#1 Le 20/02/2021, à 18:24
- nicobzz
le mauvais périphérique son se réactive au démarrage
Chaque fois que je démarre mon ordi, le mauvais périphérique son est sélectionné, si bien que je n'entend rien si je fais pas une manip à chaque démarrage.
Je dois aller dans le programme: "Controle du volume pulseaudio", puis rechoisir la bonne carte son:
ou sinon je lance la commande:
pactl set-default-sink alsa_output.pci-0000_00_1b.0.analog-stereo que j'ai mis dans un script
Mais à la base la bonne carte son n'est pas sélectionnée.
pouvez m'aider à régler ce problème?
J'ai ajouté mon script dans le démarrage user de systemd, mais ça marche pas. (c'était pas une solution très propre mais j'ai essayé)
et j'ai remarqué qu'il y a deux pulseaudio de démarré: un pour gdm, et un pour moi, est ce normal?
Merci
#2 Le 20/02/2021, à 19:14
- nicobzz
Re : le mauvais périphérique son se réactive au démarrage
sachant qu'il semble s'exécuter au démarrage de ma session le script systemd "alsa-restore.service" qui, il me semble, doit réinitialiser les périphériques audio comme il se sont éteint au précédent arrêt de l'ordi.
le fichier correspond à alsa-restore.service se trouve ici :
/lib/systemd/system/alsa-restore.service
et contient ces lignes:
#
# Note that two different ALSA card state management schemes exist and they
# can be switched using a file exist check - /etc/alsa/state-daemon.conf .
#
[Unit]
Description=Save/Restore Sound Card State
Documentation=man:alsactl(1)
ConditionPathExists=!/etc/alsa/state-daemon.conf
ConditionPathExistsGlob=/dev/snd/control*
After=alsa-state.service
[Service]
Type=oneshot
RemainAfterExit=true
ExecStartPre=/bin/mkdir -p /run/alsa
ExecStart=-/usr/sbin/alsactl -E HOME=/run/alsa -E XDG_RUNTIME_DIR=/run/alsa/runtime restore
ExecStop=-/usr/sbin/alsactl -E HOME=/run/alsa -E XDG_RUNTIME_DIR=/run/alsa/runtime store
Dernière modification par nicobzz (Le 20/02/2021, à 23:15)
#4 Le 25/02/2021, à 12:43
- tux4fun
Bonjour,
Voir ici :https://doc.ubuntu-fr.org/son_problemes#eme_solution
La sol est de définir les priorité des cartes son, la solution ultime désactivation au niveaux du BIOS, sinon en modifiant les priorités des cartes sons, et enfin si les modules sont différents blacklisté le module afin que le kernel ne le charge.
tux4fun
#5 Le 08/03/2021, à 12:45
- tux4fun
Conclusion : La solution proposé est viable réaffectation via BIOS ou priorité carte son à travers alsastore.conf. ?
tux4fun