Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/01/2021, à 18:35

sfrank

Serveur LTSP / clients légers Raspberry Pi 4 (ou 400)

Bonjour,

Dans le cadre d'un projet d'étude, je souhaiterais faire fonctionner des Raspberry Pi 4 ou 400 comme clients légers (sans disques durs) dans des établissements scolaires. Un client par élève.
Je m'oriente dans un premier temps sur une VM avec Ubuntu 20.04 Desktop sur lequel j'ajouterais les services LSTP.
J'ai trouvé ce lien tout content :
https://doc.ubuntu-fr.org/ltsp_version_5.x

Puis en bas de la page, j'ai trouvé ce petit lien qui m'envoie vers la page du projet :
https://ltsp.org/docs/preparation/

Mon anglais étant encore plus mauvais que celui de google, je suis pris par le doute ... personnellement je comprend que la nouvelle version de LTSP ne prend pas en charge les clients légers ... Est ce bien cela ?

Ai je fais le bon choix ? Connessez vous d'autres solutions ?
L'un d'entre vous a t'il déjà expérimenté de manière concluante ? Pouvez vous m'aider ?

Par avance je vous remercie.

#2 Le 30/01/2021, à 21:39

jpoc

Re : Serveur LTSP / clients légers Raspberry Pi 4 (ou 400)

#3 Le 31/01/2021, à 15:58

sfrank

jpoc a écrit :

Merci j'avais vu ca ! pour le moment il faut que ca fonctionne avant de penser a connecter des centaines de clients.

#4 Le 31/01/2021, à 17:55

maxire

Salut,

La nouvelle version prend certainement en charge les clients légers au sens que tu entends.
La différence entre la nouvelle version et l'ancienne version résiderait dans le fait que maintenant les applications seraient exécutées par le client et non par le serveur.
J'écris le tout au conditionnel dans la mesure où les explications données dans le wiki LTSP sont plutôt vagues.
Ce qui est certain c'est que dans l'ancienne versioon de LTSP les clients ne géraient que le clavier et l'écran ainsi que  de mémoire (je peux me tromper) d'éventuels périphériques, tous les traitements étant réalisés par le serveur.
Il faudra tout de même que tes clients légers ne le soient pas trop en termes de puissance de CPU et de mémoire par contre ils pourront parfaitement être dépourvus de disque.
Suis les spécifications matérielles données dans le wiki soit 2 GB de mémoire et 2000 cpubenchmark (aucune idée de ce que signifie 2000 cpubenchmark) conseillés.

Bon courage dans ton installation de LTSP.

Remarque :
LTSP = Linux Terminal Server Project, maintenant le mot Terminal semble de trop, le projet dérive il me semble, le client cessant d'être un simple terminal (si j'ai bien compris le wiki !).

Remarque 2
Je serais toi j'utiliserais la version LTSP5 la nouvelle versioin étant en intense développement ( dixit wiki) depuis peu tu risques quelques surprises avec la nouvelle version.

Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail