Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/02/2021, à 18:45

ClockT

PC Portable pour utilisation kdenlive petit budget

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un PC Portable pour faire du montage vidéo et ce sera un première avec Linux.
Jusqu'à présent j'utilisais mon vieux mac et i-movie XD (j'utilise final cut ou premiere pour le boulot mais mon matériel perso est très limité) J'arrive maintenant aux limites de ce que je peux faire avec cette config et mon vieux mac est en train de me lâcher doucement. J'utilise peu de HD (jamais de 4K) mais beaucoup d'effets, de filtres, accélérations, ralentis, superpositions etc... pour des montages vidéos de 20min a peu près mais mes fichiers sont assez lourds avec toutes les couches ajoutées.

Après pas mal de recherches j'ai envie de passer sur Ubuntu et d'explorer Kdenlive.
J'ai un budget limité et je dois rester en dessous de 1000euros, 800/850 idéalement. J'ai fouillé les forums pour trouver un compromis de config (i5 8go minimum et NVIDIA) et je tombe sur ce PC chez DELL qui est dans mon budget et semble bien:

https://www.ldlc.com/fiche/PB00377538.h … 2008110093

J'ai un peu peur de me planter et j'aimerai votre avis ?

Par ailleurs celui ci me semble pas trop mal non plus mais je ne sais pas quoi penser d'AMD Ryzen ni de AMD graphic Radeon ? Je ne connais pas du tout en fait. Il est plus cher, l’écran est plus petit mais les 16Go et SSD 512 sont ptet mieux???

https://www.linuxshop.fr/ordinateur-por … 4p-r5.html

Qu'en pensez vous ?

Merci et bonne journée smile

#2 Le 02/02/2021, à 02:05

Vobul

Re : PC Portable pour utilisation kdenlive petit budget

Salut,

Déjà, pourquoi un portable ? Le montage vidéo ça demande une config sérieuse. Pour 1000€ tu peux avoir un truc pas trop mal mais de mon point de vue il vaut mieux avoir un desktop que tu pourras upgrader au fil du temps plutôt qu'un portable qui va surchauffer et que tu ne pourras pas upgrader.

Pour le fun je t'ai fait une config qui rentre dans le budget.

Quelques clarifications sur les choix :

Tu veux un disque dur de 1 To en NVME (pas SATA) pour un max de vitesse de lecture/écriture.
Je suis resté à 16 Go de RAM à cause du budget mais c'est déjà pas mal.
La carte graphique elle est pas fofolle mais elle tient la route.
Le CPU c'est un Ryzen 5 à cause du budget, mais ce qui est bien c'est que dans un an ou deux tu pourras l'upgrader sans avoir à changer de carte-mère wink

Voir la config: https://i.imgur.com/zTwuZlo.png à 987€ plus ou moins.

Maintenant comparons ça à ce que tu proposes sur le lien ldlc:

CPU: https://i.imgur.com/tmelOhl.png
Donc le truc est 50$ moins cher et deux fois plus puissant à peu près..... Crois-moi ce genre de différence ça se remarque.
RAM: t'en as deux fois plus et puis à 3200 MHz, pas 2933 MHz ! Pareil, ça fait clairement la diff !
GPU: deux fois plus de VRAM !!!
SSD: 4 fois plus d'espace !

Alors bon ok y'a pas l'écran, mais bon, c'est un autre problème. Si vraiment t'as pas le budget tu peux rogner sur la ram ou le ssd. Voir le GPU (prendre une version 4 Go). Mais rogne pas sur le CPU pour du montage vidéo.

Bref, mon propos c'est qu'en partant sur un desktop où tu choisis toi-même tous les composants un à un, tu te fais un truc bien plus puissant qu'un ordi portable (surtout avec intel....), mais surtout quand t'auras mis un peu de sous de côté tu pourras l'upgrader : rajouter un ssd, mettre un CPU plus puissant, changer le GPU, etc...

Et si tu choisis d'ignorer mon conseil, prends le portable AMD de chez Linux Shop (entreprise française, et puis AMD >>> shintel).

EDIT AVANT de POST : bon en fait il semble que le GPU soit pas du tout nécessaire pour kdenlive, mais un truc avec plein de cœurs/threads, c'est mieux. Donc tu peux prendre une carte graphique un peu moisie et un CPU AMD plus puissant ! En gros ça dépend si tu veux jouer avec ce PC ou pas.

Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

#3 Le 02/02/2021, à 10:54

lool_lauris

Salut,

Et pourquoi ne pas s'orienter vers le reconditionné. Cela permet de toucher des machines relativement haut de gamme à des prix très abordables, de lutter contre la prolifération des déchets et de faire travailler des boites qui mettent en place du travail social. Personnellement, j'ai acheté un Thinkpad W510 chez Ecodair et j'en suis extrêmement satisfait. Vois également la signature de Caribou.

Dernière modification par lool_lauris (Le 02/02/2021, à 10:54)

Soutenez le Libre => http://www.april.org/

#4 Le 02/02/2021, à 13:07

ClockT

Bonjour,

Merci vobul pour la config.
Malheureusement je n'ai pas de place chez moi pour un desktop, je ne peux pas installer de bureau donc je bosse du canap et je me deplace beaucoup pour le taf. Je sais que ça complique mon choix.
Mais tes indications m'ont beaucoup éclairé sur la config nécessaire. Je vais sans doute me diriger sur l'AMD... (jouer serait un plus pour le fun mais je n'ai plus vraiment le temps donc ce n'est pas une nécessité)

Merci lool_lauris oui je privilégie le reconditionné aussi la plupart du temps mais mes recherches n'ont rien donné de satisfaisant pour le moment. Je vais jeter un oeil sur Ecodair wink

Bonne journée