Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 29/01/2021, à 11:31

pinky

Re : Comment unlocker un OnePlus 3T

Essai avec la version 0.8.0 :
J'ai été obligé de relancer l'installeur suite à une erreur lors du premier essai.
L'installeur ubports semble bloqué sur l'étape nommée "Rebooting" alors que la barre de progression a été jusqu'au bout. J
Dans le terminal, j'ai ça :

ubuntu@ubuntu:~$ adb devices
List of devices attached
* daemon not running; starting now at tcp:5037
* daemon started successfully
42967a0a	unauthorized

ubuntu@ubuntu:~$ adb reboot bootloader
ubuntu@ubuntu:~$ ubports-installer
info: Welcome to the UBports Installer version 0.8.0-beta!

(ubports-installer.bin:13812): dbind-WARNING **: 09:50:54.790: Couldn't register with accessibility bus: Did not receive a reply. Possible causes include: the remote application did not send a reply, the message bus security policy blocked the reply, the reply timeout expired, or the network connection was broken.
warn: Please update: https://devices.ubuntu-touch.io/installer/?package=deb
info: device detected: oneplus3
warn: setting udev rules failed: Error: Command failed: cd "/home/ubuntu"; "/usr/bin/pkexec" --disable-internal-agent /bin/bash -c "echo SUDOPROMPT; cp /opt/ubports-installer/resources/app.asar/src/build/10-ubports.rules /etc/udev/rules.d/ && (udevadm control --reload-rules || echo \"\") && (udevadm trigger || echo \"\") && (service udev restart || echo \"\")"
cp: impossible d'évaluer '/opt/ubports-installer/resources/app.asar/src/build/10-ubports.rules': N'est pas un dossier

info: preparing
info: checking previously downloaded firmware files
info: Downloaded file 0 of 1
info: downloading
info: downloading firmware files
info: Downloaded file 1 of 1
warn: lost connection to device
warn: lost connection to device
warn: lost connection to device
warn: lost connection to device
warn: undefined
error: Error: systemimage: Error: {"error":{"code":1,"cmd":"adb -P 5037 shell mkdir -p /cache/recovery"},"stderr":"mkdir: '/cache/recovery': Permission denied"}
stack trace: Error: {"error":{"code":1,"cmd":"adb -P 5037 shell mkdir -p /cache/recovery"},"stderr":"mkdir: '/cache/recovery': Permission denied"}
    at /opt/ubports-installer/resources/app.asar.unpacked/node_modules/promise-android-tools/lib/module.cjs:126:20
    at ChildProcess.exithandler (child_process.js:319:5)
    at ChildProcess.emit (events.js:310:20)
    at maybeClose (internal/child_process.js:1021:16)
    at Socket.<anonymous> (internal/child_process.js:443:11)
    at Socket.emit (events.js:310:20)
    at Pipe.<anonymous> (net.js:672:12)
warn: restart after error
info: preparing
info: checking previously downloaded firmware files

Ca ne va pas plus loin, donc je termine l'essai avec la version 0.8.0.

Dernière modification par pinky (Le 29/01/2021, à 11:32)

Hors ligne

#77 Le 29/01/2021, à 12:03

pinky

Re : Comment unlocker un OnePlus 3T

Essai avec la version 0.7.0 :
Ca ne passe pas non plus. J'ai une erreur. Voir copie d'écran :
https://zupimages.net/up/21/04/jcsi.png

Dans le terminal, j'ai ça :

ubuntu@ubuntu:~$ ubports-installer
info: Welcome to the UBports Installer version 0.7.0-beta!

(ubports-installer.bin:16660): dbind-WARNING **: 10:56:08.943: Couldn't register with accessibility bus: Did not receive a reply. Possible causes include: the remote application did not send a reply, the message bus security policy blocked the reply, the reply timeout expired, or the network connection was broken.
info: This is not the latest version of the UBports Installer! Please update: https://devices.ubuntu-touch.io/installer/?package=deb
info: device detected: oneplus3
info: preparing
info: checking previously downloaded firmware files
error: Error: fastboot:flash: Error: Flashing failed: {"error":{"code":2},"stderr":"/bin/sh: 1: fastboot: not found"}
stack trace: Error: Flashing failed: {"error":{"code":2},"stderr":"/bin/sh: 1: fastboot: not found"}
    at /opt/ubports-installer/resources/app.asar/node_modules/promise-android-tools/src/fastboot.js:157:15
    at /opt/ubports-installer/resources/app.asar/node_modules/cancelable-promise/dist/CancelablePromise.js:27:18
    at processTicksAndRejections (internal/process/task_queues.js:97:5)
info: Good bye!
ubuntu@ubuntu:~$ 

Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 29/01/2021, à 12:47)

Hors ligne

#78 Le 29/01/2021, à 15:46

stanwood

Re : Comment unlocker un OnePlus 3T

Bizarre, on dirait que l'installateur ne trouve pas Fastboot... (?)
As-tu tapé avant de démarrer l'installation:  ?

sudo fastboot oem unlock

Sinon je sèche....


Ubuntu 22.04 sur Asus K53S
Ubuntu Touch sur Nexus 5
/e/OS sur Fairphone 4

Hors ligne

#79 Le 29/01/2021, à 16:34

pinky

Re : Comment unlocker un OnePlus 3T

Je n'ai pas saisi cette commande car je ne pensais pas que c'était nécessaire de le faire à nouveau car j'ai déjà déverrouillé l'oem sur mon téléphone (Voir mon post #58).
Faut il quand même à nouveau effectuer le oem unlock ?
Plus ça va, plus je commence à croire que les bugs viennent de moi et pas de l'installeur. Et puis, ça commence à devenir compliqué de jongler avec le live USB et mes vieilles versions d'ubuntu sur mes PC.
Je crois aussi que je n'ai pas tout compris pour le passage en mode Fastboot.
Je commence toujours par ADB avec mon téléphone allumé afin de vérifier que le téléphone est bien détecté, puis j'effectue un reboot bootloader. C'est peut être à ce moment là que Fastboot perd la connexion avec mon téléphone. Je ne sais pas.
J'en ai pris tellement dans la tête depuis que j'essaie d'installer Ubuntu Touch qu'il est fort possible que je commence à m'embrouiller. hmm

Hors ligne

#80 Le 29/01/2021, à 16:50

stanwood

Re : Comment unlocker un OnePlus 3T

Pour ma part, je ne suis qu'un bête utilisateur, mais je n'ai pas eu de soucis ni sur mon Nexus 5, ni sur le Vollaphone de mon épouse.

J'ai commencé par installer les paquets ADB et Fasboot. Ensuite j'ai activé l'option développeurs, activé le Android Debugging. Puis j'ai éteint l'appareil, l'ai rallumé en mode bootloader (Vol+ et Power), je l'ai connecté par USB à mon PC, démarré l'installateur UBports, sélectionné l'appareil dans la liste puis démarré l'installation. Jamais rencontré le moindre problème. Le Nexus était livré avec Android 4 et le Vollaphone avec Ubuntu Touch (mais j'ai dû réinstaller UT en raison de bugs dans l'image d'origine).
Maintenant, comme l'a dit LibreMax, ce tread https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … 048798&p=2 a résolu un problème d'installation d'un autre utilisateur de OnePlus3T.
Est-ce que les touches d'accès au recovery du OnePlus3T sont inversées? Dans ce cas essaie avec Vol- et Power et retente l'installation....


Ubuntu 22.04 sur Asus K53S
Ubuntu Touch sur Nexus 5
/e/OS sur Fairphone 4

Hors ligne

#81 Le 29/01/2021, à 17:00

lool_lauris

Re : Comment unlocker un OnePlus 3T

Non, ne doute pas de toi ! 

Si tu l'as déjà déverrouillé, en principe ton téléphone n'a pas besoin de l'être à nouveau.

Quand ton téléphone est ouvert après l'écran d'accueil :

adb devices

le retour doit être

42967a0a	device

Puis :

adb reboot bootloader

une fois sur l'écran de boot du téléphone :

fastboot devices

le retour doit être

42967a0a	fastboot

Puis :

fastboot oem unlock

Normalement, si tu l'as déjà débloqué, tu devrais avoir le retour suivant :

...
FAILED (remote: Already Unlocked)
finished. total time: 0.002s

Est-ce bien le cas ?


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#82 Le 29/01/2021, à 17:34

libremax

Re : Comment unlocker un OnePlus 3T

pinky a écrit :

Essai avec la version 0.8.0 :
J'ai été obligé de relancer l'installeur suite à une erreur lors du premier essai.
L'installeur ubports semble bloqué sur l'étape nommée "Rebooting" alors que la barre de progression a été jusqu'au bout. J
Dans le terminal, j'ai ça :

ubuntu@ubuntu:~$ adb devices
List of devices attached
* daemon not running; starting now at tcp:5037
* daemon started successfully
42967a0a	unauthorized

C'est un problème et peut être Le problème. Tu devrais avoir device à la place de unauthorized.

Voici une procédure à suivre pour régler ce problème :
https://www.addictivetips.com/android/f … e-android/


Donner anonymement 1€/an, tous les utilisateurs d'UBports Ubuntu Touch le peuvent avec Liberapay.
Démonstration :  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026723

Hors ligne

#83 Le 29/01/2021, à 17:56

pinky

Re : Comment unlocker un OnePlus 3T

@libremax :
J'ai :

42967a0a	unauthorized

Uniquement si je n'ai pas déverrouillé mon téléphone qui est allumé.

Si je le déverrouille en autorisant le débogage USB (Petite pop-up) et que je saisis à nouveau :

adb devices

La réponse du terminal est :

List of devices attached
42967a0a	device

Tu penses que ce n'est pas normal ?

@ stanwood : Tu es peut être, comme tu dis, un bête utilisateur, mais au moins tu as réussi l'installation. Ce n'est pas mon cas. smile

@ lool-lauris : Ta procédure semble aussi fonctionner correctement chez moi. Voir ci-dessous  :

ubuntu@ubuntu:~$ adb devices
List of devices attached
* daemon not running; starting now at tcp:5037
* daemon started successfully
42967a0a	unauthorized

ubuntu@ubuntu:~$ adb devices
List of devices attached
42967a0a	device

ubuntu@ubuntu:~$ adb reboot bootloader
ubuntu@ubuntu:~$ fastboot devices
42967a0a	fastboot
ubuntu@ubuntu:~$ fastboot oem unlock
...
(bootloader) 	Device already : unlocked!
OKAY [  0.029s]
finished. total time: 0.029s
ubuntu@ubuntu:~$

Hors ligne

#84 Le 29/01/2021, à 18:16

pinky

Re : Comment unlocker un OnePlus 3T

@ libremax : J'ai suivi ta procédure pour le unauthorized et effectivement, en choisissant le protocole PTP, mon téléphone est détecté par ADB, même s'il n'est pas déverrouillé.
Tu penses que je peux retenter l'installeur Ubports avec ce protocole PTP activé ?

Dernière modification par pinky (Le 29/01/2021, à 18:40)

Hors ligne

#85 Le 29/01/2021, à 18:44

libremax

Re : Comment unlocker un OnePlus 3T

pinky a écrit :

@ libremax : J'ai suivi ta procédure pour le unauthorized et effectivement, en choisissant le protocole PTP, mon téléphone est détecté par ADB, même s'il n'est pas déverrouillé.
Tu penses que je peux retenter l'installeur Ubports avec ce protocole PTP activé ?

Oui


Donner anonymement 1€/an, tous les utilisateurs d'UBports Ubuntu Touch le peuvent avec Liberapay.
Démonstration :  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026723

Hors ligne

#86 Le 29/01/2021, à 18:49

pinky

Re : Comment unlocker un OnePlus 3T

Je me lance tout de suite.
On y croit, on y croit.

Hors ligne

#87 Le 29/01/2021, à 19:45

pinky

Re : Comment unlocker un OnePlus 3T

Toujours pas bon.
L'installeur me dit que c'est réalisé avec succès mais c'est toujours Android sur mon téléphone.
Parfois, l'installeur télécharge Ubuntu Touch puis envoie les fichiers sur le téléphone, et parfois il ne fait qu'envoyer les fichiers et pas d'étape de chargement d'Ubuntu Touch.
Je ne sais pas si je suis très clair.
L'activation des options pour le choix des protocoles (Genre PTP) semble aussi très instable sur mon téléphone. Parfois, ça me sélectionne bien mon choix et parfois non.
Je vais arrêter là pour aujourd'hui car je suis proche de l'overdose.
Bonne soirée et merci encore pour votre aide.

Hors ligne

#88 Le 29/01/2021, à 19:59

lool_lauris

Re : Comment unlocker un OnePlus 3T

pinky a écrit :

Parfois, l'installeur télécharge Ubuntu Touch puis envoie les fichiers sur le téléphone, et parfois il ne fait qu'envoyer les fichiers et pas d'étape de chargement d'Ubuntu Touch.

Les images ne sont pas systématiquement téléchargées si elles l'ont été auparavant, elles restent en cache.


pinky a écrit :

L'activation des options pour le choix des protocoles (Genre PTP) semble aussi très instable sur mon téléphone. Parfois, ça me sélectionne bien mon choix et parfois non.

Je ne pense pas que cela ait une quelque influence sur la capacité du téléphone à être flashé, mais bon il faut tout essayer.

Moi-même je galère sur l'installation de UT sur un Nexus 4 ; j'ai essayé pas mal de trucs et je continue d'investiguer...
hmm


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#89 Le 29/01/2021, à 23:36

stanwood

Re : Comment unlocker un OnePlus 3T

pinky a écrit :

Toujours pas bon.
L'installeur me dit que c'est réalisé avec succès mais c'est toujours Android sur mon téléphone.

En effet, quelque chose ne tourne pas rond pas dans le processus.
Normalement, une fois que le message "success" apparaît sur UBports, le téléphone redémarre et se met en mode "update" (Yumi avec des flèches orange qui défilent sur un fond noir) durant 5 - 10 minutes, puis boot automatiquement sur Ubuntu Touch.
Et pour terminer l'UBports Installer demande confirmation de la réussite (ou de l'échec) de l'installation.


Ubuntu 22.04 sur Asus K53S
Ubuntu Touch sur Nexus 5
/e/OS sur Fairphone 4

Hors ligne

#90 Le 29/01/2021, à 23:51

stanwood

Re : Comment unlocker un OnePlus 3T

Je ne garanti rien, et peut-être que je m'avance un peu trop, mais je peux te conseiller de rejoindre le fil Telegram https://t.me/UBports_French
On a 2 ou 3 membres très calés dans les installations UBports (dont LibreMax), et je pense à un membre spécialement "qui défie les lois de la physique" dans tout ce qui touche les installations UBports, AOSP et autres...
Si tu parles anglais, il y a le forum d'entraides officiel UBports https://forums.ubports.com/
Également un fil de support pour les nouvelles installations (en anglais): https://t.me/WelcomePlus
Bref, mon conseil: N'abandonne pas. Plus on transpire, plus on galère.... plus fort Linux devient.... ;-)
Courage!


Ubuntu 22.04 sur Asus K53S
Ubuntu Touch sur Nexus 5
/e/OS sur Fairphone 4

Hors ligne

#91 Le 30/01/2021, à 09:26

pinky

Re : Comment unlocker un OnePlus 3T

Bonjour,
Je n'ai jamais utilisé Télégram et je ne suis vraiment pas à l'aise avec l'anglais. De plus, je pense qu'il faut un téléphone pour avoir Télégram, non ? Il ne me reste plus qu'un vieux téléphone Samsung en dépannage qui n'est pas de type smartphone.
Je ne compte pas abandonner car je veux retrouver un téléphone avec Ubuntu Touch, comme l'était mon Aquaris. Je l'ai utilisé plusieurs années et j'en étais totalement satisfait. smile
Libremax m'a aussi conseillé d'essayer de formater avec TWRP les partitions en ext4.
Je vais donc regarder comment installer TWRP car ça ne m'a pas l'air très simple.

Hors ligne

#92 Le 30/01/2021, à 10:19

libremax

Re : Comment unlocker un OnePlus 3T

pinky a écrit :

Libremax m'a aussi conseillé d'essayer de formater avec TWRP les partitions en ext4.
Je vais donc regarder comment installer TWRP car ça ne m'a pas l'air très simple.

Avant cela je te propose d'essayer ceci :

1. Tu redémarres ton OPO3 sous Android, tu le connectes en USB au PC sur un port USB2 et tu ouvres un nouveau terminal sur ton PC

2. Dans le terminal

sudo adb reboot bootloader

Une fois l'OPO3, bien redémarré en mode fastboot

sudo ubports-installer

Explication : on est sûr que tu repars à zéro et il est arrivé que le lancement en sudo d'adb et de l'installeur ait un effet bénéfique. C'est vraiment empirique...
Et si ça échoue encore merci de donner le message complet renvoyé par l'installeur.

Dernière modification par libremax (Le 30/01/2021, à 10:59)


Donner anonymement 1€/an, tous les utilisateurs d'UBports Ubuntu Touch le peuvent avec Liberapay.
Démonstration :  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026723

Hors ligne

#93 Le 30/01/2021, à 10:23

pinky

Re : Comment unlocker un OnePlus 3T

Je viens justement d'installer TWRP et je regardais comment le lancer. Donc, avant de le faire, je vais essayer la procédure que tu viens de me proposer.

Hors ligne

#94 Le 30/01/2021, à 11:07

libremax

Re : Comment unlocker un OnePlus 3T

Encore une chose, quand l'installer UBports te renvoie le message de succès de l'installation, il demande également d'attendre que le téléphone redémarre tout seul sous Ubuntu Touch.
Il ne faut donc bien laisser cette étape complémentaire se dérouler entièrement.


Donner anonymement 1€/an, tous les utilisateurs d'UBports Ubuntu Touch le peuvent avec Liberapay.
Démonstration :  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026723

Hors ligne

#95 Le 30/01/2021, à 11:20

pinky

Re : Comment unlocker un OnePlus 3T

J'ai eu une petite fenêtre de "Warning" lors du lancement de l'installeur Ubports. Voir photo ci-dessous :
https://zupimages.net/up/21/04/ad2q.png

J'ai donc cliqué sur le bouton "Set up rules automatically" et l'installeur Ubports a poursuivi son chemin avec les phases "Download Ubuntu Touch" et "Sending files on device". A la fin, j'ai eu la fenêtre "Success".
Pendant tout le processus,  mon téléphone est resté sur un écran noir avec en haut le menu "Android recovery" (Et ses sous menus "Reboot system now", "Ubuntu actions", et "Android actions"). Il y avait aussi en bas de l'écran noir le message suivant :

E:failed to read /fstab.unknow

A la fin du processus, mon téléphone est donc toujours sur l'écran noir avec le menu "Android recovery" et ses sous-menus. Le message qu'il y avait en bas (relatif à fstab) a disparu.

Voici une copie de mes commandes et des réponses dans la terminal durant tout le processus :

ubuntu@ubuntu:~$ sudo adb reboot bootloader
ubuntu@ubuntu:~$ sudo ubports-installer
info: Welcome to the UBports Installer version 0.8.4-beta!
info: device detected: oneplus3
info: Installing Ubuntu Touch on your Oneplus 3/3T (oneplus3)
info: configuring...
info: settings: {"channel":"16.04/arm64/hybris/stable","wipe":true,"bootstrap":true}
warn: undefined
info: All done! Your device will now reboot and complete the installation. Enjoy exploring Ubuntu Touch!
info: Good bye!
ubuntu@ubuntu:~$

Je viens donc de cliquer sur "Reboot now" et mon téléphone s'est éteint. Je l'ai rallumé. Il est toujours sous Android.

Dernière modification par pinky (Le 31/01/2021, à 15:13)

Hors ligne

#96 Le 30/01/2021, à 11:21

pinky

Re : Comment unlocker un OnePlus 3T

libremax a écrit :

Encore une chose, quand l'installer UBports te renvoie le message de succès de l'installation, il demande également d'attendre que le téléphone redémarre tout seul sous Ubuntu Touch.
Il ne faut donc bien laisser cette étape complémentaire se dérouler entièrement.

Je n'avais pas vu ce message car j'écrivais ma réponse.
Je recommence tout ?

Hors ligne

#97 Le 30/01/2021, à 11:27

libremax

Re : Comment unlocker un OnePlus 3T

pinky a écrit :

Je n'avais pas vu ce message car j'écrivais ma réponse.
Je recommence tout ?

Oui


Donner anonymement 1€/an, tous les utilisateurs d'UBports Ubuntu Touch le peuvent avec Liberapay.
Démonstration :  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026723

Hors ligne

#98 Le 30/01/2021, à 11:45

pinky

Re : Comment unlocker un OnePlus 3T

Je viens de tout recommencer.
Je pense que tu parles de cette fenêtre à la fin de processus.

https://zupimages.net/up/21/04/h98j.png

J’ai donc attendu une bonne dizaine de minutes et mon téléphone ne redémarre pas tout seul sous Ubuntu Touch.
Je suis toujours sur l’écran noir avec en haut le menu « Android recovery » et ses sous-menus.

Dans mon terminal, ça me semble identique :

ubuntu@ubuntu:~$ sudo adb reboot bootloader
ubuntu@ubuntu:~$ sudo ubports-installer
info: Welcome to the UBports Installer version 0.8.4-beta!
info: device detected: oneplus3
info: Installing Ubuntu Touch on your Oneplus 3/3T (oneplus3)
info: configuring...
info: settings: {"channel":"16.04/arm64/hybris/stable","wipe":true,"bootstrap":true}
warn: undefined
info: All done! Your device will now reboot and complete the installation. Enjoy exploring Ubuntu Touch!
info: Good bye!
ubuntu@ubuntu:~$ 

Modération - Rappel : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 30/01/2021, à 13:31)

Hors ligne

#99 Le 30/01/2021, à 17:35

libremax

Re : Comment unlocker un OnePlus 3T

Étrange qu'il ne renvoie aucune erreur, en général quand il y a un problème avec les partitions on a une indication dans la sortie de la commande.

Je crois quand même que c'est le moment d'essayer le formatage des partitions en ext4 avec TWRP comme décrit dans le fil que je t'ai indiqué plus haut.

Dernière modification par libremax (Le 30/01/2021, à 17:42)


Donner anonymement 1€/an, tous les utilisateurs d'UBports Ubuntu Touch le peuvent avec Liberapay.
Démonstration :  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026723

Hors ligne

#100 Le 30/01/2021, à 19:15

pinky

Re : Comment unlocker un OnePlus 3T

Je m'attaque demain à TWRP.
Bonne soirée.

Hors ligne