Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 08/03/2021, à 18:44

Coeur Noir

Re : Résolu - Impossible de garder actif le montage des disques Sata (KDE)

lorsque le montage est fait dans le "fstab", avec une ligne qui ne mentionne aucunement l'utilisateur concerné (pas d'UID, pas de GID) comment va se faire ce montage ?
Ça dépend totalement du type de système de fichiers monté : si c'en est un avec droits et permissions à la sauce Linux, alors ça se gère simplement avec ces droits et permissions.
Si c'en est un qui ne comprend rien aux droits et permissions Linux, alors soit il y a des pilotes pour les émuler ( virtuellement, côté Linux comme l'option permissions du pilote ntfs-3g ) soit ces pilotes proposent des options pour « adapter » le montage à un usage dans Linux ( les uid, gid, umask, dir_mode et compagnie ).

Il semble que tsuki ait bien accès total à ses volumes, ce qui serait positif, mais a-t-il redémarré sa machine depuis la mise à jour de son "fstab" ???
Soit les droits et permissions ont été réglés en conséquence dans la partition ou sur la partition, soit ça a un rapport avec le fait que le point de montage est dans /media/$USER/… et que ce point de montage existait avant, du temps où ces partitions étaient montées automatiquement comme des médias amovibles.

D'où cette remarque au #18 :

Coeur Noir a écrit :

j'avais pas vu ton édit plus haut.

/media/rey/disk/1TO

Tu vérifieras bien que ton dossier /media continue de fonctionner correctement, par exemple en branchant une clé usb ou un dd externe :
⋅ de tels médias amovibles doivent automatiquement apparaître dans /media/ton_nom/label_ou_uuid_media_amovible
⋅ et cela sans perturber les autres montages.

Le dossier /media a un fonctionnement un peu particulier → il sert automatiquement de « point de chute » à … udisksctl avec création d'un dossier par $USER via des permissions gérées par ACL.
D'ailleurd geole avait, sagement, conseillé la création de nouveaux dossiers-points-de-montage à la racine de /media plutôt que dans /media/$USER/…/

Donc Tsuki vérifie dès que possible qu'il n'y a pas de surprises lorsque tu branches à la volée un DD externe ou une clé usb ( à priori ça doit passer ).
D'ailleurs ces dossiers /media/rey/disk/… tu les avais créés manuellement, ou ils se sont créés automatiquement ? ( ça pourrait indiquer une petite nouveauté dans le fonctionnement de udisksctl, ou une nuance spécifique à KDE )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 08/03/2021, à 19:12)

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#27 Le 08/03/2021, à 18:45

erresse

@Cœur Noir: Merci de tes explications qui clarifient bien la situation. Je prends bonne note de tout cela pour des montages à venir. smile
Mais dans le cas de tsuki, compte-tenu de ses montages actuels dans le "/etc/fstab" donc, dirais-tu que ces volumes continueront de lui appartenir après redémarrage ou qu'il risque des ennuis ?

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#28 Le 08/03/2021, à 18:57

Coeur Noir

[ j'ai édité entre temps le message #26 ]
Car oui tu as mis le doigt sur une bizarrerie explicable, qui relève un peu de la chance, là… ou qu'il faudra corriger big_smile

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#29 Le 08/03/2021, à 20:46

tsuky

Bonjour ,

erresse a écrit :

Il semble que tsuki ait bien accès total à ses volumes, ce qui serait positif, mais a-t-il redémarré sa machine depuis la mise à jour de son "fstab" ???

Oui plusieurs fois déjà .

Coeur Noir a écrit :

Donc Tsuki vérifie dès que possible qu'il n'y a pas de surprises lorsque tu branches à la volée un DD externe ou une clé usb ( à priori ça doit passer ).
D'ailleurs ces dossiers /media/rey/disk/… tu les avais créés manuellement, ou ils se sont créés automatiquement ? ( ça pourrait indiquer une petite nouveauté dans le fonctionnement de udisksctl, ou une nuance spécifique à KDE )

J'avais décidé de monter les disques dans media avant de venir vous voir, car j'avais lu que c'était plus sur que dans mnt .
Je vais essayé avec une clef pour voir  EDIT : Tous va nickel chrome , la clef s'ajoute dans une section en dessus ( sur dophin ) périphérie mobile , j'ai pleinement accès à tous les fichiers et peu importe dans quoi  .
Les dossiers media étaient déjà créés quand j'ai fais la manipulation que l'on m'a donné . J'ai pas voulu les supprimer j'en voyais pas l'utilité si c'était pour refaire un mkdir juste après .

Coeur Noir a écrit :

[ j'ai édité entre temps le message #26 ]
Car oui tu as mis le doigt sur une bizarrerie explicable, qui relève un peu de la chance, là… ou qu'il faudra corriger big_smile

Là vous me faite peur ! lol

Dernière modification par tsuky (Le 08/03/2021, à 20:58)

#30 Le 08/03/2021, à 21:25

Coeur Noir

Non non n'aie pas peur, pour moi tu viens de donner l'explication : les dossiers media étaient déjà créés quand j'ai fais la manipulation que l'on m'a donné . J'ai pas voulu les supprimer j'en voyais pas l'utilité si c'était pour refaire un mkdir juste après à confirmer par

ls -la /media/rey
ls -la /media/rey/disk
ls -la /media/rey/disk/un_de_tes_disques

La chance évoquée ici c'est que tes points de montage ont sans doute des droits et permissions à ton nom, probablement automatiquement attribués par le fonctionnement un peu spécial du dossier /media/$USER/…/

Note quand même que geole te proposait une destination un peu différente pour les montages, à la racine de /media/…/ et non sous /media/$USER/…/

Assure-toi juste qu'il n'y a pas de blague quand tu connectes d'autres médias amovibles ( ok, c'est confirmé que tout va bien )

( oh et pardon c'est Tsuky pas Tsuki )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 08/03/2021, à 21:28)

#31 Le 08/03/2021, à 21:33

tsuky

je comprend pas pourquoi tu dis que c'est sous user ?
a l"origine il y avait que media j'ai créé rey/disk/...

#32 Le 08/03/2021, à 22:02

Coeur Noir

J'ai pris rey pour un nom d'$USER, c'est pas le cas ?

Tu veux pas donner les retours de commande qu'on soit fixé ?

Et retour complet, svp, avec l'invite du terminal, car c'est justement $USER et droits et permissions qui m'intéressent ( tu peux anonymiser des noms de dossiers ou fichiers si tu veux, tant que tu ne touches pas aux infos à gauche des noms de fichiers / dossiers )

#33 Le 08/03/2021, à 22:23

tsuky

Si c'est le nom user de la machine , mais c'est moi qui à créé les dossiers . Ca aurait été différent si j'avais mis toto ?

rey@rey-System:~$ ls -la /media/rey
total 12
drwxrwxrwx+ 3 root root 4096 mars   8 20:56 .
drwxrwxrwx  3 root root 4096 mars   7 22:27 ..
drwxrwxr-x  5 root root 4096 mars   5 21:13 disk
rey@rey-System:~$ ls -la /media/rey/disk
total 20
drwxrwxr-x   5 root root 4096 mars   5 21:13 .
drwxrwxrwx+  3 root root 4096 mars   8 20:56 ..
drwxrwxrwx+ 14 rey  rey  4096 mars   6 11:55 1TO
drwxrwxrwx   9 rey  rey  4096 mars   7 14:03 3TO
drwxrwxrwx   6 rey  rey  4096 mars   7 21:29 4TO
rey@rey-System:~$ ls -la /media/rey/disk/3TO
total 328
drwxrwxrwx     9 rey  rey      4096 mars   7 14:03 .
drwxrwxr-x     5 root root     4096 mars   5 21:13 ..
drwxrwxrwx+    3 rey  rey      4096 févr. 25 19:56 1TO backup
drwxrwxrwx    34 root root   147456 mars   8 21:24 Audio
drwxrwxrwx     2 rey  rey     16384 mars  25  2020 lost+found
drwxrwxrwx+  173 rey  docker  73728 mars   8 21:14 Music
drwxrwxrwx     3 rey  rey      4096 août  30  2020 Series
drwxrwxr-x  1697 rey  rey     73728 mars   8 20:30 temporaire
drwxrwxrwx     4 rey  rey      4096 févr. 26 09:23 .Trash-1000
rey@rey-System:~$ 

Dernière modification par tsuky (Le 08/03/2021, à 22:28)

#34 Le 08/03/2021, à 23:22

Coeur Noir

rey@rey-System:~$ ls -la /media/rey
total 12
drwxrwxrwx+ 3 root root 4096 mars   8 20:56 .

Ok, il y a toujours les ACL en place sur /media/rey tout va bien.

Tes disques ( en EXT ) avaient manifestement déjà servi et leurs contenus portaient déjà des droits et permissions concernant rey ( ou un utilisateur de même uid 1000 ) donc c'est pour ça que ça marche bien pour rey du premier coup : un point de montage prend automatiquement les droits et permissions du système de fichiers qu'on y attache ( dans le cas des systèmes de fichiers compatibles Linux ).

Ca aurait été différent si j'avais mis toto ?
Oui, car pour créer ce dossier /media/toto t'aurais été obligé de le faire via sudo mkdir, donc appartenance à root - si toto n'est pas déjà un utilisateur existant sur le système.
Si toto existe en tant qu'utilisateur sur le système, alors seul toto aurait eu accès à cette partition ( sauf si la partition en question contient préalablement des droits et permissions plus permissifs ).

Curiosité ici, tu as des ACL sur d'autres dossiers ( la présence d'ACL est indiquée par le + à la fin des droits ) ça peut venir de certains logiciels qui utilisent ce mécanisme pour gérer les accès utilisateurs.
Les droits sont très permissifs sur la plupart des dossiers, le dossier Audio dans 3To bien qu'appartenant à root:root donne au monde entier tous les droits, un groupe docker sur l'un…

Ok, ok, là on entre dans des considérations sans conséquence si tu es le seul utilisateur de cette machine, et si cette machine est isolée. Voir les doc's droits et permissions et ACL mais ne deviens pas parano pour autant !

Dernière modification par Coeur Noir (Le 09/03/2021, à 00:11)

#35 Le 09/03/2021, à 01:15

tsuky

C'est très intéressant ce que tu dis . Merci pour les liens . Oui ce sont des disques que j'avais déjà utilisé sur un ancien pc avec linux déjà .

#36 Le 09/03/2021, à 16:10

tsuky

Je relance le sujet , j'ai voulu installer lollypop et j'ai pu constaté que je ne peux pas avoir accès au disques via l'applications ( home oui , mais autres périphéries non ) , je voulais savoir si le montage des disques en était la cause et comment y remédié ?
J'ai essayé d"ajouté group root avec l'interface des droits utilisateurs , mais rien ne change .

EDIT un redémarrage et le probléme est résolu , désolé j'ai paniqué pour rien

Re EDIT : En faite non ca fonctionne pas . Les seuls dossiers que je peux ajoutés c'est ceux appartenant à root:root , mes disques qui sont sous rey:rey ou rey:docker ne peuvent pas être scan ( ajouté oui )

Dernière modification par tsuky (Le 09/03/2021, à 16:38)

#37 Le 09/03/2021, à 17:36

erresse

Comment as-tu installé "lollypop", en deb ou en snap ?
Dans le second cas, c'est probablement le cloisonnement du snap qui t"empêche d'avoir accès à des données hors $HOME.

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#38 Le 09/03/2021, à 17:49

tsuky

erresse a écrit :

Comment as-tu installé "lollypop", en deb ou en snap ?
Dans le second cas, c'est probablement le cloisonnement du snap qui t"empêche d'avoir accès à des données hors $HOME.

avec un ppa , mais j'ai compris où est le soucis ;

mon dossier Music , qui est utilisé par docker également à été ajouté directement à partir de l'interface Dolphin , ensuite j'ai mis les droits via terminal "

sudo chown -R rey:rey Music 

" , il est pas reconnu par lollypop ,
j'ai fais un dossier test , créé directement dans terminal , j'ai mis uniquement les droits "

sudo chown -R rey test

" et la çà fonctionne . J"ai ensuite fais "

sudo chown -R rey:root Music 

" pour voir si le soucis viens du fait que root à pas les droits avec Music , mais le probléme est toujours là .

Ma derniere solution est de refaire un nouveau dossier Music directement dans terminal , déplacer la musique et voir si Docker la trouve toujours . ( j'avais eu le soucis inverse avec docker , si les droits étaient pas sois à rey:rey soit à rey:docker , çà ne fonctionné pas .

EDIT : voila , lollypop fonctionne , mais plus les applis Dockers . Puisque j'ai plus les droits groups ( rey fait parti du groupe docker , et le dossier Music appartient à rey , groupe root ) .

Dernière modification par tsuky (Le 09/03/2021, à 17:58)

#39 Le 09/03/2021, à 18:12

erresse

Bah, je ne comprends pas trop pourquoi tu as besoin de changer les propriétés sur les répertoires que tu crées...
Que ce soit en terminal ou via l'interface graphique, si tu crées un répertoire quelque part dans ton système, il appartiendra forcément à :
- Propriétaire = rey, Groupe = rey et il aura normalement par défaut les droits :
- Propriétaire = Lecture+Écriture+Exécution, Groupe = Lecture+Écriture+Exécution et Autres = Lecture+Exécution.
Soit :

drwxrwxr-x  2 rey rey     4096 mars   9 18:02 test/

D'après un retour précédent, on voit que Music se trouve dans "/media/rey/disk/3TO" et a ces caractéristiques :

drwxrwxrwx+  173 rey  docker  73728 mars   8 21:14 Music

Pour y avoir accès, il doit te suffire d'en être le propriétaire (rey) ou d'appartenir au groupe docker. Cela ne devrait donc pas te poser de problème...

Note : Le fait qu'un objet (volume, répertoire ou fichier) appartienne à "root" ou fasse partie du groupe "root" n'est absolument pas une facilité d'accès à cet objet, bien au contraire, c'est une limitation pour interdire aux utilisateurs "ordinaires" d'y avoir accès !
Dans tous les cas, pour des objets personnels, il est impératif de ne PAS les lier à "root" mais de les garder sous son contrôle.

Dernière modification par erresse (Le 09/03/2021, à 18:19)

#40 Le 09/03/2021, à 18:17

tsuky

C'est ce que je me dis , j'appartient bien au groupe docker , mais si je fait le dossier sur l'interface , vrai de vrai ca fonctionne pas . Maintenant docker ne fonctionne plus . Et si je remets rey:rey , ca sera lollypop ..
Je perds mes cheveux chaque minutes

#41 Le 09/03/2021, à 18:30

erresse

En plus, je ne suis pas familier de l'environnement KDE, je ne sais pas trop à quel logiciel correspond "docker", j'ai vu que "lollypop" est un lecteur audio, va-t-il chercher ses morceaux dans "Music", qui était à l'origine "rey:docker", ou dans "Audio" qui, lui est à "root:root" ?
Tu devrais pour bien faire unifier les propriétés dans tes trois volumes de données personnelles, avoir tout à "rey:rey" puisque c'est toi seul qui doit y avoir accès, et paramétrer correctement les applications pour qu'elles fonctionnent avec ces propriétés-là.

#42 Le 09/03/2021, à 18:46

tsuky

Docker c'est un application ( web entre autre ) qui crée des containers pour faire tourner des applications qui seront utilisable soit en local (127.0.0.1 ) soit en https etc . J'ai du refaire le container pour redonné les drois à docker .
Je penses que c'est grave le bordel dans mes droits de dossiers effectivement . J'ai tellement bidouillé à droite à gauche que je m'y perd
Le dossier Music ( lollypop ) est sur un disque a part , il y a rien dans Audio ( même si j'ai changé l'adressage de Audio sur dophin .

Dernière modification par tsuky (Le 09/03/2021, à 18:46)

#43 Le 09/03/2021, à 18:51

erresse

Ben là, je ne vois plus trop comment t'aider... je pense qu'il va falloir attendre un peu qu'un autre aidant repasse par là. smile

#44 Le 09/03/2021, à 18:52

tsuky

Oh je vais tout refaire un part un ! ca fera pas de mal . merci de ton aide

Dernière modification par tsuky (Le 09/03/2021, à 18:52)

#45 Le 09/03/2021, à 19:13

Coeur Noir

[ edit : le temps que j'écrive ce message, erresse a déjà ± pointé les mêmes pistes ]

« Qui » doit accéder à ce dossier Music ? Quel⋅s utilisateur⋅s et quel groupe ? À priori rey:docker
Donc je  ne vois pas d'intérêt à désigner root comme groupe propriétaire de ce dossier. Ça restreint l'accès à l'utilisateur rey + les membre du groupe root ( essentiellement le système et des utilisateurs spécifiques au système ), ene excluant docker car je suppose que ça serait une très mauvaise idée d'ajouter docker au groupe root.

Tout le chemin jusqu'à Music doit être « accessible » par les utilisateurs souhaitant accéder à Music, or dans ce chemin

/media/rey/disk/3TO/Music

le dossier disk appartient à root:root certes avec des droits très permissifs mais puisque docker n'est à priori pas membre du groupe root on peut supposer que le groupe docker ne peut pas « traverser » ce dossier.

Je pense qu'il faut remettre à plat certaines choses.
Si rey est le seul utilisateur qui doit accéder à tout ce qui se trouve sous /media/rey alors

sudo   chown   -R   rey:rey   /media/rey/*

pour désigner rey comme utilisateur et groupe propriétaire de tout ce qui se trouve sous /media/rey/…

chmod   -R   a-rwx,a+rwX,o-w   /media/rey/*

Oui c'est un X majuscule, pour ne donner le droit d'exécution QUE sur les dossiers.
Si tu as besoin que certains fichiers soient exécutables, tu rajouteras le droit x uniquement sur les fichiers nécessaires.
Cela pour obtenir : tout le monde peut lister ou traverser les dossiers, mais seuls les utilisateur et groupe propriétaires peuvent y écrire/modifier.

Ensuite, pour l'accès de docker à Music… je connais peu docker : existe-t-il en tant qu'utilisateur ? Ou seulement en tant que groupe ?
S'il existe en tant qu'utilisateur, tu ajoutes docker au groupe de rey et voilà.

S'il n'existe pas en tant qu'utilisateur mais uniquement en tant que groupe, alors il faut que tout le chemin jusqu'à Music soit « traversable » par le groupe docker :

chown   rey:docker   /media/rey/disk
chown   rey:docker   /media/rey/disk/3TO
chown   rey:docker   /media/rey/disk/3TO/Music

ou si le groupe docker doit pouvoir écrire/modifier les contenus dans …/Music

chown   -R   rey:docker   /media/rey/disk/3TO/Music

MAIS

On atteint peut-être là une limite à avoir utilisé /media/rey comme point de montage ( plutôt que /media tout court ) à cause du fonctionnement particulier des ACL dans /media/$USER.
À cause de ces ACL « automatisés » pour la gestion des médias amovibles, je pense qu'il est délicat de modifier les droits et permissions directement sur /media/rey par exemple.

Or on voit chez toi qu'il y a aussi des ACL sur …Music. On doit donc pouvoir changer les ACL juste sur ce dossier afin d'autoriser le groupe docker à y faire ce qu'il veut.
Hélas là je ne sais trop quoi conseiller car autant je jongle assez bien avec les droits et permissions Linux ( merci le taf' ) autant je connais peu docker ( ça ? ) et les ACL dont la doc' est plutôt claire.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 09/03/2021, à 19:15)

#46 Le 09/03/2021, à 19:27

Coeur Noir

Oh je vais tout refaire un part un ! ca fera pas de mal
Si tu vas par là, change les points de montage :

/media/DiSKS-Rey/{ et là dedans, un dossier par point de montage }

Pourquoi le nom DiSKS-Rey avec des majuscules ? c'est une astuce → il n'y a aucune chance pour que le système désigne un $USER potentiel avec des majuscules → pas de risque de confusion à terme !
Et aussi : en appliquant des chown -R ou chmod -R sur ce dossier DiSKS-Rey, tu traiteras en une fois l'ensemble des contenus, si besoin.
Enfin comme ce dossier n'est pas sous un /media/$USER/ il ne sera pas impacté par les ACL automatisés.

Pense à modifier le fichier /etc/fstab en conséquence, avec les nouveaux chemins des montages.

#47 Le 09/03/2021, à 20:14

tsuky

Merci beaucoup pour ces précisions , j'ai ( je penses ) tout capté .
Juste une chose , j'ai pas besoin de refaire les manipulations pour modifier les disques ( montage ) , je peux juste éditer le /etc/fstable ?
Je n'avais pas pensé quand j'ai ajouté les 3 disques que je pouvais faire /media/DISK-Rey , c'était surtout pour les identifiers , pas besoin de créé un dossier disk et un rey . Naze lol

Donc mon nouveau point de montage sera :

/media/
   DISK-Rey/
         --/1TO
         --/3TO
         --/4TO 
rey@rey-System:~$ id rey
uid=1000(rey) gid=1000(rey) groupes=1000(rey),4(adm),24(cdrom),27(sudo),30(dip),46(plugdev),121(lpadmin),131(lxd),132(sambashare),998(docker)
rey@rey-System:~$ id docker
id: «docker» : utilisateur inexistant
rey@rey-System:~$ id root
uid=0(root) gid=0(root) groupes=0(root)
rey@rey-System:~$ 

Dernière modification par tsuky (Le 09/03/2021, à 20:16)

#48 Le 09/03/2021, à 22:44

Coeur Noir

je peux juste éditer /etc/fstable

mais oui il n'y a que lui à modifier en y indiquant les nouveaux chemins des points de montage que tu as préalablement créés ( maintenant tes /media/DISK-Rey/1TO et compagnie ).
Une fois que ce nouveau fstab sera fonctionnel, tu pourras virer de /media/rey/ les sous-dossiers …/disk/{1 To, 3To, 4To } devenus inutiles et vides ( point à bien vérifier avant suppression, bien sûr )

C'est le rôle de ce fichier fstab : dire au système quelles partitions doivent lui être « attachées » dès le démarrage.

Donc docker n'existe pas en tant qu'utilisateur ( mais ton utilisateur rey fait depuis peu partie du groupe docker ce qui semble la bonne pratique d'après cette doc' ).
Je ne sais pas quoi te conseiller au sujet de docker ne l'utilisant pas moi-même ( à quoi ça te sert, en pratique ? )

Et bien sûr root est exclusif, ce qui est normal et souhaitable ! Pas touche à ça.

Chez toi il y a donc 2 originalités : docker d'une part, et des dossiers avec ACL d'autre part. Ces 2 aspects n'étant pas nécessairement liés l'un à l'autre. Mais y'a des chances que si…
Donc là c'est à toi de voir « quoi » tu fais via docker, et de quels dossiers/fichiers docker a besoin.
Puis via des ACL sur les dossiers/fichiers spécifiques dont lui a besoin, donner les autorisations nécessaires au groupe docker car - docker n'étant pas un utilisateur déclaré dans ton hôte Linux - tu ne peux pas le gérer à travers les droits et permissions natifs.

C'est d'ailleurs si je comprends bien l'intérêt de docker : faire fonctionner des trucs « hors sol » ni root, ni $USER, pour ± isoler ces trucs du système hôte. D'où rebelote : à quoi ça te sert ? À part te compliquer la vie…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 09/03/2021, à 23:00)

#49 Le 10/03/2021, à 00:28

tsuky

Re
Merci beaucoup , garce à toi je viens de tous refaire , du point de montage , au classement des dossiers , film etc , et  installation de docker sans problème . ( moins qu'avant )
Alors j'utilise docker pour centraliser mes applications multimédia et de partage sur le réseau de la maison ( enfants et parents ) . J'ai installer Emby pour les films , Koel pour la musique et un cloud pour le partage et le stockage centralisé ( un mini serveur )

#50 Le 10/03/2021, à 00:48

Coeur Noir

Cool si tu t'en sors mieux qu'avant !

Merci pour les infos supplémentaires concernant le pourquoi de docker … je continue de penser que c'est utiliser un tracto-pelle pour arracher une punaise mais l'essentiel est que tu arrives à tes fins !

Mais puisque docker est là et que manifestement tu as des logiciels qui utilisent des ACL → te voilà obligé de t'intéresser aux deux : les droits et permissions dans Linux + la façon de les gérer via ACL tongue

Et en grattant un peu tu t'apercevras que tu aurais pu arriver aux mêmes résultats sans docker ni ACL… ( ou pas, je ne parierai rien de trop précieux sur la question, pas folle la guêpe ).