Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#701 Le 24/02/2021, à 09:21

Christophe C

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

pas compris ce que cela change


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#702 Le 24/02/2021, à 16:25

Coeur Noir

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Christophe C a écrit :

J'utilise "i don't care about cookies", qui clic automatiquement "ok" sur les demandes des sites.

Ah c'est ballot ça, ça devrait plutôt cliquer sur « tout refuser » ou ne garder que les cookies strictement techniques nécessaires à la navigation sur le site.
Pour ce que j'en comprends le temps que tu es connecté à ce site avec tous les cookies à « ok » tu es traqué ( par des services externes au site que tu visites ).
En gros le seul intérêt de cette extension c'est de ne plus te montrer la fenêtre RGPD.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 24/02/2021, à 16:27)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#703 Le 25/02/2021, à 13:03

Christophe C

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Ben oui, c'est exactement cela : avec "i don't care about cookies", tu n'as pas à cliquer, c'est accepté automatiquement; si cela refusait systématiquement le cookie, certains site refuseraient de s'exécuter. D'où l'utilisation de "cookie autodelete", qui passe derrière et efface.

En l'attente de cet effacement, un cookie ne te traque pas. C'est juste un fichier txt. Il sauvegarde une situation x à un moment x sur le PC (par exemple ce que tu as visité). C'est à la prochaine visite que le cookie devient gênant avec son stockage du passé. Et là, cookie autodelete l'a supprimé, donc pas de pb.

C'est pour cela que ces 2 extensions sont pratiques à utiliser ensembles.

Pour en revenir à Fx, je n'ai pas compris ce qu'apportait la nouvelle gestion des cookies.

Dernière modification par Christophe C (Le 25/02/2021, à 17:20)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#704 Le 25/02/2021, à 16:18

Coeur Noir

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Ah oui, confusion de ma part, pardon, j'ai cru que tu parlais de « I don't care about cookies » dont perso je ne vois pas trop l'intérêt.

un cookie ne te traque pas ouais mauvaise formulation de ma part effectivement. Mais c'est quand même lui qui crée le préalable. Et pour ceux qui sont juste un « identifiant » ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#705 Le 26/02/2021, à 15:02

abecidofugy

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Christophe C a écrit :

Ben oui, c'est exactement cela : avec "i don't care about cookies", tu n'as pas à cliquer, c'est accepté automatiquement; si cela refusait systématiquement le cookie, certains site refuseraient de s'exécuter. D'où l'utilisation de "cookie autodelete", qui passe derrière et efface.

En l'attente de cet effacement, un cookie ne te traque pas. C'est juste un fichier txt. Il sauvegarde une situation x à un moment x sur le PC (par exemple ce que tu as visité). C'est à la prochaine visite que le cookie devient gênant avec son stockage du passé. Et là, cookie autodelete l'a supprimé, donc pas de pb.

C'est pour cela que ces 2 extensions sont pratiques à utiliser ensembles.

Pour en revenir à Fx, je n'ai pas compris ce qu'apportait la nouvelle gestion des cookies.

Et avec le nouveau Firefox https://www.01net.com/actualites/firefo … 35930.html ça se passe comment pour ces deux extensions ?

Hors ligne

#706 Le 27/02/2021, à 20:17

Christophe C

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

je ne vois aucune différence dans leur fonctionnement.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#707 Le 27/02/2021, à 21:53

abecidofugy

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Christophe C a écrit :

je ne vois aucune différence dans leur fonctionnement.

Oui mais tu as activé l’option pour séparer les cookies par répertoire ?

Hors ligne

#708 Le 28/02/2021, à 10:07

Christophe C

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

oui, ça marche pareil. Les notes de version de cookies autodelete précisent d'ailleurs que la version 3.6 intègre la gestion de la conteneurisation mise en place par Fx


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#709 Le 07/04/2021, à 23:51

abecidofugy

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Hors ligne

#710 Le 08/04/2021, à 11:07

Christophe C

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Bonjour, je n'utilise plus firefox sur android depuis la version 79. C'est vraiment trop pénible à utiliser.

Il y a évidement le manque criant d'extension.

Mais ce qui me gène le plus est quelque chose que j'ai peut-être mal compris : le fait que des sites s'affichent sans le menu firefox. Donc aucun accès à aucune option.

Je m'explique :

je crée un marque-page pour le site, et je le place sur le bureau, pour pouvoir le lancer comme une application.
  * Dans certain cas, aucun pb : j'ai la barre d'adresse et le menu firefox. Exemple : Wikipedia.
  * Dans d'autre cas : ni barre d'adresse, ni menu Fx. Exemple : https://sciencepost.fr

ce qui est bizarre c'est que si j'accède à ces sites via le menu des marques-pages : aucun pb, l'interface est normale. Ce n'est que si j'y accède via le raccourci sur le bureau que l'interface est absente.

J'ai supprimé ces sites, recréé ces sites ... rien n'y fait. c'est vraiment certains sites, et pas d'autres. Comprend pas.
Bien sur, je souhaite accéder à mes sites favoris via un accourci écran, sinon cela ne me gênerait pas.

Comme j'aimerais bien ré-utiliser Fx android, si quelqu'un connait le pb est et sait le résoudre, je prends smile
Situation constatée de la V79 à la V87.

j'ai même un cas ou le lien du marque-page que je pose sur l'écran est systématiquement modifié, et pointe sur la page d'accueil et pas sur le "vrai" lien bookmarké (par contre cela marche via le marque-page des menus). Donc Fx (depuis la V79) gère différemment (et bizarrement) certains liens selon que le bookmark soit sur l'écran ou dans le menu.


Précision :
si je charge wikipedia FR et que j'active le menu, j'ai l'option "ajouter à l'écran d'accueil" => le site ainsi lancé depuis l'écran d'accueil aura une interface normale.
Si je charge https://sciencepost.fr et que j'active le menu, j'ai l'option "installer" => le site ainsi lancé depuis l'écran d'accueil n'aura aucune interface.

Donc certains sites sont interprétés de façon différentes, avec des comportement différents (seulement à partir de l'écran d'accueil, pas des bookmark). Cela existe depuis la V79, et explique que j'ai arrêté fx android.

Dernière modification par Christophe C (Le 08/04/2021, à 11:23)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#711 Le 08/04/2021, à 12:02

abecidofugy

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

@Christophe C : je ne sais pas comment transformer un marque-page Android en lien « desktop » comme tu dis. Sois plus précis stp.

----
Firefox se maintient grosso-modo face à Edge (qui doit grappiller des utilisateurs à Chrome, je pense) : https://www.phonandroid.com/edge-le-nav … refox.html
Edge est vraiment pas mal… c’est vrai. Sur PC, on a la sensation d’une meilleure expérience de scroll. J’espère que Firefox va se réveiller un peu.

//EDIT : prochaine nouvelle interface : https://www.youtube.com/watch?v=PxCBViz_vGY
//EDIT2 : ah oui, pas mal la nouvelle interface. Surtout les sites épinglés.

Dernière modification par abecidofugy (Le 08/04/2021, à 12:22)

Hors ligne

#712 Le 08/04/2021, à 12:46

Christophe C

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Je ne sais pas trop comment mieux préciser que comme je l'ai indiqué :

* si je charge wikipedia FR et que j'active le menu Fx, j'ai l'option "ajouter à l'écran d'accueil" => le site ainsi lancé depuis l'écran d'accueil du smartphone aura une interface normale.
* Si je charge https://sciencepost.fr et que j'active le menu Fx, j'ai l'option "installer" => le site ainsi lancé depuis l'écran d'accueil du smartphone n'aura aucune interface.

Le menu, les comportements, etc ... changent selon les sites => 1) pénible ; 2) pourquoi ? ; 3) comment faire pour retrouver un comportement "normal"

Dernière modification par Christophe C (Le 08/04/2021, à 12:54)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#713 Le 08/04/2021, à 13:24

abecidofugy

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

@Christophe C : je n’ai pas l’option : https://www.hebergeur-image.com/upload/ … fa77c4.jpg

J’ai peut-être une version spéciale de Firefox pour Android ?

Dernière modification par abecidofugy (Le 08/04/2021, à 13:27)

Hors ligne

#714 Le 08/04/2021, à 19:38

Christophe C

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

si, tu as bien l'option "installer" : 3e ligne en partant du haut smile

Donc si tu l'utilises, tu aura une icone sur ton écran de smartphone, te chargeant le site, qui n'aura pas l'interface complète.

Avec d'autres sites, "installer" sera remplacé par "ajouter à l'écran d'accueil", lequel te donneras aussi une icone, mais qui lancera le site avec une interface complète.

Et le menu propose l'un ou l'autre à sa guise (donc sans doute selon une règle à la con qui a un sens pour les programmeurs, mais pas pour l'utilisateur que je suis).

C'est le bordel, quoi. Et j'ai arrêté d'utiliser Fx à cause de ces 50% de site (en gros) qui ne m'offre aucune interface : pas de recherche, pas de paramètres, nada.

Dernière modification par Christophe C (Le 08/04/2021, à 19:39)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#715 Le 08/04/2021, à 19:50

Christophe C

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

je pense que ce truc a quelque chose à voir avec les progressive web app. Si je comprends bien, le site qui ajoute un code quelconque peut-être traité comme une pseudo app => un site mais sans interface de navigateur.

Je trouve cela redoutablement con, mais en réalité je m'en fou, tant que j'ai le choix. Choix que Fx ne semble pas accorder.

Et en ce qui me concerne, c'est rédhibitoire de surfer un coup avec une interface fonctionnelle, et un autre coup avec une interface castrée. Je me moque qu'un web designer ai pris une décision con, et qu'un programmeur mozilla ai décidé de lui donner raison. Ce n'est pas une question de principe, c'est juste que c'est galère à utiliser : impossible de chercher un mot dans un texte, par exemple. On perd plein de fonctionnalités.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#716 Le 08/04/2021, à 20:06

Coeur Noir

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

La règle à la con, c'est les WebApp ou Power Progressive Web App, je sais plus trop le nom exact.
Ce qui est curieux c'est que FF ne laisse pas le choix : si le site lui dit « je suis compatible WebApp / PWA » il le transforme d'office en lanceur « WepApp ».

Moi j'aime bien les WebApp - quand je peux choisir sur quel site je fais ça. La blague c'est que FF a laissé tomber l'implémentation de cette fonction dans la version desktop. Alors que Chorme/Chromium ( sur desktop ) et dérivés savent le faire depuis des années ( + d'outils / créer un raccourci / ouvrir dans une fenêtre ). Pour des drive-like, des interfaces, des streaming musicaux, des appli's en ligne, c'est pratique, chacune son icône, sa fenêtre, son lanceur dans le menu…

Il y a peut-être une astuce à tester depuis FF mobile → c'est de d'abord y afficher le site en mode « version ordinateur » et de là, ajouter à l'écran d'accueil ? ? ?

Sinon pour être sûr d'ouvrir ses sites dans un FF « complet » ( avec l'interface du navigateur ) il vaut mieux les enregistrer dans une collection, ou les ajouter aux sites principaux, tu les trouveras en ouvrant FF.
Si tu n'oublies pas de fermer tes onglets… ça m'énerve, ça, qu'ils restent ouverts même quand on quitte / arrête FF !

Dernière modification par Coeur Noir (Le 08/04/2021, à 20:10)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#717 Le 08/04/2021, à 20:16

abecidofugy

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Christophe C a écrit :

Avec d'autres sites, "installer" sera remplacé par "ajouter à l'écran d'accueil", lequel te donneras aussi une icone, mais qui lancera le site avec une interface complète.

Avec les deux comportements/affichages, et bien il ne se produit rien sur mon Android ^^

Pas de création d’icône dans l’interface…

Hors ligne

#718 Le 08/04/2021, à 22:18

Christophe C

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Et en plus c'est buggé. Firefox Android était génial, c'est devenu une sinistre guignolade inutilisable. Et a fuir.

Triste fin pour un grand logiciel.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#719 Le 08/04/2021, à 22:26

abecidofugy

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

@Christophe C : à titre perso, je n’ai pas besoin des webapps wink

Firefox Android me suffit par rapport à mon utilisation de mon smartphone : je suis toute le journée sur PC

Dernière modification par abecidofugy (Le 08/04/2021, à 22:26)

Hors ligne

#720 Le 09/04/2021, à 02:40

Coeur Noir

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Et en plus c'est buggé. Firefox Android était génial, c'est devenu une sinistre guignolade inutilisable. Et a fuir.
O.o
Le contraire pour moi, il était beaucoup trop lent il y a quelques mois ( et ça fait looongtemps que FF est mon navigateur par défaut ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#721 Le 09/04/2021, à 10:41

JLK

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Coeur Noir a écrit :

Et en plus c'est buggé. Firefox Android était génial, c'est devenu une sinistre guignolade inutilisable. Et a fuir.
O.o
Le contraire pour moi, il était beaucoup trop lent il y a quelques mois ( et ça fait looongtemps que FF est mon navigateur par défaut ).

Il n'est pas sur mon vieux smartphone Android sorti mi-2012. sad Je voulais le tester...

Hors ligne

#722 Le 21/04/2021, à 17:03

abecidofugy

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Euh… je ne trouve plus la possibilité de faire (des excellentes) captures écran :
2021-04-21-18-00-44.png

Firefox 88 sous Windows 10.

Hors ligne

#723 Le 21/04/2021, à 18:30

Coeur Noir

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

https://www.omgubuntu.co.uk/2021/04/fir … w-features
→ La fonction capture d'écran n'a pas disparu, elle a changé de place.
Il faut aller la récupérer dans « personnaliser » et la placer soi-même dans l'interface.

C'est très … con car elle était très bien là où elle était ( les ⋅⋅⋅ en fin d'url, les « page actions » ) mais comme ce « menu » va disparaître dans la future interface de FF…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#724 Le 21/04/2021, à 18:37

abecidofugy

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

Ah ok ! Sinon, j’ai vu qu’on pouvait faire un : CTRL + SHIFT + S

Ouf. Non parce que cette fonctionnalité est vraiment géniale.

Hors ligne

#725 Le 22/04/2021, à 12:33

JLK

Re : [Topic] Firefox contre-attaque !

abecidofugy a écrit :

Ah ok ! Sinon, j’ai vu qu’on pouvait faire un : CTRL + SHIFT + S

Ouf. Non parce que cette fonctionnalité est vraiment géniale.

Je viens d'apprendre un nouveau raccourci grâce à toi. Merci. smile

Hors ligne