Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/03/2021, à 21:30

Near3

Clef USB bien étranges

Bonjour,

J'ai acheté ces clefs USB : https://www.amazon.fr/gp/product/B07DCV … UTF8&psc=1

J'ai essayé de mettre un film de plus de 3 Go dans deux d'entre elles. Ce que je ne comprends pas, c'est qu'à chaque fois, une fois qu'on atteint la totalité du copié/collé (du style 3.2Go/3.2Go), ça refuse de rendre la main. J'attends indéfiniment, je ne peux pas éjecter la clef sans interrompre quelque chose. Pourquoi ? A priori le système est fat32 et j'ai Ubuntu LTS 20.04.

Pour l'une d'entre elles, après un très long temps d'attente, le processus s'est terminé et j'ai pu éjecter sans souci. Pour l'autre, après plusieurs heures, j'ai du éteindre le PC pour arrêter la chose.

J'ai ensuite essayé de formater les deux clefs avec gparted. Gparted finit par planter, pour l'une comme pour l'autre, sans que les clefs aient pu être formatées avec succès.

Mais que se passe-t-il ? Est-ce que je devrais renvoyer ces clefs ?

#2 Le 16/03/2021, à 22:31

Qid

Re : Clef USB bien étranges

Fat32 pour des fichiers de 3go c'est normal que ça ne le face pas... Soit tu passes en fat64 soit en NTFS...

Fais voir clef branchée :

sudo fdisk -l

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#3 Le 16/03/2021, à 22:35

Near3

Je croyais que la limite était à 4Go pour fat32 ?

J'ai mis les deux clefs :

Disk /dev/sdb: 29,3 GiB, 31457280000 bytes, 61440000 sectors
Disk model: UDisk           
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: dos
Disk identifier: 0x01ff9871

Device     Boot Start      End  Sectors  Size Id Type
/dev/sdb1  *       64 61439999 61439936 29,3G  b W95 FAT32

Disk /dev/sdc: 29,3 GiB, 31457280000 bytes, 61440000 sectors
Disk model: UDisk           
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: dos
Disk identifier: 0x001fe0a5

Device     Boot Start      End  Sectors  Size Id Type
/dev/sdc1  *       64 61439999 61439936 29,3G  b W95 FAT32

#4 Le 17/03/2021, à 08:51

Qid

Near3 a écrit :

Je reconnais que je suis peut-être allé un peu vite en besogne... Mais bon tes 2 clefs son bien vu donc pas de soucis de ce côté là non plus... je resterai bien sur ma première idée quand-même à savoir reformater les clefs... Mais es-tu passé par la recréation d'une table de partition pour commencer ? Parce-que ça pourrait peut-être t'aider à aller au bout

#5 Le 17/03/2021, à 10:19

MicP

Bonjour

Dans son message #1, Near3 a écrit :

…J'attends indéfiniment, …

je pense que tu exagères "un peu" en écrivant : "indéfiniment",
parce que, logiquement, ça dure infiniment moins de temps que indéfiniment. smile

michel@xubu:~$ date; sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sdc bs=4M count=768 && sync && date
mer. 17 mars 2021 10:31:12 CET
768+0 enregistrements lus
768+0 enregistrements écrits
3221225472 octets (3,2 GB, 3,0 GiB) copiés, 945,225 s, 3,4 MB/s
mer. 17 mars 2021 10:46:58 CET
michel@xubu:~$ 

De fait, en USB version 2,
il faut environ 15 minutes pour que la copie d'un fichier de 3GiO sur une clef USB soit effectivement terminée.
Il existe peut-être des clefs USB plus rapides, mais je n'en ai pas.

Sois un peu plus patient …

Dernière modification par MicP (Le 17/03/2021, à 11:09)

#6 Le 17/03/2021, à 11:12

berserk

Salut
10 clé de 32 Go à 35 euros, 3,50 euros la clé...
Pour moi c'est pas du tout fiable, essaie devoir si tu peux les retourner pour un remboursement.
Et achète une ou deux "vrais clés" à la place, au moins elles marcheront

#7 Le 17/03/2021, à 11:18

MicP

Ouf !!!… Je n'avais pas fait attention qu'il y en avait 10, yikes
je pensais que c'était le prix d'une seule.

Dernière modification par MicP (Le 17/03/2021, à 11:18)

#8 Le 17/03/2021, à 11:24

Qid

MicP a écrit :

Ouf !!!… Je n'avais pas fait attention qu'il y en avait 10, yikes
je pensais que c'était le prix d'une seule.

je n’étais pas bien sûr de ce que j'avais vu moi non plus mais effectivement comme le dit berserk du coups ça sent l'arnaque à plein nez...

[troll]
et vive amazon
[/troll]

#9 Le 17/03/2021, à 12:18

MicP

Mais que ça ne t'empêche pas de continuer tes tests,
je suppose que tu projetais de créer une suite de 10 fichiers différents de 3GB sur une des clefs
pour voir si tu pouvais les relire ensuite afin de les comparer aux fichiers originaux.

Et si ça ne fonctionne pas (tu t'en rendras compte assez vite je pense)
tu auras un très bon argument pour demander le remboursement intégral.
Et reviens nous le dire. Merci.

Et si par chance ça fonctionne, reviens nous le dire aussi,
ça intéressera sans doute pas mal de personnes.

Dernière modification par MicP (Le 17/03/2021, à 12:20)

#10 Le 17/03/2021, à 13:43

Near3

Qid a écrit :
Near3 a écrit :

Je reconnais que je suis peut-être allé un peu vite en besogne... Mais bon tes 2 clefs son bien vu donc pas de soucis de ce côté là non plus... je resterai bien sur ma première idée quand-même à savoir reformater les clefs... Mais es-tu passé par la recréation d'une table de partition pour commencer ? Parce-que ça pourrait peut-être t'aider à aller au bout

Que me conseillerais-tu de faire avec GParted exactement ? Pour le moment, j'ai essayé de faire

Format to > fat32

puis

Apply all operations

Mais pour le coup, j'attends très longtemps, et j'ai fini par éteindre le PC faute d'avancement.

Je n'arrive même pas à ouvrir la partie Détails :

https://i.imgur.com/DFexxAo.png

Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 17/03/2021, à 13:50)

#11 Le 17/03/2021, à 14:39

geole

Bonjour
Pour le moment le plus simple serait de mettre des ZERO  puis peut-être de voir la vraie  taille.
Comme ce sont des clés USB2, cela ne doit écrire très vite.  Mais tu verras le suivi et tu pourras dire s'il y a des ralentissements. Tu remplaceras X par la bonne lettre

sudo dd if=/dev/zero    of=/dev/sdX1    bs=1M   status=progress

Ultérieurement. il faudra reformater

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#12 Le 17/03/2021, à 15:09

MicP

…le plus simple serait de mettre des ZERO …

C'est ce que je faisais avant … que quelqu'un me fasse remarquer que certaines clefs savaient très bien faire semblant
en répondant que tout allait bien, alors que l'écriture se faisait toujours au même endroit,
c'est pour ça que je propose plutôt de faire des fichiers de 3GB différents, afin de pouvoir vérifier plus tard que les données écrites correspondent bien à celle des fichiers source.

#13 Le 17/03/2021, à 15:30

geole

Tu as raison, Mais il faudrait d'abord connaître  la vitesse d'écriture

J'ai été amené à faire ce script pour vérifier la taille d'un disque SSD de 1 To.
Mais sa durée d'exécution a été estimée à 100 jours ...

Il devrait remplacer les écritures de gros fichiers

sudo -i
###         Script avec écriture de secteurs d'une taille de 65536 octets et N° de passage si besoin

#DISK=/dev/disk/by-id/usb-VendorCo_ProductCode_3369111143746157051-0:0  ####   nom du disque à tester

DISK=/media/SDC11/iso           ####   nom du disque ou du fichier à tester
Td=3                            # Taille du disque  à écraser par des zéros exprimée en Go
Te=1    # Taille de l'échantillon à vérifier exprimée en Mio.   Une taille de 1 à 10 Mio est suffisante. 1000 Mio est un maxima.
NBlu=$(( $Te * 16 )) ;  echo  "Il y aura $NBlu lectures physiques  de 65336 octets pour vérifier l'échantillon."
Npass=6                    ###    Numéro de passage. Si on désire recommencer suite a un problème.
i=0 ;j=0; Repara=0 ; Reparb=0; DEBUT=$SECONDS
echo "Ecriture de l'échantillon  avec des numéros uniques"
for (( k=0; k < $Te ; k++ ));  do
    BEFORE=$SECONDS
    ### prévenons de l'avancement des travaux par paquet de 1 Mo
    for (( p=0; p < 16 ; p++ ));  do
    #Préparons un peu la ligne afin de ne pas perdre trop de temps à chaque écriture.  Il faut qu'elle fasse  500 caractères sans caractères spéciaux pour éviter le message d'anomalie "bash: avertissement : substitution de commande: octet nul ignoré en entrée" à la relecture.
    I1=$(printf "%12d" $i ) ; I2=$(printf "%12d" $(( $i  + 127 ))); Dat=$(date +"%a%j-%Y%m%d-%H%M%S-%N")
    Lin=" Ecriture des secteurs  -$I1- aux secteurs -$I2- le $Dat                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      Attention cela doit faire 497 caractères et se terminer par le caractere DeuxPoints:"   ;      #  echo ${#Lin}
    #préparons un paquet de 128 secteurs
        Sect=""   
        for (( s=0; s < 128 ; s++ ));  do
            Num=$(printf "%12d" $i)    ;        #  echo ${#Num}
            Sect="$Sect$Num:$Npass:$Lin"
            i=$(( $i +1 ))
         done
         ### vérification si bien 65536 octets
          if [ 65536   -ne ${#Sect} ];  then
            echo " La variable entrée  n'est pas bien constituée. Elle a une taille de ${#Sect}. Elle devrait être 65536 ."
          fi
         # écrivons au bon endroit
         echo "$Sect" | dd of=$DISK bs=65536 count=1 seek=$j 2>/tmp/err
         ###   Verifions si tout a bien été copié
          Verif=$(grep octets /tmp/err | cut -c1-5)
          if [ "65536"   != "$Verif"  ];  then
             for (( r=1; r < 100 ; r++ ));  do
                 echo "$Sect" | dd of=$DISK bs=65536 count=1 seek=$j 2>/tmp/err
                 Verif=$(grep octets /tmp/err | cut -c1-5)
                    if [ "65536"   != "$Verif"  ];  then
                       if [ $r   -eq 99  ];  then
                            echo "L'écriture n'est pas réparable pour le secteur $j. On abandonne. La raison est:"
                            cat /tmp/err
                            j=$(( $j -1 ))  ## Car en sortie on va ajouter 1
                            p=800
                            k=$Te
                       fi
                    else
                       if [ $r   -gt 2  ];  then
                          echo "L'écriture est  réparée pour le secteur $j avec $r tentatives"
                          Reparb=$(( $Reparb +1 ))
                       fi
                       r=100
                       Repara=$(( $Repara +1 ))
                    fi
             done            
          fi 
          j=$(( $j +1 ))
    done
    echo -n -e  "\r$(( $j / 16 )) Mio écrits dont le dernier en $(($SECONDS-$BEFORE)) secondes."
    echo    Il a été nécessaire de réparer $Repara secteurs dont $Reparb difficilement.
done

Td1=$(( $Td / 10  + 1 ))
for (( y=0; y < $Td1  ; y++ ));  do
    echo "Début de vérification de l'échantillon."
    i=0; k=0;
    for (( z=0; z < $Te  ; z++ ));  do
        ### prévenons de l'avancement des travaux par paquet de 1 Mo
        BEFORE=$SECONDS ;
        for (( p=0; p < 16  ; p++ ));  do
            LEC=$(dd   if=$DISK count=1 bs=65536 skip=$k  2>/dev/null )
                 for (( q=0; q < 128  ; q++ ));  do
                     L1=$(( $q * 3 + 1 )) ; L2=$(( $q * 3 + 2 )) 
                     Lu1=$(echo "$LEC" | cut -d: -f$L1);  Lu2=$(echo "$LEC" | cut -d: -f$L2);   # echo $Lu1 " " $Lu2
                     ## Vérifions le N° de secteur
                     if [ $i   -ne $Lu1 ];  then
                        echo " Le disque analysé a une erreur. Le n° de secteur trouvé  est $Lu1. Il devrait être $i ."
                     fi
                     if [ $Npass   -ne $Lu2 ];  then
                        echo " Le disque analysé a une erreur. Le n° de passage trouvé est $SLu2. Il devrait être $Npass ."
                     fi
                     i=$(($i+1)) 
                 done                 
            k=$(($k+1))
        done 
        echo -n -e  "\r$(($z +1)) Mio controlés dont le  dernier en $(($SECONDS-$BEFORE)) secondes."
    done
    echo "Comparaison finie. On va ecrire  10 Go de données supplémentaires  "
    z=0; ### En vue de pouvoir en recommencer une nouvelle après l'écriture de 10 go
    dd if=/dev/zero of=$DISK count=152588 bs=65536 seek=$j status=progress #2>/dev/null ) ###  un tout petit peu plus que 10 Go
    j=$(($j+152588))
done 
Laps=$(($SECONDS-$DEBUT))
echo    "La durée de l'exécution fut de $(( $Laps / 60 )) minutes." 
echo fin.  

Il faut  paramétrer la partition à tester et sa taille

Dernière modification par geole (Le 17/03/2021, à 16:37)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#14 Le 17/03/2021, à 15:40

Near3

GParted ne répond plus là, même si je termine le processus, Il y aura toujours un GParted considéré comme lancé, et je ne pourrai pas en lancer un nouveau.

Du coup si j'ai bien compris, la prochaine fois que je redémarre mon PC, vous me conseillez de faire

sudo dd if=/dev/zero    of=/dev/sdb1    bs=1M   status=progress

#15 Le 17/03/2021, à 15:45

Qid

Near3 a écrit :

GParted ne répond plus là, même si je termine le processus, Il y aura toujours un GParted considéré comme lancé, et je ne pourrai pas en lancer un nouveau.

ps aux | grep gparted

puis kill -9 du pid de gparted

wink

#16 Le 17/03/2021, à 17:19

Near3

$ ps aux | grep gparted
lol        59828  0.0  0.0   2616   596 ?        S    13:39   0:00 /bin/sh /usr/sbin/gparted
root       59834  0.0  0.0   2616  1616 ?        S    13:39   0:00 /bin/sh /usr/sbin/gparted
root       59894  0.0  0.0   2616   536 ?        S    13:39   0:00 /bin/sh /usr/lib/udisks2/udisks2-inhibit /usr/sbin/gpartedbin
root       59899  0.0  0.6 259220 47528 ?        DLl  13:39   0:05 /usr/sbin/gpartedbin
lol        67371  0.0  0.0   9048  2684 pts/0    S+   16:04   0:00 grep --color=auto gparted

Je suis pas sûr du PID ici ?

#17 Le 17/03/2021, à 17:24

geole

il y en a 4

sudo kill -9 59828
sudo kill -9 59834
sudo kill -9 59894
sudo kill -9 59899

#18 Le 17/03/2021, à 17:26

Qid

Near3 a écrit :

Je suis pas sûr du PID ici ?

j'aurais dû préciser que c’était la seconde colonne wink
merci geole

#19 Le 17/03/2021, à 17:37

geole

Near3 a écrit :

Du coup si j'ai bien compris, la prochaine fois que je redémarre mon PC, vous me conseillez de faire

sudo dd if=/dev/zero    of=/dev/sdb1    bs=1M   status=progress

Si tu n'as pas pu créer une partition,  pour cette première étape ce n'est pas grave, on va écrire sur la totalité de la clé

sudo dd if=/dev/zero    of=/dev/sdb    bs=1M   status=progress

Après ce test d'écriture, il faudra relancer gparted , puis à l'aide de son onglet périphériques, créer une table de partition au format ms-dos puis créer une partition  au format EXT4
  Si la taille logique de la partition n'a aucun rapport avec la taille physique, les descriptions des super blos risquent de se retrouver n'importe où. Du coup, juste après le formatage, la partition n'est pas montable, il faut la réparer.......
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2060064

Dernière modification par geole (Le 17/03/2021, à 17:47)

#20 Le 17/03/2021, à 17:49

MicP

Bonjour

Connecte ta clef, monte la,
ouvre une fenêtre de terminal et agrandis la au maximum
puis lance la ligne de commande suivante :

lsblk -e7 -oname,fssize,fsavail,mountpoint,uuid

et donne nous un copié/collé du retour complet de l'exécution de la ligne de commande ci-dessus.

Dernière modification par MicP (Le 17/03/2021, à 18:05)

#21 Le 17/03/2021, à 19:03

geole

Near3 a écrit :

Bonjour,
J'ai ensuite essayé de formater les deux clefs avec gparted. Gparted finit par planter, pour l'une comme pour l'autre, sans que les clefs aient pu être formatées avec succès.

Il va falloir tenter en ligne de commandes puisque gparted fonctionne mal. Les erreurs seront plus faciles à récupérer
Je propose ces commandes (non essayées)

sudo parted /dev/sdb mktable msdos
    sudo parted /dev/sdb mkpart primary ext4 1 100%
    sudo mkfs.ext4 -L "NewLabel" /dev/sdb1

#22 Le 19/03/2021, à 15:16

Near3

MicP a écrit :

Bonjour

Connecte ta clef, monte la,
ouvre une fenêtre de terminal et agrandis la au maximum
puis lance la ligne de commande suivante :

lsblk -e7 -oname,fssize,fsavail,mountpoint,uuid

et donne nous un copié/collé du retour complet de l'exécution de la ligne de commande ci-dessus.

J'ai essayé de monter :

$ sudo mount /dev/sdb1 /media/
[sudo] password for lol: 
mount: /media: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sdb1, missing codepage or helper program, or other error.

Quant à :

Cela fait, je dirais bien 1h30 que je suis dessus. La clef est allumée, le terminal ne rend pas la main, et la situation n'a pas l'air de changer.

Dernière modification par Near3 (Le 19/03/2021, à 16:28)

#23 Le 19/03/2021, à 16:40

geole

Near3 a écrit :

Quant à :

Cela fait, je dirais bien 1h30 que je suis dessus. La clef est allumée, le terminal ne rend pas la main, et la situation n'a pas l'air de changer.

Bonjour

On va essayer de regarder quelques traces
Peux-tu donner ces retours

sudo dmesg | tail -500
journalctl -b | tail -1000

Mais le problème est quasiment trouvé. Formatage impossible!!!! car cela ne devrait prendre que quelques secondes

#24 Le 19/03/2021, à 17:16

Near3

Pour le premier : https://pastebin.com/GQYyQLN0

Pour le second, il n'y a que des messages en lien avec Discord.

#25 Le 19/03/2021, à 17:51

geole

Tu as un logiciel sacrément polluant. Il  faut certainement traiter le problème

du coup, peux-tu  donner le retour de

journalctl -b | grep  sdb