Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/02/2021, à 04:19

pierreto

Comment installer le navigateur Brave sur Ubuntu 20.04

Je créé ce post pour éviter aux utilisateurs de perdre du temps.

Pour installer Brave sur Ubuntu 20.04 il suffit d'ouvrir un terminal et de taper : snap install brave

Et c'est tout !

C'est incroyable le temps que l'on peut perdre pour des choses toutes simples.

Hier j'ai cherché et cherché le moyen d'installer Brave sur cette nouvelle version 20.04 d'Ubuntu, j'ai suivi des guides bizarres installé pleins de trucs qui ne fonctionnais pas, me retrouve avec pleins de paquets inutiles dont je ne sais pas comment me débarrasser.

Avant cela j'avais cherché la logithèque qui n'existe plus; puis trouvé le gestionnaire de paquet synaptique qui n'a pas de Brave.

C'est finalement alors que j'étais près à réinstaller une ancienne version de Xubuntu que je suis tombé sur la solution proposé pour la version 16.04 d'Ubuntu.

Alors que si l'on fait une recherche pour "installer Brave sur Ubuntu 20.04 on tombe sur une multitude de page de pleins de gens qui cherchent la solution et pleins de réponses de code à mettre sur le terminal ou de truc à télécharger et le tout ne marche pas.

Cela peut aussi causer des problèmes de sécurité comme je ne sais pas vraiment ce que cela va faire sur mon ordi.

Enfin, c'est vraiment l'anarchie !

Hors ligne

#2 Le 05/02/2021, à 09:25

Rafbor

Re : Comment installer le navigateur Brave sur Ubuntu 20.04

Salut, désolé de te contredire, mais sur ma 20.04, dans Ubuntu Software (qui remplace la logithèque et qui propose aussi les snap), je peux installer 'Brave browser'. Tu dois avoir un soucis avec l'affichage des applis dans ton Ubuntu Software.


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#3 Le 05/02/2021, à 10:22

pierreto

Re : Comment installer le navigateur Brave sur Ubuntu 20.04

Je suis sur xubuntu et je n'ai pas ubuntu software, mais sur un autre message j'ai vu que la logitheque avait été remplacé par le pompeux et buggé "gestionnaire de paquet synaptic".

Ou alors il faut encore utiliser un code pour y accéder, mais je n'ai rien dans le menu.

Hors ligne

#4 Le 05/02/2021, à 11:11

pierreto

Re : Comment installer le navigateur Brave sur Ubuntu 20.04

Re salut Rafbor;

Là je craque, j'ai pas pu travaillé aujourd'hui car je suis bloqué sur ces problèmes, peux tu me dire si sur ton Ubuntu 20.04 tu as la possibilité d'installer wine et si cela marche, si oui je vais virer cette merde de nouveau xubuntu et installer Ubuntu.

J'ai passé des heures à essayé d'installer wine selon pleins de méthodes mais j'ai toujours des messages de soit paquets cassés ou de droit interdit sur les fichiers.

Hors ligne

#5 Le 05/02/2021, à 11:36

Rafbor

Re : Comment installer le navigateur Brave sur Ubuntu 20.04

Oui sur Ubuntu j'ai installé wine sans problème.
Tu devrais ouvrir un topic pour te faire aider, y'a pas de raison que ça marche pas sur Xubuntu.

Edit: synaptic n'est pas nouveau, c'est un gestionnaire de paquets qui permet une gestion très pointue des installations et des dépendances, peut être pas conseillé pour les néophytes.

et Xubuntu c'est pas une 'merde' tongue je l'ai aussi mis sur un vieux PC que j'utilise juste en dépannage, et ça marche nickel !

Dernière modification par Rafbor (Le 05/02/2021, à 12:10)


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#6 Le 05/02/2021, à 14:14

Rafbor

Re : Comment installer le navigateur Brave sur Ubuntu 20.04

Par curiosité, j'ai rallumé mon vieux PC sous Xubuntu 20.04, j'ai fait les mises à jour, puis j'ai lancé 'Logiciel', qui ressemble comme 2 gouttes d'eau à Ubuntu Software => j'ai bien la possibilité d'installer 'Brave browser'.


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#7 Le 06/02/2021, à 05:20

pierreto

Re : Comment installer le navigateur Brave sur Ubuntu 20.04

Oui c'est un problème qui viens de moi, une grosse poisse qui me pourri tout, la je viens d'installer kubuntu et j'ai des problemes aussi.

Hors ligne

#8 Le 06/02/2021, à 10:23

pierreto

Re : Comment installer le navigateur Brave sur Ubuntu 20.04

J'ai utilisé Xubuntu pendant des années sans problème avant la mise à jour vers la 20.04, qui à grillé mon ordi et là j'ai des problemes pour reinstaller sur le nouvel ordi.

Après ton message je me suis dis que j'avais télécharger une mauvaise version ,mais Je viens de refaire une instalation avec une autre image iso de Xubuntu, et pareil, je n'ai toujours pas accès aux logiciels.

J'ai été dans logiciel et mise à jour, j'ai mis les options pour les autres logiciels et au moment de recharger j'ai eu un message comme quoi il y a un bug dans software et un rapport à été envoyé.

Donc c'est un probleme avec l'installation sur mon ordi, peut être lié au fait au'il y avait un probleme aussi avec l'ecran aui était haché et qui devait être démaré en mode graphique avant de pouvoir installer les corrections.

Hors ligne

#9 Le 06/02/2021, à 10:32

Rafbor

Re : Comment installer le navigateur Brave sur Ubuntu 20.04

Peut être un problème de driver de carte graphique, dans Logiciels et mise à jour, onglet 'Pilotes additionnels', tu as des pilotes activés ? si oui, désactive les.

Sinon, regarde la doc sur les problèmes d'affichage et demande de l'aide sur ce point, je saurais pas t'aider.


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#10 Le 06/02/2021, à 12:25

pierreto

Re : Comment installer le navigateur Brave sur Ubuntu 20.04

"Peut être un problème de driver de carte graphique, dans Logiciels et mise à jour, onglet 'Pilotes additionnels', tu as des pilotes activés ? si oui, désactive les."

Oui j'ai activé un pilote additionnel pour realteck, sinon le wifi ne marche pas.

J'ai eu un problème de carte graphique que bcp d'autres ont, il faut en fait redémarrer en mode graphique pour pouvoir avoir accès aux mises à jours, les faire et nettoyer et ensuite cela remarche.

J'ai pu régler les autres problèmes, pour réinstaller la logitheque il faut ce code :
sudo apt install ubuntu-software

Fin de plusieurs jours de galère !

Merci

Hors ligne

#11 Le 22/09/2021, à 17:46

linuxien9

Re : Comment installer le navigateur Brave sur Ubuntu 20.04

En ayant assez de l'insistance de CHROME pour le réinstaller (une nouvelle version pour mieux m'espionner) je décidais de passer à BRAVE mais là quelle galère pour l'installer jusqu'à ce que je tombe sur la solution de  pierreto : snap instal brave
Et tout s'est déroulé comme une lettre à la poste smile
Merci aussi à Rafbor j'ai lancé logiciel et effectivement brave est mentionné pret à être téléchargé !
Note : Depuis la dernière maj je suis sous ubuntu 20.04.3 LTS
Et je ne vous dis pas tout ce que j'ai trouvé d'hyper compliqué sur google avant
hmm

Hors ligne

#12 Le 22/09/2021, à 18:15

herve33

Re : Comment installer le navigateur Brave sur Ubuntu 20.04

Bonjour sinon tout simplement, ouvrir le terminal puis y rentrer les commandes:

sudo apt install apt-transport-https curl

sudo curl -fsSLo /usr/share/keyrings/brave-browser-archive-keyring.gpg https://brave-browser-apt-release.s3.brave.com/brave-browser-archive-keyring.gpg

echo "deb [signed-by=/usr/share/keyrings/brave-browser-archive-keyring.gpg arch=amd64] https://brave-browser-apt-release.s3.brave.com/ stable main"|sudo tee /etc/apt/sources.list.d/brave-browser-release.list

sudo apt update

sudo apt install brave-browser

c'est la méthode conseillée sur le site de Brave.
https://brave.com/linux/


Acer Aspire 5733 - Ubuntu 22.04

Hors ligne

#13 Le 22/09/2021, à 18:55

Amiralgaby

Re : Comment installer le navigateur Brave sur Ubuntu 20.04

Bonjour,

linuxien9 a écrit :

Et je ne vous dis pas tout ce que j'ai trouvé d'hyper compliqué sur google avant

La documention sur brave à toujours été là... les meilleurs liens sont le site officiel de Brave (qui donne les commandes d'installation) et la documentation Ubuntu à propos de ce navigateur.

Tu es aller sur d'autres sites ? c'est surprenant si c'est le cas (je ne te veux pas te blesser en disant cela)

Bonne journée


Vive la communauté du Libre !!!

Hors ligne

#14 Le 22/09/2021, à 19:17

Balilaï

Re : Comment installer le navigateur Brave sur Ubuntu 20.04

J’ai installé  Brave une bonne quinzaine de fois  sur Windows 7 et 10, ubuntu, Ubuntu mate, manjaro, Linux mint, Zorin etc etc, sur des machines en dur ou sur des machines virtuelles, chaque fois executant les 4 commandes décrites  sur leur site, jamais eu le moindre problème.

smile


Linux Mint Cinnamon 21 / Ubuntu 23.04 - LENOVO  IdeaPad 5 15ABA7 -  AMD Ryzen 7 5825U with Radeon Graphics × 8 / 8G0
Windows 11 - Intel NUC10i5FNH N2 - Intel Core i5-10210U - 16GO
Linux Mint XFCE - Asus X705UA-BX217T - Intel Pentium Dual Core 4405U Skylake - 8GO

Hors ligne

#15 Le 23/09/2021, à 09:15

linuxien9

Re : Comment installer le navigateur Brave sur Ubuntu 20.04

@ pierreto, herve33, amiralgaby et d’autres
Bien sur que je suis allé sur le site de BRAVE et j’ai copié collé leur code dans l’émulateur de terminal et celui ci m’a répondu que je risquais d’avoir des problèmes  je ne me rappelle plus très bien la réponse style « perte de paquets snap dans le jargon particulier de linux (sic) »
oui je sais linux c’est fastoche LOL
Bref j’ai annulé et fait tout simplement ce que préconisait  perreto : snap install brave
et ça a marché sans plus de lignes de codes !
-------
Et puis j’en ai marre de recevoir des réponses ironiques quand je viens sur ce forum de la part de linuxiens fanatiques et sectaires
Oui Amiralgaby je suis vexé alors je vais mettre les points sur les i et les barres sur les t

J’ai possédé un imac en 2000
J’ai eu aussi des pc sous windows 95 puis 98 puis du 7 et maintenant du 10 et on en trouve en promo à moins de 300 euros !
J’ai aussi un pc qui n’a connu que LINUX (acheté chez linuxshop il y a 3 ans)
Alors je peux me permettre de comparer les différents systèmes et ce qui suit ne va pas plaire à certains mais allons y quand meme :

APPLE c’est le must mais le matos (pc et applis) sont vraiment trop cher, j’ai laissé tomber

LINUX le seul avantage c’est qu’il n’y a pas de VIRUS
Ajoutons aussi que les applis sont gratuites mais comparées à celles de windows ou apple il n’y a pas photo
Ex : Question traitement d’images entre le logiciel imbuvable gimp de linux et photoshop ou fireworks c’est le jour et la nuit LOL
Word et libre office writer, les performances de word sont largement supérieures à celles de libre offiice (et je ne parle pas d’excel et powerpoint)
Comparez le temps que met libre office pour s’ouvrir par rapport à word !
Et en plus libre office vous perturbe à l’ouverture si vous etes sur le net !
Question logiciel vidéo, Windows media player est instinctif et largement supérieur à shotcut
etc.
Bon, J’arrete là
Ayant eu récemment un problème de cheval de troie sur mon pc windows 10 j’ai adopté la solution suivante :
Si je suis en ligne donc branché wi fi j’utilise exclusivement mon pc équipé linux (celui avec lequel je post  ici)
Si je dois préparer un powerpoint, un texte, un traitement d’image, une vidéo ... alors c’est mon PC windows 10 déconnecté du wifi que j’utilise.
Tout ça m’oblige à jongler entre les deux ordinateurs et les clés USB mais on s’y fait à la longue
roll
Bonjour chez vous et pour les sectaires à l’avenir soyez indulgents pour ceux qui demandent de l’aide, ils n’ont pas que linux dans leur vie !
sad

Hors ligne

#16 Le 23/09/2021, à 11:19

Balilaï

Re : Comment installer le navigateur Brave sur Ubuntu 20.04

Personnellement, dans le fait d’utiliser Linux pour abandonner Windows (également 3.1, 95, 98, xp, 7 et 10), j’y vois une liste d’avantages plus longue que le bras (sécurité, anonymat, gratuité, liberté entre autre), qui n’est, certe, pas toujours quantifiable en secondes perdues ou gagnées mais qui vaut bien de mettre de temps en temps les mains dans le cambouis, même si c’est vrai aussi que Photoshop et Lightroom me manque également.
Quant à  l’ironie de linuxiens fanatiques et sectaires, j’ai beau chercher, je n’en vois pas la moindre trace sur ce post !
Mais si c’est vrai qu’elle n’est pas toujours absente sur certains forums Linux, elle fait très souvent réponse à attitude déplacée de certains.

Bref, chacun voit midi à sa porte et heureusement !

smile


Linux Mint Cinnamon 21 / Ubuntu 23.04 - LENOVO  IdeaPad 5 15ABA7 -  AMD Ryzen 7 5825U with Radeon Graphics × 8 / 8G0
Windows 11 - Intel NUC10i5FNH N2 - Intel Core i5-10210U - 16GO
Linux Mint XFCE - Asus X705UA-BX217T - Intel Pentium Dual Core 4405U Skylake - 8GO

Hors ligne

#17 Le 24/09/2021, à 19:49

Amiralgaby

Re : Comment installer le navigateur Brave sur Ubuntu 20.04

Bonjour @linuxien9,

Tout d'abord je tiens à m'excuser du fait que tu es senti vexé.

Le PPA et plus risqué que le snap certes mais uniquement si tu ne fais pas confiance en le créateur du PPA (qui ce trouve être Brave officiel) donc pas de souci pour faire confiance (mais je pense que c'est apt qui ne te le dit pas de cette manière).

----
Si LibreOffice est lent tu peux essayer la dernière version en la téléchargeant sur le site officiel au format deb ou alors ONLY OFFICE.
Tu peux aussi installer preload qui au bout d'un certain temps pourrait te le charger en RAM est le mettre en mémoire (si tu utilises souvent libreoffice)

linuxien9 a écrit :

Question logiciel vidéo, Windows media player est instinctif et largement supérieur à shotcut.

Je reviens sur le instinctif : en fait Windows media player est réalisé pour être intuitif pour les utilisateurs qui utilises quelque fonctionnalités d'un logiciel de visionnage de média, et shorcut est un logiciel de montage qui se veux complet (tu compares deux logiciels qui ne servent pas aux même besoins selon moi).

Bonne journée


Vive la communauté du Libre !!!

Hors ligne

#18 Le 01/05/2022, à 12:45

Polnux

Re : Comment installer le navigateur Brave sur Ubuntu 20.04

Bonjour,

j'ai essayé les méthodes et install impossible: fichiers / appli non trouvés


Merci aux soutiens!
AMD® Ryzen 5 3500u with radeon vega mobile gfx × 8 AMD® Radeon(tm) vega 8 graphics
Ubuntu 22.04.3 LTS
Gnome 3.36.8

Hors ligne

#19 Le 01/05/2022, à 12:47

Polnux

Re : Comment installer le navigateur Brave sur Ubuntu 20.04

Question annnexe:
j'ai un pseudo sur le forum, qd je post un rapport de terminal, mon vrai nom  de PC est affiché... c'est ballot! Une methode pour m'anonymiser?


Merci aux soutiens!
AMD® Ryzen 5 3500u with radeon vega mobile gfx × 8 AMD® Radeon(tm) vega 8 graphics
Ubuntu 22.04.3 LTS
Gnome 3.36.8

Hors ligne

#20 Le 01/05/2022, à 12:50

Polnux

Re : Comment installer le navigateur Brave sur Ubuntu 20.04

ATTENTION :

Il est déconseillé d'utiliser le format snap en raison d'une faille de sécurité critique. Pour bloquer le format snap, il vous suffira de suivre les instructions dans le forum

L'article cité date du 21/02/2022 et précise : « Ces failles ont été corrigées dans ces composants respectifs plus tôt cette année. Ubuntu a publié des correctifs pour CVE-2021-44731 et CVE-2021-44730 pour la plupart de ses éditions Linux, à l'exception de la faille 16.04 ESM (Extended Security Maintenance) toujours en attente d’un correctif. La gravité de ces deux vulnérabilités est considérée comme très critique. » 

alerte snap


Merci aux soutiens!
AMD® Ryzen 5 3500u with radeon vega mobile gfx × 8 AMD® Radeon(tm) vega 8 graphics
Ubuntu 22.04.3 LTS
Gnome 3.36.8

Hors ligne

#21 Le 01/05/2022, à 12:59

Polnux

Re : Comment installer le navigateur Brave sur Ubuntu 20.04

herve33 a écrit :

Bonjour sinon tout simplement, ouvrir le terminal puis y rentrer les commandes:

sudo apt install apt-transport-https curl

sudo curl -fsSLo /usr/share/keyrings/brave-browser-archive-keyring.gpg https://brave-browser-apt-release.s3.brave.com/brave-browser-archive-keyring.gpg

echo "deb [signed-by=/usr/share/keyrings/brave-browser-archive-keyring.gpg arch=amd64] https://brave-browser-apt-release.s3.brave.com/ stable main"|sudo tee /etc/apt/sources.list.d/brave-browser-release.list

sudo apt update

sudo apt install brave-browser

c'est la méthode conseillée sur le site de Brave.
https://brave.com/linux/

ca fonctionne


Merci aux soutiens!
AMD® Ryzen 5 3500u with radeon vega mobile gfx × 8 AMD® Radeon(tm) vega 8 graphics
Ubuntu 22.04.3 LTS
Gnome 3.36.8

Hors ligne

#22 Le 01/05/2022, à 13:18

FrancisFDZ

Re : Comment installer le navigateur Brave sur Ubuntu 20.04

Bonjour,
D'ailleurs, maintenant qu 'buntu n'installe plus firefox que sous snap, je ne passerais pas à brave s'il doit s'installer en snap (heureusement que la solution proposée sur leur site passe par apt !)
Néanmoins, je pense rester à firefox via le ppa de mozilla.


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#23 Le 04/01/2023, à 04:44

david96

Re : Comment installer le navigateur Brave sur Ubuntu 20.04

herve33 a écrit :

Bonjour sinon tout simplement, ouvrir le terminal puis y rentrer les commandes:

sudo apt install apt-transport-https curl

sudo curl -fsSLo /usr/share/keyrings/brave-browser-archive-keyring.gpg https://brave-browser-apt-release.s3.brave.com/brave-browser-archive-keyring.gpg

echo "deb [signed-by=/usr/share/keyrings/brave-browser-archive-keyring.gpg arch=amd64] https://brave-browser-apt-release.s3.brave.com/ stable main"|sudo tee /etc/apt/sources.list.d/brave-browser-release.list

sudo apt update

sudo apt install brave-browser

c'est la méthode conseillée sur le site de Brave.
https://brave.com/linux/

Voilà, tout est là. Merci wink
Sinon linuxien9, je n'ai jamais eu de problème avec open office et Gimp, j'utilise même maximum que 15% de leur potentiel. Windows, désolé, je ne connais pas et n'y tiens pas. GNU/Linux est pour moi une utopie qui fonctionne très bien, j'ai le contrôle total sur ce que je fais. wink

Hors ligne

#24 Le 10/01/2023, à 17:12

Polnux

Re : Comment installer le navigateur Brave sur Ubuntu 20.04

david96 a écrit :
herve33 a écrit :

Bonjour sinon tout simplement, ouvrir le terminal puis y rentrer les commandes:

sudo apt install apt-transport-https curl

sudo curl -fsSLo /usr/share/keyrings/brave-browser-archive-keyring.gpg https://brave-browser-apt-release.s3.brave.com/brave-browser-archive-keyring.gpg

echo "deb [signed-by=/usr/share/keyrings/brave-browser-archive-keyring.gpg arch=amd64] https://brave-browser-apt-release.s3.brave.com/ stable main"|sudo tee /etc/apt/sources.list.d/brave-browser-release.list

sudo apt update

sudo apt install brave-browser

c'est la méthode conseillée sur le site de Brave.
https://brave.com/linux/

Voilà, tout est là. Merci wink
Sinon linuxien9, je n'ai jamais eu de problème avec open office et Gimp, j'utilise même maximum que 15% de leur potentiel. Windows, désolé, je ne connais pas et n'y tiens pas. GNU/Linux est pour moi une utopie qui fonctionne très bien, j'ai le contrôle total sur ce que je fais. wink

HS[ de mon côté, j'ai beaucoup de mal, perds beaucoup de temps et Linux reste une utopie...]


Merci aux soutiens!
AMD® Ryzen 5 3500u with radeon vega mobile gfx × 8 AMD® Radeon(tm) vega 8 graphics
Ubuntu 22.04.3 LTS
Gnome 3.36.8

Hors ligne