Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 20/02/2021, à 02:34

Coeur Noir

Re : Installation Ubuntu à jour sur portables environ 10 ans

@truc012 : pour lire un dvd commercial il te faudra à minima libdvd-pkg voir la doc' https://doc.ubuntu-fr.org/lire_un_dvd#v … ots_ubuntu cette librairie ne peut pas légalement être fournie directement par la distribution Linux. Le paquet ubuntu-restricted-extras est quant à lui souvent suggéré car il amène des polices, codecs et formats de compression plutôt répandus mais pas libres. C'est pas des « conneries » et ça reste au choix de l'utilisateur.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#27 Le 20/02/2021, à 06:48

fredjaw

Re : Installation Ubuntu à jour sur portables environ 10 ans

Salut les gens !
Merci pour tout j'avance.
Donc sur mon PC à moi, je suis sous 18.04 et je crois que je vais arriver à lancer la MAJ vers 20.04.
Sur l'autre, je crois que je vais commencer par l'ouvrir pour nettoyer les ventilos avant d'essayer de refaire une install.
Si je comprends bien, je relance une install complète à partir d'un nouveau téléchargement MATE (il y a un lien plus haut) et j'essaie de faire une install serveur et je verrai si il me faut un environnement en plus à télécharger ensuite (si dans l'install Serveur je trouve la boutique de logiciel qui me le permette.
Allez je me lance et comme disait Buzz Lightyear ....... Tadada !
Après j'essayerai d'alléger mon 20.04 (sans Team Viewer etc..)
Merci encore ! Fred

Dernière modification par fredjaw (Le 20/02/2021, à 06:50)


J'en ai envie depuis longtemps mais ça y est ça marche pour de vrai grace à des gens sympas !

Hors ligne

#28 Le 20/02/2021, à 08:42

fredjaw

Re : Installation Ubuntu à jour sur portables environ 10 ans

Je vous donne des nouvelles :
Mon PC est maintenant sous 20.04 et ça a l'air de fonctionner.
Je pense travailler l'allègement mais on est sur la bonne voie.
Je vais télécharger de quoi refaire une clé bootable pour réinstaller l'autre PC qui est maintenant les tripes à l'air : incroyable qu'il faille tout démonter pour accéder à un malheureux ventilo !
Au moins j'aurai la coscience tranquille même si je ne trouve pas un nid de bestioles ou de quoi me faire un bonnet de fourrure.
Je suis à la lampe frontale depuis 6h ce matin mais il semble vouloir faire super beau chez nous (Picardie Maritime).
Bon week end à tous ! Fred


J'en ai envie depuis longtemps mais ça y est ça marche pour de vrai grace à des gens sympas !

Hors ligne

#29 Le 20/02/2021, à 18:30

fredjaw

Re : Installation Ubuntu à jour sur portables environ 10 ans

Salut a tous !
J'avance !
J'ai démonté entièrement le PC de ma femme pour arriver à accéder au ventilo :Un peu sale, surtout dans la grille du heat pipe qui refroidit le proc.
Une petite journée de boulot !!!!!
Je suis en train de télécharger Mate 20.04 et je vais faire une clé bootable et essayer de lancer l'install en écrasant le Ubuntu 20.04 que j'ai installé et qui ne me satisfait pas trop.
Je ne sais pas si on arriverait pas à juste remplacer l'environnement graphique dans la mesure ou toute la base doit être identique ?
Déja j'espère qu'il va redémarrer (en principe je bosse proprement mais on est pas à l'abri d'un problème).
Bon, je vous tiens au courant : il a démarré direct sur la clé USB et l'install est en cours.
Donc j'espère que mon choix est bon : 2 PC sous Mate 20.04.
Pendant l'install, je vais essayer de faire un peu d'optimisation sur le mien
Santé à tous !
Fred

Dernière modification par fredjaw (Le 20/02/2021, à 20:12)


J'en ai envie depuis longtemps mais ça y est ça marche pour de vrai grace à des gens sympas !

Hors ligne

#30 Le 20/02/2021, à 21:01

Coeur Noir

Re : Installation Ubuntu à jour sur portables environ 10 ans

Je ne sais pas si on arriverait pas à juste remplacer l'environnement graphique dans la mesure ou toute la base doit être identique ?
→ en théorie c'est faisable, dans la pratique c'est souvent périlleux. Tu as bien fait de réinstaller « propre ».
→ le cumul de divers environnements de bureau sur un seul système Ubuntu n'est pas de tout repos, à éviter.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#31 Le 20/02/2021, à 21:14

fredjaw

Re : Installation Ubuntu à jour sur portables environ 10 ans

Bonsoir, Je ne cherche pas la misère à tout prix donc ça y est ! Il est redémarré sour Mate.
Un truc marrant au début de l'install, il m'a demandé de confirmer si je voulais remplacer 20.04.2 par 20.04.1.
J'ai un peu hésité mais l'essentiel c'est d'avoir une distribution qui marche et maintenant il me reste à faie de l'optimisation (allègement).
Sur Mate, il me semble que c'est assez clair.
Je me lance !
Santé ! Fred


J'en ai envie depuis longtemps mais ça y est ça marche pour de vrai grace à des gens sympas !

Hors ligne

#32 Le 20/02/2021, à 22:07

truc012

Re : Installation Ubuntu à jour sur portables environ 10 ans

Coeur Noir a écrit :

@truc012 : pour lire un dvd commercial il te faudra à minima libdvd-pkg voir la doc' https://doc.ubuntu-fr.org/lire_un_dvd#v … ots_ubuntu cette librairie ne peut pas légalement être fournie directement par la distribution Linux. Le paquet ubuntu-restricted-extras est quant à lui souvent suggéré car il amène des polices, codecs et formats de compression plutôt répandus mais pas libres. C'est pas des « conneries » et ça reste au choix de l'utilisateur.

Bah voyons.

Hors ligne

#33 Le 20/02/2021, à 22:23

cqfd93

Re : Installation Ubuntu à jour sur portables environ 10 ans

Bonjour,

@Coeur Noir : ne perds pas ton temps avec truc012, c'est juste un multi-banni qui revient nous casser les…pieds. Banni à nouveau.


cqfd93

Hors ligne

#34 Le 21/02/2021, à 03:45

Coeur Noir

Re : Installation Ubuntu à jour sur portables environ 10 ans

Merci d'avoir prévenu, cqfd93 smile


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#35 Le 21/02/2021, à 06:16

fredjaw

Re : Installation Ubuntu à jour sur portables environ 10 ans

Bonjour à tous, matinaux et autres !
Donc je suis en recherche d'optimisation (surtout sur le PC de ma femme qui rame encore un peu).
Première bizarrerie, tous les menus sont en anglais alors que sur le mien c'est en français.
Autre bizarrerie, Ctrl C, CtrlV ne fonctionne pas ?
J'espère que je vais trouver.
J'utilise les conseils de "http://doc.ubuntu-fr.org/optimisation"
Je voudrais désactiver le touch pad, team viewer et autres trucs inutiles.
Je trouve quand même une grosse différence de fonctionnement sur un temps de latence à chaque action par rapport à l'autre PC qui semble réagir quasi instantanément. Pourtant ??? Problème de mémoire ?
Le système semble bugguer en permanence et par exemple j'essaie que le PC s'exprime en français mais si j'accède à la prise en charge des langues ; j'ai systématiquement un sous menu avec un avancement d'action et Application des changements "en attente de fermeture de unattended-upgr" et je ne peux rien faire (rien ne répond) ?
J'ai essayé de virer l'anglais pour au moins avoir le français mais toujours le même message.
Faut il faire une vérification matérielle ?
Santé à tous ! Fred.

Dernière modification par fredjaw (Le 21/02/2021, à 06:53)


J'en ai envie depuis longtemps mais ça y est ça marche pour de vrai grace à des gens sympas !

Hors ligne

#36 Le 21/02/2021, à 09:17

tontondico

Re : Installation Ubuntu à jour sur portables environ 10 ans

Bonjour

Je ne sais pas expliquer la différence entre les 2 PC au niveau de la langue, à part peut-être qu'au moment de l'installation on te demande le choix du clavier et de la langue, y aurait-il eu un problème à ce moment là? Mais je ne suis pas expert loin de là!
Ma contribution serait plutôt au niveau de la réactivité du PC de ta femme. J'ai installé il y a peu un SSD  de 240Go (50 euros) en lieu et place du HDD d'origine sur mon HP Pavilion de 6ans et j'ai installé sur ce SSD Ubuntu 20.04. J'ai mis le HDD en lieu et place du lecteur de DVD. Avant il démarrait en plus de 1'40 sous Ubuntu 18.04 en dual boot avec W10.  maintenant il met moins de 40''. Mon PC est un peu plus performant que celui de ta femme (quad core contre dual core) mais pour autant c'est pas une bête de course. Je ne dis pas que c'est "la solution" mais ça peut être une piste... parmi d'autre
Bonne journée


HP Pavilion RAM 3.7Go; Intel® Pentium(R) CPU N3540 @ 2.16GHz × 4; SSD 256Go + HDD 1To; Intel® HD Graphics (BYT)
Ubuntu 22.04.2 LTS sur SSD; W10 sur HDD

Hors ligne

#37 Le 21/02/2021, à 16:41

Coeur Noir

Re : Installation Ubuntu à jour sur portables environ 10 ans

La remarque de tontondico est certes vraie à propos de la réactivité d'un système sur SSD mais avant d'en arriver là, il faut déjà s'assurer que tout est propre, bien installé et à jour côté logiciel sur ce pc qui rame.

@fredjaw "en attente de fermeture de unattended-upgr" semble signifier que ton système est en train de faire des mises à jour en arrière-plan, ce qui peut être normal. Tant que celles-ci ne sont pas terminées, tu ne pourras pas en lancer d'autres manuellement ( mises à jour, installation ou suppression de paquets… )
Ces commandes « font » les mises à jour :

sudo apt update ; sudo apt full-upgrade

donnes-en le retour qu'on voit où en ton système.

désactiver le touch pad
Ça peut dépendre des modèles d'ordinateurs et de touchpads : il y a souvent un raccourci clavier pour le désactiver ( touche Fn + quelque chose ) voire un bouton à proximité du touchpad.
S'il n'y a rien de tout ça, il existe probablement une commande libinput pour ton touchpad.

team viewer
N'est pas installé par défaut dans Ubuntu. Pour le désactiver, il s'agira de désinstaller ce logiciel et ça, ça dépend de comment il avait été installé. À priori tu devrais le trouver dans « Logiciels » sinon synaptic s'il s'agissait d'un paquet .deb
La commande

dpkg -l | grep teamviewer

répondra à cette question.

J'ai essayé de virer l'anglais
Bof. L'Anglais c'est un peu la langue officielle de base en informatique, c'est pas la meilleure idée de le supprimer d'un système. Donc assure-toi de garder l'Anglais et le Français, que les langues, paramètres régionaux et de clavier sont bien réglés sur le français et appliqués à tout le système.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#38 Le 22/02/2021, à 06:45

fredjaw

Re : Installation Ubuntu à jour sur portables environ 10 ans

Bonjour à tous et Merci encore de votre participation pour que Linux avance chez les non initiés !
Je vais essayer de répondre dans l'ordre :
Installation d'un SSD : pourquoi pas. J'ai été surpris en désossant intégralement le PC pour nettoyer le ventilo qu'il y a bien un emplacement pour un 2e disque mais pas de connectique pour le raccorder. Sur ces PC "Grande surface" le DD est monté dans un rack avec une connexion rapide. Je vois mal comment raccorder l'ancien DD à la place du DVD qui peut quand même servir ?
Chez moi, pas de dual boot. On y croit ou on y croit pas et comme déja écrit plus haut, c'est un principe chez moi.
Sur mon PC j'avais laissé W10 à l'install mais j'ai effacé tout ce que je pouvais ensuite pour éviter la tentation d'y retourner par facilité ou paresse.
Sur celui la Mate tout seul et c'est très bien !
J'ai clairement l'impression que la machine bosse en arrière plan mais quoi ? J'ai ouvert un terminal et lancé update, upgrade (désolé, je ne sais pas mettre sur fond noir) :
Je résume vu que a tourné une 50 aine de ligne :
début  ; Atteint :1 https://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal InRelease
Réception de :2 https://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal-updates InRelease [114 kB]
fin ; Translation-en [2876 B]
Réception de :20 https://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal-security/multiverse amd64 c-n-f Metadata [284 B]
2354 ko réceptionnés en 3s (834 ko/s)
Est ce que ça veut dire qu'il est content ?
Pour désactiver le touchpad, je l'ai trouvé dans  Centre de contrôle/Souris en mode graphique. Ca semble tenir et effectivement il est désactivé.
Pour voir les logiciels installés ???? Centre de contrôle/Logiciels et mise à jour/Autres logiciels ?
J'essaie ta commande ; grep teamviewer, Réponse de la machine une ligne blanche (ou noire) Ca doit vouloir dire qu'il n'y a rien ?
Pour les langues, manifestement il parle toujours Anglais et pourtant je suis sur d'avoir choisi Français et clavier Français à l'install ?
Centre de contrôle/Prise en charge des Langues.
IL lance " Vérification des langues" et après, j'ai toujours Français (France) en haut et English tout court . En dessous j'ai Français (Canada) mais grisé.
Il me propose de faire glisser les langues pour la préférence mais Français est déja en haut.
UN bouton Appliquer à tout le système que je retrouve dans l'onglet Formats régionaux et un bouton Installer supprimer des langues que j'ai utilisé pour essayer de supprimer l'anglais qui effectivement n'apparait plus dans les langues installées ???? Je réinstalle l'Anglais en m'assurant qu'il est bien en fin.
Ce qui est bizarre est que tous les menus apparaissent en Anglais ? donc c'est ailleurs mais ou ?
On finira par y arriver !
Santé à tous !
Fred


J'en ai envie depuis longtemps mais ça y est ça marche pour de vrai grace à des gens sympas !

Hors ligne

#39 Le 22/02/2021, à 15:40

Coeur Noir

Re : Installation Ubuntu à jour sur portables environ 10 ans

J'ai ouvert un terminal et lancé update, upgrade (désolé, je ne sais pas mettre sur fond noir) :
→ lire ci-dessous en signature le lien Retour commande
Je résume vu que a tourné une 50 aine de ligne
→ Erreur big_smile l'intérêt du retour d'une commande c'est de la voir en entier ( d'où aussi l'intérêt des balises code, pour faire le fond noir ) car elle donne des infos, des diagnostics et souvent des solutions.
→ l'idée générale, c'est quand on te propose une commande c'est d'en copier-coller ici le résultat, histoire qu'on voit la même chose que toi ( on n'est pas devant ton écran, avec toi, dans tes yeux ).
Pour voir les logiciels installés
→ les applications « Logiciels » ( présent par défaut ), « Boutique » qui est spécifique à Mate, ou « synaptic » ( à installer ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#40 Le 23/02/2021, à 06:51

fredjaw

Re : Installation Ubuntu à jour sur portables environ 10 ans

Bonjour à tous,
je comprends bien l'intéret de copier coller le retour de commande mais je ne sais pas faire comme vous faites avec le fond noir. Je sélectionne le texte dans la console et bouton droit copier, bouton droit coller dans le message. Il y a une solution mais je ne la connais pas ?
Je refais un essai à partir de mon PC
fred@fred-Lenovo-G70-70:~$ dpkg -l | grep teamviewer
ii  teamviewer                              15.14.5                                     amd64        Remote control and meeting solution.
fred@fred-Lenovo-G70-70:~$
Il doit falloir ouvrir une fenètre noire sur le message ?
en faisant edition tout sélectionner ? Pareil ?
Il y a toujours une solution mais ou ?
J'arrive à copier mais pas à coller correctement ?
Santé à tous ! Fred


J'en ai envie depuis longtemps mais ça y est ça marche pour de vrai grace à des gens sympas !

Hors ligne

#41 Le 23/02/2021, à 07:38

MicP

Re : Installation Ubuntu à jour sur portables environ 10 ans

Bonjour fredjaw

fredjaw a écrit :

…je ne sais pas faire comme vous faites avec le fond noir. …

Quand tu viens de copier/coller dans ton message
un retour complet de commande, comme tu l'as si bien fait
par exemple pour l'extrait suivant :


fred@fred-Lenovo-G70-70:~$ dpkg -l | grep teamviewer
ii  teamviewer                              15.14.5                                     amd64        Remote control and meeting solution.
fred@fred-Lenovo-G70-70:~$


Avec la souris, tu cliques avant le f de fred de la première ligne collée,
et tu gardes le bouton de la souris enfoncée tout en déplaçant la souris vers le bas
jusqu'à ce que les trois lignes soient sélectionnées

Puis tu relâches le bouton de la souris, et tu vois que les lignes restent encore sélectionnées
à ce moment là, il te suffira de cliquer sur l'icône <> (qui est dans la ligne d'icônes située en haut de la fenêtre d'édition des message)
et tu verras que deux balises ont été ajoutées :
une juste au début de la sélection, et une autre juste à la fin de la sélection que tu avais faite.

À ce moment là, dans la fenêtre d'édition des messages,
le bloc de lignes sélectionnées avec les balises ajoutées juste avant et juste après
ressemblera à ce qui est ci-dessous :


[
code]fred@fred-Lenovo-G70-70:~$ dpkg -l | grep teamviewer
ii  teamviewer                              15.14.5                                     amd64        Remote control and meeting solution.
fred@fred-Lenovo-G70-70:~$
[
/code]


Et si ensuite tu cliques sur le bouton Prévisualiser qui est en bas de la fenêtre d'édition
tu verras dans la fenêtre d’aperçu que ces deux balises ont disparu,
mais que les trois lignes que tu avais sélectionnées apparaissent maintenant sur fond noir
comme ci-dessous :

fred@fred-Lenovo-G70-70:~$ dpkg -l | grep teamviewer
ii  teamviewer                              15.14.5                                     amd64        Remote control and meeting solution.
fred@fred-Lenovo-G70-70:~$

Dernière modification par MicP (Le 23/02/2021, à 07:55)

Hors ligne

#42 Le 23/02/2021, à 17:48

Coeur Noir

Re : Installation Ubuntu à jour sur portables environ 10 ans

Coeur Noir a écrit :

désolé, je ne sais pas mettre sur fond noir
→ lire ci-dessous en signature le lien Retour commande

où tu aurais vu :
1369359175.gif


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#43 Le 23/02/2021, à 19:32

fredjaw

Re : Installation Ubuntu à jour sur portables environ 10 ans

Salut à tous !
Essai :

sudo apt update ; sudo apt full-upgrade
[sudo] Mot de passe de fred : 
Atteint :1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal InRelease
Réception de :2 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal-updates InRelease [114 kB]
Réception de :3 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal-backports InRelease [101 kB]
Réception de :4 http://security.ubuntu.com/ubuntu focal-security InRelease [109 kB]
Réception de :5 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal-updates/main i386 Packages [428 kB]
Réception de :6 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal-updates/main amd64 Packages [816 kB]
Réception de :7 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal-updates/main Translation-en [197 kB]
Réception de :8 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal-updates/main amd64 c-n-f Metadata [12,7 kB]
Réception de :9 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal-updates/universe i386 Packages [554 kB]
Réception de :10 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal-updates/universe amd64 Packages [745 kB]
Réception de :11 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal-updates/universe Translation-en [154 kB]
Réception de :12 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal-updates/universe amd64 c-n-f Metadata [16,0 kB]
Réception de :13 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal-updates/multiverse amd64 Packages [17,2 kB]
3264 ko réceptionnés en 2s (1509 ko/s)

Fatigué ce soir ! Bonne soirée à tous !

Dernière modification par fredjaw (Le 23/02/2021, à 19:33)


J'en ai envie depuis longtemps mais ça y est ça marche pour de vrai grace à des gens sympas !

Hors ligne

#44 Le 06/03/2021, à 07:41

fredjaw

Re : Installation Ubuntu à jour sur portables environ 10 ans

Salut à tous et merci encore pour l'aide !
J'avance doucement mais l'essentiel est que les deux PC fonctionnent bien. Ma femme essaie de maitriser l'essentiel du GIMP.
Je vais essayer de continuer l'optimisation.
Santé à tous ! Fred


J'en ai envie depuis longtemps mais ça y est ça marche pour de vrai grace à des gens sympas !

Hors ligne

#45 Le 06/03/2021, à 09:44

Zakhar

Re : Installation Ubuntu à jour sur portables environ 10 ans

Amusant, je pensais que HP avait fait exprès qu'il y ait tout à démonter pour accéder le ventilateur sur mon 12 ans d'âge Pavilion Dv8, mais je vois donc que ce n'est pas un cas unique !..

La 20.04 démarre plus rapidement que les LTS précédentes car il y a eu (upstream Debian) une excellente optimisation du boot en parallèle réalisé par Systemd (n'en déplaise aux détracteurs !).
En réalité c'est partiellement une illusion, mais ça suffit pour donner l'impression de réactivité.

Ce que l'utilisateur voit c'est graphical.target

Si vous faites un

$ systemd-analyze

Vous verrez qu'en réalité le système continue de s'initialiser après avoir affiché le bureau. Le reste, après graphical.target est plus ou moins long selon les réglages de chacun.

Vous pouvez aussi avoir plus de détail sur l'enchaînement des trucs au démarrage.

Une chose notable par exemple est que graphical.target n'attend pas le réseau (par défaut). Cela peut alors nécessiter quelques adaptations pour certains programmes comme je l'ai fait sur mon driver 1fichierfs lequel attend "un certain temps" que le réseau soit présent avant d'abandonner, c'est pour le cas où il est lancé "au démarrage".

Tout ce bel édifice est bien sûr beaucoup plus rapide avec un SSD. Avec un bon vieux "disque qui tourne", la mécanique et les lois de la physique : il faut bien faire tourner le disque pour attendre que le bon secteur passe sous la tête et faire bouger les têtes, amène malheureusement un sacré ralentissement.

C'est pourquoi, j'approuve les conseil ci-dessus.
Les deux PC portables que j'utilise, le mien et celui de ma mère, tous plus de 10ans, ont désormais un SSD.
Le mien a deux emplacements disques connectés d'origine donc un SSD + un HDD. Celui de ma mère un SSD de 120Go à 40€ pour remplacer l'antique HDD de 80Go a redonné une seconde vie.

A noter cependant, ces portables "anciens" ne vont pas exploiter les SSD à leur pleine capacité car le bus n'est pas à la vitesse max supportée par les SSD, mais c'est malgré tout un gros bonus sensible.

Et puis si le portable rend l'âme après 10 ans de bons et loyaux services le SSD est toujours une pièce réutilisable sur une autre machine.


Quand à l'environnement de bureau... les goûts et les couleurs sont dans la nature !..

On ne va pas refaire les millions de lignes de débat stérile qui on alimenté la "polémique Unity".

Mate est moins "déstabilisant" pour qui vient de W$ car reste basé sur le concept central de "menu".

Unity ou ce vers quoi va Gnome est plutôt basé sur la "recherche naturelle" et les "menus" disparaissent presque totalement ou sont très discret.

Désolé d'avoir mon avis... mais les "menus" (ergonomie W$) ont perdu. Ce n'est plus à démontrer, ça fait bien longtemps que Yahoo avec son classement hiérarchique en "menus" a été détrôné par la "recherche naturelle" Google.
D'ailleurs sur votre smartphone, le concept de "menu" est tout aussi marginalisé que sur Gnome/Unity, il n'en reste que des bribes.

C'est compréhensible que comme beaucoup, vous ne souhaitiez pas faire l'effort 15 minutes de changer vos habitudes pour du "mieux". L'homme n'aime pas le changement. Mais ce changement là résulte d'années d'évolution d'ergonomie et il est inéluctable... mais c'est vrai que c'est "différent" et que pendant quelque temps on est potentiellement un peu moins efficace à retrouver les choses.

Une fois qu'on a est rentré dans la logique, c'est un vrai plaisir !..

Il faut quand même rajouter à l'environnement standard l'indispensable "Unite" car Gnome n'a pas encore résolu tout à fait le syndrome d'occupation de l'espace vertical.

Et l'avantage de l'environnement Ubuntu "standard" par rapport aux "dérivés", c'est qu'on a quand même un meilleur support !


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#46 Le 06/03/2021, à 17:55

Coeur Noir

Re : Installation Ubuntu à jour sur portables environ 10 ans

mais les "menus" (ergonomie W$) ont perdu.
Partiellement. Dans des interfaces tactiles et dispositifs « nomades / portables » sans doute. Dès qu'on a besoin de travailler un peu sérieusement,
je ne vois pas comment des appli's comme Gimp, LibreOffice, Blender, Scribus, Kdenlive, Audacity, etc pourraient se passer de menus…

C'est compréhensible que comme beaucoup, vous ne souhaitiez pas faire l'effort 15 minutes de changer vos habitudes pour du "mieux"
Insultant pour les gens qui travaillent ( pas juste qui glandent sur le web ) au quotidien avec des appli's qui resteront inévitablement « à menus ».
Si c'était « mieux » ça serait adopté en un clin d'œil. Ça n'est pas « adoptable » en un clin d'œil donc ce n'est pas mieux. C'est différent, avec d'autres inconvénients et avantages mais pas mieux.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#47 Le 06/03/2021, à 21:46

fredjaw

Re : Installation Ubuntu à jour sur portables environ 10 ans

Salut à tous,
Quels débats passionnés !
Des pour et des contre ! Normal !
Ce qui m'a déplu dans le bureau Ubuntu par défaut était la place consommée sur le coté par les icones ! Un écran de portable c'est déja pas très grand et un peu de place ne fait pas de mal.
L'idéal serait d'avoir des menus ou des icones ou tout ce que vous voulez qui n'apparaissent et consomment de la place que quand on en a besoin.
Je dis ça mais c'est juste mon ressenti à moi !
Coté SSD si les prix ont baissé c'est bien mais reste le problème que je n'ai qu'un emplacement avec connexion dans le PC de ma femme ??? Il y a un logement mais ou se brancher ?
Je vais regarder un de ces jours sur le mien au cas ou il y ait une emplacement utilisable ?
Santé à tous ! Fred


J'en ai envie depuis longtemps mais ça y est ça marche pour de vrai grace à des gens sympas !

Hors ligne

#48 Le 06/03/2021, à 22:02

Coeur Noir

Re : Installation Ubuntu à jour sur portables environ 10 ans

Ce qui m'a déplu dans le bureau Ubuntu par défaut était la place consommée sur le coté par les icones !
Le « dock » a un mode masquage intelligent, ou un nom dans ce goût là : il s'escamotera dès lors qu'une fenêtre est maximisée.
Et la taille des icônes est réglable - c'est vrai que par défaut c'est assez énorme.

Sur un « petit » écran c'est le cumul de barres horizontales qui bouffe davantage de place plutôt qu'une barre verticale.
D'où la proposition de l'extension Unite par Zakhar, qui fusionnera barre de titre ( et menus ? ) dans le panel du haut.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#49 Le 07/03/2021, à 07:38

fredjaw

Re : Installation Ubuntu à jour sur portables environ 10 ans

Bonjour à tous,
Sans vouloir donner de leçon à personne, si je suis ici à ramer joyeusement (mais avec plaisir) c'est que je veux changer et aller vers mieux.
Oui sur mon environnement actuel la place utilisée en haut est monstrueuse et donc, je suis ouvert à l'installation de Unite ou autre chose pour avoir un masquage intelligent ou tout autre solution qui optimise l'espace de travail (ou de loisirs). Le seul problème c'est que à part ce forum et l'Optimisation par le Wiki Ubuntu.fr, je ne sais pas quoi faire. Je crois être un cobaye très coopératif.
Je vais aussi regarder à quelles conditions je trouve un SSD (et voir si j'ai de la place dans mon PC à moi).
Merci à tous de proposer des solutions !
Santé ! Fred


J'en ai envie depuis longtemps mais ça y est ça marche pour de vrai grace à des gens sympas !

Hors ligne

#50 Le 07/03/2021, à 08:39

fredjaw

Re : Installation Ubuntu à jour sur portables environ 10 ans

Salut à tous,
Je me pose la question d'acheter un (ou deux SSD).
Est ce que tous les SSD internes ont la même connectique, interchangeable avec les HDD existants dans ces PC ?
Je vois des SSD qui semblent sous forme de carte très longue ?
Sur un PC ou il y a un deuxième emplacement DD mais pas de connectique (Packard Bell) peut on ajouter la connectique mais ou la brancher ?
Si je ne peux disposer que de l'emplacement d'origine avec son chariot (caddy ?) idéalement il faut que je trouve un SSD au moins de même capacité que le HDD d'origine (ou sauvegarder sur un externe dès que la place manque ?).
Bizarrement les SSD externes dans un boitier semblent moins cher que les SSD Internes ? Arnaques ?
Y a t'il des marques à privilégier ou éviter ?
Désolé de vous assaillir de questions !
Bon dimanche sous le soleil ! Fred


J'en ai envie depuis longtemps mais ça y est ça marche pour de vrai grace à des gens sympas !

Hors ligne