#1 Le 23/01/2021, à 13:04
- Lecrivain
[RÉSOLU] Enregistrer un fichier depuis Libreoffice sur une clé USB ?
Bonjour ! Vu que je suis nouveau ici (sur ce forum comme sur Ubuntu, d'ailleurs), j'espère ne rien avoir loupé niveau présentation et tout ^^
Rentrons dans le vif du sujet, je rencontre un problème : utilisateur de Libreoffice Writer (7.0), je ne parviens pas à enregistrer mes fichiers directement sur une clé USB. Mon support USB n'apparaît simplement pas dans la fenêtre d'enregistrement, ce qui m'oblige à enregistrer sur le bueau, fermer le fichier, le couper-coller vers la clé... bref, c'est assez embêtant.
Y a-t-il une solution à ce problème ? Merci d'avance
Dernière modification par Lecrivain (Le 27/01/2021, à 15:12)
#2 Le 23/01/2021, à 13:10
- abelthorne
Re : [RÉSOLU] Enregistrer un fichier depuis Libreoffice sur une clé USB ?
C'est probable que tu aies installé LibreOffice en format snap. Les snaps sont confinés et n'ont pas accès par défaut à ce qui se trouve en-dehors de ton dossier perso.
Dans ce cas, deux possibilités :
- utiliser plutôt la version deb (qui sera moins à jour, à moins de passer par un dépôt tiers) ;
- autoriser le snap de LO à accéder aux périphériques externes.
Dans le deuxième cas, lance la Boutique des snaps (qui apparaît sous le nom Ubuntu Software sur la version standard d'Ubuntu), va dans les logiciels installés, trouve LibreOffice et accède à sa page. Tu devrais voir un bouton "Permissions" dessus. Active l'option qui devrait s'appeler "Read/write files on removable storage devices".
Dernière modification par abelthorne (Le 23/01/2021, à 13:10)
#3 Le 23/01/2021, à 15:52
- Lecrivain
Merci pour ta réponse ! J'ai voulu prendre la deuxième option (il semble que je doive passer par la console dans le premier cas, et pour l'instant je veux tenter le plus simple en passant par le snap) mais la permission en question est déjà cochée. Il semble donc que le problème ne vienne pas de là.
EDIT : En attendant une réponse, je suis parti sur la première méthode et effectivement, ça fonctionne maintenant. Aucune idée d'où le problème venait mais au moins j'ai ce que je voulais, en espérant que ça pourra aider ceux qui le rencontreront par la suite !
Dernière modification par Lecrivain (Le 23/01/2021, à 16:01)
#4 Le 23/01/2021, à 16:04
- abelthorne
Concernant les permissions des snaps, c'en est peut-être une autre, il faudrait voir celles qui sont disponibles (je n'utilise pas LO en snap personnellement, je ne peux pas le vérifier de mon côté).
Mais si j'ai bien compris, tu as donc supprimé la version snap et tu te retrouves avec la version deb (qui est préinstallée sur Ubuntu) ? Si c'est le cas et qu'elle est trop ancienne à ton goût (je ne sais pas sur quelle version d'Ubuntu tu es), on peut ajouter le dépôt dédié pour la mettre à jour.
#5 Le 23/01/2021, à 16:26
- Coeur Noir
snap → l'interface removable-media ( celle qu'on active en cochant "Read/write files on removable storage devices" ) donne bien accès à /media, /mnt et /run/media ( en plus des fichiers visibles dans /home ).
Sous 20.04 ( Ubuntu officielle + Gnome + Budgie ) on peut aussi régler les permissions des appli's via → Paramètres Système → Applications
Ça aurait du suffire à LibreOffice-snap pour accéder à une clé usb qui normalement se monte automatiquement dans /media/$USER.
D'autant que le snap de LO 7.0 a par défaut « Lire/écrire des fichiers sur des supports de stockage amovibles » activé.
Sauf si cette clé monte ailleurs… les snap n'ont accès qu'à ces emplacements, en fonction des interfaces activées, pas d'accès direct à la racine du système par exemple.
Bref il y a peut-être un loup concernant le montage ( auto ou manuel ? permissions ? ) de la clé usb.
Dernière modification par Coeur Noir (Le 23/01/2021, à 16:43)
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#6 Le 24/01/2021, à 12:29
- Lecrivain
@abelthorne En vérité j'ai choisir l'installation "légère" (je me souviens plus du terme exact), donc Libreoffice n'était pas préinstallé au lancement et je m'en suis occupé. La version que j'ai prise sur leur site est a priori la même, donc pas de problème de ce côté-là, merci beaucoup !
@Coeur Noir Sur ce point, j'avoue n'en avoir aucune idée Oo
Dernière modification par Lecrivain (Le 24/01/2021, à 12:29)
#7 Le 24/01/2021, à 12:53
- abelthorne
@abelthorne En vérité j'ai choisir l'installation "légère" (je me souviens plus du terme exact), donc Libreoffice n'était pas préinstallé au lancement et je m'en suis occupé. La version que j'ai prise sur leur site est a priori la même, donc pas de problème de ce côté-là, merci beaucoup !
Personnellement, je t'aurais conseillé de l'installer plutôt depuis les dépôts Ubuntu et, au besoin, de passer par le PPA officiel pour le mettre à jour. C'est simplement parce que je ne suis pas sûr que la version deb du site de LO soit packagée de la même manière que la version Ubuntu et ça pourrait potentiellement poser problème lors d'une mise à niveau (en passant à une nouvelle version d'Ubuntu).
Dernière modification par abelthorne (Le 24/01/2021, à 12:57)
#8 Le 24/01/2021, à 12:56
- Lecrivain
Ah, je vois, je n'avais pas pensé à ça. Sur ce point j'imagine que j'aurai la surprise le moment venu ^^
#9 Le 24/01/2021, à 12:57
- abelthorne
Et j'ajoute aussi que la version du site LO n'ajoute pas de dépôt, donc il n'y a pas de mise à jour automatique.
Il y a aussi la possibilité de l'installer en flatpak, format qui fonctionne sur le même principe que snap (applis indépendantes, pas de dépôts) et qui malgré un système de confinement similaire a généralement un accès plus étendu à ce qui est en-dehors du dossier perso.
#10 Le 24/01/2021, à 19:36
- Coeur Noir
Mmm… vu ton pseudo Lecrivain, j'imagine que tu utilises Writer de façon assez intensive, me trompè-je ?
Ça me paraît donc prudent d'avoir une installation très fiable de ta suite LibreOffice.
Je pense qu'il vaudrait mieux virer ton actuelle installation de Libre Office et préférer :
⋅ soit la version des dépôts Ubuntu, maintenue et mise à jour pour toute la durée de vie de ton Ubuntu 20.04.
Il s'agira alors de LO version 6.4.x qui restera parfaitement intégrée au système et en sécurité.
sudo apt install libreoffice
⋅ soit une version provenant d'un de ces ppa, maintenus par des gens de chez Canonical spécialement pour Ubuntu.
Par exemple si tu tiens spécialement à utiliser ( et rester ) sur la version 7 de LO il s'agira d'installer ce ppa
sudo add-apt-repository ppa:libreoffice/libreoffice-7-0
sudo apt update
sudo apt install libreoffice
Je ne vois aucun intérêt à flatpak ou snap ici, puisque des versions de LibreOffice à jour, maintenues et bien intégrées à Ubuntu, existent dans le format natif APT/.deb
Note : par curiosité j'ai installé LO7 en snap chez moi et sans rien faire de particulier je peux lire et écrire sur une clé usb.
Dans ce cas, quand on est dans l'explorateur de fichiers de LO, il faut aller chercher la clé USB dans « autres emplacements » → Ordinateur → /media/ton_nom/la_clé/ ← .gif animé, clic-droit ouvrir le lien dans un nouvel onglet, ou clic milieu
Dernière modification par Coeur Noir (Le 24/01/2021, à 19:58)
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#11 Le 26/01/2021, à 21:12
- Coeur Noir
Pour info :
https://forum.snapcraft.io/t/gtk-file-e … pane/22344
et bug signalé :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1913336
#12 Le 27/01/2021, à 10:52
- Lecrivain
@Coeur Noir Tu ne te trompes pas ^^ Je m'en occuper dès que j'ai le temps !
#13 Le 27/01/2021, à 15:12
- Lecrivain
MàJ : C'est fait pour la version que tu m'as recommandée Maintenant, pour la version en snap, ma clé usb n'était pas dans les autres emplacements. Je passe le sujet en [Résolu] en tout cas !
#14 Le 27/01/2021, à 18:40
- Coeur Noir
ma clé usb n'était pas dans les autres emplacements
→ ça reste un peu curieux ça.
Se peut-il que la clé ait un pet au casque, ou le système un pépin de configuration ? Si tu veux enquêter par là, il s'agit d'abord qu'on ait une « photo » de tes disques et partitions, clé usb connectée :
lsusb
lsblk -fe7 -o +size
puis s'assurer que certaines config's t'appartiennent bien
find ~ ! -user $USER
Élargir la fenêtre du terminal avant de passer la commande lsblk car son retour est un tableau assez large.
Si tout va bien, la find ne répondra rien, en cas de pépin elle retournera une liste de fichiers n'appartenant plus à ton utilisateur.
#15 Le 27/01/2021, à 19:19
- Lecrivain
Voici pour la clé :
lsusb
Bus 002 Device 002: ID 0781:5595 SanDisk Corp. SanDisk 3.2Gen1
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 001 Device 003: ID 06cb:00c9 Synaptics, Inc.
Bus 001 Device 004: ID 8087:0026 Intel Corp.
Bus 001 Device 002: ID 03f0:3d4a HP, Inc HP Link-5 transceiver
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
sblk -fe7 -o +size
NAME FSTYPE LABEL UUID FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINT SIZE
sda 57,3G
└─sda1
exfat Documents
9C98-8AC5 50,9G 11% /media/lec 57,3G
nvme0n1
│ 477G
├─nvme0n1p1
│ vfat AEE8-A397 503,2M 2% /boot/efi 512M
└─nvme0n1p2
ext4 9e670cb2-352d-4e46-9150-710c10da2e76 417,9G 6% / 476,4G
find ~ ! -user $USER
/home/lecrivain/.local/share/Trash/files/uld_V1.3.00.39_01.17/uld/install
#16 Le 27/01/2021, à 21:43
- Coeur Noir
Rien de trop bizarre - si ce n'est que tu n'as pas élargi la fenêtre du terminal avant de passer la commande lsblk.
Il y a un fichier ne t'appartenant pas dans la corbeille - et n'oublie pas de vider cette corbeille « générale » avant de déconnecter la clé usb ( en gros : sous linux il y a une corbeille par support / partition / et utilisateur ).
Pas de souci d'appartenance sur des fichiers de config's importants donc tant mieux.
Ta clé usb ( sda1 ) a l'air de monter comme il se doit dans /media/lecrivain/uuid_ou_label
donc je ne vois pas pourquoi le snap de LibreOffice ne l'aurait pas vue en suivant ce chemin : autres emplacements → ordinateur → /media → /lecrivain → /uuid_ou_label de la clé
Sachant que rien ne t'empêche de « faire dans l'autre sens » c'est à dire de d'abord chercher ton fichier à ouvrir depuis l'explorateur de fichiers habituel ( Nautilus ) et là double clic sur le fichier, ou clic droit ouvrir avec, pour le lancer dans l'appli par défaut ou celle de ton choix.
En tout cas rien de bloquant ou excessivement bizarre dans ces retours, c'est ça qui compte !
Juste attention à l'usage de commandes en sudo si ça t'arrive.
Dernière modification par Coeur Noir (Le 27/01/2021, à 21:46)
#17 Le 27/01/2021, à 21:57
- Lecrivain
AH ! Je pense donc avoir compris pourquoi je ne trouvais pas. Venant de Windows, ça ne me paraissait pas naturel de chercher ma clé dans "Ordinateur". Mais j'imagine que j'aurais trouvé en suivant ce chemin... ça fait quand même beaucoup de clics pour enregistrer des fichiers, mais c'est mieux que rien ! ^^
Récapitulatif des solutions
Suivez ce chemin : autres emplacements → ordinateur → /media → /lecrivain → /uuid_ou_label de la clé
Sinon :
- Installer Libreoffice depuis le site officiel de LO (mais attention, il n'y a pas de mise à jour automatique)
Ou alors :
⋅ soit la version des dépôts Ubuntu, maintenue et mise à jour pour toute la durée de vie de ton Ubuntu 20.04.
Il s'agira alors de LO version 6.4.x qui restera parfaitement intégrée au système et en sécurité.sudo apt install libreoffice
⋅ soit une version provenant d'un de ces ppa, maintenus par des gens de chez Canonical spécialement pour Ubuntu.
Par exemple si tu tiens spécialement à utiliser ( et rester ) sur la version 7 de LO il s'agira d'installer ce ppasudo add-apt-repository ppa:libreoffice/libreoffice-7-0 sudo apt update sudo apt install libreoffice
Je ne vois aucun intérêt à flatpak ou snap ici, puisque des versions de LibreOffice à jour, maintenues et bien intégrées à Ubuntu, existent dans le format natif APT/.deb
Dernière modification par Lecrivain (Le 28/01/2021, à 15:17)
#18 Le 18/02/2021, à 00:30
- Coeur Noir
↑ Ce compte rendu est parfait, Lecrivain !
Tentative d'explication un peu plus « informatique » :
⋅ on a d'un côté des données brutes, des 0 et des 1, stockés dans la matière de diverses machines ( disques, puces, interrupteurs, etc ), disons que c'est le point de vue physique sur les données.
⋅ Par dessus, on a un « système d'exploitation » soit une couche d'abstraction dont le but est de rendre visibles ( et exploitables ) à l'humain ces données brutes, c'est le point de vue logique sur ces données ( logique ↔ logiciel ).
⋅ les arborescences de dossiers, noms de fichiers et grosso-modo tout ce qui relève du visible par l'humain ( point de vue logique ) ne sont que des conventions propres à chaque système d'exploitation.
Les « environnements graphiques » sous Linux respectent généralement scrupuleusement ce distinguo physique / logique :
⋅ d'un point de vue physique telle partition µ du disque X sera accessible via /dev/sdXµ
⋅ d'un point de vue logique, elle sera « montée » quelque part dans l'arborescence de dossiers de l'OS, par ex. /media/utilisateur/… ou /home/… ou ailleurs pour que l'humain y accède plus facilement à travers les conventions de l'OS ( convention ~ convenance ~ commodité ).
D'autres OS sont moins « démonstratifs » quant à ce distinguo, et masquent ou automatisent davantage le mécanisme de « montage » ( qui lie une ressource physique à sa destination logique ).
Il y a des normes, des standards et des pratiques qui se retrouvent parmi tous les OS ( côté libre et open-source ), mais il y a aussi des « façons » qui sont spécifiques à tel ou tel OS ( côté propriétaire et privateur ).