Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/01/2021, à 20:17

cryptotest

raspberry-pi 4 création seveur web

bonjour,

Je déterre un peu le sujet mais intéressant wink

J'ai quelques question sur le sujet:

Je souhaite apprendre a codé en HTML/ faire ma page web/ la mettre en ligne mais aussi que mon HDD externe stock mes images/films etc et accessible en ligne ou en interne.

j'ai le raspberry-pi 4, 4Go, un nom de domaine bientot arrivé a expiration mais justement mon site n'est pas fait pour tourné longtemps c'est comme ca ..j'apprend.

est-ce que vous savez si je peux faire du 2 en 1: un serveur web avec hebergement d'un site + system de stockage sur le même disque et surtout quels seraient les outils qui corresponderai a mes attentes?

Merci wink

#2 Le 27/01/2021, à 20:26

lann

Re : raspberry-pi 4 création seveur web

Oui je pense que c'est possible.
Pour le serveur WEB, il y a bien évidemment LAMP (Linux - Apache - MySql (MariaDb) - PHP) : un grand classique
Pour les images, j'utilise Nextcloud
Pour les vidéos, je ne sais pas mais si tu n'as pas besoin d'une interface très évoluée, VLC devrait pouvoir lire les vidéos sur le serveur ou alors Kodi. Reste le problème de la bande passante.
Pour le stockage, penser aux sauvegardes sur un deuxième disque dur

<Modéré>

#3 Le 27/01/2021, à 21:03

alex2423

cryptotest a écrit :

bonjour,
Je déterre un peu le sujet mais intéressant wink
J'ai quelques question sur le sujet:

Je souhaite apprendre a codé en HTML/ faire ma page web/ la mettre en ligne mais aussi que mon HDD externe stock mes images/films etc et accessible en ligne ou en interne.

j'ai le raspberry-pi 4, 4Go, un nom de domaine bientot arrivé a expiration mais justement mon site n'est pas fait pour tourné longtemps c'est comme ca ..j'apprend.

Salut,
Si tu souhaites apprendre le HTML, du CSS sans utiliser du PHP, Python, ..
Tu peux juste installer un serveur Web.
Tu as le plus complet Apache mais le plus lourd. Dans ton cas, je te conseillerai Nginx, ou à la rigueur lighttpd

https://qastack.fr/raspberrypi/1484/is- … ic-content
https://doc.ubuntu-fr.org/nginx
https://doc.ubuntu-fr.org/lighttpd

Au début, pour t’entraîner, tu peux consulter ton serveur Web via l'ip du serveur.
Par exemple, depuis ton réseau local :  http://192.168.1.56
Depuis l’extérieur, c'est un peu plus compliqué, il faut passer par ton ip public de ta box et faire une redirection de port.
Tout ça pour dire, que tu n'es pas obligé de renouvelé ton nom de domaine pour t’entraîner. Tu peux t'en passer dans un premier temps.

cryptotest a écrit :

est-ce que vous savez si je peux faire du 2 en 1: un serveur web avec hebergement d'un site

Bien sur, tu peux utiliser plusieurs services serveurs sur ton raspberry, tout dépend de la consommation.
Pourrais tu définir ton besoin exactement ? Site statique en HTML ? Du Java ? Du Php? une base de donnée?

cryptotest a écrit :

est-ce que vous savez si je peux faire du 2 en 1: un system de stockage sur le même disque et surtout quels seraient les outils qui corresponderai a mes attentes?

Pourrais tu redéfinir le système de stockage ?
Est ce uniquement un répertoire partagé sur ton réseau local ?
Si tel est le cas, un simple NFS qui est spécialement prévu (Network File System). Sinon il y a d'autres alternatives comme le sshfs aussi.

https://doc.ubuntu-fr.org/nfs
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/partage_nfs
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/un_s … artage_nfs

#4 Le 27/01/2021, à 23:32

cryptotest

Merci pour vos réponses. Je vais répondre a tous en même temps wink

J'ai un disque dur externe en USB 3.0 de 2To (il est alimenté par 1 seule usb alim/transfert hmm )
-Je souhaite apprendre HTML (tout comme je commence le C avec arduino bref) du coup ce sera un site statique. je ne pense pas avoir 100 visites par mois big_smile c'est vraiment a titre d'exercices pour etre dans du concret: produire mes pages/liens etc...

-Pour l'espace de stockage par contre c'est pour un usage privé. Je veux profité d'un NAS d'un coté et d'un serveur web avec mon site de l'autre. Le tout, si possible sur le même disque (sinon je mettrai l'OS sur USB (ben si on peu, avec raspios c'est possible après tout, donc dois y'avoir moyen big_smile) . puis le site sur la micro sd (ou usb grande 64 en 3.0? en usb tien (dsl je reflechi en même temps big_smile )

Par contre une fois que je maitriserai ca évoluer vers du dynamique, voir un serveur multimédia pourquoi pas (je grade les outils de coté en tout cas big_smile )

La j'en suis a chercher sur quel format (ext4/FAT ...) mettre mon disque car le format dois correspondre au 2 type de "serveurs" (je sais meme pas nommé mon projet ca promet  (je part de zéro... "tiens et si je faisais ...  un serveur " et hop vas-y j'essaye big_smile mdr ca arrive desfois comme ça .. j'ai bon disque, un rasperry autant que ce soit pour quelque chose quand même big_smile j'ai des projet d'apprentissage, j'essaye de lier le tout ca motive et ca fait avancer)

Puis j'ai d'autre projet pour la suite lier a des arduino, controlable en ligne voir surveillé par cam en ligne big_smile bref je joue big_smile

En tout cas merci ca a l'air pas mal du tout...
ps: IP local + quel port ? 8080? 22? juste IP local du pi? (ben je verrai wink merci pour les outils wink

Dernière modification par cryptotest (Le 27/01/2021, à 23:36)

#5 Le 30/01/2021, à 14:36

cryptotest

bon,

Je viens au nouvelles:
j'ai installer l'os sur mon disque dur externe USB 3.0 ... par contre je ne sais pas quoi faire: est-ce que j'éttend la partition /home a tout le disue ou est-ce que je créé une autre partition a coté que l'OS montera en automatique a chaque boot du pi?
Sachant en fait que seulement 64 GO sont utilisé pour l'OS (avec plein d'espace vide évidement il est tout neuf pour le moment)
Désolé j'ai mis du temps car que l'on utilise apache/php/ftp etc y'a toujours un passage ou il faut utilisé chown , mkdir et chmod donc je suis allez un peu + me renseigner sur ces commandes (je les connaissai un peu chmod +x ou chmod 777  big_smile mais je fesai un peu n'importe quoi car je cherchai juste soit na rendre un fichier executable ou me donner les plein acces a un dossier et quand ca ne touchai qu'a mon pc ca allais j'en avais rien a faire de savoir si les invités pourrai y avoir accès: y'avais pas d'invité big_smile ...mais là, sur un serveur en ligne, j'ai pas envie de jouer au c** big_smile

a présent je passe au system de stockage ... ftp dans un 1er temps c'est ca? ben je vais tester big_smile

#6 Le 30/01/2021, à 16:04

jplemoine

lann a écrit :

Pour le serveur WEB, il y a bien évidemment LAMP (Linux - Apache - MySql (MariaDb) - PHP) : un grand classique

Je pense qu'il ne faut pas prendre un "combo" mais installer chaque composant séparément : c'est plus compliqué au début mais après ça simplifie la maintenance car conforme à ce qui se trouve sur "Linux".

Ce compte ne servira plus : vous pouvez le supprimer si le coeur vous en dit...
Laissé par l'auteur pour historique.

#7 Le 30/01/2021, à 16:43

cryptotest

@jplemoine

merci,

en effet je pense pareil: les combo sont mauvais pour l'apprentissage. Une fois que tu maitrise tu peu te le permettre pour simplifier mais en cas de souci c'est un coup a etre perdu... ben selon moi. Un peu comme avoir des interface graphique de programmation rempli de tonnes de biblothèque.. quand tu connais ton language ca passe, ca simplifie la vie c'est sur ...mais pour apprendre c'est pas top, je le vois avec arduino ... je l'ai un peu mis de coté car je ne veux plus utiliser les bibliothèque pour certains modules, exemple pour le clavier numérique, il suffit de charger une bibliothèque et tu n'a plus qu'a programmer ce que tu veux que l'arduino fasse si tu tape le "1" .. c'est gentil mais je veux lui expliqué moi-même ce qu'est un 1 big_smile

=====================================================

La je cherche a savoir quoi faire de mon HDD USB.

J'ai copié l'OS dessus avec win32diskimager ... il a recopier la micro SD 64Go sur mon HDD externe et du coup tout le reste est vide ... et je ne sais pas si je dois etendre ma partition /home a tout le disque (certains le font apparement) ou le formater en ext4 a monté en auto (d'autre le font aussi hmm) ...
du coup je vais essayer de voir quel est la meilleure config pour un NAS (je commence par créé le NAS dans un 1er temps) ...

ps: par contre son outils combo je le garde en tete ... d'autre parle d'apache aussi ... je vais peut-etre me pencher dessus ... je vais peut-etre voir de + pret certains des composant du combo wink ...

Dernière modification par cryptotest (Le 30/01/2021, à 16:45)

#8 Le 30/01/2021, à 17:21

jplemoine

Pour info, je suis contre le fait de se servir de home comme un fourre-tout. --> il faudrait voir ce que dit la FHS mais je créerai bien des répertoires dans /srv.
/srv/nas pour le nas // /srv/html pour le serveur web // /srv/bdd pour la base // ...
Après soit tu crées un point de montage pour /srv; soit chaque type de serveur a son point de montage.
Et le fin du fin : tu crées une partition en LVM. Tu crées un VG pour /srv et autant de LV que de type de serveurs (taille miniale).
En calculant bien, on doit pouvoir ajouter du disque "à chaud" sans rebooter en fonction de la place utilisée par chaque LV.

#9 Le 30/01/2021, à 17:31

krodelabestiole

LAMP c'est pas un "combo" genre XAMPP WAMP EasyPHP etc. ce sont bien les éléments individuels tels que fournis par APT sous Debian et Ubuntu.

pour l'install et l'utilisation voir là : https://doc.ubuntu-fr.org/lamp
c'est pareil sous raspbian et pas de problème particulier lié à l'architecture ARM.

le rpi4 est maintenant assez puissant pour pas avoir à se soucier particulièrement de problème de charge, même si on utilise Apache mod_php. (à moins d'avoir des besoins particuliers, évidemment)

pour mettre les films à dispo je te conseille jellyfin, c'est le bonheur : https://doc.ubuntu-fr.org/jellyfin

#10 Le 30/01/2021, à 17:43

cryptotest

HA! hmm
Donc il va falloir que je réinstall mon OS du coup (j'ai tout mis dans une seule partitions moi !!! (je ne sait même plus si ils m'ont demander ce que je voulais ... ben je vais vérifier ca!

Après j'ai un HDD de 4To et tout mes fichiers prennent 2To doublons inclu (ouai je vais devoir trié big_smile mdr) donc je ne vais pas avoir besoin de monté des disques a chaud (normalement) LVM c'est pour avoir un espace dynamique si je me rappel? pouvoir agrandir et réduire a volonté? (ben ca aussi je regarderai a nouveau hmm )

Si c'est pas un combo c'est cool ... par contre je vais voir (par exemple je ne suis pas sur que php me soit utile pour l'instant.. je vais surement les installer un par un (je vais finir avec les même a tout les coups mdr big_smile )

désolé je suis un gros debutant, je maitrise très peu linux et je souhaite comprendre tout ce que je créé donc ca prend du temps et j'ai aussi des questions pouvant paraitre bete a des connaisseurs je m'en doute bien wink... en tout cas encore merci a tout ceux/celles qui prennent le temps de répondre wink merci bcp.

#11 Le 30/01/2021, à 18:10

jplemoine

Il n'est pas nécessaire de tout réinstaller. Il suffit de créer les points de montage et de pointer dessus avec le fstab.
Le LVM (Logical Volume Manager de mémoire) est juste une sorte de boite noire qui permet de dissocier le matériel de l'OS.
C'est à dire qu'au lieu d'avoir des /dev/sda tu as des libellés (des LV = logical volume). Ces LV sont "inclus" dans des VG (Volume Group).
Un disque physique (ou une partition d'un disque physique) est un PV (Physical Volume) (pour simplifier)
Et la subtilité est qu'un VG peut être sur plusieurs PV mais qu'un PV peut contenir plusieurs VG.
On a donc une totale décorrélation entre les PV et les VG.

|------------------|--------------------------------|
|     PV1          |                PV2               |
|    VG1                 |     VG2     |    VG3  |
|-----------------------|---------------|-----------|
|  LV1 | LV2 | libre | LV3 | LV4 |     LV5   |

Dans ton cas, le but est de pouvoir changer les tailles des "répertoire" /srv/xxx s'il sont sur des partitions séparées sans avoir à passer par un démontage des partitions, changement de taille....
Avec LVM, le physique ne change pas mais il faut peut-être être sur du ext4 (ou du moins sur un truc non windowsien : xxxFAT ou NTFS).

#12 Le 30/01/2021, à 20:51

cryptotest

jplemoine a écrit :

Il n'est pas nécessaire de tout réinstaller. Il suffit de créer les points de montage et de pointer dessus avec le fstab.
Le LVM (Logical Volume Manager de mémoire) est juste une sorte de boite noire qui permet de dissocier le matériel de l'OS.
C'est à dire qu'au lieu d'avoir des /dev/sda tu as des libellés (des LV = logical volume). Ces LV sont "inclus" dans des VG (Volume Group).
Un disque physique (ou une partition d'un disque physique) est un PV (Physical Volume) (pour simplifier)
Et la subtilité est qu'un VG peut être sur plusieurs PV mais qu'un PV peut contenir plusieurs VG.
On a donc une totale décorrélation entre les PV et les VG.

|     PV1          |                PV2               |
|    VG1                 |     VG2     |    VG3  |
|  LV1 | LV2 | libre | LV3 | LV4 |     LV5   |

Dans ton cas, le but est de pouvoir changer les tailles des "répertoire" /srv/xxx s'il sont sur des partitions séparées sans avoir à passer par un démontage des partitions, changement de taille....
Avec LVM, le physique ne change pas mais il faut peut-être être sur du ext4 (ou du moins sur un truc non windowsien : xxxFAT ou NTFS).

je comprend .. ce qui permet d'avoir plusieurs disque enssemble qui se comportent comme un seul point de vue utilisateur...  par exemple sous windows y'avais qu'un seul disque C:/ mais en ouvrant le pc 2 disque etais present, le maitre et l'esclave ... bon apres je me doute que windows est different quand a la gestion des disques big_smile
Je voulais le mettre en ext4 au final .. j'ai lu d'autre format mais je ne compte pas changer le disque de pc une fois fini...
(dsl je mangeai !!! une pause fait du bien)
ben je vais m'occupé des partitionnement et apres je verrai les outils (visiblement 2 reviennent souvent: apache et samba...)

#13 Le 30/01/2021, à 21:31

lann

+1 pour le LVM
Quand ton volume logique (LV) devient trop petit, tu peux l'agrandir très facilement. C'est une très bonne méthode pour administrer ses disques

<Modéré>

#14 Le 30/01/2021, à 22:34

jplemoine

cryptotest a écrit :

par exemple sous windows y'avais qu'un seul disque C:/ mais en ouvrant le pc 2 disque etais present, le maitre et l'esclave ...

Au vu de la description, c'était peut-être plutôt un RAID de type mirroring. C'est à dire que tu écris sur les 2 disques à la fois.

cryptotest a écrit :

ben je vais m'occupé des partitionnement et apres je verrai les outils (visiblement 2 reviennent souvent: apache et samba...)

Ce sont deux choses différentes et indépendantes :
- Apache : serveur web
- samba : c'est l'implémentation sous linux du protocole qui permet la gestion des partages de type windows. Si tu n'as que du linux et du windows 10 (peut-être pas toutes les versions : à vérifier), il vaut mieux du NFS.

Dernière modification par jplemoine (Le 30/01/2021, à 22:36)

#15 Le 31/01/2021, à 00:40

krodelabestiole

jplemoine a écrit :

c'était peut-être plutôt un RAID de type mirroring. C'est à dire que tu écris sur les 2 disques à la fois.

soit ça (raid 1, redondance, on gagne en sécurité on perd on espace), soit du raid 0 (on écrit un coup sur un disque un coup sur l'autre, ce qui augmente les perfs, mais si un des disques flanche on perd tout).
les autres type de raid n'ont pas d'intérêt avec seulement 2 disques.

cryptotest a écrit :

apres je verrai les outils (visiblement 2 reviennent souvent: apache et samba...)

concernant ça on peut te conseiller, mais il faut surtout connaître précisément tes besoins.
samba et nfs sont adaptés à du partage de fichier sur un réseau local, mais ils ne sont pas sécurisés par défaut. à éviter donc pour partager des fichiers sur internet (à moins de passer par un serveur VPN perso mais ça devient tordu comme config).
à la limite sftp (basé sur ssh) permet d'accéder à ses fichiers de manière sécurisée, mais je pense pas que ce soit l'idéal non plus.

si tu as besoin d'accéder à tes fichiers (ou certains autres services) en déplacement, ou de les partager avec des personnes distantes, je te conseille grandement nextcloud : https://doc.ubuntu-fr.org/nextcloud
les nombreux intérêts par rapport à sftp par ex., c'est qu'il fournit une interface web qui permet d'accéder à tes fichiers depuis n'importe quel navigateur, de gérer les utilisateurs et les partages graphiquement, d'utiliser des clients de synchronisation sur n'importe quel appareil et OS (linux, windows, android, mac OS, iOS, etc.)
qu'il implémente aussi le partage de fichier via le protocole ouvert et largement usité webdav, et qu'il propose plein d'autres services et fonctionnalités via un magasin d'app (tout libre), je te laisse checker la page. il y a un lecteur vidéo et une galerie pour tes films et tes images.
(et ça pour le coup, c'est du php)

ensuite perso j'aurais tendance à te conseiller d'utiliser docker + traefik pour mettre tout ce que tu veux sur un serveur aujourd'hui. - ou de t'y intéresser un minimum : c'est pas du tout orienté débutant, mais ça permet de déployer son environnement n'importe où depuis 3 fichiers texte, et une fois que ça fonctionne, ça fonctionne partout.
déployer avec les outils natifs, ce sera plus pédagogique mais il faudra se retaper l'intégralité de l'install à chaque migration de serveur ou de réinstallation du système. c'est peut-être quand même plus safe pour une première fois.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 31/01/2021, à 00:42)

#16 Le 31/01/2021, à 10:36

jplemoine

krodelabestiole a écrit :

soit ça (raid 1, redondance, on gagne en sécurité on perd on espace), soit du raid 0 (on écrit un coup sur un disque un coup sur l'autre, ce qui augmente les perfs, mais si un des disques flanche on perd tout).
les autres type de raid n'ont pas d'intérêt avec seulement 2 disques.

Merci pour la précision : Je me mélange toujours entre les RAID 0 et RAID 1. Donc, je n'ai pas donné de n° mais je pensais plus à un RAID 1.

krodelabestiole a écrit :

ensuite perso j'aurais tendance à te conseiller d'utiliser docker + traefik pour mettre tout ce que tu veux sur un serveur aujourd'hui. - ou de t'y intéresser un minimum : c'est pas du tout orienté débutant, mais ça permet de déployer son environnement n'importe où depuis 3 fichiers texte, et une fois que ça fonctionne, ça fonctionne partout.
déployer avec les outils natifs, ce sera plus pédagogique mais il faudra se retaper l'intégralité de l'install à chaque migration de serveur ou de réinstallation du système. c'est peut-être quand même plus safe pour une première fois.

Pour la première fois, peut-être utiliser un VM et noter les différentes instructions. Puis faire un script.
C'est vrai que Docker a du bon mais c'est peut-être un peu dur pour débuter (pour le peu que j'ai compris).

#17 Le 06/02/2021, à 00:02

cryptotest

Bonjour,

je fais une pause cette semaine (j'ai un rig de minage crypto en route et un ou 2 truc a voir de pret car c'est une période en or pour ceux qui touche un peu a la crypto ;D ... ca flambe comme jamais depuis 1 mois ... ca c'étais calmer ..bref je suis sur autre chose ;D je n'abandonne pas, juste une pause, merci a tous, et normalement encore une petite semaine et ca devrai se calmer jusqu'a la fin du mois wink (pour reprendre j'espère big_smile )
encore merci a tous pour les conseils wink et a très bientot  ce sera avec plaisir de vous dire si j'ai réussi (car ce sera aussi grace a vous ... je suis débutant, les questions qui vous paraissent simple là je ne connaissai pas: ben y'en aura d'autre du même style tout du long de ma construction (oui j'irai chercher un minimum par moi-même ne vous en faites pas big_smile juste quelques outils ou principe ... des mots clé dans ma recherche wink merci wink wink

Bonjour,

je reviens très vite wink a bientot wink je vous oublie pas ... mais pdt 2 -3 semaines (j'espère 1 mois ou 2 big_smile (je ferai des pause j'ai besoin de savoir 1 ou 2 truc ... j'ai envie d'apprendre 1 ou 2 truc en ce debut d'année ...

Dernière modification par cryptotest (Le 11/02/2021, à 16:52)