Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/03/2021, à 17:07

gerardsix

Cle USB Cryptée- Clé USB avec sauvegarde automatique dans un cloud

Bonjour à toutes et tous.

Je possede une clé usb Padlock de Corsair, c'est ma deuxième. Cette clé possède un "clavier" qui permet de la crypter : on tape un code sur ce clavier, on plug la clé et elle est lisible, si on ne rentre pas le code elle est illisible (ceci sous n'importe quel OS).
Tout allait très bien jusqu'à ce que ce beau mécanisme plante : difficile de faire lire cette clé. Heureusement j'ai pu recopier tout ce qui est dedans à temps.

Mes questions :
1) Avez-vous expérience d'autres clés de ce type? Qui fonctionnent sous Linux et Windows?

2) Il existe des clés qui propose une sauvegarde du contenu dans le cloud (Google Drive, Dropbox, Mega,....). Avez vous une expérience sue ces clés (sous Ubuntu)?

Merci de votre partage.

#2 Le 14/03/2021, à 20:45

Junkaria

Re : Cle USB Cryptée- Clé USB avec sauvegarde automatique dans un cloud

Alors je ne connaissais pas ce genre de clef, merci déjà pour ça tongue

Ensuite je peux éventuellement te proposer un logiciel que j'utilise personnellement :
Veracrypt

Ubuntu 08.04-11.04 | Linux Mint | ArchLinux

#3 Le 15/03/2021, à 11:49

gerardsix

Merci.
Je vais tester VeraCrypt qui fonctionne (je crois) sous Windows et Linux.

#4 Le 15/03/2021, à 12:12

Junkaria

Il est multiplateforme en effet, c'est pour cela que je l'ai choisi.
C'est pour moi une meilleure solution qu'un padlock car elle n'est pas soumise à du hardware (en dehors de la mémoire elle-même).

#5 Le 15/03/2021, à 22:30

Zakhar

Veracrypt est le successeur de Truecrypt. Il est effectivement adapté si tu veux chiffrer toute une partition (ou un gros fichier loop) en multi-OS. (sinon LUKS est très bien et davantage intégré à Linux).

Par contre pour du fichier par fichier (surtout que tu évoques la mise en ligne) je te conseille plutôt encfs (avec les précautions adéquates !)

Sinon ton post est étrange, vouloir un chiffrement (surtout hardware) et confier ses données à Gogole sont deux choses diamétralement opposées d'un point de vue confidentialité, ne penses-tu pas ? tongue

Dernière modification par Zakhar (Le 15/03/2021, à 22:32)

"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

#6 Le 17/03/2021, à 15:37

gerardsix

Merci pour vos réponses.
En effet Zakhar, c'est curieux.
Tout d'abord j'utilise Mega. N'est il pas plus secure? Ensuite, ce que je recherche c'est la confidentialité de ma clé. Dans le milieu ou je j'utilise je ne veux pas qu'elle soit lue si je la perd. Ceux qui pourraient la lire ne feront pas l'effort de fouiller le web pour y trouver mes fichiers.

#7 Le 18/03/2021, à 11:20

Junkaria

Je crois que toute autre solution est meilleure que Google lol

#8 Le 18/03/2021, à 18:45

Zakhar

Junkaria a écrit :

Je crois que toute autre solution est meilleure que Google lol

C'est certain !

Mais Mega est guère mieux. Tous ceux qui vous promettent que chez eux "vos fichiers sont chiffrés", c'est en général du flan marketing, du moins c'est totalement inutile pour la confidentialité.
La seule utilité des promesses de "chiffrement" des cloud storage, est de protéger les disques du fournisseurs si jamais il sont volés, comme pour vous si votre clé est perdue ou volée. La belle affaire, n'est-ce pas !..
Mais comme c'est le fournisseur qui chiffre (avant de les stocker) et déchiffre (avant le download), celui-ci dispose de la clé de chiffrement et peut par conséquent regarder vos fichier tout aussi "en clair" que s'il ne chiffrait pas !..

La seule chose qui rajoute de la confidentialité c'est de chiffrer les fichiers localement, et ensuite seulement de les sauvegarder sur le cloud. Ainsi le "cloud" ne dispose que d'un paquet d'octets chiffrés et ne peut rien en faire.
Mais il faut alors abandonner l'idée de "visualiser" les fichiers qu'on a dans le cloud avec l'interface du fournisseur.
La seule "visualisation" possible est de télécharger, déchiffrer avec la clé conservée localement, et seulement là on peut visualiser.

Et c'est là que encfs est pratique car il permet de faire ça fichier pas fichier de façon (à peu près) transparente. C'est beaucoup plus adapté à une "sauvegarde cloud" que Veracrypt.

Rien n'est impossible, mais avec Veracrypt, si vous voulez sauvegarder, il faut uploader l'ensemble de la partition.
Si vous modifiez un seul octet sur la partition chiffrée, il faut tout ré-uploader.
Tandis qu'avec encfs, si vous avez modifié 1 seul octet, il suffit de sauvegarder uniquement le fichier où se trouve cet octet modifié.

Donc la sauvegarde Veracrypt sur le cloud n'a de sens que si c'est une clé "quasi statique", c'est à dire où les modifications sont rarissimes.

Je parle bien d'une sauvegarde chiffrée bien sûr, si vous sauvegarde le contenu du volume Veracrypt, en fait vous avez donné vos information en clair à Google, ce qui n'est guère raisonnable d'un point de vue "confidentialité".

Dernière modification par Zakhar (Le 18/03/2021, à 18:52)

"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

#9 Le 24/03/2021, à 13:58

gerardsix

Merci Zakhar  pour ces explications claires. Je vais regarder encfs de plus près.

#10 Le 24/03/2021, à 21:59

Zakhar

Oui, en fait tu as plusieurs outils selon les usages :
- Partition entière : LUKS ou VeraCrypt
- Répertoires de fichiers : encfs
- Fichier unique (par exemple une sauvegarde de ton système avec fsarchiver) : mcrypt

A chaque usage ses outils. big_smile