Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/03/2021, à 18:05

Fanchlatanche

Problème partage de HDD interne entre Windows et Linux

Salutations,
J'ai un souci avec un disque interne connecté en sata. Dans ma grosse boite noire, j'ai :
- un SSD de 128Go pour Ubuntu 20.04.2 (avec ntfs-3g vraisemblablement à jour)
- un SSD de 256 Go pour Windows 10 (avec le démarrage rapide désactivé)
- un HDD de 500Go pour des données à partager entre les 2 systèmes en NTFS (c'est lui qui pose problème).
Mon souci est que quand je le formate sous linux, windows ne le reconnaît pas, et vice et versa. Dans les 2 cas le gestionnaire de disque de l'autre OS le détecte, mais impossible d'y accéder en navigation.
Par exemple, dans ma dernière tentative, je l'ai formaté, toujours en NTFS, sous windows en lui donnant un certain nom. Et une fois dans le gestionnaire de disque de gnome, la partition appairait avec son ancien nom (?!) et ne semble pas être en NTFS. Impossible de la monter. Je précise qu'un de mes disques externe est en NTFS et qu'il se monte très bien tout seul.
Hum...
Que faire ?
Merci d'avance !

#2 Le 10/03/2021, à 18:28

Coeur Noir

Re : Problème partage de HDD interne entre Windows et Linux

Tu jongles entre Win10 et Ubuntu → quand tu quittes Win10 veille bien à l'éteindre complètement ( pas d'hibernation, pas de mode démarrage rapide ) ou à la rigueur passer par redémarrer plutôt qu'éteindre.

Depuis Ubuntu, pour avoir un aperçu des disques et partition en présence ( c'est à dire physiquement connectés mais pas forcément montés d'un point de vue logiciel ) dans un terminal :

lsblk -fe7 -o +size

le retour de cette commande est un tableau assez large, donc agrandir la fenêtre du terminal avant de valider la commande.

Voir quelles sont les partition montées dès le démarrage

cat /etc/fstab

pourra aussi éclairer sur la situation.

Enfin, comment / avec quels outils / options formates tu ce disque ? Et y-a-t-il déjà des données sur ce disque ( autrement dit peut-on éventuellement le re-formater ) ?

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#3 Le 10/03/2021, à 19:08

Fanchlatanche

La réponse à la première commande est :
--------------------------------------------------------------------------------------------------
NAME FSTYPE LABEL UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINT   SIZE
sda                                                                              238,5G
├─sda1
│    ntfs   System
│                 A420A68620A65ED4                                                   1G
├─sda2
│    ntfs   Windows
│                 762EADBE2EAD782F                                               222,8G
└─sda3
     ntfs         2A02AF8902AF5899                                                14,7G
sdb                                                                              465,8G
├─sdb1
│                                                                                  128M
└─sdb2
                                                                                 465,7G
sdc                                                                              119,2G
├─sdc1
│                                                                                    1K
├─sdc5
│    swap         72ad551e-b037-4933-a290-c325c41cc1cd                [SWAP]       5,6G
└─sdc6
     ext4         10bb8b44-702b-4f2d-8181-41210f2645ab   15,5G    81% /          113,7G
sdh                                                                              931,5G
└─sdh1
     vfat   SP PHD U3
                  1B0A-0737                             705,3G    24% /media/fan 931,5G
sr0                                                                               1024M

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Et la réponse à la seconde :
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sdb6 during installation
UUID=10bb8b44-702b-4f2d-8181-41210f2645ab /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# swap was on /dev/sdb5 during installation
UUID=72ad551e-b037-4933-a290-c325c41cc1cd none            swap    sw              0       0

Sous Ubuntu j'utilise l'utilitaire "Disques" > options de partition > formater la partition
Et sous W10, j'utilise le programme équivalent

Ce disque est encore vide, aucun souci pour le formater encore et encore !

Merci

#4 Le 10/03/2021, à 20:17

Coeur Noir

- un SSD de 128Go → sdc ( en ext4 )
- un SSD de 256 Go → sda ( en ntfs )
- un HDD de 500Go → sdb ( en pas-précisé )
- un je-sais-pas de 1To → sdh ( en vfat )

Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans « le retour de cette commande est un tableau assez large, donc agrandir la fenêtre du terminal avant de valider la commande » ?
Tu ne confirmes pas non plus « quand tu quittes Win10 veille bien à l'éteindre complètement ( pas d'hibernation, pas de mode démarrage rapide ) ou à la rigueur passer par redémarrer plutôt qu'éteindre. »
big_smile Vilain ! Je n'ai que tes mots pour essayer d'y voir clair.

Actuellement ton système Ubuntu ne monte au démarrage que les 2 partitions vitales d'Ubuntu 20.04 ( la racine / + une partition swap ).

Actuellement tu dois pouvoir trouver les disques connectés dans ton explorateur de fichiers via « autres emplacements » ou « périphériques ».
Là, quand tu  ( double- ) cliques sur l'un ou l'autre ça les fait monter dans /media/ton_nom/label_ou_uuid_partition et seulement à ce moment là ils sont exploitables d'un point de vue logiciel.

Redonne

lsblk -fe7 -o +size,model

et version d'Ubuntu, au cas où :

lsb_release -a
uname -a
ls /usr/share/xsessions/
echo $DESKTOP_SESSION

Le disque sdb de 500Go n'a pas l'air de savoir qu'il est en NTFS → voir gparted pour un outil fiable.
étape 1 : créer une table de partition ( msdos ou GPT )
étape 2 : créer une ou des partitions en NTFS

SVP lire ci-dessous « Retour commande » ↓ notamment l'histoire des balises txt-code-balises.png

Dernière modification par Coeur Noir (Le 10/03/2021, à 21:33)

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#5 Le 10/03/2021, à 20:51

Fanchlatanche

yep, dans l'ordre :

- dans « le retour de cette commande est un tableau assez large, donc agrandir la fenêtre du terminal avant de valider la commande », je n'avais pas compris l'utilité de le faire. Vu ta réaction je crois comprendre que ça fait des saut de lignes relous a la lecture qui sont conservés dans le copier-coller. Amélioration prévue la prochaine fois, promis !

- Je n'ai pas répondu sur l'hibernation & cie car je l'avais déjà précisé dans mon premier message (ligne 4). J'ai parcouru un peu le web avant de poster ici et j'avais donc désactivé le démarrage rapide au préalable. De toutes façons, je passe systématiquement par le redémarrage, puisque Windows ne me sert que pour 1 ou 2 logiciel et que j'y ai désactivé le réseau.

- Et bien non justement, dans "autres emplacement", ne s'affichent que
     - Ordinateur
     - System (sda1)
     - Windows (sda2)

- Attention j'essaye le truc des balises, on va voir si je suis trop naze ou pas

NAME   FSTYPE LABEL     UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINT                       SIZE MODEL
sda                                                                                                        238,5G INNOVATION__IT
├─sda1 ntfs   System    A420A68620A65ED4                      620,5M    39% /media/fanchetsophie/System        1G 
├─sda2 ntfs   Windows   762EADBE2EAD782F                      101,6G    54% /media/fanchetsophie/Windows   222,8G 
└─sda3 ntfs             2A02AF8902AF5899                                                                    14,7G 
sdb                                                                                                        465,8G SAMSUNG_HD502HJ
├─sdb1                                                                                                       128M 
└─sdb2                                                                                                     465,7G 
sdc                                                                                                        119,2G SAMSUNG_MMCQE28G8MUP-0VA
├─sdc1                                                                                                         1K 
├─sdc5 swap             72ad551e-b037-4933-a290-c325c41cc1cd                [SWAP]                           5,6G 
└─sdc6 ext4             10bb8b44-702b-4f2d-8181-41210f2645ab   15,5G    81% /                              113,7G 
sdh                                                                                                        931,5G Silicon-Power
└─sdh1 vfat   SP PHD U3 1B0A-0737                             705,3G    24% /media/fanchetsophie/SP PHD U3 931,5G 
sr0                                                                                                         1024M HL-DT-STDVD-RAM_GHA2N

- Pour la version d'Ubuntu plus précise que "20.04.2", voici le retour de tes commandes  :

fanchetsophie@fanch-thinkstation-s30:~$ lsb_release -a
No LSB modules are available.
Distributor ID:	Ubuntu
Description:	Ubuntu 20.04.2 LTS
Release:	20.04
Codename:	focal
fanchetsophie@fanch-thinkstation-s30:~$ uname -a
Linux fanch-thinkstation-s30 5.4.0-66-generic #74-Ubuntu SMP Wed Jan 27 22:54:38 UTC 2021 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
fanchetsophie@fanch-thinkstation-s30:~$ ls /usr/share/xsessions/
ubuntu.desktop
fanchetsophie@fanch-thinkstation-s30:~$ echo $DESKTOP_SESSION^C

- Je vais tester de reformater le bazar avec Gparted, donc, et je reviens pour raconter ce qu'il se passe.

Merci encore et bonne soirée

Dernière modification par Fanchlatanche (Le 10/03/2021, à 20:54)

#6 Le 10/03/2021, à 21:27

Fanchlatanche

Et bien c'est fabuleux, le recours à Gparted a solutionné le problème. Merci beaucoup !

#7 Le 10/03/2021, à 21:46

Coeur Noir

Il a pu manquer l'étape « créer une table de partition » avec d'autres méthodes ( l'utilitaire windows, ou gnome-disk qui ne devrait pas être recommandé mais bon il est quand même utile des fois ).
Bon ça fait un truc de résolu, cool !

( impecc' les retours, c'est plus lisible non ? )

Maintenant reste à t'intéresser à la question du « montage » :
⋅ au besoin, seulement quand tu cliques dessus dans l'explorateur de fichiers ( le cas actuellement ), ou
⋅ de façon permanente, dès le démarrage du système.

Il n'y a pas de mauvaise réponse, ça dépend de ton usage.
https://doc.ubuntu-fr.org/montagehttps://doc.ubuntu-fr.org/mount_fstab ⋅ et de nombreux posts dans le forum à ce sujet…

Enfin n'hésite pas à questionner !

echo $DESKTOP_SESSION^C sort d'où ce ^C, t'as collé 2 fois ? Mais sans importance vu que tu n'as qu'un seul environnement de bureau, ubuntu.desktop

#8 Le 11/03/2021, à 19:26

Fanchlatanche

En effet l'idée est qu'il soit monté au démarrage, merci pour les liens !
Et oui le ^C je ne sais pas d’où il sort... sûrement une fausse manip.