Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/02/2021, à 17:40

ggedeon

smartphones sous linux

Bonjour,
N'ayant toujours pas de smartphone sur lesquels on ne maîtrise pas pour la plupart les logiciels qui y sont installés et les données qui échappent à tout contrôle, je voudrais savoir si certains parmi vous ont une expérience la dessus et notamment sur le Pinephone qui vient d'être proposé par la société Pine64  et qui fonctionnerait sous un système dérivé de Debian.
Il fut un temps j'avais lorgné le Ubuntu Touch mais celui ci n'a pas eu de succès...
Merci de vos avis plus ou moins éclairés   smile  cool

1) ASUSPRO S340MF  Intel® Core™ i3-9100 CPU @ 3.60GHz × 4  carte Mesa Intel® UHD Graphics 630 (CFL GT2)
systèmes :  Ubuntu 20.04.2
2) ASUS X55W8 Intel Pentium 2020 RAM DDR3 4 Go - Intel HD - Ubuntu 20.04.02

#2 Le 17/02/2021, à 18:24

krodelabestiole

Re : smartphones sous linux

android est un linux. ça peut faire sourciller mais certaines rom sont bien libres et open source.
android aosp ou lineageos par ex.
l'intérêt par rapport à d'autres distro linux, c'est qu'on a accès à tout l'écosystème d'app d'android, qui est loin de ne proposer que des horreurs, voir par ex. ce repo, exclusivement libre : https://f-droid.org

le projet e.foundation permet avec ces outils d'acheter facilement un tel avec une version libre d'android, sans service google, exclusivement des logiciels libres et avec un système de cloud respectueux de la vie privée. (mais quand même la possibilité d'installer des horreurs si on en a envie)

sinon pour les tels en général voir volla phone, fair phone, pinephone, purism librem...

#3 Le 17/02/2021, à 19:52

lool_lauris

Salut,

Pour ce qui est de Ubuntu Touch, le projet abandonné par Canonical, a été repris par une communauté de développeurs. Le truc est en plein essor et commence à intégrer pas mal de téléphones.

Personnellement, j'ai un Fairphone 2 acheté d'occasion sur lequel j'ai installé LineageOS sans y ajouter OpenG. C'est une rom Android complètement Libre et totalement exempte des trackers google. J'ai opté pour LineageOS car il m'est nécessaire de faire tourner quelques rares applis qui ne tournent que sous Android et pas sous Ubuntu Touch. Certes, on commence à trouver pas mal d'applications sous UT mais bon...

Soutenez le Libre => http://www.april.org/

#4 Le 18/02/2021, à 00:10

libremax

A. Android (TM) et les SE basés sur AOSP sont des Linux mais pas des GNU/Linux
B. Android (TM) n'est pas un système libre

Donc si le sujet est quels sont les appareils mobiles intelligents actuellement en vente qui fonctionnent "correctement" avec un système libre GNU/Linux, le tour est vite fait :

1. Le PinePhone avec un grand choix de systèmes GNU/Linux libres : PosmarketOS, Manjaro, Mobian, Ubuntu Touch,... avec des niveaux de fonctionnalités, de maturité et de stabilité variables,
2. Le Librem 5 : PureOS (et d'autres avec moins de fonctionnalités et de stabilité pour l'instant)

(Et ils utilisent des composants propriétaires (pilotes) quand il n'est pas possible de faire autrement (techniquement ou légalement pour le modem notamment)).

Si l'on accepte les appareils mobiles intelligents qui font tourner un système libre GNU/Linux au dessus d'un noyau Linux et en utilisant des pilotes android alors le spectre est plus large avec par exemple les dizaines d'appareils  supplémentaires supportés par Ubuntu Touch dans cette configuration.

Si l'on accepte les appareils mobiles intelligents qui font tourner un système libre Linux mais non GNU alors cela se compte en centaines avec LineageOS, /e/ et d'autres

Si l'on accepte les appareils qui font tourner un système propriétaire et non GNU au dessus de Linux alors cela se compte en dizaines de milliers avec Andoid (TM) principalement (et le sujet se dilue dans un océan de possibles).

La question nécessite donc de savoir de quoi on parle quand on utilise le mot "Linux".

Dernière modification par libremax (Le 18/02/2021, à 00:58)

Donner anonymement (ou non) 1€/an (ou plus), pour contribuer au développement en soutenant la fondation UBports, tous les utilisateurs ou sympathisants d'Ubuntu Touch le peuvent facilement en utilisant la solution libre Liberapay.

#5 Le 18/02/2021, à 02:25

Coeur Noir

Oui toute la question est là.

Je trouve même « fourvoyant » de suggérer qu'Android c'est Linux puisque la partie exploitable et visible par l'utilisateur n'a pas grand' chose à voir avec lui.
Mais oui, techniquement, à la base pour lancer la « machine virtuelle » ( au début Dalvik puis AndroidRunTime ) qui se trouve sous les yeux / les doigts de l'utilisateur, il y a un noyau Linux, enfoui, profondément.

Donc ( pour moi ) un appareil mobile désigné « Linux » devrait à minima
⋅ proposer un système d'exploitation libre où les applications « utilisateur » ont de bonnes chances d'exister aussi bien dans une forme mobile que dans une forme desktop, et utilisable sans contrainte sur l'un comme l'autre appareil,
⋅ depuis un ordi sous Linux être 100% accessible ( hors blobs propriétaires quasi inévitables concernant les pilotes ) : transferts et modifications de fichiers tous azimuts. Ouais, quitte à tout péter.
⋅ pouvoir émettre et recevoir des appels téléphoniques et des sms - riez pas, c'est pas toujours fonctionnel…

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>