Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 11/02/2021, à 21:34

frenchy82

Re : Nouveautés dans Hirsute

Désormais, fedora 34, version de dev, intègre gnome 40 pour les plus curieux. Sur le coup, Ubuntu joue la sécurité et va bénéficier de ces premiers retours.

Hors ligne

#52 Le 11/02/2021, à 23:32

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Hirsute

@Diesel c'était de l'ironie trollesque de ma part. J'aurais du préciser Gnome-shell effectivement. Je fais partie de ces bizarres qui aimeraient bien voir Unity revenir à la vie… pas l'impression que ça va arriver, en tout cas pas avec hirsute.

Concernant Budgie la prochaine grosse étape est de remplacer le gestionnaire de fenêtres - actuellement mutter issu de Gnome - par un gestionnaire « maison » que Solus a en projet.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#53 Le 12/02/2021, à 21:15

Jupiter007

Re : Nouveautés dans Hirsute

Coeur Noir a écrit :

Je fais partie de ces bizarres qui aimeraient bien voir Unity revenir à la vie…

T'inquiète, tu n'est pas le seul ^^


Le thème d'icône Yaru pour Libreoffice : https://github.com/ubuntu/libreoffice-s … -fullcolor

Hors ligne

#54 Le 13/02/2021, à 21:10

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Hirsute

Nan mais j'hallucine, vous avez vraiment des problèmes psychologiques, c'est pas possible !
Comment osez vous, en 2021, encore prononcer le mot de cet infamme environnement pitoyable et catastrophique qu'il y a eu il y a des années ?

On va pas revenir sur le désastre Unity d'il y a quelques années, vous devez passer à autre chose.

Gnome est et restera, l'environnement par défaut d'Ubuntu. Si cet environnement ne vous plait pas, changez de distribution.

Dernière modification par GammaDraconis (Le 13/02/2021, à 21:11)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#55 Le 13/02/2021, à 21:18

Malizor

Re : Nouveautés dans Hirsute

@GammaDraconis: un peu de respect stp.
À chaque fois que quelqu'un ose exprimer l'opinion comme quoi « Unity c'était pas si mal », tu lui tombes dessus violemment.
La modération a déjà dû intervenir par le passé suite à ces trolls. Évitons de déraper cette fois.


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#56 Le 14/02/2021, à 02:56

Roschan

Re : Nouveautés dans Hirsute

même moi je trouve que t'abuses tongue

Hors ligne

#57 Le 14/02/2021, à 03:40

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Hirsute

lol

Bon j'avais tenté une réponse ( que j'ai supprimée car sans rapport avec hirsute, le sujet de ce fil ) quoi que … on peut quand même se demander quel est l'intérêt pour Canonical de continuer à proposer un environnement de bureau ( de moins en moins ) « maison » ? Ok ça facilite la maintenance à moindre frais pour les LTS ( les snap sont un peu dans la même logique ) mais en terme d'image, de faire valoir ou d'ambassadeur d'un savoir faire, cet environnement de bureau n'apporte plus grand' chose ( que n'apporteraient pas déjà les autres environnements « communautaires » des variantes / ou une Gnome non modifiée tant qu'à y être ) ?

Juste une charte : si vous voulez devenir une variante reconnue d'Ubuntu, vous devez au moins proposer telles fonctionnalités, avoir ( par défaut mais pas seulement ) telle charte graphique, et garantir tant d'années de support sur ce que vous amenez… et basta ?

On aura p'têt la réponse qu'avec la prochaine LTS 22.04 et Gnome40+ ou pas ?

Et concernant les snap, « logiciels » et autres « snap store » y'a des nouveautés ou faut toujours passer par la doc' snapcraft et des lignes de commande pour gérer, utiliser et intégrer convenablement les snap ?
Ou même chez Canonical on n'y croit plus…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 14/02/2021, à 03:55)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#58 Le 14/02/2021, à 08:18

alex2423

Re : Nouveautés dans Hirsute

ft a écrit :

Donc, à froid complet (càd après redémarrage complet du pc et 1re ouverture de session), voici les temps de démarrage de mes snaps :
firefox 4,387s
chromium 1,111s
thunderbird 6,475s

Mauvaises nouvelles sad Déjà que la fondation perds du terrain face à Chrom(e|ium) et autres navigateurs du même moteur, si les temps de chargements sont aussi long, cela ne va pas arrenger les choses, cela ne va pas décourager les gens à utiliser Firefox.

Espérons que les packageurs proposes la version deb de Firefox/Thunderbird  via le Store) en attendant que la version snap soit plus optimisé pour ne pas pénaliser Firefox

Hors ligne

#59 Le 14/02/2021, à 12:50

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Hirsute

Attendez, j'ai pas bien suivi là, pourquoi vous parler de "snap firefox" ? j'espère qu'il est bien prévu que Firefox continu en paquet debian par défaut sous Ubuntu j'espère ?

Parceque Snap c'est toujours de la daube, ça n'a pas changé depuis le début.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#60 Le 14/02/2021, à 13:12

ylag

Re : Nouveautés dans Hirsute

@GammaDraconis:

Bonjour,

Firefox semble bien exister dans les dépôts Hirsute en *.deb: Paquet : firefox (84.0.2+build1-0ubuntu1)  smile

A+

Hors ligne

#61 Le 14/02/2021, à 15:15

alex2423

Re : Nouveautés dans Hirsute

GammaDraconis a écrit :

Attendez, j'ai pas bien suivi là, pourquoi vous parler de "snap firefox" ? j'espère qu'il est bien prévu que Firefox continu en paquet debian par défaut sous Ubuntu j'espère ?

Parceque Snap c'est toujours de la daube, ça n'a pas changé depuis le début.

Pour le moment, il n'y a pas de raison que Firefox ne soit plus proposé en deb, c'est juste qu'il ne sera pas proposé par défaut, comme bcp d'application

Hors ligne

#62 Le 14/02/2021, à 18:47

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Hirsute

c'est juste qu'il ne sera pas proposé par défaut, comme bcp d'application
Euh… Firefox est installé par défaut dans Ubuntu, en .deb. Ou j'ai loupé un épisode ?

Par contre ton propos suggère que « Logiciels » présente toujours aussi mal le type de package pour une application donnée.
Or depuis « Logiciels » on peut installer Firefox en .deb soit en choisissant l'autre Firefox dans la liste ( s'il en apparaît plusieurs pendant la recherche )
soit en changeant la « source » dans les détails du logiciel ( une fois qu'on est sur la page de présentation de Firefox, par ex. )

Mais oui c'est exactement le genre de pratique confondante qui me venait à l'esprit quand j'évoquais snap…
La plupart du temps l'utilisateur de « Logiciels » ne sait pas ce qu'il installe et s'aperçoit qu'il s'agit d'un snap à posteriori ( quand il faut régler l'accès à removable-media, ou qu'il n'accède pas à dessein à la racine de la partition ).

_______

Snap c'est de la daube, Unity un désastre… → GammaDraconis pourquoi restes-tu donc avec Ubuntu ? File donc chez Fedora/Silverblue/Flatpak/Redhat ça pourrait mieux correspondre à tes attentes.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#63 Le 14/02/2021, à 21:17

alex2423

Re : Nouveautés dans Hirsute

Nop Coeur Noir, tu n'as pas loupé un épisode. big_smile
Je me suis mal exprimé, quand je parlais qu'il ne serait pas proposé par défaut, je faisais comme tu l'as mentionné à "Logiciel" qui a tendance à privilégier "le snap".
Mais en effet comme Firefox est installé par défaut en deb, il y a peu de chance que l'utilisateur ait la version snap, à moins qu'il le désinstalle et après reflexion qu'il le réinstalle, mais sans faire attention en snap

Hors ligne

#64 Le 14/02/2021, à 21:46

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Hirsute

"Logiciel" qui a tendance à privilégier "le snap" → et qui reste un scandale, qu'on aime ou pas les snaps, le choix de package devrait être une manip' obligatoire de l'utilisateur et certainement pas placée par défaut sur snap, mais bien .deb


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#65 Le 15/02/2021, à 09:24

FrancisFDZ

Re : Nouveautés dans Hirsute

Bonjour

Coeur Noir a écrit :

"Logiciel" qui a tendance à privilégier "le snap" → et qui reste un scandale, qu'on aime ou pas les snaps, le choix de package devrait être une manip' obligatoire de l'utilisateur et certainement pas placée par défaut sur snap, mais bien .deb

+1 : L'utilisation de snap, quoi qu'on en pense, doit rester à l'initiative de l'utilisateur ! C'est une question de transparence !

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 15/02/2021, à 09:25)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#66 Le 15/02/2021, à 10:06

alex2423

Re : Nouveautés dans Hirsute

L'idée de Cannonical est de pousser son format maison snap. S'il n'était pas proposé par défaut, il ne serait jamais adopté. Seul les personnes initiés font un peu plus attention et choisissent le format en toute connaissance de cause.
Il fallait pour Cannonical fasse un choix arbitraire et je peux comprendre qu'il ait le choix du snap pour 2 raisons principales :
- faciliter la vie des développeurs afin que la distribution aient un panel de logiciel riche qui n'est rien à envier à celui de Windows, et ne plus passer par des packagers qui tester les logiciels avant mise en dépot
- sécuriser par le confinement. Et encore cet argument tiens uniquement pour des logiciels sensibles, pas tous comme par comme un logiciel de screencasting.
- et peut être autre argument, proposer des logiciels utilisant des anciennes librairies, notamment Python2 sans pourrir l'ensemble du système.

Mais pour autant, je ne suis pas convaincu à titre perso du snap, je suis un irréductible du deb. Mais je peux comprendre l'arbitrage de Cannonical pour les non intiés.

Hors ligne

#67 Le 15/02/2021, à 11:43

ft

Re : Nouveautés dans Hirsute

alex2423 a écrit :
ft a écrit :

Donc, à froid complet (càd après redémarrage complet du pc et 1re ouverture de session), voici les temps de démarrage de mes snaps :
firefox 4,387s
chromium 1,111s
thunderbird 6,475s

Mauvaises nouvelles sad Déjà que la fondation perds du terrain face à Chrom(e|ium) et autres navigateurs du même moteur, si les temps de chargements sont aussi long, cela ne va pas arrenger les choses, cela ne va pas décourager les gens à utiliser Firefox.

Espérons que les packageurs proposes la version deb de Firefox/Thunderbird  via le Store) en attendant que la version snap soit plus optimisé pour ne pas pénaliser Firefox

Pour moi c'est une piste d'amélioration, très clairement, et Canonical pourrait aider Mozilla à accélérer le démarrage comme ils l'ont très bien fait pour Chromium.
Ceci étant, quand tu démarres ton pc, tu vas perdre 4 secondes UNE fois. Les redémarrages de FF sont rapides, pas de gêne, même après une mise en veille. Pareil pour Thunderbird.

Comme je l'écrivais, c'est une autre problématique lorsqu'on considère par exemple une calculatrice, que tu vas peut-être lancer une fois dans ta journée.

Ensuite, concernant les-snaps-c'est-de-la-daube, faut pas déconner. Je me suis lancé là-dedans pour TB en particulier (avant qu'il arrive en v78 en deb dans Focal).

~$ snap list
Name                     Version                      Rev    Tracking       Publisher     Notes
brave                    1.20.103                     98     latest/stable  brave         -
chromium                 88.0.4324.150                1479   latest/stable  canonical✓    -
chromium-ffmpeg          0.1                          17     latest/stable  canonical✓    -
code                     622cb03f                     55     latest/stable  vscode✓       classic
core                     16-2.48.2.1                  10823  latest/stable  canonical✓    core
core18                   20210128                     1988   latest/stable  canonical✓    base
core20                   20201210                     904    latest/stable  canonical✓    base
firefox                  85.0.2-1                     494    latest/stable  mozilla✓      -
foliate                  2.5.0                        1137   latest/stable  johnfactotum  -
gimp                     2.10.22                      322    latest/stable  snapcrafters  -
gnome-3-28-1804          3.28.0-19-g98f9e67.98f9e67   145    latest/stable  canonical✓    -
gnome-3-34-1804          0+git.3556cb3                66     latest/stable  canonical✓    -
gnome-3-38-2004          0+git.3d25b9b                31     latest/stable  canonical✓    -
gtk-common-themes        0.1-50-gf7627e4              1514   latest/stable  canonical✓    -
gtk2-common-themes       0.1                          13     latest/stable  canonical✓    -
inkscape                 1.0.1-0767f8302a-2020-10-17  8049   latest/stable  inkscape✓     -
kde-frameworks-5-core18  5.61.0                       32     latest/stable  kde✓          -
libreoffice              7.0.4.2                      204    latest/stable  canonical✓    -
marsshooter              latest                       185    latest/stable  diddledan     -
quadrapassel             3.38.1                       326    latest/stable  canonical✓    -
shortwave                1.1.1                        1      latest/stable  alexmurray    -
snap-store               3.38.0-59-g494f078           518    latest/stable  canonical✓    -
snapd                    2.48.2.1                     11036  latest/stable  canonical✓    snapd
stellarium-daily         v0.20.4                      580    latest/stable  t4saha        -
supertuxkart             1.2                          485    latest/stable  diddledan     -
thunderbird              78.7.1                       110    latest/stable  canonical✓    -
vlc                      3.0.12.1                     2103   latest/stable  videolan✓     -
xournalpp                1.0.20-9-gea457c9fd1         42     latest/stable  ken-vandine   -

Donc juste pour dire que j'en utilise vraiment. Eh bien effectivement il y a (a eu, aussi) qqs petits bugs ppalement dus au confinement (arf...) mais ça fonctionne vraiment pas mal au quotidien.
Il y a juste un truc qui ne va pas du tout, c'est qu'on ne peut plus installer des extensions de GNOME Shell avec les navigateurs version snap. Le connecteur n'est pas reconnu.

Pour gérer ces snaps, Snap Store fait l'affaire, basiquement. Il manque à mon avis toujours une notification des màj effectuées automatiquement. C'est toujours bien de savoir ce qu'il se passe.
On peut vérifier tout ça avec la commande

snap changes 

ou l'extension Snap Manager (autopromo, qui contient juste un menu pour toutes les commandes snap usuelles).

Dernière modification par ft (Le 15/02/2021, à 11:48)


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#68 Le 15/02/2021, à 12:17

alex2423

Re : Nouveautés dans Hirsute

ft a écrit :

Pour moi c'est une piste d'amélioration, très clairement, et Canonical pourrait aider Mozilla à accélérer le démarrage comme ils l'ont très bien fait pour Chromium.
Ceci étant, quand tu démarres ton pc, tu vas perdre 4 secondes UNE fois. Les redémarrages de FF sont rapides, pas de gêne, même après une mise en veille. Pareil pour Thunderbird.

Comme je l'écrivais, c'est une autre problématique lorsqu'on considère par exemple une calculatrice, que tu vas peut-être lancer une fois dans ta journée.

Un des arguments des fans de Chrom(ium|me) était la fausse rapidité de leur navigateur. Cela dit, il est bien que Mozilla soit un peu plus avantage, leurs logiciels sont installé par défaut dans les distributions Buntu, il y a peu de raison que les gens aient la version snap.

ft a écrit :

Ensuite, concernant les-snaps-c'est-de-la-daube, faut pas déconner. Je me suis lancé là-dedans pour TB en particulier (avant qu'il arrive en v78 en deb dans Focal).

~$ snap list
Name                     Version                      Rev    Tracking       Publisher     Notes
brave                    1.20.103                     98     latest/stable  brave         -
chromium                 88.0.4324.150                1479   latest/stable  canonical✓    -
chromium-ffmpeg          0.1                          17     latest/stable  canonical✓    -
code                     622cb03f                     55     latest/stable  vscode✓       classic
core                     16-2.48.2.1                  10823  latest/stable  canonical✓    core
core18                   20210128                     1988   latest/stable  canonical✓    base
core20                   20201210                     904    latest/stable  canonical✓    base
firefox                  85.0.2-1                     494    latest/stable  mozilla✓      -
foliate                  2.5.0                        1137   latest/stable  johnfactotum  -
gimp                     2.10.22                      322    latest/stable  snapcrafters  -
gnome-3-28-1804          3.28.0-19-g98f9e67.98f9e67   145    latest/stable  canonical✓    -
gnome-3-34-1804          0+git.3556cb3                66     latest/stable  canonical✓    -
gnome-3-38-2004          0+git.3d25b9b                31     latest/stable  canonical✓    -
gtk-common-themes        0.1-50-gf7627e4              1514   latest/stable  canonical✓    -
gtk2-common-themes       0.1                          13     latest/stable  canonical✓    -
inkscape                 1.0.1-0767f8302a-2020-10-17  8049   latest/stable  inkscape✓     -
kde-frameworks-5-core18  5.61.0                       32     latest/stable  kde✓          -
libreoffice              7.0.4.2                      204    latest/stable  canonical✓    -
marsshooter              latest                       185    latest/stable  diddledan     -
quadrapassel             3.38.1                       326    latest/stable  canonical✓    -
shortwave                1.1.1                        1      latest/stable  alexmurray    -
snap-store               3.38.0-59-g494f078           518    latest/stable  canonical✓    -
snapd                    2.48.2.1                     11036  latest/stable  canonical✓    snapd
stellarium-daily         v0.20.4                      580    latest/stable  t4saha        -
supertuxkart             1.2                          485    latest/stable  diddledan     -
thunderbird              78.7.1                       110    latest/stable  canonical✓    -
vlc                      3.0.12.1                     2103   latest/stable  videolan✓     -
xournalpp                1.0.20-9-gea457c9fd1         42     latest/stable  ken-vandine   -

Donc juste pour dire que j'en utilise vraiment. Eh bien effectivement il y a (a eu, aussi) qqs petits bugs ppalement dus au confinement (arf...) mais ça fonctionne vraiment pas mal au quotidien.
Il y a juste un truc qui ne va pas du tout, c'est qu'on ne peut plus installer des extensions de GNOME Shell avec les navigateurs version snap. Le connecteur n'est pas reconnu.

C'est certe de la daube mais tu dis que cela fonctionne vraiment pas mal au quotidien, je ne sais pas quel pied danser...
Tu y as été fort en snap en effet, toi qui estime que snap = daube. Tu ne serais maso tu t'infligeais autant de snap dans ton installation wink

Pour ma part, je me limite au stricte nécessaire


ft a écrit :

Pour gérer ces snaps, Snap Store fait l'affaire, basiquement. Il manque à mon avis toujours une notification des màj effectuées automatiquement. C'est toujours bien de savoir ce qu'il se passe.
On peut vérifier tout ça avec la commande

snap changes 

ou l'extension Snap Manager (autopromo, qui contient juste un menu pour toutes les commandes snap usuelles).

Ce n'est pas infiqué dans la fenêtre de mise à jour de Ubuntu ?
Je ne connaissais pas la commande, snap changes. Merci pour l'info

focal@focal-laptop:~$ snap changes 
ID   Status  Spawn                     Ready                     Summary
19   Done    2 days ago, at 15:34 CET  2 days ago, at 15:35 CET  Install "ymuse" snap
20   Done    yesterday at 09:21 CET    yesterday at 09:23 CET    Install "vokoscreen-ng" snap
focal@focal-laptop:~$ 

Dernière modification par alex2423 (Le 15/02/2021, à 12:18)

Hors ligne

#69 Le 15/02/2021, à 13:12

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Hirsute

alex2423 a écrit :

je peux comprendre l'arbitrage de Cannonical pour les non intiés.

ben pas moi : je ne peux pas comprendre un arbitrage qui laisse les utilisateurs dans l'ignorance.

Je pourrais comprendre si l'usage des snap n'impliquait aucune nouvelle manipulation particulière en comparaison avec .deb mais ça n'est pas le cas :
- connecter des interfaces au besoin ( removable-media, périphériques… ),
- connecter des thèmes gtk / icônes quand par chance ils existent packagés en snap,
- contourner les aberrations du confinement ( des logiciels ont besoin d'accéder à /tmp ou à ~/.cache/thumbnails )

Et comme tous ces réglages ne sont pas présentés par voie graphique au moment opportun à l'utilisateur, lui tout ce qu'il voit c'est :
- je n'accède pas à ma clé usb, ma manette/tablette graphique/scanner/imprimante marche pas depuis truc-en-snap
- mon truc-en-snap est moche, n'a pas la même allure que les autres logiciels,
- mon truc-en-snap ne sait pas ouvrir les pièces jointes, transférer une image raw entre gimp et rawtherapee, m'empêche de voir les vignettes d'images .xcf…

Bon ça veut juste dire qu'il y a de la place pour des améliorations - les gens qui font snap sont au courant de tout ça.
Et une fois l'utilisateur conscient des limites actuelles et du comment les contourner, alors la « daube » snap devient utilisable au quotidien.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#70 Le 15/02/2021, à 13:22

Christophe C

Re : Nouveautés dans Hirsute

J'utilise peu de snap, mais j'ai fait des tests sur Gimp entre deb, snap et flatpak, et il y avait peu de différence dans les temps de lancement, et pas dans l'utilisation. voir ici : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2054053

Finalement je suis resté sur flatpak, cela me permet d'avoir les nouvelles versions, ce que j'apprécie (chose que je n'aurais pas en restant en deb, sauf à changer de version). J'aurais pu rester en snap, c'était pareil.

Je trouve utile ces snap/flatpak pour des logiciels qui changent souvent (chez moi surtout libreoffice et gimp). On a ainsi le choix en deb (=stabilité) et snap/flatpak (=nouveautés).

J'ai du mal à comprendre ces débats sans fin. Oui, une meilleure présentation sur "logiciel" serait un plus, mais n'exagérons pas, les 2 approches ont leurs avantages. Et ceux qui ne sont pas intéressés n'ont qu'à pas les installer.

Dernière modification par Christophe C (Le 15/02/2021, à 13:25)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#71 Le 15/02/2021, à 13:35

ft

Re : Nouveautés dans Hirsute

@alex :

Tu n'as pas compris, je ne considère pas que les snaps soient de la daube, juste c'est un discours usuellement lu ici ou ailleurs.
Pour moi le principal avantage est d'avoir mes logiciels à jour tout en conservant un système Focal de base qui est stable.

Et avec un confinement, pour la plupart des snaps...

Concernant les commandes snap, outre la manpage, voici ce que j'ai inclus dans l'extension https://extensions.gnome.org/extension/ … ap-manager :

// here you can add/remove/hack the actions
34	var menuActions =	[	
35							["List installed snaps", "echo List installed snaps; echo; snap list"],
36							["List recent snap changes", "echo List recent snap changes; echo; snap changes"],
37							["List available snap refresh", "echo List available snap refresh; echo; snap refresh --list"],
38							["Refresh installed snaps", "echo Refresh installed snaps; echo; snap refresh"],
39							["Install snap...", "echo Install snap...; echo; read -p 'Enter snap name: ' snapname; echo; echo Available channels:; snap info $snapname | awk '/channels:/{y=1;next}y'; echo; read -p 'Enter channel (void=default): ' snapchannel; echo; snap install $snapname --channel=$snapchannel"],
40							["Remove snap...", "echo Remove snap...; echo; snap list; echo; read -p 'Enter snap name: ' snapname; echo; snap remove $snapname"]
41						];
42	
43	// here you can add/remove/hack the snap options					
44	var menuSnapOptions = [
45		["Snap info...", "echo Snap info...; echo; read -p 'Enter snap name: ' snapname; echo; snap info --verbose $snapname"],
46		["Refresh snap channel...", "echo Refresh snap channel...; echo; snap list; echo; read -p 'Enter snap name: ' snapname; echo; echo Available channels:; snap info $snapname | awk '/channels:/{y=1;next}y'; echo; read -p 'Enter new channel: ' snapchannel; echo; snap refresh $snapname --channel=$snapchannel"],
47		["Revert snap refresh...", "echo Revert snap refresh...; echo; snap list; echo; read -p 'Enter snap name: ' snapname; echo; snap revert $snapname"],
48		["Enable snap...", "echo Enable snap...; echo; snap list; echo; read -p 'Enter snap name: ' snapname; echo; snap enable $snapname"],
49		["Disable snap...", "echo Disable snap...; echo; snap list; echo; read -p 'Enter snap name: ' snapname; echo; snap disable $snapname"]							
50	];
51							
52	// here you can add/remove/hack the snap connections					
53	var menuSnapConnections = [
54		["List available interfaces", "echo List available interfaces; echo; snap interface"],
55		["List snap connections...", "echo List snap connections...; echo; snap list; echo; read -p 'Enter snap name: ' snapname; echo; echo Available connections:; snap connections $snapname"],
56		["Connect snap...", "echo Connect snap...; echo; snap list; echo; read -p 'Enter snap name: ' snapname; echo; echo Available connections:; snap connections $snapname; echo; read -p 'Enter interface to connect: ' snapconnection; echo; snap connect $snapname:$snapconnection"],
57		["Disconnect snap...", "echo Disconnect snap...; echo; snap list; echo; read -p 'Enter snap name: ' snapname; echo; echo Available connections:; snap connections $snapname; echo; read -p 'Enter interface to disconnect: ' snapconnection; echo; snap disconnect $snapname:$snapconnection"],
58	];
59							
60	// here you can add/remove/hack the hold refresh time options
61	var menuRefreshOptions = [
62		["Refresh schedule", "echo Refresh schedule; echo; snap refresh --time"],
63		["Hold auto refresh for one hour", "echo Hold auto refresh for one hour; echo; echo; sudo snap set system refresh.hold=$(date --iso-8601=seconds -d '1 hour'); echo; echo Refresh schedule; echo; snap refresh --time | grep hold"],
64		["Hold auto refresh for one day", "echo Hold auto refresh for one day; echo; sudo snap set system refresh.hold=$(date --iso-8601=seconds -d '1 day'); echo; echo Refresh schedule; echo; snap refresh --time | grep hold"],
65		["Hold auto refresh for one week", "echo Hold auto refresh for one week; echo; sudo snap set system refresh.hold=$(date --iso-8601=seconds -d '1 week'); echo; echo Refresh schedule; echo; snap refresh --time | grep hold"],
66		["Cancel auto refresh delay", "echo Cancel auto refresh delay; echo; sudo snap set system refresh.hold=$(date --iso-8601=seconds -d '0 second'); echo; echo Refresh schedule; echo; snap refresh --time"]
67	];

En particulier, l'affichage des màj dispo, les options de maintien de version pendant une durée donnée (suggérées par Alan Pope à l'époque).

Dernière modification par ft (Le 15/02/2021, à 13:41)


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#72 Le 15/02/2021, à 13:45

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Hirsute

Et ceux qui ne sont pas intéressés n'ont qu'à pas les installer.
Le problème est justement là !

Depuis « Logiciels » si une appli' est disponible en .deb et en snap, c'est le snap qui sera installé car c'est le choix par défaut dans « Logiciels »…
C'est ce choix par défaut qui est préjudiciable car ces « nouveaux » packages supposent un utilisateur « intéressé » et « prêt » à se prendre un peu la tête si quelque chose n'y fonctionne pas aussi bien ou facilement qu'avec un .deb

Quand plusieurs formats de package existent pour un logiciel, c'est le tranquille, robuste et prévisible .deb qui devrait s'installer par défaut, pas le snap ( ou quelconque autre ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#73 Le 15/02/2021, à 14:31

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Hirsute

Je suis déçu par Canonical, vraiment ils ne comprennent pas qu'ils font des choix catastrophique.

C'est très dangereux ce qu'ils font avec Firefox car même si ils laissent le paquet debian dans les dépots, j'ai peur qu'ils le retire après.

Souvenez vous pour Chromium : ils ont au début proposé un snap en laissant le paquet debian dans les dépot comme altnerative mais ensuite ils ont supprimé le vrai paquet debian et en ont fait une redirection vers le snap ce qui a forcé tous ceux qui ne voulait pas du chromium snap à passer quand même dessus. Nombreux sont ceux alors qui ont abandonné définitivement Chromium et sont passé sur la version propriétaire "Google Chrome" ou la béta de Chromium via un PPA.

Canonical ne se rend pas compte du mal qu'ils font, jamais Ubuntu n'aura du succès en continuant comme ça, impossible !

Et le risque pour Firefox à l'avenir c'est qu'il fasse de nouveau la même erreur qu'avec Chromium cad supprimer le paquet deb et en créer un nouveau qui ne serai qu'une redirection vers le snap de firefox.


C'est honteux et inexcusable.
Il n'y aura plus qu'a inciter les Ubunteros à passer sous Mint si ça continu car au moins ils continuent à utiliser les paquets debian (ils diffusent Chromium en paquet debian pour info sous Mint).


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#74 Le 15/02/2021, à 16:06

Malizor

Re : Nouveautés dans Hirsute

La grosse différence c'est que le Snap de Firefox est maintenu directement par Mozilla, pas par Canonical.


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#75 Le 15/02/2021, à 16:09

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Hirsute

Gamma, sabrer le .deb de Firefox n'est pas à l'ordre du jour, ne réinvente pas l'histoire.

L'histoire de source sûre est là :
https://ubuntu.com/blog/chromium-in-ubu … transition
https://ubuntu.com/blog/snaps-how-we-got-here
https://popey.com/blog/2021/02/chromium-on-linux/

Morceaux choisis :

All that said, not everything makes sense as a snap. The deb package isn’t going away any time soon. Indeed most of the snaps which exist today rely heavily on debs already existing as part of their construction…

The goal isn’t to snap the entire world, even if it looks that way.

Snapcraft and snapd aren’t considered “finished” software, by a long shot. There are bugs to fix, features yet to be implemented, and performance improvements to be made…

More work could be done here, especially in surfacing the options in the graphical desktop, and we’ll get there.

Des propos plutôt rassurants dans l'ensemble - même s'ils ne dédouanent pas la bizarrerie de certains choix dont les conséquences étaient facilement prévisibles…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne