Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/01/2021, à 18:33

hectorus

ubuntu 16.04 bentôt plus supporté. Dois-je changer? [Résolu]

Bonjour,

Ubuntu 16, 04 ne sera bientôt plus pris en charge. Mon ordinateur a 9 ans et je me demande s'il y a un véritable problème à rester sous cette version, que risque t-on vraiment? Je ne sais pas si une version ultérieure tournera sur ma vieille machine. Quelqu'un saura-t-il me conseiller?

Merci

Dernière modification par hectorus (Le 24/01/2021, à 10:07)

Hors ligne

#2 Le 22/01/2021, à 18:40

xubu1957

Re : ubuntu 16.04 bentôt plus supporté. Dois-je changer? [Résolu]

Bonjour,

Pour cet engin > Passage en 18;04 ?

Regarde le message de Caribou22


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 22/01/2021, à 18:40

NicoApi73

Re : ubuntu 16.04 bentôt plus supporté. Dois-je changer? [Résolu]

Bonjour,

Une machine qui n'est pas à jour devient vulnérable. Si elle n'est jamais connecté à un quelconque réseau, ça peut le faire, sinon tu deviens exposé.

Tu as plusieurs possibilités en fonction de la puissance de ta machine. Soit Ubuntu, soit une variante plus légère, sinon une autre distribution type AntiX.

Je fais actuellement tourner Xubuntu 18.04.1 sur un Pentium dual core de 2004, qui a 4 Go de RAM. Avec un SSD, ça fonctionne correctement pour naviguer sur le Web (pas de problème pour la bureautique, compiler c'est possible, mais ça prend du temps).

Hors ligne

#4 Le 22/01/2021, à 18:42

toitoinebzh

Re : ubuntu 16.04 bentôt plus supporté. Dois-je changer? [Résolu]

salut

il est généralement conseillé de mettre à jour son système, cela te permet entre autre d'avoir accès au mise à jour de sécurité et de pouvoir installer des logiciels si nécessaires

quel est la configuration de ton pc ?
si ta machine est un peu ancienne peu être qu'une installation de xubuntu 20.04 serait l'idéal, tu aurais une version LTS et un bureau léger qui tournerait bien sur ta machine

Hors ligne

#5 Le 22/01/2021, à 19:13

Rafbor

Re : ubuntu 16.04 bentôt plus supporté. Dois-je changer? [Résolu]

Salut, j'ai aussi un PC qui a 8 ans, pour le booster, je l'ai passé à 8Go Ram et ajouté un SSD sur lequel est installé Ubuntu 20.04: un vrai régal, tout est fluide.
C'est vrai qu'il a i3, donc déjà un processeur un peu plus puissant que le tien, mais si tu peux l'upgrader en RAM + SSD (tu as des ports SATA ?) aucun problème, avec Ubuntu. Si vraiment ça manque de puissance, comme on dit les autres, Xubuntu fera l'affaire.


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#6 Le 22/01/2021, à 20:15

Caribou22

Re : ubuntu 16.04 bentôt plus supporté. Dois-je changer? [Résolu]

Bonjour smile

Donc ton ordi date de 2011. A l'époque, il y avait déjà les premiers processeurs i5, la RAM à 4 ou 8 Go etc. Donc je pense que tu n'as pas de soucis à te faire avec les futures versions wink

A confirmer avec le détail de ta config évidemment. Je pense qu'au mieux, tu pourras faire une mise à niveau vers Ubuntu 18.04.
Mais les mises à niveau ne se passent pas toujours bien hélas, donc sauvegardes tous tes fichiers en externe avant.

Moi personnellement, je te conseillerais de tout sauvegarder en externe, et directement ré-installer une version 20.04, et l'une des variantes comme ton PC date un peu. Conseil personnel encore : Xubuntu 20.04 amd64

Hors ligne

#7 Le 22/01/2021, à 20:21

lucmars

Re : ubuntu 16.04 bentôt plus supporté. Dois-je changer? [Résolu]

Un peu dans le meme cas avec un HP AMD A6 Vision 4go  de ram (W7 d'origine). J'envisage l'installe de Xubu 200401 lts 64bit, comme dit Caribou.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#8 Le 24/01/2021, à 09:41

hectorus

Re : ubuntu 16.04 bentôt plus supporté. Dois-je changer? [Résolu]

Merci à tous. Je vous avoue que je ne sais même pas quelle est la configuration de mon PC. C'etait un entrée de gamme à l'époque...

Hors ligne

#9 Le 24/01/2021, à 10:20

Christophe C

Re : ubuntu 16.04 bentôt plus supporté. Dois-je changer? [Résolu]

Donnes-nous le résultat de la commande inxi -Fxxxz
Cela détail ta machine.

Je crois que inxi est installé par défaut, mais si ce n'est pas le cas : sudo apt install inxi

Dernière modification par Christophe C (Le 24/01/2021, à 10:21)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne