Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/02/2021, à 21:58

Karpon

[Abandon] Suspendre la mise en veille

Bonjour,

La mise en veille écran est programmée, et fonctionne normalement. (xubuntu 20.04)
Le souci, c'est qu'elle s'active quand on regarde une vidéo en ligne, et c'est (un peu) désagréable.
Comment suspendre cette mise en veille dès lors que l'on utilise un navigateur par exemple ?
C'est vrai que quand on regarde un dialogue, on ne bouge pas forcément la souris...
Pour  "Parole", c'est prévu, il y a un bouton pour ça, pour VLC, je n'ai pas trouvé !
Merci de votre aide !

Dernière modification par Karpon (Le 16/02/2021, à 09:49)


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#2 Le 16/02/2021, à 00:44

MicP

Re : [Abandon] Suspendre la mise en veille

Bonjour

…La mise en veille écran est programmée, et fonctionne normalement.…

Qu'entends-tu par "programmée" ?
Qu'entends-tu par "normalement" ?

…Le souci, c'est qu'elle s'active quand on regarde une vidéo en ligne, et c'est (un peu) désagréable.…

C'est tout-à fait logique qu'elle s'active puisque tu l'as programmée.
Il faut justement qu'il n'y ait pas de mise en veille programmée de l'écran,
sinon elle s'activera même si tu regarde une vidéo, en ligne ou par vlc, parole, ou quoi que ce soit d'autre.

=======
Sois plus précis :

Dans le titre du fil tu as écrit : " Suspendre la mise en veille" mais en fait il s'agit de la mise en veille de l'écran si j'ai bien compris.
Ça serait bien que tu le précise dans le titre, sinon, avec autant de possibilités d'interprétations et d'erreurs possibles dans les réponses à proposer,
les aidants préfèrent passer à autre chose plutôt que de s'épuiser à faire de la maïeutique.

Dans ton message tu dis que "la mise en veille est programmée", comment l'as-tu programmée ? par quelle méthode?
Si tu n'arrives pas à le décrire simplement avec des mots, envoie nous des copiés/collés complets :
avec le prompt suivit de la ligne de commande, le retour de commande, et jusqu'au prompt de retour inclus.

Ne le prends pas mal, mais imagine seulement quelqu'un qui lit ton message,
et essaye de te mettre à sa place.

Si tu as un handicap, comme par exemple une différente organisation cognitive, une forme d'autisme ou autre, signale le nous
ça permettra aux aidants de mieux comprendre le contexte, et donc, d'être aussi tolérants que j'essaye de l'être dans ces cas là.

J'ai pris le temps d'écrire tout ça, mais si tu savais le nombre de fois où je renonce à poster la moindre réponse réponse,
tellement ce serait pénible de décrire une à une toutes les interprétations possibles
et l'infinité de solutions à envisager, et tout ça pour finalement avoir tellement peu de chances de tomber sur la solution.

Dernière modification par MicP (Le 16/02/2021, à 01:24)

Hors ligne

#3 Le 16/02/2021, à 01:25

Coeur Noir

Re : [Abandon] Suspendre la mise en veille

Vocabulaire : mise en veille ≠ extinction de l'écran ≠ verrouillage écran.

Dans certains environnements caffeine est installé pour empêcher ce désagrément - est-ce toujours d'actualité ?
C'est toujours dans les dépôts en tout cas.

sudo apt install caffeine

…à moins que ça ne serve à rien sous Xubuntu ?

C'est tout-à fait logique qu'elle s'active puisque tu l'as programmée.
Mouais mais c'est complètement pas logique qu'elle s'active alors qu'une vidéo est en cours de lecture en plein écran. Ça suppose que quelqu'un est devant le pc, à priori.

Bref Caffeine empêchera ce mécanisme ( d'extinction comme de veille ou de verrouillage ) tant qu'une video est en plein écran ( qu'importe le logiciel initiateur de cette vidéo ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#4 Le 16/02/2021, à 02:12

MicP

Re : [Abandon] Suspendre la mise en veille

Perso, je préfère choisir moi-même qui se mettra en veille et dans quelles conditions je veux que ça se fasse
alors je désactive toutes les mises en veille écran sur les machines que j'utilise pour visualiser des vidéos.

Sans oublier aussi de désactiver ce bon vieux "économiseur d'écran"
qui n'économise d'ailleurs plus rien du tout avec les écrans de nos jours
puisque cette fonctionnalité ne servait qu'à éviter de brûler le phosphore des écrans à tube cathodique
ce qui laissait une image fantôme désagréable (et impossible à réparer) quand on les utilisait
pour afficher toute la journée une image fixe ou un texte.

Et du coup, en y repensant, pour la machine de Karpon
si toutes les mises en veille possibles ont été désactivées,
c'est peut-être cet économiseur d'écran qui ne l'a pas encore été.
Je ne sais plus si, par défaut, sur un système qui vient d'être installé,
l'économiseur d'écran est activé ou pas.

Dernière modification par MicP (Le 16/02/2021, à 02:19)

Hors ligne

#5 Le 16/02/2021, à 02:58

Coeur Noir

Re : [Abandon] Suspendre la mise en veille

caffeine empêche aussi « l'économiseur d'écran » de s'activer, c'est vrai que je l'avais oublié celui-là - et comme j'ai fait des install's récemment ( mate, xub et budgie ) je dirais que non ça n'est plus activé par défaut.

Perso j'ai toujours trouvé « bizarre » ce fonctionnement sous *buntu ( Linux en général ? ) : devoir installer un truc en plus ( caffeine ) pour trouver un comportement qui ( me ) paraît normal par défaut :
rien n'interrompt une vidéo en plein écran, c'est complètement logique dans mon fonctionnement quotidien.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#6 Le 16/02/2021, à 08:05

Compte supprimé

Re : [Abandon] Suspendre la mise en veille

Bonjour,
Avec XFCE, il y a aussi le greffon du gestionnaire d'alimentation. Il est dans l'installation de base.
Il suffit de l'ajouter au tableau de bord en y cliquant droit => Ajouter de nouveaux éléments => Greffon du gestionnaire d'alimentation.

Par contre l'intégration de caffeine au tableau de bord xfce ne me semble pas très évidente.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 16/02/2021, à 08:10)

#7 Le 16/02/2021, à 09:48

Karpon

Re : [Abandon] Suspendre la mise en veille

Tamarou a écrit :

Bonjour,
Avec XFCE, il y a aussi le greffon du gestionnaire d'alimentation. Il est dans l'installation de base.
Il suffit de l'ajouter au tableau de bord en y cliquant droit => Ajouter de nouveaux éléments => Greffon du gestionnaire d'alimentation.

Par contre l'intégration de caffeine au tableau de bord xfce ne me semble pas très évidente.

Bonjour,

Le greffon en question est bien présenté, sauf qu'il est en grisé et donc, n'est pas accessible !
Le lecteur Parole possède bien un bouton qui permet de suspendre la mise en veille lorsqu'il est en service, VLC, non.
Le plus simple me semble donc de """"programmer""" une mise HORS service totale et complète des mises en veilles automatiques et autres économiseurs d'écran....

Mon fil est donc classé comme nul et non avenu.

Pour les commentaires de Monsieur MicP, j'en prends bonne note....


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#8 Le 16/02/2021, à 10:19

Compte supprimé

Re : [Abandon] Suspendre la mise en veille

S'il est grisé, c'est certainement parce qu'il est déjà dans le tableau de bord.
Son logo ressemble à un rond blanc avec un éclair noir au centre. Il faut y cliquer dessus pour passer en "mode présentation". Cela bloque la mise en veille de l'écran.

#9 Le 16/02/2021, à 12:11

beuguissime

Re : [Abandon] Suspendre la mise en veille

Bonjour,

J'ai Xubuntu 20.04. L'écran de veille (économiseur d'écran) est réglé pour s'activer après quelques minutes d'inactivité. Pourtant, un visionnage de vidéo via Firefox ou vlc empêche bien l'activation de l'économiseur d'écran*. Pour une présentation en plein écran, il faut faire cette inhibition manuellement en cliquant sur l'icône d'alimentation (près de l'horloge dans le panneau de bord) et cocher la case “Mode présentation”. Il ne faudra pas oublier de décocher la case à la fin de sa présentation.

* Ça ne marchera pas correctement si l'on a remplacé l'écran de vieille par défaut de Xfce par xscreensaver.

Hors ligne

#10 Le 16/02/2021, à 12:21

MicP

Re : [Abandon] Suspendre la mise en veille

…en cliquant sur l'icône d'alimentation (près de l'horloge dans le panneau de bord) et cocher la case “Mode présentation”. …

Merci beaucoup,
je n'avais pas du tout fait attention à cette case à cocher.

Hors ligne

#11 Le 16/02/2021, à 13:33

beuguissime

Re : [Abandon] Suspendre la mise en veille

De rien. Évidemment, ce “mode présentation” est pratique pour tous les cas de figures où il faut inhiber manuellement (car le logiciel en question ne le fait pas de lui-même) temporairement l'écran de veille sans pour autant aller dans les panneaux de réglages. Ça s'appelle “mode présentation” car c'est le cas de figure emblématique (affichage d'un diaporama, en plein écran ou pas, dans les fameuses “réunions powerpoint“ big_smile).

Donc pourquoi pas lorsque l'on regarde une vidéo et que pour une raison ou une autre l'écran de veille persiste à se lancer.

Dernière modification par beuguissime (Le 16/02/2021, à 13:35)

Hors ligne

#12 Le 23/04/2021, à 17:50

Mobilis

Re : [Abandon] Suspendre la mise en veille

Coeur Noir a écrit :

Perso j'ai toujours trouvé « bizarre » ce fonctionnement sous *buntu ( Linux en général ? ) : devoir installer un truc en plus ( caffeine ) pour trouver un comportement qui ( me ) paraît normal par défaut :
rien n'interrompt une vidéo en plein écran, c'est complètement logique dans mon fonctionnement quotidien.

Même si le sujet est abandonné je vais tout de même te répondre. Caféine n'est pas indispensable.
Dans le cas précis où tu regardes une vidéo en plein écran sur Xfce attention !

Gestionnaire de paramètres -> économiseur d'écran -> tout en bas tu as une case " inhiber l'économiseur d'écran pour les applications en plein écran"
Par défaut ce n'est pas coché, tu coches et tu seras tranquille.

Hors ligne

#13 Le 23/04/2021, à 18:33

Coeur Noir

Re : [Abandon] Suspendre la mise en veille

Gestionnaire de paramètres -> économiseur d'écran -> tout en bas tu as une case " inhiber l'économiseur d'écran pour les applications en plein écran"
Par défaut ce n'est pas coché, tu coches et tu seras tranquille

Ah yes merci ! On m'avait déjà évoqué cela pour Xfce/Xub mais je ne remettais pas la main-dessus !


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#14 Le 24/04/2021, à 09:11

Arzon

Re : [Abandon] Suspendre la mise en veille

Bonjour,
Il y a bien une option sur VLC dans options avancées / video /  désactiver l'économiseur d'écran.

Hors ligne