#1 Le 12/03/2021, à 18:52
- bergeronnette
problèmes clavier bépo Penclic et typematrix [abandon]
Bonjour,
TypeMatrix
Ce clavier, qui a moins de 2 ans, dysfonctionne. La dernière ligne et la touche entrée cessent de fonctionner au bout d'un temps indéterminé. Ce n'est pas un problème mécanique car au bout d'1h (temps mesuré à la louche) le clavier refonctionne.
J'ai nettoyé avec un aérosol mais cela ne change rien.
Auriez-vous une idée ?
Penclic
J'ai fait l'acquisition de ce type de clavier mais vu le problème avec j'aurais dû acheté des autocollants
Le clavier branché fait scintiller l'écran au démarrage : impossible de mettre mon mot de passe.
Il fait scintiller la barre d'adresse de firefox, le curseur ne reste pas en place et revient dans la barre d'adresse.
Il fais scintiller thunderbird.
Avant de le renvoyer pour me faire rembourser et de revenir à l'azerty et 2 doigts, que dois-je choisir comme disposition dans la fenêtre clavier ? et dans le fichier /etc/default/keyboard ?
Ce message est écrit avec un clavio bépo TypeMatrix avant son problème.
Tout fonctionne avec un clavier azert.
Merci
Dernière modification par bergeronnette (Le 25/03/2021, à 13:15)
#2 Le 12/03/2021, à 19:41
- Vobul
Re : problèmes clavier bépo Penclic et typematrix [abandon]
J'utilise la disposition bépo sur un Ergodox, donc je ne connais pas bien les typematrix, mais ça pourrait peut-être venir du firmware ?
À ta place je ferai des tests : est-ce que si tu appuies beaucoup de fois, ça bloque plus rapidement la touche qu'en une heure ? Sinon t'as quand même tenté de changer le switch ?
Je t'invite à flasher le firmware pour y mettre une nouvelle version.
Perso j'utilise ça : https://github.com/qmk/qmk_firmware/tre … x/bepo_alt
Et pour la dispo j'ai "setxkbmap fr bepo" dans mon .xinitrc (pas sous ubuntu, donc à adapter).
Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM
#3 Le 13/03/2021, à 16:49
- bergeronnette
est-ce que si tu appuies beaucoup de fois, ça bloque plus rapidement la touche qu'en une heure ?
J'ai testé plusieurs fois avant de me tourner vers le forum et ça ne bloque pas. Je l'ai fait en allumant le pc (avec gédit), je tape sur la touche G, À et entrée (touches plus fréquemment «mortes») : aucun blocage. J'ai déjà tenté l'expérience de faire ce test pendant l'heure de fonctionnement : rien ne bloque.
Je tape à un rythme très lent et avec des pauses (compilation LaTeX).
Sinon t'as quand même tenté de changer le switch
Est-ce le port USB de branchement ? Je l'ai fait.
firmware
Je ne sais pas ce que c'est, à part que c'est un logiciel type pilote.
/etc/default/keyboard
donne
# KEYBOARD CONFIGURATION FILE
# Consult the keyboard(5) manual page.
XKBMODEL="pc105"
XKBLAYOUT="fr"
#XKBVARIANT="latin9"
#Pour bepo
XKBVARIANT="bepo"
XKBOPTIONS=""
BACKSPACE="guess"
Dans la fenêtre clavier, j'ai coché «Utiliser les paramètres par défaut».
Au démarrage du pc, l'écran a scintillé mais quand j'ai débranché le penclic les sauts d'images ont cessé et j'ai pu le rebrancher et mettre mon mot de passe.
Le scintillement de firefox est annulé quand j'appuye sur une touche (à confirmer avec d'autres tests).
#4 Le 25/03/2021, à 13:15
- bergeronnette
J'ai renvoyé le clavier, il m'ajoutait un o à chaque lettre de la 1re ligne.