Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#12176 Le 20/03/2021, à 23:33

Ayral

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

L_d_v_c@ a écrit :
PPdM a écrit :

POrque ??????????? yikes

Ah oui, c'est surtout une émission pour Ayral qui a le plus bas débit !

Bonsoir à tous.
J'ai reçu ma nouvelle box, la free Pop. Presque 2 mois que j'avais demandé l'échange avec la vieille qui n'était plus compatible avec les nouvelles normes du Dsl.
Voici mon nouveau débit en ce moment:

alain@alain-ThinkPad-W540:~$ speedtest
Retrieving speedtest.net configuration...
Testing from Free SAS (78.253.202.16)...
Retrieving speedtest.net server list...
Selecting best server based on ping...
Hosted by FullSave (Toulouse) [42.74 km]: 66.615 ms
Testing download speed................................................................................
Download: 1.05 Mbit/s
Testing upload speed......................................................................................................
Upload: 0.76 Mbit/s
alain@alain-ThinkPad-W540:~$ 

Comme vous le voyez ce n'est pas terrible non plus. Mais je suis à 7 kilomètres du dslan, une bonne vielle paire de fils bien pourrie, parfois aérienne, parfois enterrée et baignant dans la flotte. On nous promet la fibre, mais bon  on fait comme Charles, on attend.
Entre parenthèses, cette box a l'air complète: le serveur, un répéteur Wifi, et un boîtier à relier à la télé (le "Player TV)  que je n'ai pas encore déballé.

Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

#12177 Le 20/03/2021, à 23:38

Compte supprimé

murph a écrit :
L_d_v_c@ a écrit :
murph a écrit :

4 à 5G pour un film ?! Faut peut être se poser la question de l'encodage. Du .ts c'est de l'extraction brut de DVD. Bien réencodé ça tient sur moins de 1G.

Ce sont les films qui passent à la télévision TNT-HD. Et mes essais de réencodages n'ont pas fonctionné puis ça fait turbiner l'ordinateur pour rien puisque c'est planté sur GNU/Linux (Debian avec WinFF).

Pour réencoder je te conseille Handbrake, qui fonctionne très bien et sans bug (du moins sur Archlinux, je n'utillise pas debian et ses dérivées)

total 14G
-rw-r--r-- 1 ludovic ludovic 4,7G déc.  16 11:38 'Retour vers le futur (1 sur 3).ts'
-rw-r--r-- 1 ludovic ludovic 4,3G déc.  16 12:34 'Retour vers le futur (2 sur 3).ts'
-rw-r--r-- 1 ludovic ludovic 4,3G déc.  16 12:35 'Retour vers le futur (3 sur 3).ts'

Cool ! Merci, je ne connaissais pas Handbrake. Le pire c'est qu'il est déjà installé dans ma distribution LibraZiK (Debian GNU/Linux).

Dernière modification par Compte supprimé (Le 21/03/2021, à 00:25)

#12178 Le 21/03/2021, à 00:28

Compte supprimé

Ayral a écrit :

Bonsoir à tous.
J'ai reçu ma nouvelle box, la free Pop. Presque 2 mois que j'avais demandé l'échange avec la vieille qui n'était plus compatible avec les nouvelles normes du Dsl.

Testing download speed................................................................................
Testing upload speed......................................................................................................

Comme vous le voyez ce n'est pas terrible non plus. Mais je suis à 7 kilomètres du dslan, une bonne vielle paire de fils bien pourrie, parfois aérienne, parfois enterrée et baignant dans la flotte. On nous promet la fibre, mais bon  on fait comme Charles, on attend.
Entre parenthèses, cette box a l'air complète: le serveur, un répéteur Wifi, et un boîtier à relier à la télé (le "Player TV)  que je n'ai pas encore déballé.

Pas de télévision Free en dessous de 3,5Mbits/s sad

Dernière modification par Compte supprimé (Le 21/03/2021, à 05:43)

#12180 Le 21/03/2021, à 00:36

Compte supprimé

Ayral,
Les trois boîtiers extrêmement compacts proposent d'accéder à internet avec un débit descendant jusqu'à 5 Gb/s, ainsi qu'une offre TV améliorée sous Android TV 9.
Ta FreeBox ne fonctionne pas Ayral ! Fais-toi rembourser ! tongue

Édit : Sans rire, négocie le prix de ton abonnement avec ton faible débit…

Dernière modification par Compte supprimé (Le 21/03/2021, à 00:47)

#12181 Le 21/03/2021, à 06:37

ceric

Bonjour.

Dernière modification par ceric (Le 21/03/2021, à 06:37)

Mac mini 7.1 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.5 [LTS] & macOS (Monterey)
HP elitedesk 800 G2 SFF en dual boot Ubuntu Gnome 24.04.0 [LTS] & Debian 12 (Bookworm)
HP zBook G3 15" Mageia 9

#12182 Le 21/03/2021, à 07:05

GR 34

1er dimanche de printemps

Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

#12183 Le 21/03/2021, à 07:19

F50

Bondimanchot "printanier" smile

#12184 Le 21/03/2021, à 07:48

PPdM

Ayral a écrit :

Entre parenthèses, cette box a l'air complète : le serveur, un répéteur Wifi, et un boîtier à relier à la télé (le "Player TV)  que je n'ai pas encore déballé.

Pour 7 Km ce n'est pas trop mal, pour le TV c'est râpé, peut-être qu'en mettant les réglages sur faible débit, tu pourrait avoir quelque chose.
Sinon routeur 4G et IPtv

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#12185 Le 21/03/2021, à 08:49

Henry de Monfreid

Ayral a écrit :
L_d_v_c@ a écrit :
PPdM a écrit :

POrque ??????????? yikes

Ah oui, c'est surtout une émission pour Ayral qui a le plus bas débit !

Bonsoir à tous.

La Freebox Pop permet d'avoir une SIM illimitée pour 9,99€. Idéal pour un routeur 4G, ça te permettrait le haut débit illimité, mais vraiemnt illimitée, je crois que le record sur cette SIM est de  3to/mois.

C'est étrange, tu as 0.76 Mbit/s en upload, c'est très proche du maximum en ADSL, et ton download est mini. Tu n'avais pas la TV en route au moment du test ?

Dernière modification par Henry de Monfreid (Le 21/03/2021, à 08:53)

« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous), pour y accéder, demandez à nany ou moi.

#12186 Le 21/03/2021, à 09:01

F50

À propos de Handbrake (que je ne connaissais pas), d'après ce tuto ça réduit le poids des vidéos réencodées :

https://newmarketeur.com/compresser-video-handbrake/

Après essai sur deux vidéos ça augmente leurs poids. Alors je comprends pas le truc. Si quelqu'un peut m'expliquer ce serait sympa.

#12187 Le 21/03/2021, à 09:19

Compte supprimé

F50 a écrit :

À propos de Handbrake (que je ne connaissais pas), d'après ce tuto ça réduit le poids des vidéos réencodées :

https://newmarketeur.com/compresser-video-handbrake/

Après essai sur deux vidéos ça augmente leurs poids. Alors je comprends pas le truc. Si quelqu'un peut m'expliquer ce serait sympa.

Ça dépend de tes réglages et ça dépend également de quel encodage tu pars.
Si ta vidéo est déjà encodée avec une compression optimale, handbrake ne fera pas mieux.
Ensuite pour les réglages tu peux choisir la qualité vidéo et audio séparément et créer ton profil préféré que tu pourras ensuite appliquer plutôt que d'utiliser les profils preset.
A toi de faire des essais sur des petites vidéos pour voir quels réglages te conviennent et combien tu peux gagner.
Tu peux t'inspirer de tutos, on en trouve plein sur internet. Par exemple :
https://www.rapidseedbox.com/blog/guide … -handbrake
https://cloriou.fr/2016/05/16/compresse … handbrake/
https://www.videosolo.com/fr/tutorials/ … brake.html

Dernière modification par Compte supprimé (Le 21/03/2021, à 09:23)

#12188 Le 21/03/2021, à 09:38

F50

Merci ! Je suis en train de tester d'autres réglages d'après un autre tuto qui semble plus détaillé. Je me demande justement s'il y aura vraiment un gain de poids vu que les vidéos sont généralement des download de YT ou Arte qui je pense, sont déjà bien optimisés (?).

En suivant ce tuto, au 3ème essai avec d'autres réglages ça augmente de 192Mio à 253Mio au même format, comme la source et RF à 22  :
https://wecomm.fr/compresser-video-reduire-taille/

J'ai pas l'impression que ce soit utile pour des vidéos téléchargées depuis des sites en ligne qui optimisent déjà où je me trompe ?

Edit : Succès, j'ai gagné plus de la moitié du poids (911Mio > 423Mio) sur une vidéo amateur (bien pourrie) d'un format audio/vidéo préhistorique. Ça va dans la direction que je suspectais, le gain semble être possible sur des vieilles vidéos ou sur des conversions format/dimension. Mais probablement pas sur des téléchargements de sites déjà optimisés.

Quoi qu'il en soit, c'est toujours ça de pris.

Dernière modification par F50 (Le 21/03/2021, à 10:44)

#12189 Le 21/03/2021, à 11:09

Compte supprimé

F50 a écrit :

Merci ! Je suis en train de tester d'autres réglages d'après un autre tuto qui semble plus détaillé. Je me demande justement s'il y aura vraiment un gain de poids vu que les vidéos sont généralement des download de YT ou Arte qui je pense, sont déjà bien optimisés (?).

En suivant ce tuto, au 3ème essai avec d'autres réglages ça augmente de 192Mio à 253Mio au même format, comme la source et RF à 22  :
https://wecomm.fr/compresser-video-reduire-taille/

J'ai pas l'impression que ce soit utile pour des vidéos téléchargées depuis des sites en ligne qui optimisent déjà où je me trompe ?

Edit : Succès, j'ai gagné plus de la moitié du poids (911Mio > 423Mio) sur une vidéo amateur (bien pourrie) d'un format audio/vidéo préhistorique. Ça va dans la direction que je suspectais, le gain semble être possible sur des vieilles vidéos ou sur des conversions format/dimension. Mais probablement pas sur des téléchargements de sites déjà optimisés.

Quoi qu'il en soit, c'est toujours ça de pris.

T'as tout compris je pense. Pour les vidéos téléchargées c'est déjà bien optimisé, notamment yt, arte, fancetv, etc.
Là où on gagne beaucoup c'est sur le rip de DVD ou sur des vidéos de toute évidence encodées avec les pieds. Normalement, un film de 2h doit tenir en maxi 1Go avec une qualité tout à fait correcte. Quand je suis dans cet ordre d'idée, je ne me casse pas le c** avec handbrake.

Sinon je trouve que c'est un GUI bien sympa et fiable.

#12190 Le 21/03/2021, à 12:09

Henry de Monfreid

murph a écrit :

un film de 2h doit tenir en maxi 1Go avec une qualité tout à fait correcte.

Je confirme.

Le TdCT est revenu (ils reviennent tous), pour y accéder, demandez à nany ou moi.

#12191 Le 21/03/2021, à 12:11

Henry de Monfreid

Au bout du compte, il est plus simple de télécharger le film déjà optimisé que de le faire soi-même.

Du moins c'est ce que l'ai lu ça et là. Perso, je n'ai jamais rien téléchargé. wink

#12192 Le 21/03/2021, à 12:18

PPdM

T'as pas honte ?? yikes

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#12193 Le 21/03/2021, à 12:19

Compte supprimé

Bonjour à tous !

Henry de Monfreid a écrit :
murph a écrit :

Je confirme.

J'ai réussi à passer Retour vers le futur de 5,0Go à 1,0Go mais la perte de qualité visuelle est perceptible. Normal je passe de 1080p à 720p… Ne pouvant absolument pas retoucher à la fréquence des images qui est au plus bas (25Hz) sinon ça saccade…

#12194 Le 21/03/2021, à 13:18

Henry de Monfreid

L_d_v_c@ a écrit :

Bonjour à tous !

murph a écrit :

Je confirme.

J'ai réussi à passer Retour vers le futur de 5,0Go à 1,0Go mais la perte de qualité visuelle est perceptible. Normal je passe de 1080p à 720p… Ne pouvant absolument pas retoucher à la fréquence des images qui est au plus bas (25Hz) sinon ça saccade…

25 fps *

tongue

PPdM a écrit :

T'as pas honte ?? yikes

Parfois, mais pour d'autres trucs.

#12195 Le 21/03/2021, à 13:19

Henry de Monfreid

@Ludo.

Il faut persévérer, encoder une vidéo ne s'apprend pas en une fois.

#12196 Le 21/03/2021, à 14:53

F50

murph a écrit :

T'as tout compris je pense. Pour les vidéos téléchargées c'est déjà bien optimisé, notamment yt, arte, fancetv, etc.
Là où on gagne beaucoup c'est sur le rip de DVD ou sur des vidéos de toute évidence encodées avec les pieds. Normalement, un film de 2h doit tenir en maxi 1Go avec une qualité tout à fait correcte. Quand je suis dans cet ordre d'idée, je ne me casse pas le c** avec handbrake.

Oui, d'après ce que je comprends, y'a beaucoup de pieds dans le monde vidéo...

J'avais ripper un bluray (matrix) avec le seul soft de l'époque (propriétaire à l'essai 30jrs) et ça pesait 20G ! Je vais d'ailleurs essayer avec Handbrake pour tester si c'est possible et voir le résultat.
Sinon Handrake est vraiment chouette (merci pour le filon). Je suis en train d'essayer de convertir un film animé (Corto Maltese) encodé à la louche et à un aspect/ratio différent de 720x540 à 1280x720. J'ai déjà réussi à l'agrandir au même ratio sans perte visible.
C'est chouette ce genre de soft pas fait par des bras cassés sur leurs smartphones !

#12197 Le 21/03/2021, à 17:07

Compte supprimé

@Ludo.

Il faut persévérer, encoder une vidéo ne s'apprend pas en une fois.

Je laisse tomber les montages vidéos, ce n'est pas pour moi. J'enregistre parfois la TNT-HD, ça semble être du MPEG-4 AVC 1920*1080 à 25 Hz (ou FPS, c'est venu plus tard et c'est exactement la même chose). Seule la recompression en h265 serait intéressante, mais Handbrake se contente du h264 donc je ne ferais que dégrader mes vidéos enregistrées sur mon décodeur TNT-HD avec Handbrake.

Mon NAS-j5005 a été conçu évolutif. Actuellement de capacité 8To en BTRFS, il finira en 16To BTRFS.

Édit : quoique je me demande si les téléviseurs 100 Hz recalculaient les images intermédiaires à partir du format télévisé français à 50 ips ?

Dernière modification par Compte supprimé (Le 21/03/2021, à 17:18)

#12198 Le 21/03/2021, à 17:26

Compte supprimé

Encore de nos jours on trouve Hz à la place de ips…

https://www.son-video.com/guide/les-standards-de-la-television a écrit :

SECAM : SEquential Couleur Avec Mémoire.
Format inventé par les Français et utilisé uniquement en France et en Russie.
France : SECAM L

SECAM B, G, H 	SECAM D, K, K1, L 	 
Nb de lignes 		625 		625 	 
Fréquence H 		15,625kHz 	15,625kHz 	 
Fréquence V 		50 Hz 		50 Hz 	 
Bande passante vidéo	5MHz 		6MHz 	 
Porteuse son 		5,5MHz 		6,5MHz 

#12199 Le 21/03/2021, à 17:30

Henry de Monfreid

L_d_v_c@ a écrit :

J'enregistre parfois la TNT-HD, ça semble être du MPEG-4 AVC 1920*1080 à 25 Hz (ou FPS, c'est venu plus tard et c'est exactement la même chose).

Non, ce serait trop simple.

Le format TV est de 50 trames par seconde. Une trame est une demi image (une ligne sur deux), avec deux trames on reconstitue une image entière.
Cette astuce permet de réduire le scintillement.

Donc tes vidéos en 25 fps sont en 50 Hz.

http://www.tvnt.net/forum/frequence-et- … ml#p485639

Bien sûr ça concerne l'analogique. En Numérique je n'ai pas encore RTFM.

#12200 Le 21/03/2021, à 17:32

Henry de Monfreid

L_d_v_c@ a écrit :

Encore de nos jours on trouve Hz à la place de ips…

https://www.son-video.com/guide/les-standards-de-la-television a écrit :

SECAM : SEquential Couleur Avec Mémoire.
Format inventé par les Français et utilisé uniquement en France et en Russie.
France : SECAM L

SECAM B, G, H 	SECAM D, K, K1, L 	 
Nb de lignes 		625 		625 	 
Fréquence H 		15,625kHz 	15,625kHz 	 
Fréquence V 		50 Hz 		50 Hz 	 
Bande passante vidéo	5MHz 		6MHz 	 
Porteuse son 		5,5MHz 		6,5MHz 

Ce n'est toujours pas le le nombre d'images, c'est la fréquence de balayage de l'écran.