Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/02/2021, à 19:17

Pipetix

Ubuntu 20.04 - Boxes - W10 virtuel ne voit pas le 2ème disque Datas

Je suis en dual-boot Ubuntu+W10
Ma configuration comprend, en interne, 1 SSD pour les systèmes et 1 autre SSD pour les Datas (NTFS).
Les 2 systèmes me permettent d'utiliser les mêmes Datas sans problème.
Pour éviter de re-booter (pour utiliser certaines applis Windows),
Sous Ubuntu 20.04 j'ai installé Gnome Boxes.
J'ai créé une machine virtuelle avec Windows 10 mais la machine virtuelle W10 ne voit pas le 2ème disque (Datas)...
Que faire ? Merci pour votre aide...

L'humain est perfectible, et toujours un éternel Apprenti ...

#2 Le 01/02/2021, à 19:32

Qid

Re : Ubuntu 20.04 - Boxes - W10 virtuel ne voit pas le 2ème disque Datas

Pipetix a écrit :

Sous Ubuntu 20.04 j'ai installé Gnome Boxes.
J'ai créé une machine virtuelle avec Windows 10 mais la machine virtuelle W10 ne voit pas le 2ème disque (Datas)...
Que faire ? Merci pour votre aide...

Je ne suis pas sûr que tu comprennes bien le fonctionnement d'une machine virtuelle :
Par définition en résumé c'est une machine dans une machine mais non les 2 ne communiquent pas entre elles

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#3 Le 01/02/2021, à 19:33

jplemoine

Je ne connais pas Gnome Boxes mais normalement, la machine virtuelle (VM) ne devrait pas voir le disque de la machine physique (PM).
Dans certains cas, il y a une sorte de partage réseau interne qui permet à la VM de voir le disque de la PM : on doir pouvoir présenter le deuxième disque.

Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Déconnecté jusqu’à nouvel ordre

#4 Le 01/02/2021, à 19:36

Qid

jplemoine a écrit :

Dans certains cas, il y a une sorte de partage réseau interne qui permet à la VM de voir le disque de la PM : on doir pouvoir présenter le deuxième disque.

Et en utilisant le même système que pour monter un clef USB ? Mais bon déjà qu'avec virtualbox c'est pas évident à mettre en place alors avec gnome-boxes qui semble bien minimaliste...

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#5 Le 02/02/2021, à 15:58

Pipetix

Merci à tous pour vos participations...
Dans le passé, j'ai eu les mêmes difficultés avec Virtualbox, qui n'a jamais pu me montrer des périphériques tels que des clé USB... j'ai du abandonner Virtualbox pour revenir au dual-boot.
Dans la doc Ubuntu, gnome-boxes est présenté comme une solution simple, immédiate et efficace :
je dois constater que c'est faux, gnome-boxes ne fonctionne pas, simplement, comme c'est écrit dans la documentation. L'explorateur de fichiers ne voit pas non plus ma clé USB...
Gnome-boxes est aussi approximatif et incomplet que Virtualbox.
Donc, à priori, pour moi ce n'est pas une bonne application.
Une bonne application de virtualisation doit permettre à tout OS virtuel de voir tous les périphériques connectés sans demander à l'utilisateur de "bricoler"... sans garantie de bon résultat.

jplemoine a écrit :

...   Dans certains cas, il y a une sorte de partage réseau interne qui permet à la VM de voir le disque de la PM : on doir pouvoir présenter le deuxième disque.

Oui mais comment ?

L'humain est perfectible, et toujours un éternel Apprenti ...