Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/03/2021, à 17:21

Plop65489

Savoir ce qu'i y a dans mon sda1 et sda2

Bonjour, lors de l'installation d'ubuntu sur ma machine, j'ai coché que je voulais le chiffrement complet de mon disque avec lvm. Du coup tout s'est fait tout seul sans que je m'occupe de rien.

Mais quand j'allume le PC, on me demande donc d'entrer ma clé de déchiffrement pour déchiffrer le sda3, c'est à dire la 3eme partition de mon premier disque (si je dis pas de bétise ?). Je n'ai qu'un seul SSD dans ma machine en tout et pour tout.

Ma question est : j'ai donc forcément deux autres partition dans mon disque, sda1 et sda2, qui ne sont pas chiffrées. A quoi correspondent t-elles ? Comment les chiffrer et / ou voir le contenu ? Est ce que ça a un rapport avec swap ? Ou bien une partition de récupération du fabriquant du PC ? Comment vérifier svp ?

Merci !

#2 Le 14/03/2021, à 04:07

Junkaria

Re : Savoir ce qu'i y a dans mon sda1 et sda2

Salut !

Alors tout dépend de la façon dont Ubuntu chiffre le disque (je n'utilise plus cet OS depuis 10 ans).
Mais logiquement, ton sda1 est la partition de boot (grub par exemple), et ton sda2 peut être ton swap en effet.

Commandes utiles :
df -lh
lsblk

Ubuntu 08.04-11.04 | Linux Mint | ArchLinux

#3 Le 14/03/2021, à 04:36

Coeur Noir

lsblk -fe7 -o +size

dans une fenêtre de terminal bien élargie,
te listera les disques et partitions en présence, montés ou pas, avec leur type, uuid, taille, label, éventuellement points de montage.
Le beurre et l'argent du beurre…

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#4 Le 14/03/2021, à 12:51

Plop65489

Merci à vous deux pour ces commandes, du coup mon sda3 est bien de type crypto_luks, et mon swap se trouve dedans.

Mon sda1 est de type vfat
Mon sda2 est de type ext4

Ces deux partitions ne sont donc pas chiffrées, est-il possible pour un quelqu'un qui aurait mon PC d'avoir accès au contenu de ma sda3 via ces deux partitions non chiffrées ?

Merci !

Dernière modification par Plop65489 (Le 14/03/2021, à 12:51)

#5 Le 14/03/2021, à 13:31

geole

Bonjour
Je pense que le logiciel que tu as installé peut en mode   graphique accéder à ces partitions et te permettre de  visualiser leur contenu.
Comme se sont des partitions de boot, tout personne qui a un PC  dispose des mêmes fichiers.
Le logiciel de SDA1 va lancer le logiciel de SDA2 qui va lancer le logiciel de SDA3
Cette personne devra alors fournir   ta phrase  secrète et sera alors  bloquée si elle ne la connaît pas.
Certains ont développé, une soit-disante sécurité  en exigeant la fourniture d'un mot de passe pour lire partition SDA2
en oubliant totalement qu'on peut avec une clé USB  se passer de SDA1 et de SDA2 pour attaquer directement
SDA3. La découverte de la clé de chiffrement n'est pas si facile que cela et exige certainement du temps et surtout des compétences.
Ce que tu peux faire est d'aller dans le bios pour exiger la fourniture d'un mot de passe pour aller lire le disque dur.
Cependant, il serait surprenant que le bios détruise immédiatement le disque dur si tentative de démontage.

Dernière modification par geole (Le 14/03/2021, à 15:12)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#6 Le 14/03/2021, à 14:58

Junkaria

Vu que t'as l'air vraiment intéressé :
https://wiki.archlinux.org/index.php/Dm … ire_system

Tu y trouveras les différentes encapsulations possible.

Ubuntu 08.04-11.04 | Linux Mint | ArchLinux

#7 Le 14/03/2021, à 15:42

Plop65489

Merci !