Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/02/2021, à 19:16

Jesse

[Résolu]Serveur Apache acces à un domaine sur un reseau local

Bonjour à tous,

je viens d'installer un serveur apache sur un PC d'un réseau local.  J'ai installé Wordpress sur un virtual host en suivant à la lettre ce tuto :

http://doc.ubuntu-fr.org/wordpress

Lorsque que j'ouvre un navigateur sur le serveur et que je tape l'adresse  wordpress.localhost j'ai bien la page d'accueil Wordpress.
En revanche je ne sais pas comment faire pour me connecter à cette adresse depuis un autre PC du réseau pour qui l'adresse wordpress.localhost ne signifie rien. La seule adresse qui fonctionne c'est l'ip du serveur sur le port 80 qui m'amène sur la page "it works".
Quelle adresse je dois taper pour arriver sur l'install Wordpress depuis un autre PC du réseau local ?

Merci pour votre aide.

Dernière modification par Jesse (Le 09/02/2021, à 20:19)

#2 Le 09/02/2021, à 19:25

soshy

Re : [Résolu]Serveur Apache acces à un domaine sur un reseau local

Salut,

le plus simple, c'est que sur ton autre ordinateur tu modifies le fichier "hosts". Il existe sous windows, linux, macos à différents endroits.
Si ton autre machine est un ubuntu par exemple, il faut modifier le fichier /etc/hosts et ajouter une ligne comme suit:

192.168.1.3 wordpress.localhost

Il faut remplacer par l'IP de la machine où est installé le wordpress. Et si tu es en DHCP, cette IP risque de changer, et il faudra mettre à jour le fichier host avec la nouvelle IP.
Chaque machine devant accéder au wordpress devra avoir cette modification.

Dernière modification par soshy (Le 09/02/2021, à 19:26)

#3 Le 09/02/2021, à 19:39

Jesse

Merci soshy pour ta réponse rapide
Mais dans le cas ou j'ai plusieurs virtual host sur le serveur apache je configure comment ce fichier vu qu'il n'y a qu'une seule IP pour le serveur sur le reseau ?

#4 Le 09/02/2021, à 22:26

soshy

de la même façon, les 2 noms pointent vers la même machine. C'est ensuite apache qui se charge de dispatcher sur le bon site.

192.168.1.3 wordpress.localhost nom_numero2.local

ou

192.168.1.3 nom_numero2.local

Dernière modification par soshy (Le 09/02/2021, à 22:26)

#5 Le 10/02/2021, à 12:36

Jesse

Merci encore soshy.  c'est ce que j'ai compris un peu après avoir envoyé ma question.
Une autre interrogation :  Comme le fichier hosts ne contient que des  IP locales et qu'il n'y a pas les ports, comment fait on pour se connecter au virtual hosts depuis le Web. Actuellement j'arrive à me connecter au serveur car j'ai une box avec IP fixe et j'ai redirigé le port 180  vers le port 80 du serveur, j'ai donc bien la page "it works" quand je tape l'ip fixe de ma box sur le port 180.
J'avais pensé inscrire l'ip fixe sur le port 180 avec le nom de domaine mais  c'est pas possible.
Merci de ton aide.

#6 Le 10/02/2021, à 13:42

soshy

Il faut que le nom de domaine pointe vers l'IP publique de la box internet.

Par exemple

90.3.12.102 wordpress.exterieur

Ensuite dans le navigateur si tu vas sur http://wordpress.localhost la machine va utiliser l'adresse correspondante (192.168.1.3) et sur le port 80 (parce qu'une connexion http, le port par défaut c'est le 80).
En revanche si tu vas sur http://wordpress.exterieur la machine va utiliser l'adresse 90.3.10.102, et aussi sur le port 80. Comme tu as dis que tu as redirigé le port 180 de la box vers le 80 du serveur, il te faut donc utiliser l'adresse http://wordpress.exterieur:180

Ça c'est l'idée générale. Parce que dans le détail tu vas avoir plusieurs problème. Le premier, c'est que wordress ne supporte qu'une seule et unique adresse dans sa configuration. C'est comme ça qu'il fonctionne, il en a besoin pour générer les liens entre les différentes pages. Tu dois donc avoir la même adresse que ce soit depuis l'extérieur ou l'intérieur.
Un autre problème, c'est que certaines box (orange par exemple il parait) ne supportent pas le "air pining". C'est la possibilité depuis le réseau local de la box de faire des requêtes vers l'IP publique de la box. En gros http://wordpress.exterieur ne fonctionnerait que lorsque tu es effectivement à l'extérieur (en 4g, chez un ami ou autre).

Donc en gros, soit ta box gère le air pining et tu as du bol, auquel cas il faut que le fichier host fasse pointer le nom vers l'ip publique de ta box, et ça fonctionnera en toute circonstances, soit c'est pas le cas... Et là, il faudra sans arret modifier le fichier host en utilisant soit l'IP publique, soit l'ip locale en fonction de si la machine est sur le réseau local ou à l'extérieur. Et dans le cas où le air pining n'est pas géré, il faut que les ports utilisé depuis l'exterieur et l'intérieur soient identique. Donc rediriger le port 80 (et non 180) de ta box vers le 80 du serveur par exemple.

J'espère avoir été clair smile

Dernière modification par soshy (Le 10/02/2021, à 13:49)

#7 Le 10/02/2021, à 14:19

krodelabestiole

Jesse a écrit :

Quelle adresse je dois taper pour arriver sur l'install Wordpress depuis un autre PC du réseau local ?

en principe, il suffit d'utiliser un nom de domaine qui pointe sur le PC qui fait tourner WordPress, et d'ajouter ce nom de domaine comme ServerAlias au VirtualHost associé à WordPress. voir :  5.2 Création d'hôtes virtuels (directive ServerAlias).

mais comme le fait très justement remarquer soshy, WordPress force une redirection vers le nom de domaine utilisé pendant l'installation. C'est complètement idiot et ça s'explique seulement par le fait que WordPress est développé avec les pieds (voir 3.1 Changement de domaine).

je te conseille donc :
- soit d'utiliser un nom de domaine fictif unique (autre qu'un .localhost), de l'utiliser comme ServerName et d'oublier ServerAlias, et de résoudre ce nom dans le fichier hosts de toutes les machines ayant besoin d'accéder à ce WordPress
- soit (mieux) d'utiliser un vrai nom de domaine (ou un sous-domaine dynamique, tels que ceux fournis par Free DNS)

... et d'éviter orange qui est à a fois le plus mauvais et le plus cher des FAI français.

#8 Le 10/02/2021, à 17:22

Jesse

Merci pour votre aide, ca m'a bien aidé
J'ai un peu de chance car je suis chez Bouygues et d'après mes tests je peux faire des requêtes sur l'IP public depuis le réseau local.
Je vais modifier le nom de domaine .localhost qui pose pas mal de problème j'ai l'impression.

Merci encore.

#9 Le 10/02/2021, à 19:36

krodelabestiole

Jesse a écrit :

Je vais modifier le nom de domaine .localhost qui pose pas mal de problème j'ai l'impression.

c'est juste que le nom de domaine localhost et tous les domaines *.localhost pointent par défaut sur la machine locale. donc ça va pour un environnement de dev sur une machine unique, mais pas trop si tu veux donner l'accès à tes services à d'autres machines.