Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/03/2021, à 20:21

Agrippa

Bye bye Mac Os, bonjour Ubuntu, mais quelques soucis

Bonsoir à tous et merci à ceux qui auront la gentillesse et le courage de lire jusqu’au bout et peut-être même de me répondre.
Je suis nouveau sur ce forum et un total néophyte sous Ubuntu.
Après une quinzaine d’années sous Mac os et une maison aux allures d’Apple store, néanmoins vieillissant, je tente l’aventure du libre. En effet, mon vénérable macbook air fête ses 10 ans et ne répond plus à mes attentes. Si l’expérience fonctionne, je compte passer mon imac de 2015 sous Ubuntu, puis petit à petit dire au revoir à l'iphone (le jour il ne fonctionnera plus) pour pouvoir bénéficier de davantage d'intégration avec Ubuntu.

L’impossibilité de faire évoluer mon ordinateur, la politique d’Apple, les prix parfois  délirants,  et surtout mon évolution personnelle (consommer différemment et autre introspection)  me conduisent à tenter l’aventure Ubuntu, mais voilà tout n’est pas aussi simple et malgré mes efforts et mes recherches, je suis bloqué sur plusieurs points :

Comme j’y ai fait allusion, j’ai acquis de nombreux éléments de l’écosystème Apple au fil des ans et je souhaiterais continuer à utiliser ce matériel. C’est le cas d’une enceinte airplay 2, d’une borne airport express branchée à des enceintes pour leur donner l’airplay 2 et une apple TV 4K branchée à ma barre de son. Avec mon iMac et mon iPhone, je peux écouter ma musique en multiroom. J’aimerais faire de même avec le lenovo thinkpad que j’ai récupéré, boosté, et passé sous Ubuntu 20.10. Le Thinkpad, X250, est mon outil de travail que j’emmène au collège.
Après de nombreuses recherches sur ce forum, je suis parvenu a configurer pulseaudio et à faire détecter mes enceintes (qui bizarrement apparaissent 2 ou 3 fois dans les périphériques de sortie), mais impossible d’en faire sortir le moindre son. Je joins une copie d’écran.

Deuxième souci, plus important car lié au travail, la configuration du copieur Olivetti du collège. J’ai trouvé l’ajout d’imprimantes extrêmement simple sous Ubuntu et que ce soit une petite Olivetti au travail ou une HP à la maison, cela n’a pris que quelques minutes. Néanmoins, le copieur d-color mf759 du collège se montre récalcitrant et c’est la machine principale, celle sur laquelle je peux envoyer des centaines d’impressions. Et si je ne parviens pas à l’installer, je vais devoir utiliser windows…
Les copieurs Olivetti sont, il me semble, des copieurs Konica Minolta rebadgés.

Le problème vient du fait que chaque personne qui veut lancer des impressions doit entrer son code personnel sur la machine. Pour imprimer à partir d’un ordinateur, cela prend la forme d’une option à cocher et renseigner « suivi E.K.C ».
C’est simple à mettre en place sous Ios, Mac OS et Windows, puisqu’il suffit de lancer une impression depuis Word ou OpenOffice et d’entrer son code une fois pour toute.
Ce n’est pas le cas avec Ubuntu. J’ai installé l’imprimante via l’adresse réseau avec un pilote généric, mais je n’ai trouvé aucun endroit pour mettre ce code. En écumant le forum, j’ai trouvé une personne qui avait la solution : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2058904

Je suis vraiment peu doué avec Ubuntu et je ne parviens pas à suivre le guide qui est pourtant clairement rédigé par ZEDE dans son post du 23/11/2020. Je bloque dès le début puisque la commande : « sudo ./install.pl » me donne la réponse suivante : « commande introuvable ». je précise que j’ai bien ouvert le terminal depuis la fenêtre du dossier contenant le fichier « install.pl ».

Enfin, rien à voir avec le sujet précédent, lors de l’installation d’Ubuntu j’ai connecté mon google drive où sont enregistrés tous mes cours. Je peux y accéder sans problème depuis l’explorateur de fichier. J’aimerais néanmoins que les fichiers soient copiés en local afin d’y accéder sans réseau. Sur mon mac, les fichiers présents dans google drive sont présents en local dans le dossier google drive du Finder et il se mettent à jour dès qu’une personne vient y déposer un nouveau fichier. Est-ce possible de faire la même chose avec Ubuntu ? Rendre mon dossier Drive présent en local tout en continuant à le synchroniser ?

Si une personne avait la gentillesse de m’aiguiller, je lui en serais très reconnaissant. Malheureusement, je suis, pour le moment, inutile à la communauté Ubuntu, mais si l’un d’entre-vous a besoin d’un peu aide en histoire-geo pour l’un de ses enfants, je serai ravi de rendre service.


Enfin, quitte à m’investir avec ce nouvel OS, pourriez-vous, svp, m’indiquer des lectures ou des choses à apprendre en priorité ? Par exemple, j’entre des commandes sans les comprendre et franchement c’est assez pénible ! Faut-il apprendre les bases de la programmation ?

Merci d’avance et bonne soirée.

Ubuntument votre.
Jérémy

Hors ligne

#2 Le 12/03/2021, à 00:42

gascon

Re : Bye bye Mac Os, bonjour Ubuntu, mais quelques soucis

Salut,
Bienvenu, sympa de nous partager ton expérience personnelle mais cela serait sans doute mieux dans le café. Pour le reste je te conseille d'ouvrir un topic par question/problème dans les section approprié.
Pour ce qui est des lectures il y en a plein différente suivant ton support privilégié ou l'angle qui t’intéresse. Je te conseille de regarder la documentation présente sur ce site qui est vraiment bien faite :
https://doc.ubuntu-fr.org/
la section (1) DÉCOUVRIR est passionnante.

Pour les commandes tu as :
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/cons … es_de_base
https://doc.ubuntu-fr.org/commande_shell

Regarde aussi les sujets épinglé qui te permettrons de mieux poser tes questions et t'initierons au pratique du forum.
Si le coté libre du logiciel libre t’intéresse je te conseille aussi de regarder les initiatives et lecture proposé par framasoft.


se qui ne me tue pas me rend plus fort Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin. ^^

Hors ligne

#3 Le 12/03/2021, à 03:38

Vin Diesel

Re : Bye bye Mac Os, bonjour Ubuntu, mais quelques soucis

Bonjour et bienvenu Jérémy,
Retour d'expérience personnelle:
Je suis également un fan du matériel Apple. J'utilise trois machines dont la plus ancienne est un MacBookPro de 2008 pour le jeu, viennent ensuite un MacBookAir et un MacPro de 2012 pour le travail. Toutes ces machines tournent sous UBUNTU 20.04.2 LTS. (J'ai aussi quelques iBidules divers comme les iPhones, iPods ou iPads)
J'ai sauté le pas il y a six ans environ en abandonnant tout ce qui pouvait être OS ou logiciel propriétaire Apple   ...
Je précise que je n'achète que des appareils d'occasion ou recyclés pour éviter de changer ces machines tous les deux-trois ans comme le voudrait Apple.

La mise en fonction d' UBUNTU sur ces ordinateurs reste très facile et à la portée d'un débutant dans le monde Linux, que ce soit en simple ou double boot. Pendant toutes ces années, j'ai réalisé seul les installations et les mises à jour avec, parfois, l'aide de la communauté.

Le problème principal que j'ai observé, c'est qu'Apple refuse, par tous les moyens techniques à sa disposition,  une interconnexion durable avec le monde "libre" et c'est regrettable.
Il est de plus en plus difficile de faire communiquer tous ces appareils entre eux, surtout les ordinateurs avec les iBidules.
Malgré l'énorme progrès de la distribution au fil des années et le travail colossal de la communauté, il reste du chemin à faire pour que l'utilisation et surtout la connexion entre appareils Apple devienne aussi simple et basique que sous OSX.

Voilà,
Bonne journée à tous

Vin
big_smilecool:D
"La route est longue, mais le chemin est libre..."

Dernière modification par Vin Diesel (Le 12/03/2021, à 03:55)

Hors ligne

#4 Le 12/03/2021, à 10:46

Agrippa

Re : Bye bye Mac Os, bonjour Ubuntu, mais quelques soucis

Bonjour à tous les deux et merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Merci Gascon pour les références, je vais essayer d'apprendre les commandes de bases en console Linux, y'a déjà du travail !
En postant mon texte, je me suis fait la réflexion qu'il aurait été plus avisé de scinder mon texte et de le poster dans différents topic. Je vais donc faire ce que tu me conseilles et commencer par le copieur du travail, car cela me gène considérablement au quotidien. 
@Vin Diesel : merci pour ton retour. C'est vrai que j'ai le sentiment de perdre beaucoup en facilité en passant à Ubuntu. Tous mes appareils qui fonctionnent de concert, c'est très appréciable.
Bonne journée à vous

Hors ligne

#5 Le 12/03/2021, à 19:49

gascon

Re : Bye bye Mac Os, bonjour Ubuntu, mais quelques soucis

Il n'est pas nécessaire d’apprendre les commandes, personnellement je les utilise très peu, sa dépend si tu es plus clavier ou souris. Mais tu pourras consulter ces pages pour savoir ce que tu fait quand on te demande d'entrer des commandes.


se qui ne me tue pas me rend plus fort Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin. ^^

Hors ligne