Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/02/2021, à 21:28

Tawal

[Résolu] Bloc Code se vide.

Bonsoir,

J'ai un petit souci :
Lorsque je veux faire défiler un bloc code, celui-ci devient vide.
En réactualisant la page, le code réapparaît, mais impossible de faire défiler.
Le bloc code se vide aussi avec un clic dessus.

Ce qui est étrange, c'est que ça n'arrive qu'à partir de ce message de cette discussion :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22410951
Je n'ai pas encore testé d'autres discussions, mais jusqu'ici j'arrivais à tout lire.

Cela vient-il du forum ou de chez moi ?

Merci.

Exemple par l'image :
1613767848.png

Dernière modification par Tawal (Le 20/02/2021, à 10:40)


Le savoir n'a d’intérêt que si on le transmet.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#2 Le 19/02/2021, à 21:34

abelthorne

Re : [Résolu] Bloc Code se vide.

R.à.s. de mon côté, en tout cas. Tous les blocs Code de la page en lien s'affichent correctement, qu'on scrolle ou non dedans.

Problème de pilote graphique qui rafraîchit mal l'affichage sous certaines conditions, peut-être ? Qu'est-ce que tu as comme GPU et comme pilote ?

EDIT : comme Vobul a l'air de confirmer le problème, je suis sur Firefox 85.0.1 sur (X)Ubuntu.

Dernière modification par abelthorne (Le 19/02/2021, à 21:35)

Hors ligne

#3 Le 19/02/2021, à 21:34

Vobul

Re : [Résolu] Bloc Code se vide.

Je confirme avec Firefox 85.0.2 sous Archlinux ! Chromium ne semble pas affecté.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#4 Le 19/02/2021, à 22:05

Tawal

Re : [Résolu] Bloc Code se vide.

Firefox-esr 78.7.0 (64bits) sous Debian (pas d'autres navigateurs graphique)

abelthorne a écrit :

Problème de pilote graphique qui rafraîchit mal l'affichage sous certaines conditions, peut-être ? Qu'est-ce que tu as comme GPU et comme pilote ?

C'est ce que je me demande, mais je crois que c'est inhérent à Firefox ...

Dernière modification par Tawal (Le 19/02/2021, à 22:08)


Le savoir n'a d’intérêt que si on le transmet.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#5 Le 19/02/2021, à 22:54

cqfd93

Re : [Résolu] Bloc Code se vide.

Salut,

J'ai le même problème (Ubuntu 16.04 unity, Firefox 85.0.1). C'était apparu il y a quelques mois je ne me souviens plus avec quelle version de FF, ça semblait avoir disparu et ça revient.


cqfd93

Hors ligne

#6 Le 19/02/2021, à 23:07

cqfd93

Re : [Résolu] Bloc Code se vide.

Ça fait déjà plus d'un an et bruno avait donné une solution que j'avais reproduite ici : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22256074.

Cette solution a bien marché (donc le bug était certainement toujours là) mais elle ne marche plus.


cqfd93

Hors ligne

#7 Le 19/02/2021, à 23:40

MicP

Re : [Résolu] Bloc Code se vide.

Dans son message #1, Tawal a écrit :

…En réactualisant la page, le code réapparaît, mais impossible de faire défiler. …

Oui, même constat,

La méthode que j'utilise pour pouvoir lire le contenu de ces messages et des blocs de code
consiste à cliquer sur le bouton Citer qui est situé en bas à droite de chaque message,
puis je sélectionne tout le message pour le copier dans un éditeur de texte genre gedit, mousepad
ou autre éditeur de texte utilisant une police à chasse fixe.

Hors ligne

#8 Le 20/02/2021, à 00:23

Tawal

Re : [Résolu] Bloc Code se vide.

Pas bête MicP. Ça servira en palliatif wink


Le savoir n'a d’intérêt que si on le transmet.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#9 Le 20/02/2021, à 00:42

abelthorne

Re : [Résolu] Bloc Code se vide.

cqfd93 a écrit :

Ça fait déjà plus d'un an et bruno avait donné une solution que j'avais reproduite ici : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22256074.
Cette solution a bien marché (donc le bug était certainement toujours là) mais elle ne marche plus.

Si je comprends bien la solution, ça rajoute un élément pour régler le style CSS border-radius à 0 pour les éléments de classe codebox. Il y a un moyen (relativement) simple de vérifier si ça marche toujours :
- sur une page avec des blocs Code, affichez la console de dev de Firefox (shift + ctrl + i) ;
- en haut à gauche, à côté de l'onglet "Inspecteur", il y a une icône de flèche dans un cadre, cliquez dessus et sélectionner un bloc Code dans la page ;
- dans la fenêtre en-dessous, sélectionnez la ligne <div class="codebox"> la plus proche ;
- à droite, vous verrez les styles de l'élément .codebox, cliquez dedans et rajoutez border-radius: 0 (ça va virer les coins arrondis des blocs Code) ;
- vous pouvez refermer la fenêtre de la console de dev mais ne rechargez pas la page (sinon ça annule le changement) : est-ce que l'affichage des balises Code fonctionne à nouveau ?

Hors ligne

#10 Le 20/02/2021, à 00:52

Tawal

Re : [Résolu] Bloc Code se vide.

Je viens d'essayer la méthode en direct via la console Firefox.
Ça marche, j'appliquerai la solution définitive demain.
Merci.

Edit: j'ai rechargé la page pour voir si ce réglage influençait vraiment l'affichage des blocs code.
Et bien oui, avec border-radius: 0 les blocs de code s'affichent correctement (tenue au clic + défilement).
Tandis que sans ... voir image du #1

Dernière modification par Tawal (Le 20/02/2021, à 00:57)


Le savoir n'a d’intérêt que si on le transmet.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#11 Le 20/02/2021, à 01:52

abelthorne

Re : [Résolu] Bloc Code se vide.

C'est assez étonnant que cette propriété provoque ce genre de problème. Peut-être un bug bizarre dans le moteur de rendu de Firefox quand elle est utilisée avec une autre propriété (l'overflow ?).

En tout cas, si c'est un bug qui traîne depuis longtemps et qui affecte du monde, il suffirait de corriger la feuille de style du forum.

Hors ligne

#12 Le 20/02/2021, à 10:39

Tawal

Re : [Résolu] Bloc Code se vide.

Oui, je trouve ça étrange aussi.
C'est réglé en mode "permanent" avec cette solution (sans utiliser le script d'Elzen):
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22256074
Il faut voir le message d'ar barzh paour en dessous. Pas besoin du script d'Elzen, même si celui-ci apporte quelques fonctionnalités intéressantes.
En créant juste un script, avec les lignes proposées par cqfd93 (cf. lien au dessus), ça fonctionne pour les blocs code.

Merci.
Je mets en [Résolu].

Edit: Voilà à quoi ressemble le script minimaliste :

// ==UserScript==
// @name        New script 
// @namespace   Violentmonkey Scripts
// @match       *://*/*
// @grant       none
// @version     1.0
// @author      -
// @description 20/02/2021 à 10:26:07
// ==/UserScript==
var sheet = document.createElement('style')
  sheet.innerHTML = ".codebox {border-radius:0}";
  document.body.appendChild(sheet);

Dernière modification par Tawal (Le 20/02/2021, à 10:43)


Le savoir n'a d’intérêt que si on le transmet.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne