Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/01/2021, à 10:48

denas70

[PROJET ABANDONNE] installer Fslint (aucun -gtk2_2.24.0-6_amd64.deb)

Bonjour chères lectrices et chers lecteurs
Je dispose de deux PC qui "tournent" tous les deux en 64 bits sous Ubuntu 20.04.1 LTS.
Alors que j'ai obtenu une installation satisfaisante de fslint sur l'un des deux, voilà ce que je peux lire quand je tente l'opération sur le second lien pris ici c'est à dire dans la doc spécifique ubuntu

den@den-desktop:~$ wget http://archive.ubuntu.com/ubuntu/pool/universe/p/pygtk/python-gtk2_2.24.0-6_amd64.deb
--2021-01-26 09:10:38--  http://archive.ubuntu.com/ubuntu/pool/universe/p/pygtk/python-gtk2_2.24.0-6_amd64.deb
Résolution de archive.ubuntu.com (archive.ubuntu.com)… 91.189.88.152, 91.189.88.142, 2001:67c:1360:8001::23, ...
Connexion à archive.ubuntu.com (archive.ubuntu.com)|91.189.88.152|:80… connecté.
requête HTTP transmise, en attente de la réponse… 404 Not Found
2021-01-26 09:10:38 erreur 404 : Not Found.

den@den-desktop:~$ sudo dpkg -i python-gtk2_2.24.0-6_amd64.deb
[sudo] Mot de passe de den : 
Désolé, essayez de nouveau.
[sudo] Mot de passe de den : 
dpkg: erreur: cannot access archive 'python-gtk2_2.24.0-6_amd64.deb': Aucun fichier ou dossier de ce type
den@den-desktop:~$ 

C'est un peu comme si j'avais conservé dans le présent disque dur des données inappropriées, des résidus d'autres tentatives en quelque sorte.
Est-ce qu'une lectrice ou un lecteur de cette discussion perçoit des anomalies que je ne sais déceler ?
Par avance, je vous remercie pour la lecture que vous avez supportée et peut-être les conseils que vous saurez m'adresser.
Je vous souhaite une agréable journée. Denis

Dernière modification par denas70 (Le 07/02/2021, à 17:14)

Hors ligne

#2 Le 26/01/2021, à 11:18

abelthorne

Re : [PROJET ABANDONNE] installer Fslint (aucun -gtk2_2.24.0-6_amd64.deb)

python-gtk2 n'est plus dans les dépôts 20.04, il faut l'installer manuellement. Ce que tu tentes de faire avec dpkg. Sauf qu'il ne trouve pas le fichier python-gtk2_2.24.0-6_amd64.deb que tu indiques. Là, tu es dans ton dossier perso (~ à la fin de l'invite) ; le plus probable est qu'il soit ailleurs, par exemple dans ton dossier Téléchargements. Il faut donc indiquer le chemin vers le fichier à dpkg ou te placer d'abord dans le bon dossier. Par exemple (s'il est bien dans Téléchargements) :

sudo dpkg -i ~/Téléchargements/python-gtk2_2.24.0-6_amd64.deb

ou :

cd ~/Téléchargements
sudo dpkg -i python-gtk2_2.24.0-6_amd64.deb

Attention : dpkg ne gère pas les dépendances et va "casser" APT si tu installes un paquet qui en a sans qu'elles soient déjà installées. Après le dpkg, il est fortement recommandé de systématiquement lancer la commande suivante :

sudo apt-get install -f

Ça va dire à APT d'essayer de résoudre les problèmes de paquets cassés s'il y en a. Il va alors installer les dépendances manquantes si elles sont dans les dépôts ou supprimer le paquet problématique dans le cas contraire.

Dans le cas où les dépendances d'un paquet ne sont pas dans les dépôts, il faut les télécharger manuellement et les installer de la même manière avec dpkg, en espérant qu'il n'y en a pas 50 en cascade derrière et qu'elles ne soient pas en conflit avec d'autres paquets installés.

Hors ligne

#3 Le 26/01/2021, à 19:30

denas70

Re : [PROJET ABANDONNE] installer Fslint (aucun -gtk2_2.24.0-6_amd64.deb)

@abelthorne
Je te remercie beaucoup pour le travail que tu me proposes et cette "leçon" : mon grand souci, c'est que dans mon pc, je ne trouve pas

python-gtk2_2.24.0-6_amd64.deb

qui n'est certainement pas une édition appropriée. Dans mon dossier Documents, je dispose seulement de

python-gtk2_2.24.0-5.1ubuntu2_amd64.deb

et il y a des évidences que je qualifierai d'arbitraires.

Je ne sais pas si je peux sortir honorablement de cette situation. Il me reste, peut-être, une issue : copier mon disque dur sur un disque externe et le faire examiner par mon autre PC incluant un Fslint actif, même si ce n'est pas une option très harmonieuse. En plus, je sais déjà que ce ne sera pas pratique car en réalité, je peux accéder au second PC mais il n'est pas chez moi...
Si tu as une autre suggestion à me proposer... je l'observerai volontiers.
À bientôt. Denis

Hors ligne

#4 Le 26/01/2021, à 19:38

abelthorne

Re : [PROJET ABANDONNE] installer Fslint (aucun -gtk2_2.24.0-6_amd64.deb)

Au temps pour moi, je n'avais pas vraiment fait attention au début du retour dans ton message #1 : tu essaies de télécharger une version qui n'est plus en ligne. Du coup, c'est normal qu'ensuite dpkg ne trouve pas le fichier à installer.

À moins que tu aies absolument besoin de la version 2.24.0-6 pour Fslint, tu peux essayer avec cette version 2.24.0-5.1. Si le fichier est dans ton dossier Documents :

sudo dpkg -i ~/Documents/python-gtk2_2.24.0-5.1ubuntu2_amd64.deb
sudo apt-get install -f

Ça a l'air d'être la version des dépôts bionic (18.04). Sur l'autre PC, tu avais peut-être installé une version qui venait d'un dépôt plus récent (par exemple la 19.10) quand ils étaient disponibles mais ceux des versions non LTS étant supportés 9 mois, ils disparaissent vite...

À voir si ça fonctionne mais à moins que Fslint soit mis à jour pour utiliser GTK 3, tout ce que tu pourras faire c'est de la bidouille à partir de paquets d'anciennes versions.

Dernière modification par abelthorne (Le 26/01/2021, à 19:46)

Hors ligne

#5 Le 27/01/2021, à 15:45

denas70

Re : [PROJET ABANDONNE] installer Fslint (aucun -gtk2_2.24.0-6_amd64.deb)

Bonjour abelthorne
Pour être sincère, donc transparent, je ne me sens pas inspiré par la bidouille. Et j'en suis bien désolé. Je suis conscient du fait que je ne suis pas nécessairement capable de mener à terme une opération éminemment  technique. En l'état actuel de mes agissements, je préfère niveler "par le bas" et garder le cap que de faire le contraire.
Pourtant je sais que je ne me lance pas dans le Tour du Monde en solitaire et surtout pas sur ce forum roll où j'ai eu l'occasion à plusieurs reprises d'admirer les accompagnants et conseilleurs. Mais il y a des moments où je préfère ne pas être trop hardi...
Merci abelthorne pour ton aide et à bientôt peut-être.
Denis

Hors ligne

#6 Le 27/01/2021, à 15:55

abelthorne

Re : [PROJET ABANDONNE] installer Fslint (aucun -gtk2_2.24.0-6_amd64.deb)

La manip est exactement la même que ce que tu avais dû faire sur ton deuxième PC. Et si tu veux installer FSLint, tu n'as de toute façon probablement pas d'autre solution.

Cependant, en vérifiant dans la doc et un autre sujet ici, il semblerait qu'il faille aussi récupérer et installer un autre paquet (python-glade2).

En tout cas, il n'y a pas de risque particulier : soit les deux paquets peuvent s'installer sans problèmes particuliers, soit il ne pourront pas l'être et seront supprimés. Auquel cas, retour au point de départ mais pas de problèmes particuliers.

Hors ligne

#7 Le 27/01/2021, à 16:28

geole

Re : [PROJET ABANDONNE] installer Fslint (aucun -gtk2_2.24.0-6_amd64.deb)

Bonjour
Il y a cette discussion https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2051628 qui a actuellement un espoir

Dernière modification par geole (Le 27/01/2021, à 16:29)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne