Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/02/2021, à 16:46

canou

Résolu Taille des journaux systéme

Bonjour à tous.
Depuis de nombreuses années j'utilise Ubuntu exclusivement.
Je ne connais pas grand chose en informatique et quand j'ai un problème, en général, je trouve la solution sur ce forum. Sauf qu'aujourd'hui je ne trouve pas.

Je viens d'installer la 20.04 LTS  puis le paquet ubuntu-unity-desktop.

Mon système :

jcl@ade-laurent:~$ lsb_release -sc
focal
jcl@ade-laurent:~$ uname -r
5.8.0-43-generic
jcl@ade-laurent:~$ lsb_release -sc
focal
jcl@ade-laurent:~$ lsb_release -a
No LSB modules are available.
Distributor ID:	Ubuntu
Description:	Ubuntu 20.04.2 LTS
Release:	20.04
Codename:	focal
jcl@ade-laurent:~$ uname -r
5.8.0-43-generic
jcl@ade-laurent:~$

Mon problème est que la taille des journaux système se met à "gonfler"

jcl@ade-laurent:~$ sudo du -am --max-depth=1 /var/log 2>/dev/null | sort -nr | head -7
3146	/var/log
2211	/var/log/syslog
913	/var/log/journal
11	/var/log/syslog.2.gz
6	/var/log/syslog.1
4	/var/log/installer
2	/var/log/kern.log

Après lecture de cette discussion (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2043383   réponse 25) j'ai tenté 

echo | sudo tee /var/log/kern.log.*
echo | sudo tee /var/log/syslog.*
sudo logrotate --force /etc/logrotate.conf
echo | sudo tee /var/log/kern.log.1
echo | sudo tee /var/log/syslog.1

Le résultat

jcl@ade-laurent:~$ sudo du -am --max-depth=1 /var/log 2>/dev/null | sort -nr | head -7
271	/var/log
265	/var/log/journal
4	/var/log/installer
2	/var/log/dpkg.log.1
1	/var/log/Xorg.0.log.old
1	/var/log/Xorg.0.log
1	/var/log/wtmp.1

Le résultat semble bon mais le problème est toujours là. Que me préconisez-vous comme solution ?
Merci de votre aide.

Dernière modification par canou (Le 22/02/2021, à 13:09)

#2 Le 18/02/2021, à 16:58

ylag

Re : Résolu Taille des journaux systéme

Bonjour,

Des pistes pour contrôler la taille de /var/log/journal :

/var/log/journal très lourd?

Réduire la taille du dossier /var/log/journal/ (sur Ubuntu 20.04 Focal Fossa)

A+

Dernière modification par ylag (Le 18/02/2021, à 17:01)

#3 Le 18/02/2021, à 18:05

canou

Merci pour votre aide.
j'ai suivi une de vos pistes :
dans https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22191055  #55  moko138 a écrit :

Je récapitule.

Pour que /var/log/journal ne dépasse pas 100 Mio,
une solution consiste à plafonner :
  - la partie archivée du journal à 80 Mio (*)
  - et chacun des fichiers, même non archivés, à 10 Mio.

En pratique, si on utilise systemd, alors, dans /etc/systemd/journald.conf,
remplacer #SystemMaxUse= par

SystemMaxUse=80M

et remplacer #SystemMaxFileSize= par

SystemMaxFileSize=10M

= =

Par ailleurs,
pour /var/log moins /var/log/journal
On peut limiter sa taille à 50 Mio.    Pour cela,
dans /etc/logrotate.conf
ajouter :

size 50M

juste avant la ligne # keep 4 weeks worth of backlogs

J'ai suivi cette procédure la taille du journal a diminué. Par contre il faut que je trouve pourquoi ce journal se remplit si vite.

Je vous remercie de votre aide.

#4 Le 18/02/2021, à 18:38

geole

Bonjour
Pour regarder les erreurs importantes

journalctl  --no-pager -b -p err

Pour le regarder évoluer

journalctl -f

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Je défie QUICONQUE de trouver une discussion où j'aurais suggéré de remplacer un SSD par un disque dur.
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#5 Le 19/02/2021, à 11:41

canou

Merci à vous deux.
Finalement l'installation étant toute récente, je refais une nouvelle install en suivant les journaux et leur évolutions.
Je vous tiens au courant.
Cordialement.

#6 Le 19/02/2021, à 15:14

canou

Bonjour.
J'ai tout réinstallé.
la partition racine n'a pas « grossi »

101	/var/log
89	/var/log/journal
5	/var/log/syslog
5	/var/log/installer
2	/var/log/kern.log
2	/var/log/dpkg.log
1	/var/log/Xorg.0.log.old

Par contre j'ai des erreurs que je ne sais pas interpréter :

jcl@ade-laurent:~$ journalctl  --no-pager -b -p err
Hint: You are currently not seeing messages from other users and the system.
      Users in groups 'adm', 'systemd-journal' can see all messages.
      Pass -q to turn off this notice.
-- Logs begin at Thu 2021-02-18 20:53:49 CET, end at Fri 2021-02-19 14:02:42 CET. --
févr. 19 10:24:24 ade-laurent pulseaudio[1117]: GetManagedObjects() failed: org.freedesktop.DBus.Error.NoReply: Did not receive a reply. Possible causes include: the remote application did not send a reply, the message bus security policy blocked the reply, the reply timeout expired, or the network connection was broken.
févr. 19 12:15:41 ade-laurent pulseaudio[18357]: GetManagedObjects() failed: org.freedesktop.DBus.Error.TimedOut: Failed to activate service 'org.bluez': timed out (service_start_timeout=25000ms)
févr. 19 13:59:12 ade-laurent notify-osd[28736]: The program 'notify-osd' received an X Window System error.
                                                  This probably reflects a bug in the program.
                                                  The error was 'BadDrawable (invalid Pixmap or Window parameter)'.
                                                    (Details: serial 13337 error_code 9 request_code 14 (core protocol) minor_code 0)
                                                    (Note to programmers: normally, X errors are reported asynchronously;
                                                     that is, you will receive the error a while after causing it.
                                                     To debug your program, run it with the GDK_SYNCHRONIZE environment
                                                     variable to change this behavior. You can then get a meaningful
                                                     backtrace from your debugger if you break on the gdk_x_error() function.)
jcl@ade-laurent:~$ journalctl -f
-- Logs begin at Thu 2021-02-18 20:53:49 CET. --
févr. 19 14:01:32 ade-laurent dbus-daemon[18362]: [session uid=1001 pid=18362] Successfully activated service 'org.gnome.Terminal'
févr. 19 14:01:32 ade-laurent systemd[18351]: Started GNOME Terminal Server.
févr. 19 14:01:32 ade-laurent systemd[18351]: Started VTE child process 31669 launched by gnome-terminal-server process 31660.
févr. 19 14:01:36 ade-laurent sudo[31685]: pam_unix(sudo:auth): Couldn't open /etc/securetty: Aucun fichier ou dossier de ce type
févr. 19 14:01:46 ade-laurent sudo[31685]: pam_unix(sudo:auth): Couldn't open /etc/securetty: Aucun fichier ou dossier de ce type
févr. 19 14:02:25 ade-laurent unity-panel-ser[18900]: window_menu_model_new: assertion 'BAMF_IS_APPLICATION(app)' failed
févr. 19 14:02:25 ade-laurent unity-panel-ser[18900]: track_menus: assertion 'IS_WINDOW_MENU(menus)' failed
févr. 19 14:02:25 ade-laurent dbus-daemon[18362]: [session uid=1001 pid=18362] Activating service name='org.gnome.gedit' requested by ':1.123' (uid=1001 pid=19091 comm="nemo-desktop " label="unconfined")
févr. 19 14:02:25 ade-laurent dbus-daemon[18362]: [session uid=1001 pid=18362] Successfully activated service 'org.gnome.gedit'
févr. 19 14:02:42 ade-laurent hud-service[19074]: void DBusMenuImporter::slotGetLayoutFinished(QDBusPendingCallWatcher*): "No such interface “com.canonical.dbusmenu” on object at path /org/ayatana/bamf/window/54525955"
^C  

Je ne sais pas si c'est important ?
À +

Après redémarrage :

jcl@ade-laurent:~$ journalctl  --no-pager -b -p err
-- Logs begin at Thu 2021-02-18 20:53:49 CET, end at Fri 2021-02-19 14:25:06 CET. --
févr. 19 14:24:01 ade-laurent pulseaudio[1132]: GetManagedObjects() failed: org.freedesktop.DBus.Error.NoReply: Did not receive a reply. Possible causes include: the remote application did not send a reply, the message bus security policy blocked the reply, the reply timeout expired, or the network connection was broken.

Modifié
il semblerait que ça concerne "pulseaudio" . J'ai essayé le lancer avec le terminal :

jcl@ade-laurent:~$ pulseaudio
E: [pulseaudio] pid.c: Daemon already running.
E: [pulseaudio] main.c: Échec de pa_pid_file_create().
jcl@ade-laurent:~$ sudo pulseaudio
[sudo] Mot de passe de jcl : 
W: [pulseaudio] main.c: Le programme n'est pas conçu pour être lancé en tant que root (sauf si --system est renseigné).
W: [pulseaudio] authkey.c: Failed to open cookie file '/root/.config/pulse/cookie': Aucun fichier ou dossier de ce type
W: [pulseaudio] authkey.c: Failed to load authentication key '/root/.config/pulse/cookie': Aucun fichier ou dossier de ce type
W: [pulseaudio] authkey.c: Failed to open cookie file '/root/.pulse-cookie': Aucun fichier ou dossier de ce type
W: [pulseaudio] authkey.c: Failed to load authentication key '/root/.pulse-cookie': Aucun fichier ou dossier de ce type
^Cjcl@ade-laurent:~$ 

Si je teste le son c'est bon.
À +

Dernière modification par canou (Le 19/02/2021, à 15:55)

#7 Le 20/02/2021, à 09:57

tontondico

Bonjour

Je suis aussi un utilisateur d'Ubuntu depuis déjà un moment, pour autant pas du tout expert! Mais à force de parcourir le forum j'ai retenu ceci:

moko138 a écrit :

Oh la vache ! Le problème ne date pas d'aujourd'hui !

1) Copie-colle et exécute sans rien y changer :

sudo chown -Rc $USER:$USER /home/$USER

2) PLUS JAMAIS de sudo appli graphique.

Le copier coller n'a rien à voir avec ton problème, c'est le 2) qu'il faut retenir!

Sauf erreur de ma part  Pulseaudio est une application graphique, il ne faut donc pas la lancer avec sudo!

Bonne journée

HP Pavilion RAM 3.7Go; Intel® Pentium(R) CPU N3540 @ 2.16GHz × 4; SSD 256Go + HDD 1To; Intel® HD Graphics (BYT)
Ubuntu 24.04.2 LTS sur SSD; W10 sur HDD

#8 Le 20/02/2021, à 11:13

canou

Merci de t’intéresser à mon problème et merci pour l'info.
Ce matin la partition / a toujours la même taille.
Je surveille pour voir comment elle évolue, je marque le sujet comme "Contourné"
Bonne journée à tous.

#9 Le 22/02/2021, à 13:07

canou

Bonjour à tous.
j'ai résolu le problème  en appliquant la procédure de moko 138 dans :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22191055 # 55
et en désinstallant  snapd.

résultat :
Maintenant :

207	/var/log
89	/var/log/journal
57	/var/log/syslog.1
53	/var/log/syslog
5	/var/log/installer
2	/var/log/kern.log.1
2	/var/log/dpkg.log

Avant :

3146	/var/log
2211	/var/log/syslog
913	/var/log/journal
11	/var/log/syslog.2.gz
6	/var/log/syslog.1
4	/var/log/installer
2	/var/log/kern.log

Je vous remercie tous et félicitations pour votre travail.
Cordialement.