Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/03/2021, à 09:44

Christophe C

Outil de normalisation sonore non destructrice

Bonjour,

Comme passe-temps, je fais de petits programme en bash+yad que j'ai mis sur mon PPA perso :
un changeur de fonds d'écran pour xfce, une interface graphique pour anacron (lancement de programmes ou scripts à dates fixes), une interface graphique pour devilspie et un outil de normalisation sonore (à 89dB) pour des compilations de musiques d'origines (et de niveaux sonores) différents.

C'est de lui dont je parle ici. Ygain est une interface graphique pour aacgain (fichier aac, mp4, m4a) pour vorbisgain (.ogg) pour mp3gain (.mp3) et pour metaflac (.flac).
Tous ces outils en ligne de commande font de la normalisation non-destructrice (via des tags, sans ré-encodage) de fichiers sons.

Ygain :
1/ installe ces 4 logiciels. Incidemment, j'ai packagé aacgain (qui n'est pas dans les dépôts), donc pour ceux qui ne veulent que l'outil en ligne de commande il est facile de l'installer en stand-alone.
Trois des normalisateurs sont installés en dépendances, mais pour mp3gain, je n'arrive pas à le packager (il est dans hirsute, mais pas dans les anciennes versions d'Ubuntu), donc je triche, je le télécharge et je l'installe via dpkg. Mais c'est assez transparent pour l'utilisateur (bien sur dans hirsute et supérieur, mp3gain est une simple dépendance).
2/ Il permet de normaliser ou de dé-normaliser un répertoire, tant que celui-ci contient des fichiers aux formats ci-dessus.
3/ Langages dispo  : français, anglais, italien et espagnol

Disons que Ygain fait à peu près ce que faisait easymp3gain, mais pour plus de formats.

Le PPA est dispo pour Ubuntu 18.04, 20.04, 20.10 et 21.04.

sudo add-apt-repository ppa:batra3/ytools
sudo apt-get update

L'adresse PPA : https://launchpad.net/~batra3/+archive/ubuntu/ytools

Un retour sur le bon fonctionnement, bug, etc ... m'intéresse. Je n'ai pas l'intention d'ajouter de fonctionnalités (ou pas trop), mais par contre je déboguerais ce qui doit l'être.

Dernière modification par Christophe C (Le 13/03/2021, à 09:46)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#2 Le 14/03/2021, à 04:58

Junkaria

Re : Outil de normalisation sonore non destructrice

Intéressant comme projet c'est original wink


Ubuntu 08.04-11.04 | Linux Mint | ArchLinux

Hors ligne