela. Pour les applis de personnnalisation installées avec la console c'est probablement une solution
mais je ne vais pas rajouter des problèmes...je reinstalle Bionic ou je me sentais très à l'aise et avec une absence de problèmes totale.

Dernière modification par Futufu (Le 22/01/2021, à 21:08)

#2396 Le 22/01/2021, à 21:40

jibel

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Futufu a écrit :

Bonjour à Tous,
je viens juste de m'inscrire sur le Forum car après avoir subis Windows durant toute ma carrière d'infographiste je goutte à la liberté en évoluant depuis 5 années maintenant sous Linux Ubuntu.
Je ne supporte néanmoins pas la version Focal Fossa 20.04 et je pense bientôt remettre Bionic 18.04 sur mon ordinateur maître, version qui tourne superbement bien et sans bogue sur 2 de mes 3 postes.
Cette version (Focal Fossa) est une catastrophe à tout point de vue pour moi, enfin...
Je suis heureux de venir ici pour m'instruire et apprendre de la communauté, puis de partager mon intérêt pour le meilleur système d'exploitation. smile
Futufu.

Je suis étonné que tu as des ennuis de ce style? Normalement dans la version d'Ubuntu 20.04 Lts "synaptic" doit être présent pour installer les icônes, les applications qui te serviraient? Il semblerait que ces ennuis avec cette version de l'environnement se serait pas a tes goûts ? Étant infographiste, que tu connais, il y aura toujours des modifs dans chaque O.S. il y aura des différences lors des nouvelles versions.
Mais attention c'est a toi de tester en 1er un sacré paquet de nouvelles versions de n'importe quel OS, j'ai bien dit tester pas l'installer . Soit avec virtualbox d'oracle ou tout simplement en téléchargeant/graver sur un CD/DVD ce que tu voudrais... Bien sur cela prendra du temps, et surtout a le perdre aussi... roll
Bonne continuation wink


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#2397 Le 22/01/2021, à 22:48

Futufu

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Merci Jibel Diabolo,
ben... synaptic est ininstallable sur F.Fossa; sur mon ordi en tout cas. Il n'est pas présent à l'installation de l'OS.  Merci du conseil. Pour ce qui est de tester toutes les versions de la terre, le temps me manque et pour le coup les humains plus que les machines dont je m'occupe ont de l'importance. Retrouver des problèmes de type Windows car ce sont les mêmes symptômes avec cette version, ne m'intéresse carrément pas. Si un jour..j'ai du temps je suivrai tes conseils à le perdre. :-)

#2398 Le 22/01/2021, à 23:10

lool_lauris

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Je pense que tu as de sérieux problèmes qui ne sont pas lié à 20.04. Synaptic s'installe et fonctionne parfaitement sur la 20.04. Et faire l'amalgame avec windows me semble plutôt outrancier. Je ne cherche pas à te convaincre d'utiliser cette version, tu fais ce que tu veux mais tes généralités sur cette version ne sont valables que pour toi ; ce ne sont donc pas des généralités. smile
Il me semble que tu devrais chercher le pourquoi de ces déboires, il y a très certainement une cause.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#2399 Le 22/01/2021, à 23:49

Futufu

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Merci du commentaire,
désolé pour la comparaison avec Windows, c'est cruel je l'admet...j'ai simplement fais une mise à niveau vers Focale Fossa et constaté un snapstore qui n' installe rien et balance une fenêtre de dialogue "impossible d'installer gestionnaire de paquet synaptic - E:dpkg a été interrompu, il est nécessaire d'utiliser << dpkg configure -a >> pour corriger le problème. Je n'ai rien fais d'autre. Pour le reste c'est visuel comme je l'ai écris plus haut, c'est tout. Je teste, constate, c'est tout. Après si cette version fait l'objet de toute votre admiration, désolé de vous avoir froissé. neutral - Pour moi elle disparaîtra comme une  larme sous la pluie, c'est tout.

Dernière modification par Futufu (Le 22/01/2021, à 23:54)

#2400 Le 23/01/2021, à 00:05

lool_lauris

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Non non, je ne me sens pas froissé. smile
C'est juste dommage de rester sur un échec et d'en conclure que l'outil n'est pas bon ; je pense que c'est chez toi qu'il y a un problème. Cela dit, les mises à niveau posent souvent problème. Je te suggère de faire une installation en partant de zéro. Certains sur ce forum ont écrit des scripts pour automatiser un peu le processus d'installation.
Bonne continuation avec la 18.04 mais tu risques d'avoir des soucis du même ordre quand il te faudra passer à la 22.04 ou la 24.04... hmm


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne