Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 09/03/2021, à 10:27

ft

Re : Nouveautés dans Hirsute

J'ai testé GNOME 40 dans Fedora 34 (dev) virtualisé, eh bien je pense que Canonical a pris la bonne décision de rester pour le moment à GS 3.38.
Concernant les perfs je ne sais pas, mais question design/ergonomie, je trouve que ça n'apporte rien.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#102 Le 09/03/2021, à 16:39

jvcharles

Re : Nouveautés dans Hirsute

je suis du même avis que toi ft, mais...
Ubuntu 21.04 : un peu de GNOME 3.38, un peu de GNOME 40 ?


Debian Stable Sid/rc-buggy - Gnome/Kde  Tails LiveUsbPersistance  UBports/Ubuntu-Touch 2022/08/19 (Pixel 3a)
Windows 10/Facebook supprimer 2019/02/02   Compte Google supprimé 2023/02/15

Hors ligne

#103 Le 09/03/2021, à 17:35

ft

Re : Nouveautés dans Hirsute

Oui j'ai vu passer les màj vers la 3.39.x depuis qq temps.
On va se retrouver comme il y a qq années, avec GS+Mutter en version n et les applis en version n+1.

On se souvient que Nautilus était en version n-6 environ. lol


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#104 Le 09/03/2021, à 17:36

ft

Re : Nouveautés dans Hirsute

Au passage c'est la 1re fois que je reste en LTS, pour des raisons pro mais aussi parce que je peux utiliser des snaps mis à jour et le dernier noyau 5.8 ou 5.10 oem.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#105 Le 09/03/2021, à 17:52

lynn

Re : Nouveautés dans Hirsute

lynn a écrit :

Il semble y avoir un bug au niveau du déplacement des fenêtres sous X11. Quelqu'un confirme ?

La description du bug est remontée ici. Un correctif semble avoir été trouvé; à souhaiter qu'il arrive rapidement dans hirsute car ce comportement est bien pénible à l'utilisation. tongue


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#106 Le 09/03/2021, à 22:00

heronheronpetitpatapon

Re : Nouveautés dans Hirsute

ft a écrit :

ya du mieux et ça en avait vraiment besoin. Seul truc moche, pourquoi ont-ils gardé la carte du monde  dans l’installateur, ça fais vraiment vieillot!
J'aurais pensé qu'ils auraient mis plus de couleurs orange et violette dans l'interface!!!


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#107 Le 09/03/2021, à 23:08

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Hirsute

heronheronpetitpatapon a écrit :

pourquoi ont-ils gardé la carte du monde  dans l’installateur, ça fais vraiment vieillot!

Euh… tu voudrais quoi à la place, un autre monde ? big_smile Cela dit si ça pouvait être un globe animé, histoire de rappeler que la Terre n'est pas plate… ça créerait sans doute une énième polémique inutile lol ?

Tiens, un mode « repair installation » ¡?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 09/03/2021, à 23:12)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#108 Le 10/03/2021, à 18:13

lynn

Re : Nouveautés dans Hirsute

lynn a écrit :

La description du bug est remontée ici. Un correctif semble avoir été trouvé; à souhaiter qu'il arrive rapidement dans hirsute car ce comportement est bien pénible à l'utilisation. tongue

Problème résolu avec la mise à jour de libmutter :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1917926

Merci les devs.


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#109 Le 10/03/2021, à 19:15

Roschan

Re : Nouveautés dans Hirsute

jvcharles a écrit :
Roschan a écrit :

Pas du tout c'est de la merde sur tous les plans, l'unique amélioration c'est les icônes sur les miniatures, tout le reste est bon à foutre à la poubelle.

tu utilises quoi comme environnement ?

GNOME 3.38 et je compte bien le garder le plus longtemps possible, en attendant que soient rétablis :
- le modèle spatial (ma souris scrolle VERTICALEMENT, tout mettre horizontalement est donc inutilisable, n'en déplaise à leurs concepts de bureaux virtuels à scroller horizontalement qui ne méritent donc que mon mépris le plus total. D'autant que je déplace déjà mes fenêtres horizontalement... entre mes moniteurs, ce qui me fait une grille actuellement)
- le placement du dash, qui est maintenant à 18 kilomètres du coin de l'overview
- les animations (les nouvelles, qui zooment/dézooment le fond d'écran, sont gerbantes au sens propre du terme)

Même si ils ont trop d'égo pour admettre qu'ils ont fait de la merde, on aura au moins je l'espère des extensions pour réparer ces points majeurs.

Sinon j'ai été un peu dur dans mon message, il y a en fait 3 points positifs :
- les icônes sur les miniatures
- le séparateur entre les applications épinglés ou non dans le dash
- la vue des activités ouverte par défaut à l'ouverture de la session

Dernière modification par Roschan (Le 10/03/2021, à 19:16)

Hors ligne

#110 Le 10/03/2021, à 19:57

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Hirsute

Oh bah oui mais toi aussi t'exagères, tu utilises encore une souris avec une roulette ? ( je plaisante évidemment ).

Même si ça me fait sincèrement sourire que toi - qui as souvent pris de haut mon « incompréhension / inadaptation » aux bizarreries gnomesques - tiennes aujourd'hui ce genre de propos.

À certains égards on finit par avoir une interrogation commune : mais à qui donc s'adresse Gnome ? et par extension Canonical a(ura)-t-elle (eu) raison de s'en servir comme environnement par défaut, bof…
En faire un sous-Unity n'aura pas convaincu les fans d'Unity, en faire autre chose que Gnome « pur » n'aura pas convaincu les fans de Gnome, c'est perdant sur les deux tableaux.

My two cents… d'ici peu Canonical ne touchera plus à l'environnement de bureau : y'aura un thème communautaire ( Yaru ) et des environnements communautaires, un « officiel » qui sera le plus « maintenu / suivi » upstream du moment et basta.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#111 Le 10/03/2021, à 20:35

frenchy82

Re : Nouveautés dans Hirsute

Roschan a écrit :

- la vue des activités ouverte par défaut à l'ouverture de la session

Me concernant ce point, pour moi c'est rédhibitoire. Ne pas ouvrir une session sur le bureau m'est insupportable.

Mais je garde un espoir, sur fedora l'ouverture de la session se fait bien sur le bureau. Donc peut être est ce paramétrable.

Hors ligne

#112 Le 11/03/2021, à 02:11

jvcharles

Re : Nouveautés dans Hirsute

Roschan a écrit :
jvcharles a écrit :
Roschan a écrit :

Pas du tout c'est de la merde sur tous les plans, l'unique amélioration c'est les icônes sur les miniatures, tout le reste est bon à foutre à la poubelle.

tu utilises quoi comme environnement ?

GNOME 3.38 et je compte bien le garder le plus longtemps possible, en attendant que soient rétablis :
- le modèle spatial (ma souris scrolle VERTICALEMENT, tout mettre horizontalement est donc inutilisable, n'en déplaise à leurs concepts de bureaux virtuels à scroller horizontalement qui ne méritent donc que mon mépris le plus total. D'autant que je déplace déjà mes fenêtres horizontalement... entre mes moniteurs, ce qui me fait une grille actuellement)
- le placement du dash, qui est maintenant à 18 kilomètres du coin de l'overview
- les animations (les nouvelles, qui zooment/dézooment le fond d'écran, sont gerbantes au sens propre du terme)

Je te donne raison pour le dash et les activités avec la souris, mais il existe la touche <win> et <win+A> qui est plus rapide que la souris,
pour les animations j'ai toute desactivé, une vrais perte de temps.

Dernière modification par jvcharles (Le 11/03/2021, à 02:13)


Debian Stable Sid/rc-buggy - Gnome/Kde  Tails LiveUsbPersistance  UBports/Ubuntu-Touch 2022/08/19 (Pixel 3a)
Windows 10/Facebook supprimer 2019/02/02   Compte Google supprimé 2023/02/15

Hors ligne

#113 Le 11/03/2021, à 10:33

ft

Re : Nouveautés dans Hirsute

Roschan a écrit :

GNOME 3.38 et je compte bien le garder le plus longtemps possible, en attendant que soient rétablis :
- le modèle spatial (ma souris scrolle VERTICALEMENT, tout mettre horizontalement est donc inutilisable, n'en déplaise à leurs concepts de bureaux virtuels à scroller horizontalement qui ne méritent donc que mon mépris le plus total. D'autant que je déplace déjà mes fenêtres horizontalement... entre mes moniteurs, ce qui me fait une grille actuellement)
- le placement du dash, qui est maintenant à 18 kilomètres du coin de l'overview
- les animations (les nouvelles, qui zooment/dézooment le fond d'écran, sont gerbantes au sens propre du terme)

Même si ils ont trop d'égo pour admettre qu'ils ont fait de la merde, on aura au moins je l'espère des extensions pour réparer ces points majeurs.

Sinon j'ai été un peu dur dans mon message, il y a en fait 3 points positifs :
- les icônes sur les miniatures
- le séparateur entre les applications épinglés ou non dans le dash
- la vue des activités ouverte par défaut à l'ouverture de la session

Je suis complètement d'accord avec tout ça. (J'ouvre de suite une bonne bouteille pour fêter ça !)

Si on a un touchpad, il me semble avoir lu qu'on pourra accéder à l'overview avec les doigts, à moins que je confonde avec le changement de bureau avec 2 ou 3 doigts (au lieu de 4 sous GS 3.36). Bref, sous GS 3.36 on peut déjà pincer 3 doigts pour l'overview. Mais avec une souris-à-molette, sûr que c'est moins commode. big_smile


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#114 Le 11/03/2021, à 10:37

ft

Re : Nouveautés dans Hirsute

jvcharles a écrit :

pour les animations j'ai toute desactivé, une vrais perte de temps.

C'est ce que j'ai fini par faire sous GS 3.36. Combiné avec ma toute simple extension https://extensions.gnome.org/extension/3948/hide-panel . Du coup je profite de tout l'espace de mon écran de portable, sans profiter des bugs des extensions de masquage du panel plus évoluées.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#115 Le 11/03/2021, à 10:46

ft

Re : Nouveautés dans Hirsute

Au passage, tant que j'y suis, voici une méthode simple pour gérer ses snaps sans subir des màj automatiques et surtout silencieuses :
- installer l'incroyable big_smile extension : https://extensions.gnome.org/extension/ … ap-manager (-> icône snap dans le panel)
- dans le menu de cette extension : Refresh options > Hold auto refresh for one month (ce qui bloque les màj durant un mois, donc)
- au démarrage (ou sortie de verrouillage/veille) : une notification qui informe s'il y a des màj
- la notif informe aussi de la date des prochaines màj, si blocage choisi, de sorte qu'on puisse penser à renouveler le blocage.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#116 Le 11/03/2021, à 13:39

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Hirsute

Gnome finira par mettre enfin tout le monde d''accord … contre elle big_smile

Question pas directement relative à Hirsute mais Wayland.
Quand on a des sessions Wayland en fonctionnement, je suppose qu'on ne peut pas s'y servir de ssh -X ? Il y a un équivalent dans le cas Wayland ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#117 Le 11/03/2021, à 13:59

Cyberbleuet

Re : Nouveautés dans Hirsute

GammaDraconis a écrit :

Nan mais j'hallucine, vous avez vraiment des problèmes psychologiques, c'est pas possible !
Comment osez vous, en 2021, encore prononcer le mot de cet infamme environnement pitoyable et catastrophique qu'il y a eu il y a des années ?

On va pas revenir sur le désastre Unity d'il y a quelques années, vous devez passer à autre chose.

Gnome est et restera, l'environnement par défaut d'Ubuntu. Si cet environnement ne vous plait pas, changez de distribution.

Complètement d'accord avec toi, il y a LinuxMint wink


HP - Ordinateur portable écran UHD 15.6, AMD Ryzen-3, Radeon graphics, SSD 500G, 8G Ram,  Debian 12 (Mx-Linux xfce)
Aspire F5-573T touch screen, Intel i5-6200U (4) @ 2.800 graphic Intel GT2, 8G mem, SSD-500G Multi-distro Linux test / Ubuntu 22.04

Infiniment libre

Hors ligne

#118 Le 11/03/2021, à 17:59

clweb

Re : Nouveautés dans Hirsute

Il y a aussi Ubuntu Mate qui est très bien.

Hors ligne

#119 Le 11/03/2021, à 18:31

ft

Re : Nouveautés dans Hirsute

Les couteaux sont sortis, je vois. tongue

Faut pas tout mélanger : perso je trouve que GS 40 n'apporte rien de visible.
Mais faut pas jeter le bébé, le petit canard jaune et le crocodile à hélice avec l'eau du bain : GS (dans la 20.04) est très stable, très fonctionnel (du moins si on utilise son clavier) et on peut toujours obtenir qqch de plus classique en ajoutant une extension qui fait barre des tâches. Je n'utilise que la session GNOME et pas les extensions Ubuntu. On trouve par ailleurs un paquet d'extensions, plus ou moins stables j'en conviens.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#120 Le 11/03/2021, à 23:01

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Hirsute

Je n'ai pas testé Gnome 40 mais il a l'air pas mal et je ne trouve pas qu'il change fondamentalement les choses après faudra voir niveau bugs et optimisations ainsi voir si Ubuntu utilisera une version de Gnome à sa sauce via la barre Unity  mais je trouve Gnome 40 se rapprocher d'un aspect Apple et le moteur est très performant d'après les tests.

Gnome 40 est une version de base, je pense Gnome 42 sera la vrai version aboutit cool

Je suppose la prochaine Debian sera sous Gnome 3.38 ?

Hors ligne

#121 Le 11/03/2021, à 23:46

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Hirsute

Quelqu'un pour m'éclairer sur ce point - puisque Hirsute est sous Wayland par défaut ?

Coeur Noir a écrit :

Quand on a des sessions Wayland en fonctionnement, je suppose qu'on ne peut pas s'y servir de ssh -X ? Il y a un équivalent dans le cas Wayland ?

Dans le même ordre d'idées verra-t-on un jour revenir sous Gnome « moderne » des outils graphiques « simples » mais quand même assez informatifs pour configurer
⋅ samba ( un qui remplacerait system-config-samba qui permettait la gestion des utilisateurs samba )
⋅ les utilisateurs et groupes ( ok lui est toujours installable mais comme pour gdebi son interface est partiellement cassée ).
?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 11/03/2021, à 23:46)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#122 Le 12/03/2021, à 11:42

corradoventu

Re : Nouveautés dans Hirsute

nouveau problème: les icônes d'affichage des applications couvertes par les applications: https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1918874


pardonne-moi mon français, ce n'est pas ma langue

Hors ligne

#123 Le 12/03/2021, à 13:15

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Hirsute

big_smile maybe it's not a bug ↑ but a new feature…

Il faut appuyer sur ESC ou re-cliquer sur l'icône « menu des applications » pour enlever la grille ?
( Il faudrait ajouter à cela le clic dans une zone vide ).

Mais oui d'habitude la grille s'en va dès lors qu'on clique sur autre chose.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#124 Le 12/03/2021, à 14:18

corradoventu

Re : Nouveautés dans Hirsute

il n'y a aucun problème pour pour enlever la grille
le problème est que les icônes de la grille restent couvertes par les applications
pourquoi tu n'essaies pas?
voir l'image dans le bug

Dernière modification par corradoventu (Le 12/03/2021, à 14:38)


pardonne-moi mon français, ce n'est pas ma langue

Hors ligne

#125 Le 12/03/2021, à 17:42

lynn

Re : Nouveautés dans Hirsute

corradoventu a écrit :

nouveau problème: les icônes d'affichage des applications couvertes par les applications: https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1918874

Effectivement, ça rend le truc inutilisable...


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne