Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/03/2021, à 17:55

lebretondelest

Résolution max écran 14 pouces ?

Bonjour,

Je viens d'acheter un Lenovo T480 d'occasion, avec écran 14 pouces et résolution max de 1366x768.

Comme je passe d'un 15 pouces à 14 pouces je vois nettement la différence mais ça reste gérable ;

Par contre j'ai du mal à évaluer la résolution, et si ça joue ou pas négativement.

Ma question est, est-ce que sur un écran 14 pouces ça vaut le coup pour des films, vidéos etc notamment d'avoir un écran Full HD 1920x1080 px ?

Est-ce que la différence est vraiment notable ?

Merci des infos !

Hors ligne

#2 Le 07/03/2021, à 06:41

gascon

Re : Résolution max écran 14 pouces ?

Salut
C'est une question d'habitude. Tant qu'on a pas connu mieux on se satisfait de ce qu'on a (sauf si c'est vraiment très petite résolution) mais une fois qu'on c'est habitué a mieux on ne peu pas revenir en arrière. Quand on passe une plus grande résolution on ne voit pas la différence au début. Mais au bout de quelque temps notre perception va s’affiner et la différence sera évidente.
Sa dépend qu'elle est ta source vidéo, youtube par exemple c'est très compressé et malgré tous en adsl le 1080 ne passe pas forcément.
La taille de l’écran en pouces ne change rien, plus c'est grand plus du doit te tenir loin, une vidéo sur un écran de tel 1080p tenu très près donnera exactement la même chose que sur une immense TV de même résolution regarder depuis le canapé. Le confort n'est évidement pas le même mais ta perception est uniquement dépendante de la résolution. Si ton 15" était un 1080p c'est pour ça tu voie une différence.

Si tu regarde aucun écran HD tu peu t'habituer a ton nouvel écran avec du temps sinon il te semblera toujours pas terrible.
Le 720p c'est deux fois moins de pixel que le 1080p !


se qui ne me tue pas me rend plus fort Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin. ^^

Hors ligne

#3 Le 07/03/2021, à 11:31

lebretondelest

Re : Résolution max écran 14 pouces ?

Merci Gascon pour la réponse et les explications.

Non mon écran 15 pouces n'était pas un 1080p (il datait de 2008 !), donc à priori c'est idem maintenant avec le 14 pouces.

En fait ce que j'ai du mal à comprendre, pardon c'est basique mais ça n'a jamais été intuitif pour ce qui me concerne, c'est par rapport au réglage de l'écran ;

Par exemple en ce moment mon affichage est réglé sur la résolution max possible (1366x768), ce qui est confortable.

Donc avec un écran 1080p, on augmente la résolution de l'affichage à 1920x1080 si on veut en profiter, mais dans ce cas la taille d'affichage à l'écran est minuscule sur un 14 pouces (les icônes etc par exemple) et ça doit être difficilement lisible, non ?

Ou bien ça n'a rien à voir et on peut avoir un écran 1080p, régler l'affichage à une résolution inférieure (1366x768 par exemple) et tout de même bénéficier des avantages de l'écran 1080p ?

Hors ligne

#4 Le 10/03/2021, à 21:00

gascon

Re : Résolution max écran 14 pouces ?

Le fait que ton écran soit de 2008 ne veut rien dire, les écran pc on toujours eu des résolution acceptable avant les standardisation commercial du 720p et 1080p.
Par exemple j'ai un iiyama ls902ut 19" 77hz 1600*1200 de 2002 !
Dans les paramètre tu peu choisir la taille des icônes si tu les trouves trop petites avec une grosse résolution.
Si tu règle un 1080p a une résolution inférieur tu ne bénéficie pas des "avantages" de l'écran évidemment. Il n'y a aucune raison de faire ça, les seule fois où j'ai vu des gens faire sa c'était il y a bien longtemps pour des personnes sans formation informatique qui se servais de la résolution pour régler la taille des polices ^^. Ou sans lunette adapté a leur vision/travail ...
Par contre sa peu être intéressant dans les réglages d'un jeux si par exemple on préfère une meilleure vitesse de rafraîchissement et que notre carte graphique ne le permet pas avec la résolution maximale.


se qui ne me tue pas me rend plus fort Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin. ^^

Hors ligne

#5 Le 10/03/2021, à 23:31

lebretondelest

Re : Résolution max écran 14 pouces ?

Mon écran était un 16:10 et non un 16:9, avec une résolution max de 1680x1050.

Donc j'imagine que ça ne permettait pas de profiter du 1080p ?

Et comme c'était un écran 15 pouces (et en 16:10 donc), en termes de qualité de rendu ça revient grosso modo au même que mon nouvel écran 1366x768 mais en 16:9 et 14 pouces, soit une surface d'écran notablement inférieure ?

Hors ligne

#6 Le 11/03/2021, à 01:50

Abel 0

Re : Résolution max écran 14 pouces ?

Bonjour,

Une remarque sur le vocabulaire tout d'abord :
- La résolution est comparable à une densité : elle indique le nombre de pixels par unité de surface, et s'exprime en pixels par pouce (ppp ; dots per inch en anglais - dpi) ; ex.: "300 dpi".
- Ce dont tu parles s'appelle la définition, qui indique le nombre total de pixels affichables par le moniteur ; ex.: "1366x768".
Donc en effet, sur ton ancien écran qui avait une définition de 1680x1050 (=> "1050p"), tu ne pouvais pas afficher du 1080p - et encore moins sur le nouveau, qui est limité à 1366x768. Mais si tu avais pu, ce serait en effet moins lisible (cela dit, Windows 10 permet de régler le zoom des polices par exemple).

Par ailleurs, tu peux rencontrer la même définition (disons 1920x1080 par exemple) sous une résolution moyenne (sur un moniteur 24 pouces qui est a priori le plus "naturel" pour cette définition), faible (sur un 32 pouces par exemple) ou élevée (sur un smartphone par exemple). Dans tous ces cas, l'écran affichera le même nombre de pixels (1920x1080), mais ils seront plus ou moins gros.

Noter aussi qu'il ne suffit pas que l'écran ait une bonne définition pour que l'image soit plus précise, car il ne pourra pas inventer des infos visuelles qui sont absentes de l'image source... Ainsi, une TV UltraHD ne rendra pas vraiment plus beau un film sur DVD, celui-ci ayant été enregistré avec une définition inférieure. Elle pourra faire une mise à l'échelle (upscaling), mais pas de miracles wink

Pour ce qui est de tes écrans, le nouveau a une surface légèrement inférieure à l'ancien, mais une définition notablement inférieure (40% de pixels en moins : 1366 * 768 / (1680 * 1050) ~ 0,59)

Hors ligne

#7 Le 11/03/2021, à 20:15

lebretondelest

Re : Résolution max écran 14 pouces ?

Bonjour,

Ok merci pour les explications ! C'est plus clair pour moi.

Cela étant, je me permets de signaler que concernant la terminologie, la confusion entre définition et résolution est très courante y compris dans les systèmes eux-mêmes ;

Par exemple... sous Ubuntu, où l'intitulé du réglage de la définition est bel et bien appelé "résolution" dans les paramètres !

Hors ligne

#8 Le 12/03/2021, à 01:41

Abel 0

Re : Résolution max écran 14 pouces ?

De rien.
Et oui, cette confusion est malheureusement très courante...

Hors ligne

#9 Le 18/04/2021, à 17:25

lebretondelest

Re : Résolution max écran 14 pouces ?

Bonjour,

Je me permets de revenir sur ce sujet ;

Avec cet écran de portable en résolution 720p donc (1366x768 px), je peux tout de même voir des vidéos (par exemple sur YouTube) en 1080p, voire plus (2K ou 4K quand disponible), en modifiant le paramétrage ;

et j'ai vérifié cela fait bien une différence, à savoir que la qualité est meilleure (c'est presque imperceptible mais suffisamment tout de même pour le voir à l’œil nu) en 1080p plutôt qu'en 720p, ce n'est pas comme si la changement de paramétrage était possible mais inopérant dans les faits.

Donc je ne comprends plus, comment puis-je visionner des vidéos en 1080p "Full HD" alors que mon écran est censé ne pas dépasser le 720p ?

Merci des éclaircissements !

Hors ligne

#10 Le 20/04/2021, à 18:46

Abel 0

Re : Résolution max écran 14 pouces ?

Bonjour,

lebretondelest a écrit :

Je me permets de revenir sur ce sujet ;

C'est pas interdit ; en plus, c'est le tien smile

lebretondelest a écrit :

Avec cet écran de portable en résolution 720p donc (1366x768 px)

768p, donc wink

lebretondelest a écrit :

je peux tout de même voir des vidéos (par exemple sur YouTube) en 1080p, voire plus (2K ou 4K quand disponible), en modifiant le paramétrage ;
et j'ai vérifié cela fait bien une différence, à savoir que la qualité est meilleure (c'est presque imperceptible mais suffisamment tout de même pour le voir à l’œil nu) en 1080p plutôt qu'en 720p

J'avoue ne pas maitriser le traitement vidéo, sorti de l'aspect purement matériel évoqué jusque là, mais je suppose que le lecteur doit de toute manière faire une mise à l'échelle, vu que les vidéos en 1366x768 ne courent pas les rues.
Quand tu regardes une vidéo 720p, il upscale à 768p - i.e. il utilise un algorithme, plus ou moins efficace, pour calculer des pixels intermédiaires qui ne sont pas dans la vidéo (sinon, tu aurais 48 lignes de ton écran qui se tournent les pouces <--- wô le jeu de mots ! ^^ ).
Et quand tu regardes une vidéo 1080p, il downscale à 768p - i.e. il utilise un autre algorithme, plus ou moins efficace, pour réduire harmonieusement 1080 lignes d'infos à 768 lignes (pour ne parler que de la dimension verticale).
Je ne serais pas surpris qu'il soit par nature plus facile de faire une conversion descendante (downscaling) qu'ascendante (upscaling), mais il est possible aussi qu'un des algos utilisés soit meilleur que l'autre.
AMHA, c'est ce qui explique ce que tu décris.

EDIT : correction des "756" erronés en "768".

Dernière modification par Abel 0 (Le 21/04/2021, à 18:40)

Hors ligne