Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/01/2021, à 23:05

tofuser

[Résolu] VLC ne lit plus les DVD

Bonjour,

Jusqu'à présent je lisais parfaitement les DVD avec VLC, mais ce n'est plus le cas depuis aujourd’hui. Illustration ci-dessous.
J'aurais vraiment besoin de votre aide car je suis vraiment coincé smile

1611438005.jpg

Le problème se produit sur mon ordinateur avec tous les DVD que je lis.
Le problème ne se produit pas avec les mêmes DVD sur l'ordinateur de ma copine (configuration matérielle différente et version d'Ubuntu plus ancienne)

Je n'ai rien fais de particulier à part mettre à jour régulièrement mon système. Je n'ai pas observé de corrélation entre mon problème et une mise à jour (mais ce n'est pas évident à détecter).

sudo apt update
sudo apt full-upgrade

Je n'ai pas réussi a résoudre mon problème via la doc, ni les recherches dans le forum.
lire_un_dvd #problemes_connus - vlc #problemes_connus - radeon #probleme_de_tearing_decalage_de_l_image_par_bandes_horizontales

VLC a été installé depuis les dépôts officiels :

apt install vlc vlc-l10n libdvd-pkg
sudo dpkg-reconfigure libdvd-pkg

VLC fonctionne très bien avec mes vidéos, le problème n'est qu'avec les DVD. Est ce que cela permet d'écarter le problème de pilote de la carte vidéo ?
J'utilise le pilote libre de ma carte par défaut :

lspci -nn | grep VGA
01:00.0 VGA compatible controller [0300]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Juniper XT [Radeon HD 6770] [1002:68ba]

Je suis sur Ubuntu 20.04.1 LTS avec un système de fenetrage X11 sans aucune personalisation.

D'avance merci pour votre aide

Dernière modification par tofuser (Le 24/01/2021, à 01:49)

#2 Le 24/01/2021, à 00:55

abelthorne

Re : [Résolu] VLC ne lit plus les DVD

libdvd-pkg t'a bien installé libdvdcss2 ?

dpkg -l | grep libdvdcss

Dans la sortie vidéo de VLC (Préférences → Vidéo), tu es sur quoi ? Est-ce que ça change quelque chose si tu choisis Xvideo (XCB) ou X11 (XCB) ? Note qu'il faut relancer VLC après avoir changé la sortie.

#3 Le 24/01/2021, à 01:41

tofuser

Je te remercie pour ton retour et te fais suivre les informations demandées.

dpkg -l | grep libdvdcss
ii  libdvdcss-dev:amd64                        1.4.2-1~local                       amd64        library for accessing encrypted DVDs - development files
ii  libdvdcss2:amd64                           1.4.2-1~local                       amd64        library for accessing encrypted DVDs

Dans VLC / Préférences / Vidéo / Output j'ai : "Automatique"
En choisissant et en enregistrant "Xvideo (XCB)" pour ce même paramètre, puis en redémarant VLC la lecture des DVD fonctionne à nouveau parfaitement ! Bravo smile
En choisissant et en enregistrant "X11 (XCB)" pour ce même paramètre, puis en redémarant VLC le bug de lecture des DVD est à nouveau reproduit.

Merci tu as solutionné mon problème de lecture de DVD smile

Je ne comprends pourquoi la lecture d'un DVD avec une sortie "X11 (XCB)" ne fonctionne pas :
- alors que mes vidéos mp4 par exemple fonctionnent avec ce même paramètre,
- et que mon panneau général de paramètres Ubuntu m'indique que j'ai un système de fenêtrage X11 ?
Faut'il remonter un bug VLC ?

#4 Le 24/01/2021, à 11:18

abelthorne

Je ne sais pas du tout ce qui entre en jeu dans le fait de choisir une sortie vidéo plutôt qu'une autre. Peut-être les pilotes graphiques, peut-être d'autres choses... En tout cas, ça a l'air de dépendre des codecs utilisés dans les vidéos.
Tu peux toujours faire remonter ce genre de bug mais je pense qu'il est connu et qu'il ne dépend pas vraiment de VLC.

En revanche, ce qui m'étonne un peu est que le problème te soit arrivé du jour au lendemain sans rien changer. Tu utilises VLC en snap/flatpak et il a été mis à jour ?

#5 Le 24/01/2021, à 13:54

tofuser

J'utilise la version de VLC installée depuis les dépôts officiels, pas la version snap ni la version flatpak.
La version de VLC utilisée est la : 3.0.9.2 Vetinari (buildd@lgw01-amd64-060.buildd Apr 9 2020 19:29:44).

Si la cause du problème était  le changement de version VLC du 9 Avril 2020, j'aurais constaté le bug de lecture des DVD avant aujourd'hui (9 mois pour détecter le problème)
Donc il ne semble pas que VLC soit en cause, qu'en penses tu ?

Je vais creuser plus côté vlc pour voir si le bug est connu et regarder si j'arrive à trouver le ou les codec vidéo qui provoquent le même bug
Pour information, bien que je pense que cela ai un lien avec le présent sujet, totem ne lit aucune vidéo sur mon PC (j'ai pas creusé ne l'utilisant pas)

#6 Le 24/01/2021, à 15:45

abelthorne

Pour Totem, est-ce que tu as les packs de codecs proprios installés ?

sudo apt-get install ubuntu-restricted-extras
sudo apt-get install ffmpeg

La première commande va aussi installer les polices Microsoft et t'afficher une interface en mode texte pour la valider : utilise Tab pour te déplacer dedans, espace pour sélectionne/désélectionner, entrée pour valider.

Concernant la lecture des DVD, étant donné que le problème est lié à la sortie de VLC, c'est bizarre qu'il soit arrivé d'un coup. Après, ça pourrait être lié à une mise à jour en rapport avec les pilotes graphiques, X, le noyau...

Dernière modification par abelthorne (Le 25/01/2021, à 09:43)

#7 Le 25/01/2021, à 00:26

tofuser

Oui, ubuntu-restricted-extras et ffmpeg sont installés dans leurs versions les plus récentes smile
Je trouve également bizarre que mon bug de lecture des DVD soit arrivé d'un coup.
J'ai très régulièrement des mise à jour du noyau donc on verra aux prochaines mises à jour.
Si jamais j'ai du nouveau je vous tiens au courant.

Un très grand merci pour ton aide smile
Grace à toi la lecture des DVD est de nouveau opérationnelle !