Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/03/2021, à 21:18

goliath60

coller sur le bureau [Résolu]

bonjour,

une petite panne qui parait anodine mais qui casse les pieds quand même.

je ne peux rien coller sur le bureau:
exemple, je copie une image (ou un dossier, ou un fichier) dans "documents", je peux la coller dans le dossier "image", "musique",  "bureau"
mais si je clique droit sur le bureau, (après avoir baisser la fenêtre), "coller" est grisé, donc inactif.
par contre, glisser l'image de la fenêtre vers le bureau fonctionne

je ne peux rien copier du bureau:
sur le même principe qu'au dessus, je copie(clic droit + copier) une image (ou un dossier, ou un fichier) qui est sur le bureau, lorsque je clique droit pour coller dans "document", "image" ou "vidéo", "coller" est grisé, donc inactif.

le copier/coller fonctionne correctement entre dossiers (exemple: de "documents" à "images")

ll y a donc que le bureau qui bloque le copier/coller

avez-vous une idée du problème?

merci

Dernière modification par goliath60 (Le 09/03/2021, à 16:18)

Hors ligne

#2 Le 06/03/2021, à 21:48

Coeur Noir

Re : coller sur le bureau [Résolu]

Version d'Ubuntu et environnement de bureau ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3 Le 06/03/2021, à 22:14

goliath60

Re : coller sur le bureau [Résolu]

ubuntu 20.4 LTS

GNOME

Hors ligne

#4 Le 06/03/2021, à 23:13

Coeur Noir

Re : coller sur le bureau [Résolu]

Ah. Maintenant j'ai une vague idée du problème.

Il y a des génies pour penser qu'utiliser son bureau pour y mettre des fichiers / dossiers est une une mauvaise pratique. Le problème c'est que ces génies sont à l'œuvre dans la fabrication d'Ubuntu ( et surtout Gnome ).

Dans la plupart des environnements, l'affichage du bureau est géré par l'explorateur de fichiers, donc « l'écran bureau » est identifié par les autres applications comme une fenêtre d'explorateur de fichier ( avec toutes ses fonctions donc ).

Dans 20.04 environnement par défaut Ubuntu, « l'écran bureau » n'est plus géré par Nautilus ( l'explorateur de fichiers ) mais par une extension gnome-shell calamiteuse ( desktopicons ) qui n'a pas toutes les fonctions habituelles d'un explorateur de fichiers. Ce qui peut poser problème dans certains cas de copier-coller ou glisser-déposer entre le bureau et d'autres fenêtres.

Je dirais donc que tes problèmes viennent de cette extension gnome-shell. Elle est désactivable, il y a plusieurs façons de gérer ces extensions :
https://doc.ubuntu-fr.org/extensions-gnome?redirect=1
https://doc.ubuntu-fr.org/gnome-tweak-tool
Elle peut être remplacée par https://extensions.gnome.org/extension/ … s-ng-ding/ qui à priori est une amélioration comparée à celle fournie par défaut.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 07/03/2021, à 00:35

alh54

Re : coller sur le bureau [Résolu]

Coeur Noir a écrit :

Il y a des génies pour penser qu'utiliser son bureau pour y mettre des fichiers / dossiers est une une mauvaise pratique. Le problème c'est que ces génies sont à l'œuvre dans la fabrication d'Ubuntu ( et surtout Gnome ).

Les développeurs ne sont pas si idiots que tu le penses, ce sont des gens qui essaient d'innover et proposer une meilleure ergonomie.
Ça me rappelle le passage de gnome2 à gnome-shell, ça râlait de tous les cotés parce que cela bouleverse les habitudes, l’histoire montre que le développeurs ont eu raison.

Sans polémiquer sur les environnements de bureau je trouve que Gnome-shell est une merveille (complet, simple et ergonomique) et ce n'est pas pour rien que redhat est fournie avec gnome-shell comme environnement de bureau.

Hors ligne

#6 Le 07/03/2021, à 04:16

Coeur Noir

Re : coller sur le bureau [Résolu]

lol C'est combien déjà… 97~98% des pc de bureau à travers le monde qui ne fonctionnent pas sous Linux ? Et permettent donc de coller du bordel sur son bureau si on veut. Ça c'est la vraie vie.
Même dans le cercle restreint des pingouins sur pc desktop, la norme reste de proposer un bureau sur lequel on peut coller ce qu'on veut.
L'absence de bureau reste l'exception ( elementary, gnome-shell ) et même là y'a toujours quelqu'un pour réinventer la roue via une extension ou un logiciel dédié. Solus y réfléchit aussi.

Dégrader cette possibilité n'est pas un progrès : pour ceux qui voulaient garder un bureau vide, bah ils avaient qu'à rien mettre dessus, jamais rien ni personne ne les en empêchait. Il se trouve qu'aujourd'hui, si on aime claquer des trucs sur son bureau, selon les environnements c'est moins facile, moins fonctionnel qu'avant, voire bugué voire ça deviendra impossible. La disparition d'un choix est exactement le contraire d'un progrès.

Les développeurs ne sont pas si idiots que tu le penses Et où ai-je dit que les développeurs sont idiots ? Je dis : ceux qui pensent que mettre des dossiers/fichiers sur son bureau est une mauvaise pratique sont des ( mauvais ) génies puisque la très grande plupart des utilisateurs de pc ont ou voudront toujours la possibilité de mettre des trucs sur leur bureau…

Enfin si l'histoire voulait montrer que les développeurs ( de gnome3 donc ? ) ont eu raison alors pourquoi Mate, Budgie, Xfce, KDE, Lx(de/qt), Deepin, feu-Unity et tant d'autres environnements ? C'est bien qu'eux aussi répondent à des attentes d'utilisateurs, qui n'ont pas été spécialement convaincus par les propositions de gnome-shell, non ? Tout en gardant à l'esprit que ce grand choix d'environnements, gnome-shell compris, ne concerne finalement qu'un tout petit nombre de PC de bureau, ceux sous Linux.

Bref je n'en démordrais pas : sous 20.04 « officielle » la fonctionnalité « écran bureau » est factuellement moins efficace qu'avant ( y'a qu'à voir le nombre de posts ici à ce sujet ou ça ) et la réponse à cette problématique ne devrait pas se résumer à dire aux utilisateurs « passez-vous du bureau » ou « changez d'environnement ». Il devrait y avoir une meilleure réponse, genre : Canonical va réparer les bugs de l'extension desktopicons. Scoop : ça risque de ne jamais arriver, y'a de - en - de dev's pour s'occuper du desktop là-bas, l'idée étant plutôt d'aller vers un futur sans extension aucune à maintenir. inclut dans Hirsute DiNG en lieu et place de desktop-icon !

Donc au final, si vous voulez sous ubuntu 20.04 un bureau moins bancal, tentez l'extension DiNG à la place de desktopicons. Si ça ne suffit pas, supprimez ces deux extensions et installez Nemo comme explorateur de fichiers, lui sait encore afficher le bureau. Mais on peut préférer Nautilus à Nemo, ou la cohabitation Nemo+Nautilus sous ubuntu sera parfois peu pratique, dans ce cas…

Si le bureau est un incontournable dans votre façon de travailler, installez n'importe quelle autre variante de ×buntu, vous retrouverez un bureau « normalement » utilisable. Mais pas de Nautilus.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 07/03/2021, à 20:20)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#7 Le 07/03/2021, à 10:07

Rafbor

Re : coller sur le bureau [Résolu]

Salut, je suis sous 20.04.2, Gnome 3.36.8, et le copier-coller sur ou depuis le bureau fonctionne très bien.
L'extension Desktop Icons est désactivée dans gnome-tweaks (je ne me souviens pas si elle était activée après l'install)


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#8 Le 07/03/2021, à 11:41

bluc

Re : coller sur le bureau [Résolu]

Bonjour

Idem chez moi , ça correspond tout a fait a mes besoins , dépôt momentané du fichier → classement répertoire correspondant ou suppression du fichier
tout téléchargement chez moi arrive sur le bureau , après utilisation tri ou suppression , plus rien sur le bureau
Seul regret c'est que depuis le bureau on ne peut supprimer le fichier , c'est uniquement Corbeille

Dernière modification par bluc (Le 07/03/2021, à 11:55)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#9 Le 07/03/2021, à 18:56

Coeur Noir

Re : coller sur le bureau [Résolu]

je ne me souviens pas si elle était activée après l'install
Il me semble que les extensions spécifiques à Ubuntu ( dock, indicateurs et bureau ) apparaissent toujours désactivées dans gnome-tweaks.

Concernant DiNG voir aussi https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1906420

Concernant Nemo en lieu et place de Nautilus → https://askubuntu.com/questions/1066752 … 61#1173861

Dernière modification par Coeur Noir (Le 07/03/2021, à 19:17)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#10 Le 07/03/2021, à 19:26

goliath60

Re : coller sur le bureau [Résolu]

je ne voulais pas déclencher une guerre...

sans rire,

coeur noir à dit:

coeur noir a écrit :

Je dirais donc que tes problèmes viennent de cette extension gnome-shell. Elle est désactivable, il y a plusieurs façons de gérer ces extensions :
https://doc.ubuntu-fr.org/extensions-gnome?redirect=1
https://doc.ubuntu-fr.org/gnome-tweak-tool

je vais regarder ça, ,
en sachant que je suis un utilisateur "lamda", et que je ne sais absolument pas la différence entre les 2.
un peu de lecture s'impose

rafbor a écrit :

L'extension Desktop Icons est désactivée dans gnome-tweaks

sauf erreur de ma part, gnome-tweaks n'est pas installé sur mon ordi.
peut être commencer par ça?

Hors ligne

#11 Le 07/03/2021, à 19:34

lool_lauris

Re : coller sur le bureau [Résolu]

bluc a écrit :

Seul regret c'est que depuis le bureau on ne peut supprimer le fichier , c'est uniquement Corbeille

Pour ça, il faut installer Desktop Icons NG (DING) :

Capture-d-cran-du-2021-03-07-18-25-49.png

Capture-d-cran-du-2021-03-07-18-26-47.png


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#12 Le 07/03/2021, à 19:52

Coeur Noir

Re : coller sur le bureau [Résolu]

sauf erreur de ma part, gnome-tweaks n'est pas installé sur mon ordi.
peut être commencer par ça?

→ oui smile gnome-tweaks n'est pas installé par défaut.
→ à vérifier aussi sous 20.04, il me semble qu'il y a dorénavant une rubrique « extensions » dans les « paramètres système » voire même « extensions » est trouvable dans le menu d'applications global.

je ne sais absolument pas la différence entre les 2
les 2 extensions ont le même auteur à la base :
desktop-icon est plus ancienne, c'est celle qui est fournie de base par Ubuntu, et qui contient plein de bugs et limitations.
DiNG ( pour Desktop Icon New Generation ) est plus récente, fait encore l'objet de développement par son auteur, et vient avec moins de bugs et limitations ( mais n'en est pas exempte ). Elle rétablit entre autres le glisser-déposer et certaines options au clic-droit, comme l'illustre justement Lool_Lauris.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 07/03/2021, à 19:52)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#13 Le 07/03/2021, à 20:01

goliath60

Re : coller sur le bureau [Résolu]

ok, je vois ça début de la semaine,

je vais donc installer gnome-tweaks dans un premier temps
je regarder sérieusement cette rubrique « extensions »

pour le reste, au vu de ton commentaire, privilégions DING, qui, avec les infos données, parait contenir moins de bugs

je donne des infos rapidement

Hors ligne

#14 Le 07/03/2021, à 20:10

bluc

Re : coller sur le bureau [Résolu]

lool_lauris a écrit :

Pour ça, il faut installer Desktop Icons NG (DING) :


Oui merci lool_lauris , ça règle effectivement  le probleme de la suppression du fichier mais pas vraiment sa gestion par exemple le déplacement vers un autre répertoire comme si c'était nautilus

Mais ça me convient


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#15 Le 07/03/2021, à 20:12

Coeur Noir

Re : coller sur le bureau [Résolu]

@goliath60 Oui, la solution « extension » est plus simple et donne généralement satisfaction. La solution Nemo à la place de Nautilus est plus complexe.

Pour info - histoire de me contredire moi-même - dans la prochaine version d'Ubuntu ( Hirsute ), l'extension DiNG remplacera desktop-icon !
https://salsa.debian.org/gnome-team/gno … 81e21dec52

Dernière modification par Coeur Noir (Le 07/03/2021, à 20:26)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#16 Le 07/03/2021, à 20:18

lool_lauris

Re : coller sur le bureau [Résolu]

bluc a écrit :

mais pas vraiment sa gestion par exemple le déplacement vers un autre répertoire comme si c'était nautilus

Bah si...
On peut déplacer un fichier ou un dossier du Bureau vers un autre emplacement. Par glisser-déposer, si on déplace simplement par un clic gauche c'est une copie. Pour déplacer par glisser-déposer, il faut appuyer simultanément la touche SHIFT.
smile


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#17 Le 07/03/2021, à 20:25

Coeur Noir

Re : coller sur le bureau [Résolu]

@Lool J'en profite : pour créer un lien plutôt qu'une copie ou un déplacement, le [ ctrl ] + [ maj ] fonctionne toujours ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#18 Le 07/03/2021, à 20:26

lool_lauris

Re : coller sur le bureau [Résolu]

goliath60 a écrit :

je vais donc installer gnome-tweaks dans un premier temps
je regarder sérieusement cette rubrique « extensions »

C'est bien d'installer gnome-tweaks mais il faut également installer les extensions souhaitées pour avoir accès aux paramétrages de ces extensions (si elles existent).
Il y a également le paquet gnome-extensions-app qui permet d'accéder aux paramétrages des extensions (pour celles qui ont un paramétrage).
Il y a aussi une extension qui permet ceci => https://extensions.gnome.org/extension/ … sion-list/

Quoiqu'il en soit, il faut déjà lire ceci => https://doc.ubuntu-fr.org/extensions-gnome et installer l'intégration navigateur ce qui est, je trouve, le plus pratique.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#19 Le 07/03/2021, à 20:31

lool_lauris

Re : coller sur le bureau [Résolu]

Coeur Noir a écrit :

@Lool J'en profite : pour créer un lien plutôt qu'une copie ou un déplacement, le [ ctrl ] + [ maj ] fonctionne toujours ?

Non.

Ah, je regrette le temps d'Unity... hmm


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#20 Le 07/03/2021, à 20:56

Coeur Noir

Re : coller sur le bureau [Résolu]

lol bah essaie Nemo à la place de Nautilus… attention : je ne suis pas sous Ubuntu-gnomesque donc aucune idée à moyen terme de la qualité de ce contournement ! Et si tu vas par là, ne cherche pas à désinstaller Nautilus, juste tu mets Nemo en plus et tu le règles en explorateur de fichiers par défaut + nemo-desktop au démarrage pour l'affichage du bureau.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#21 Le 07/03/2021, à 21:20

lool_lauris

Re : coller sur le bureau [Résolu]

Non non, je conserve Nautilus. J'aurai pu installer le meta-paquet ubuntu-unity-desktop mais je ne veux pas bidouiller l'environnement, j'essaie, dans la mesure du possible et de l'acceptable, de conserver le truc au plus près de sa configuration d'origine.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#22 Le 08/03/2021, à 00:04

bluc

Re : coller sur le bureau [Résolu]


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#23 Le 08/03/2021, à 00:13

Coeur Noir

Re : coller sur le bureau [Résolu]

Firefox a détecté un problème et a interrompu le chargement de pix.cyber-nux.fr. Soit le site est mal configuré, soit l’horloge de votre ordinateur est réglée à la mauvaise heure.
Ah. L'heure étant correcte de mon côté…
mais pas vraiment sa gestion par exemple le déplacement vers un autre répertoire comme si c'était nautilus
Et c'est bien ça la nuance : l'extension qui gère l'affichage du bureau n'est pas Nautilus, elle n'en a donc pas toutes les fonctions.
S'il en manque faut voir ça avec le dév' de l'extension en question, rastersoft, qui voudra peut-être les implémenter.

Maintenant que DiNG devient celle proposée par Ubuntu - en espérant que ça dure et éventuellement finisse aussi dans 20.04 - ça vaut le coût de solliciter…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 08/03/2021, à 00:47)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#24 Le 08/03/2021, à 11:05

Dude

Re : coller sur le bureau [Résolu]

Coeur Noir a écrit :

Et permettent donc de coller du bordel sur son bureau si on veut. Ça c'est la vraie vie.

Mauvaise pratique venant de Windows 95.
Déconseillé en entreprise où le bureau n'est pas pris en compte dans le processus de sauvegarde.
Si on a besoin d'avoir un accès direct à un document, on place un raccourci tout simplement.

Hors ligne

#25 Le 08/03/2021, à 12:04

Sciensous

Re : coller sur le bureau [Résolu]

HS:
la liberté serait de laisser le choix à l'utilisateur (via une option à cocher par exemple)
/HS


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne