#1 Le 05/02/2021, à 10:08
- TVG
Micro très faible
Bonjour,
J'ai un nouveau PC, un Lenovo ThinkPad T14 Gen1, sur lequel j'ai installé Ubuntu 20.04.
Problème :
Je pense avoir un problème de micro. Lorsque je suis en conversation avec quelqu'un, je dois mettre le niveau du micro à 100 % voir le sur-amplifier à 150 % pour que la personne m'entende. On m'indique en général qu'on a l'impression que je parle depuis un hall de gare.
Tests :
J'ai fait quelques tests avec Audacity. Le niveau du micro dans Audacity est à 100 % et je ne peux pas le régler. Je fais ensuite quelques captures de son. Je répète une phrase en parlant normalement avec le niveau de mon micro réglé entre 25 et 150 % dans les propriétés d'Ubuntu. Voici les résultats que j'obtiens :
- 25 % : pratiquement aucun son
- 50 % : max à -45 bB
- 75 % : max à -35 dB
- 100 % : max à -28 dB
- 125 % : max à -23 dB
- 150 % : max à -18 dB
C'est-à-dire que je n'atteins même pas le niveau idéal (entre -12 et -6 dB) avec une sur-amplification.
Question :
Il s'agit peut-être d'un problème hardware mais avant de faire jouer la garantie je voudrais savoir si vous pensez que le problème peut venir d'ailleurs ?
Solution envisagée :
J'aurais envie de booter sur Windows pour voir si le problème persiste. Le problème c'est que j'ai supprimé la partition Windows pour installer Ubuntu seul. Avez-vous des conseils pour recréer une partition proprement pour y installer Windows 10 ?
Merci pour votre aide par avance !
#2 Le 05/02/2021, à 10:25
- xubu1957
Re : Micro très faible
Bonjour,
Tu pourrais regarder dans > TUTO Problèmes de sons sous Ubuntu et fournir les cartes sons et autres renseignements.
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#3 Le 05/02/2021, à 11:55
- TVG
Salut xubu1957,
Oui bien sûr . Voici les renseignements :
toto:~$ lspci | grep [Aa]udio ; lsusb | grep [Aa]udio
07:00.1 Audio device: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Device 1637
07:00.5 Multimedia controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Raven/Raven2/FireFlight/Renoir Audio Processor (rev 01)
07:00.6 Audio device: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 17h (Models 10h-1fh) HD Audio Controller
toto:~$
toto:~$ cat /proc/asound/pcm
00-03: HDMI 0 : HDMI 0 : playback 1
00-07: HDMI 1 : HDMI 1 : playback 1
00-08: HDMI 2 : HDMI 2 : playback 1
01-00: ALC257 Analog : ALC257 Analog : playback 1 : capture 1
02-00: DMIC capture dmic-hifi-0 : : capture 1
toto:~$ sudo fuser -v /dev/snd/*
[sudo] password for toto:
USER PID ACCESS COMMAND
/dev/snd/controlC0: toto 1846 F.... pulseaudio
/dev/snd/controlC1: toto 1846 F.... pulseaudio
/dev/snd/controlC2: toto 1846 F.... pulseaudio
/dev/snd/pcmC1D0p: toto 1846 F...m pulseaudio
/dev/snd/timer: toto 1846 f.... pulseaudio
toto:~$ uname -a
Linux computer 5.8.0-41-generic #46~20.04.1-Ubuntu SMP Mon Jan 18 17:52:23 UTC 2021 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
Dernière modification par TVG (Le 05/02/2021, à 11:56)
#4 Le 05/02/2021, à 11:58
- xubu1957
Avais-tu installé : pavucontrol ?
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#5 Le 05/02/2021, à 12:09
- TVG
Non. Me conseilles-tu de l'installer ?
Pour info, j'ai l'extension Sound Input & Output Device Chooser installée. J'imagine que ça n'a pas de conséquence ?
#6 Le 05/02/2021, à 12:11
- xubu1957
Tu as fouillé dans les discussion du > github.com/kgshank ?
#7 Le 05/02/2021, à 12:13
- TVG
Non. Je vais essayer de désinstaller cette extension pour voir si ça corrige le problème.
EDIT : j'ai viré l'extension et rebooté le PC mais ça ne change rien.
Dernière modification par TVG (Le 05/02/2021, à 12:22)
#8 Le 05/02/2021, à 12:24
- xubu1957
Depuis un terminal, dont au préalable la fenêtre est élargie afin de ne pas tronquer l'image, montre :
alsamixer
Voir les exemples > du message #6
#9 Le 05/02/2021, à 12:26
- TVG
Voilà ce que j'obtiens :
┌─────────────────────────────────────────────────────────── AlsaMixer v1.2.2 ────────────────────────────────────────────────────────────┐
│ Card: HD-Audio Generic F1: Help │
│ Chip: ATI R6xx HDMI F2: System information │
│ View: F3:[Playback] F4: Capture F5: All F6: Select sound card │
│ Item: S/PDIF Esc: Exit │
│ │
│ │
│ │
│ │
│ │
│ │
│ │
│ │
│ │
│ │
│ │
│ │
│ │
│ │
│ │
│ ┌──┐ ┌──┐ ┌──┐ │
│ │OO│ │OO│ │OO│ │
│ └──┘ └──┘ └──┘ │
│ < S/PDIF >S/PDIF 1 S/PDIF 2 │
│ │
│ │
│ │
│ │
│ │
│ │
│ │
│ │
│ │
│ │
│ │
│ │
│ │
│ │
└─────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────┘
─────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────── AlsaMixer v1.2.2 ────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────┐
│ Chip: ATI R6xx HDMI F2: System information │
│ Item: S/PDIF Esc: Exit │
│ │
│ │
│ │
│ │
│ │
│ │
│ │
│ │
│ │
│ │
│ │
│ │
│ │
│ │
│ │
│ │
│ │
│ │
│ │
│ │
│ ┌───── Sound Card ──────┐ │
│ │- (default) │ │
│ │0 HD-Audio Generic │ │
│ │1 HD-Audio Generic │ │
│ │2 acp │ │
│ │ enter device name...│ │
│ └───────────────────────┘ │
│ < S/PDIF >S/PDIF 1 S/PDIF 2 │
│ │
│ │
│ │
│ │
│ │
│ │
│ │
│ │
│ │
│ │
│ │
│ │
│ │
│ │
│ │
│ │
│ │
│ │
│ │
│ │
│ │
│ │
│ │
└─────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────┘
Je fais F6 sur lequel ?
Dernière modification par TVG (Le 05/02/2021, à 12:28)
#10 Le 05/02/2021, à 12:28
- xubu1957
F6: Select sound card
Tu as combien de cartes sons ?
La plupart du temps, on en voit deux.
Dernière modification par xubu1957 (Le 05/02/2021, à 12:30)
#11 Le 05/02/2021, à 12:29
- TVG
Oui, j'ai fait sur "S/PDIF" (voir message ci-dessus). C'est bon ? Ensuite, je choisis 0 ou 1 ? Merci.
#12 Le 05/02/2021, à 12:30
- xubu1957
Et celle avec la puce son ALC257 ?
#13 Le 05/02/2021, à 12:32
- TVG
Désolé, je ne comprends pas...
#14 Le 05/02/2021, à 12:33
- xubu1957
Comme là > on entend mon PC quand je suis en appelle
#15 Le 05/02/2021, à 13:41
- TVG
Je crois que je suis un peu perdu... Peux-tu m'expliquer comment lire les retours des deux premières commandes du message #3 stp ? Est-ce que j'ai plusieurs cartes son ? Plusieurs micros ?
Concernant AlsaMixer, c'est quoi S/PDIF, S/PDIF 1 et S/PDIF 2 ?
Si je fais F6 sur l'un d'entre eux j'obtiens :
┌───── Sound Card ──────┐
│- (default) │
│0 HD-Audio Generic │
│1 HD-Audio Generic │
│2 acp │
│ enter device name...│
└───────────────────────┘
< S/PDIF >S/PDIF 1 S/PDIF 2
Si je fais Entrée sur :
- => rien ne se passe
0 => rien ne se passe
1 => voir ci-dessous
2 => "This sound device does not have any controls."
─────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────── AlsaMixer v1.2.2 ────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────┐
│ Chip: Realtek ALC257 F2: System information │
│ Item: Master [dB gain: 0.00] Esc: Exit │
│ │
│ │
│ │
│ │
│ │
│ │
│ │
│ │
│ │
│ ┌──┐ ┌──┐ ┌──┐ ┌──┐ ┌──┐ │
│ │▒▒│ │ │ │▒▒│ │▒▒│ │ │ │
│ │▒▒│ │▒▒│ │▒▒│ │▒▒│ │ │ │
│ ├──┤ ├──┤ ├──┤ └──┘ └──┘ Follow Mute Disabled Follow Master │
│ │OO│ │MM│ │OO│ │
│ └──┘ └──┘ └──┘ │
│ 100 54<>54 100<>100 100<>100 0<>0 │
│ < Master > Headphone Speaker PCM Mic Boost Mic Mute-LED Mode Auto-Mute Mode Mute-LED Mode │
│ │
│ │
│ │
│ │
│ │
│ │
│ │
│ │
└─────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────┘
#16 Le 05/02/2021, à 13:48
- xubu1957
Concernant AlsaMixer, c'est quoi S/PDIF, S/PDIF 1 et S/PDIF 2 ?
Je ne sais pas !
Pour la colonne Mic Boost, pas moyen de monter dans la colonne ?
Utilisez les flèches gauche et droite pour naviguer, haut et bas pour augmenter/baisser le son et M pour activer/désactiver le mode silencieux (marqué "MM").
#17 Le 05/02/2021, à 13:57
- TVG
Si je peux modifier le niveau dans la colonne Mic Boost mais ça ne change rien. Que ce soit à 0 ou à 100, ça ne change pas mes tests avec Audacity...
#18 Le 05/02/2021, à 14:00
- xubu1957
Je tenterais avec pavucontrol, à moins que d'autres aidants donnent d'autres conseils.
#19 Le 05/02/2021, à 14:11
- TVG
En faisant F5 on fait apparaître une barre pour "Capture", j'ai essayé de jouer avec mais ça ne change rien.
Je vais essayer pavucontrol.
Pour vérifier si c'est un problème lié à Linux, je pourrais booter sur Windows pour voir si le fonctionnement du micro est différent. Qu'en penses-tu ? Si ça te semble une bonne idée, aurais-tu des conseils pour créer une partition pour Windows et pour l'installer en double boot proprement ?
#20 Le 05/02/2021, à 14:18
- TVG
J'ai essayé pavucontrol mais toujours un niveau de capture très faible...
#21 Le 05/02/2021, à 15:09
- xubu1957
Il faudrait des aidants plus techniques.
_ _ _
(Edit= messages regroupés)
_ _ _
Montre :
dpkg -l|grep alsa
et :
dpkg -l|grep pulseaudio
Dernière modification par xubu1957 (Le 18/03/2021, à 16:08)
#22 Le 05/02/2021, à 15:56
- TVG
Voici les résultats :
toto:~$ dpkg -l|grep alsa
ii alsa-base 1.0.25+dfsg-0ubuntu5 all ALSA driver configuration files
ii alsa-topology-conf 1.2.2-1 all ALSA topology configuration files
ii alsa-ucm-conf 1.2.2-1ubuntu0.5 all ALSA Use Case Manager configuration files
ii alsa-utils 1.2.2-1ubuntu2 amd64 Utilities for configuring and using ALSA
ii gstreamer1.0-alsa:amd64 1.16.2-4 amd64 GStreamer plugin for ALSA
toto:~$ dpkg -l|grep pulseaudio
ii gstreamer1.0-pulseaudio:amd64 1.16.2-1ubuntu2 amd64 GStreamer plugin for PulseAudio
ii libkf5pulseaudioqt2:amd64 1.2-2build1 amd64 Pulseaudio bindings library for Qt
ii pulseaudio 1:13.99.1-1ubuntu3.10 amd64 PulseAudio sound server
ii pulseaudio-module-bluetooth 1:13.99.1-1ubuntu3.10 amd64 Bluetooth module for PulseAudio sound server
ii pulseaudio-utils 1:13.99.1-1ubuntu3.10 amd64 Command line tools for the PulseAudio sound server
#23 Le 05/02/2021, à 16:10
- xubu1957
Pour vérifier si c'est un problème lié à Linux, je pourrais booter sur Windows pour voir si le fonctionnement du micro est différent. Qu'en penses-tu ?
C'est à essayer, mais les pilotes du son pour Windows et pour Linux, ne sont pas les mêmes.
#24 Le 05/02/2021, à 16:39
- TVG
C'est à essayer, mais les pilotes du son pour Windows et pour Linux, ne sont pas les mêmes.
Oui, justement, je me dis que c'est un moyen de voir si le problème vient du pilote Linux ou si c'est un défaut de hardware.
#25 Le 18/03/2021, à 16:05
- xubu1957
Bonjour,
Tu as vu ce fil > [RESOLU] Impossible de régler le volume ?