Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/01/2021, à 16:34

jeanmaire

problème avec Thunderbird - RESOLU -

Bonjour
J'utilise depuis toujours (...) Thunderbird sans problème . Mais aujourd'hui ça ne va plus :
Thunderbird s'ouvre normalement et donne la liste des mails reçus jusqu'à hier . Il me manque un certain nombre de mails reçus  aujourd'hui ( que je peux lire sur mon smartphone )
Thunderbird m'envoie une fenêtre :

échec de la connexion depuis le serveur imap.numericable.fr avec le nom d'utilisateur xxx.xxx
saisir un nouveau mot de passe          Annuler      Réessayer

Je réessaye ; j'annule ;  je change le mot de passe  ; je retombe toujours sur la même fenêtre .

Y-a-t-il un paramètre à changer quelque part dans Thunderbird  ?
Je suis vraiment dans la panade .

Merci
Georges

Dernière modification par jeanmaire (Le 06/02/2021, à 14:45)

#2 Le 27/01/2021, à 17:41

airvb

Re : problème avec Thunderbird - RESOLU -

jeanmaire a écrit :

Bonjour
échec de la connexion depuis le serveur imap.numericable.fr avec le nom d'utilisateur xxx.xxx

Ds le menu outils, Activités, peut donner une piste.

#3 Le 27/01/2021, à 17:43

airvb

jeanmaire a écrit :

Bonjour
J'utilise depuis toujours (...) Thunderbird sans problème . Mais aujourd'hui ça ne va plus :
Thunderbird s'ouvre normalement et donne la liste des mails reçus jusqu'à hier . Il me manque un certain nombre de mails reçus  aujourd'hui ( que je peux lire sur mon smartphone )
Thunderbird m'envoie une fenêtre :

Je réessaye ; j'annule ;  je change le mot de passe  ; je retombe toujours sur la même fenêtre .

Y-a-t-il un paramètre à changer quelque part dans Thunderbird  ?
Je suis vraiment dans la panade .

Merci
Georges

Tu as vu ca :
https://la-communaute.sfr.fr/t5/sfr-mai … -p/2264362

#4 Le 27/01/2021, à 18:05

jeanmaire

Bonjour
1 - comment accéder au menu  outils activités  ?
2 - Où se trouve le gestionnaire de mot de passe de Thunderbird ?

Merci
Georges

#5 Le 27/01/2021, à 19:17

lool_lauris

Salut,

Tu dis avoir changer de mot de passe mais as-tu fait ceci sur le portail numericable ? Car si tu changes de mot de passe uniquement sur TBird, ça ne sert à rien.

Soutenez le Libre => http://www.april.org/

#6 Le 27/01/2021, à 19:31

jeanmaire

@lool_lauris
Numéricable a été repris par SFR . Faudrait-il utiliser le mot de passe de SFR  ? ça me semble bizarre car je récupère les nouveaux messages sur mon portable qui est sur SFR  . Alors ?
C'est vraiment la cagade .

#7 Le 27/01/2021, à 20:56

lool_lauris

Le mot de passe et les identifiants sont sont obligatoirement déclarés chez le fournisseur de la messagerie, que ce soit sfr, orange, free, gmail, etc...
Lex changements de mots de passe d'une messagerie existante ne peuvent se faire qu'au travers le portail du fournisseur. Si dans ton cas c'est SFR, alors l'identifiant (l'adresse mail) et le mot de passe sont gérés au travers du portail SFR.
Donc, si tu n'as pas fait de changements au travers de ce portail, alors il ne sert à rien de modifier le mot de passe dans Thunderbird.

Rends-toi sur le portail de ta messagerie (SFR d'après ce que tu me dis) et récupère ton mot de passe. S'il t'est trop difficile de récupérer ton mdp alors change-le sur le site portail et prends en note afin de le répercuter dans TBird.

#8 Le 28/01/2021, à 15:09

jeanmaire

Bonjour lool_lauris
Lors de la reprise de Numéricable par SFR , le mot de passe de mon E-mail pour Thunderbird sur le PC a été conservé . J'ai effectivement un mot de passe pour SFR . Mais les mails arrivent sur mon smartphone . Je pense donc que le problème est sur Thunderbird . Crois-tu que récupérer le mot de passe de SFR pour Thunderbird sur mon ordi peut résoudre ce problème ?
Merci d'avance
Georges

#9 Le 28/01/2021, à 19:26

lool_lauris

En fait, pour ton adresse de messagerie tu as un unique mot de passe. Il te faut utiliser le webmail de numericable (le portail SFR), te connecter à ton compte, retrouver ton mot de passe. Ensuite reporte-le dans TBird.
En principe, la page de connexion du webmail SFR se trouve ici => https://www.sfr.fr/cas/login?service=ht … rity_check

Dernière modification par lool_lauris (Le 28/01/2021, à 19:26)

#10 Le 28/01/2021, à 19:55

jeanmaire

Il s'agit bien du mot de passe de SFR ? ( je l'ai noté dans mon fichier des mots de passe !) . Mais quel rapport avec Thunderbird ?
Georges

#11 Le 28/01/2021, à 20:14

lool_lauris

jeanmaire a écrit :

Il s'agit bien du mot de passe de SFR ? ( je l'ai noté dans mon fichier des mots de passe !) . Mais quel rapport avec Thunderbird ?

Est-ce que tu le fais exprès ? Il me semble que j'écris en français.

lool_lauris a écrit :

Tu dis avoir changer de mot de passe mais as-tu fait ceci sur le portail numericable ? Car si tu changes de mot de passe uniquement sur TBird, ça ne sert à rien.

lool_lauris a écrit :

Le mot de passe et les identifiants sont sont obligatoirement déclarés chez le fournisseur de la messagerie, que ce soit sfr, orange, free, gmail, etc...
Lex changements de mots de passe d'une messagerie existante ne peuvent se faire qu'au travers le portail du fournisseur. Si dans ton cas c'est SFR, alors l'identifiant (l'adresse mail) et le mot de passe sont gérés au travers du portail SFR.
Donc, si tu n'as pas fait de changements au travers de ce portail, alors il ne sert à rien de modifier le mot de passe dans Thunderbird.

Rends-toi sur le portail de ta messagerie (SFR d'après ce que tu me dis) et récupère ton mot de passe. S'il t'est trop difficile de récupérer ton mdp alors change-le sur le site portail et prends en note afin de le répercuter dans TBird.

lool_lauris a écrit :

En fait, pour ton adresse de messagerie tu as un unique mot de passe. Il te faut utiliser le webmail de numericable (le portail SFR), te connecter à ton compte, retrouver ton mot de passe. Ensuite reporte-le dans TBird.
En principe, la page de connexion du webmail SFR se trouve ici => https://www.sfr.fr/cas/login?service=ht … rity_check

Alors je te le redis : TBird utilise le mot de passe que tu as défini ou que ton fournisseur de messagerie t'a donné. Ce mot de passe est OBLIGATOIREMENT le même quelque soit le moyen que tu utilises pour ouvrir ta messagerie : que ce soit le navigateur internet (firefox par exemple), le courrieleur (en l’occurrence TBird) ou encore ton smartphone, TOUS utilisent le MÊME mot de passe.
Voilà, je ne sais vraiment pas comment te dire mieux...  roll

#12 Le 28/01/2021, à 21:27

Rafbor

Vu sur la page d'assistance Sfr https://assistance.sfr.fr/gestion-clien … s-sfr.html

Comment configurer mon logiciel de messagerie si j'utilise une adresse Numericable ou Noos ?
Pour toutes les boîtes mail @numericable.fr, @noos.fr,@ numericable.com, @estvideo.fr, @evc.net, @evchr.net, @modulonet.fr ou @tv-com.fr, vous devez indiquer à votre logiciel de messagerie les adresses des serveurs e-mail Numericable.

•    Pour l'envoi (SMTP) :
o    nom du serveur : smtp.numericable.fr
o    port : 465
o    utilisation : SSL/TLS
o    adresse e-mail complète suivie de par exemple @numericable.fr comme nom de compte
o    mot de passe : normal

•    Si vous choisissez le protocole POP en réception :
o    nom du serveur : pop.numericable.fr
o    port : 995
o    nom de compte complet @numericable.fr

•    Si vous choisissez le protocole IMAP en connexion :
o    nom du serveur : imap.numericable.fr
o    port : 993
o    nom de compte complet @numericable.fr

à mon avis, tu dois rajouter @numericable.fr à ton nom de compte

Dernière modification par Rafbor (Le 28/01/2021, à 21:44)

Xubuntu 24.04 - Mes projets sur Github

#13 Le 28/01/2021, à 22:17

jeanmaire

bonsoir
@lool_lauris
J'ai utilisé le mot de passe de SFR . Et j'ai toujours le même message quand j'ouvre Thunderbird :

Je peux lire les messages reçus jusqu'à avant-hier ; je ne peux pas les déplacer dans mes fichiers locaux . Les messages récents sont sur mon smartphone .
Il y a un autre truc !?

@Rafbor
J'ai fait les modifications nécessaires ( que tu indiques) lors du basculement du mail NOOS vers SFR. Et depuis, tout a très bien fonctionné en utilisant le même mot de passe que sous NOOS .
Si vous avez d'autres idées , je suis preneur .
En tous cas , merci
Georges
Je peux bien sûr lire tous mes courriers sur le site de SFR

Dernière modification par jeanmaire (Le 28/01/2021, à 22:24)

#14 Le 29/01/2021, à 19:53

jeanmaire

bonsoir
J'ai reéssayé avec le mot de passe de SFR ; et ça a l'air de marcher . J'avais du faire une faute de frappe
Merci à vous deux . Je passe en résolu
Georges

#15 Le 31/01/2021, à 18:37

jeanmaire

Bonsoir
Je reviens vers vous car si j'ai pu récupérer mes mails avec le mot de passe de SFR hier ; aujourd'hui , thunderbird ne reconnait plus ce mot de passe et je suis ramené au premier problème :

Là , je commence à paniquer  ...
Georges

#16 Le 31/01/2021, à 19:52

Rafbor

Quand tu te connectes au portail SFR en webmail (adresse donnée au #9 par Lauris), est ce que ton mot de passe fonctionne ?

EDIT: tiens, sur le portail il y a un lien pour les anciens de numéricable qui dirige ici, les infos sont différentes de celle que j'avais trouvé plus haut...

Dernière modification par Rafbor (Le 31/01/2021, à 19:59)

Xubuntu 24.04 - Mes projets sur Github

#17 Le 31/01/2021, à 21:52

lool_lauris

Si tu n'as pas enregistré le mdp dans TBird alors il t'est demandé à chaque fois que tu ouvriras TBird.

Dans la fenêtre de saisie du mot de passe, après l'avoir saisi, il faut cocher la case "Utiliser le gestionnaire de mots de passe pour se souvenir de ce mot de passe".

mdp-tbird.png

EDIT : clique sur l'image pour la voir en entier.

Dernière modification par lool_lauris (Le 31/01/2021, à 21:53)

#18 Le 31/01/2021, à 22:59

jeanmaire

OK , je regarde ça
merci
georges

#19 Le 31/01/2021, à 23:18

jeanmaire

Aie
voilà le message que j'ai à l'ouverture de Thunderbird
mini_210131102120922061.png

Je donne le mot de passe, je coche le case "utiliser ....    ,    je xmit  ; et je  tourne en rond  : le message revient

Mais je n'ai pas la fenêtre que tu indiques :        saisissez le mot de passe  .......

Qu'est-ce qui ne va pas ?

Dernière modification par jeanmaire (Le 31/01/2021, à 23:24)

#20 Le 31/01/2021, à 23:38

lool_lauris

Supprime le mot de passe de l'adresse en question  => ☰ (menu) > Préférences (Options) > > Préférences (Options) > onglet "Sécurité" > sous-onglet "Mots de passe" > cliquer sur le bouton "Mots de passe enregistrés" > sélectionner la ligne concernée puis cliquer sur le bouton "Supprimer" ... Attention, PAS le bouton "Tout supprimer".

Quitte complètement TBird puis ouvre-le à nouveau. En principe, le mot de passe devrait t'être demandé. Suis la manip que je t'ai donnée dans mon précédent message.

#21 Le 02/02/2021, à 11:03

Mornagest

Salut,

Je me greffe sur le sujet car j'ai strictement le même problème depuis deux jours (ou trois, je ne sais plus), alors que je n'ai pas changé de mot de passe (deux adresses Yahoo) et que plus aucune des deux n'accepte d'envoyer d'e-mail. TB me demande le mot de passe (qui est le bon, j'en suis certain car j'ai copié-collé le mot de passe pour recevoir des e-mails et ils arrivent bien !), et la fenêtre pour demander le mot de passe s'ouvre à nouveau quand je valide.

Ceci arrive sur les trois TB que j'utilise (un au boulot, deux à la maison) donc le souci ne vient pas de la machine.

J'ai tenté de supprimer les mots de passe enregistrés par TB, réinitialiser les mots de passe depuis mes comptes Yahoo, indiquer le nom de domaine complet (@yahoo.fr, qui était déjà indiqué), vérifié que le niveau de sécurité TLS était à 1 et pas 1.1 ou 1.2 dans les paramètres de TB... rien n'y fait, je ne peux toujours pas envoyer d'e-mails depuis TB.

Si vous avez d'autres pistes, je suis preneur smile merci !

edit : j'ai fini par trouver la solution dans mon cas : https://support.mozilla.org/fr/kb/thunderbird-et-yahoo il faut changer le mode d'authentification sur le serveur SMTP.

Dernière modification par Mornagest (Le 02/02/2021, à 12:13)

N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

#22 Le 02/02/2021, à 18:27

jeanmaire

Bonjour

Tiens donc !    moi, je suis sur SFR qui a repris NOOS il y a pas mal de temps et Thunderbird fonctionnait à merveille ;  le problème se produit aussi depuis quelques jours chez moi . Les recommandations de lool_lauris n'ont pas l'air de fonctionner , ou bien j'ai raté quelque chose  (voir post #19) . Je commence à paniquer

Georges

#23 Le 02/02/2021, à 18:46

Mornagest

As-tu essayé ce qui est indiqué dans le lien que j'ai fourni plus haut ?

Mettre à jour la méthode d’authentification pour le compte courriel POP ou IMAP.

Menu Édition > Paramètres des comptes
    Choisissez le nom du compte de courriel dans le panneau latéral gauche.
    En bas à droite : cliquez sur Modifier le serveur SMTP…
    Paramétrez la Méthode d’authentification du serveur sortant avec Oauth2.
    Cliquez sur OK
    Choisissez Paramètres du serveur pour ce compte de courriel.
    Paramétrez la Méthode d’authentification du serveur entrant avec Oauth2.
    Cliquez sur OK

Quittez Thunderbird.
Attendez quelques instants que le processus soit achevé.
Démarrez Thunderbird.

Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)

#24 Le 02/02/2021, à 20:06

jeanmaire

Non je n'ai pas essayé . Est-ce que tu crois que ça peut marcher avec SFR ?
Merci
Georges

#25 Le 02/02/2021, à 21:12

Mornagest

Je n'en sais vraiment rien, mais ça ne coûte rien d'essayer, car l'opération est totalement réversible : tu choisis simplement une autre option dans un menu. Si cela ne donne rien, tu remets l'option qui était choisie et voilà. Par contre, ça voudra dire que le problème est ailleurs...