#376 Le 10/08/2020, à 13:39
- vv221
Re : ./play.it, installez facilement vos jeux sur Ubuntu
Vous n’en pouviez plus d’attendre, mais enfin elle est là : la version 2.12 de ./play.it vient de sortir !
Une description de ce qu’elle apporte, et des différets sujets sur lesquels nous avons bossé sur cette dernière année, se trouve sur LinuxFR : ./play.it 2.12 : API, GUI et jeux vidéos
Dernière modification par vv221 (Le 10/08/2020, à 13:39)
Jouer sur Ubuntu ? Facile !
Hors ligne
#377 Le 27/10/2020, à 17:18
- vv221
Re : ./play.it, installez facilement vos jeux sur Ubuntu
La mise-à-jour corrective 2.12.1 de ./play.it est dans sa phase finale de tests avant publication, obtenir un maximum de retours d’utilisateurs de système variés nous aidera à repérer les derniers bugs qui s’y planquent
Plus de détails, incluant des instructions de test et la liste des changements, se trouvent sur notre forge : 2.12.1 bugfix release
Si vous souhaitez donner un coup de main pour cette session de tests mais ne comprenez pas comment faire, n’hésitez pas à demander des détails ici.
Jouer sur Ubuntu ? Facile !
Hors ligne
#378 Le 07/11/2020, à 22:42
- vv221
Re : ./play.it, installez facilement vos jeux sur Ubuntu
Dans deux semaines (du 19 au 22 novembre) aura lieu la MiniDebConf Online #2 "Gaming Edition", une série de conférences en anglais autour du jeu vidéo sous Linux, qu’il soit libre ou non (et pas que sur Debian).
La première conférence de la série sera par votre serviteur : ./play.it, a packages generator for DRM-free games
Profitez-en : c’est la première fois que je donne une conférence en anglais, celle-ci sera donc probablement riche en formulations bancales et en prononciations maladroites
Jouer sur Ubuntu ? Facile !
Hors ligne
#379 Le 07/11/2020, à 22:51
- Mornagest
Re : ./play.it, installez facilement vos jeux sur Ubuntu
T'as une excuse, t'es Français
N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)
Hors ligne
#380 Le 13/12/2020, à 21:11
- vv221
Re : ./play.it, installez facilement vos jeux sur Ubuntu
./play.it, mise-à-jour corrective 2.12.1
Salut tout le monde!
./play.it a vu une nouvelle version corrective 2.12.1 sortir le 25 novembre 2020. Cette version est déjà disponible pour les utilisateurs de Debian Sid ou d’Arch Linux (via AUR), pour les autres je vous invite à jeter un œil sur la page Repology de ./play.it pour savoir quelle version est disponible dans les dépôts de votre distribution et contacter le mainteneur concerné au besoin.
Pour les amateurs de nombres, cette mise-à-jour apporte la gestion d’environ 80 nouveaux jeux depuis la sortie de la version 2.12.0, et des mises-à-jour en concernant un peu moins de 200 autres. Je n’ai pas le courage de les lister tous (il faudra attendre l’annonce plus détaillée pour la sortie de notre future version 2.13 pour ça), mais parmi mes favoris on trouve dans ces additions Factorio, Spring Falls et The Pedestrian.
Journal des modifications
Cette mise-à-jour n’apporte aucune nouvelle fonctionnalité, son objectif étant de réduire la quantité de bugs et comportements incohérents ou peu intuitifs que nous avons laissé passer jusqu’ici. D’ailleurs elle va même jusqu’à retirer une fonctionnalité (l’extraction sélective des fichiers depuis les archives .zip), celle-ci ayant été trop peu testée et causant en fait trop de problèmes. Ce qui est une bonne occasion de rappeler que nous comptons sur nos utilisateurs pour nous signaler les éventuels soucis sur nos versions stables (ce qui se passe déjà plutôt bien) mais aussi pour tester en amont nos versions en attente de publication, et sur ce dernier point je me sens souvent seul…
Bref, voici la liste des corrections et améliorations apportées par cette nouvelle version :
Corrections du wrapper (commande play.it) :
Correction de la détection du script à utiliser en fonction du nom de l’archive
Corrections liées aux archives :
Archives .zip : Abandon de l’extraction sélective des fichiers lors de l’utilisation de unzip
Améliorations liées aux paquets :
Arch Linux : Utilisation de la compression multi-processus par défaut avec xz
Arch Linux : Correction d’un échec de la construction de paquets lors de l’utilisation de l’option --output-dir avec un chemin relatif
Arch Linux : Génération d’un fichier de méta-données .MTREE
Debian : Amélioration de la détection de la version de APT
Améliorations liées à la gestion des dépendances :
Affichage d’un message d’erreur plus explicite si icotool ou wrestool est requis mais manquant
Corrections liées aux lanceurs :
Meilleur gestion du champ Exec des fichiers .desktop, évitant la création de lanceurs non fonctionnels en cas de présence d’espaces dans le préfixe d’installation
Corrections liées aux icônes :
Correction d’un échec de icons_move_to lorsque cette fonction vise un répertoire non vide
Améliorations générales :
Abandon d’une dépendance à la commande hostname
Meilleure gestion des variables internes à ./play.it, évitant les conflits avec l’environnement de l’utilisateur
source de la liste des modifications sur notre forge, en anglais
MiniDebConf Online #2 "Gaming Edition"
Durant la préparation de cette nouvelle version, nous avons aussi eu la chance d’être invités à présenter ./play.it pour la MiniDebConf Online #2 "Gaming Edition", une séries de conférences en anglais organisée par l’équipe de Debian, tournant cette fois-ci autour du thème des jeux vidéo. Passé le coup de stress initial à l’idée d’une toute première présentation totalement à distance (on est plutôt des habitués des conférences devant une salle bondée, ou presque bondée, enfin avec au moins 2 ou 3 personnes physiquement présentes quoi) et en anglais, nous avons assuré une présentation d’une vingtaine de minutes avec Mopi. Celle-ci est disponible en ligne pour ceux qui n’ont pas pu la suivre en direct : ./play.it, a packages generator for DRM-free games, sur l’instance Peertube de Debian.
Pour ceux qui ont un peu de mal à suivre de l’anglais sans support écrit vous pouvez aussi récupérer le script de la présentation, sur la forge ./play.it. Toute proposition pour traduire ce script en français sera bien sûr la bienvenue
En route pour la suite!
Notre objectif de gérer 100% des jeux distribués sans DRM n’étant pas encore tout à fait rempli (mais on approche!), on ne prend pas le temps de souffler et le boulot est déjà entamé sur la prochaine version corrective 2.12.2, et la plus importante mise-à-jour 2.13.0. Nous avons aussi quelques autres tâches importantes qui ne sont pas encore assignées à une version donnée, en particulier la gestion des CD-ROM, une meilleure gestion des jeux basés sur le moteur Unity3D et l’ajout de la possibilité de générer des Flatpak.
Tout aide sur un de ces sujets serait bien sûr accueillie avec un grand plaisir;)
En attendant, profitez bien de cette nouvelle version garantie sans bugs avec moins de bugs que la précédente, et n’oubliez pas que les DRM sont une saloperie qui ne doit être acceptée à aucune condition!
Jouer sur Ubuntu ? Facile !
Hors ligne
#381 Le 23/03/2021, à 14:16
- vv221
Re : ./play.it, installez facilement vos jeux sur Ubuntu
Salut à tous!
La version corrective 2.12.2 de ./play.it est sortie le 19 mars 2021. Vous pouvez jeter un œil sur la page Repology de ./play.it pour savoir si elle est déjà disponible pour votre distribution.
Il s’agit d’une petite mise-à-jour corrective, probablement la dernière avant qu’on se concentre sur la future mise-à-jour 2.13.0. Depuis la sortie de la version 2.12.1 en novembre dernier, des correctifs et ajouts concernant une trentaine de jeux déjà gérés ont été intégrés, et une douzaine de nouveaux jeux ont rejoint la collection de jeux gérés, amenant celle-ci à un total de 628 jeux et expansions.
Journal des modifications
Comme précisé plus haut, il s’agit d’une petite mise-à-jour, se concentrant sur des correctifs. Sortis de ceux-ci et de quelques améliorations visant à améliorer la maintenabilité du code, l’ajout le plus notable est probablement la gestion de EndeavourOS. Comme aucun de nos contributeurs réguliers n’utilise ce système, des retours seraient les bienvenus pour s’assurer que tout y fonctionne comme prévu.
Améliorations liées aux archives :
Amélioration de la vérification de compatibilité des archives InnoSetup
Corrections liées aux icônes :
Correction d’une potentielle boucle infinie dans la fonction récupérant les dimensions d’une image
Correction de la compatibilité avec la surcouche de compatibilité avec ImageMagick de GraphicsMagick
Améliorations et corrections liées aux paquets :
ArchLinux : Ajout de la détection de EndeavourOS, traitée comme ArchLinux
Correction de la récupération du nom d’hôte sur les systèmes sans /etc/hostname
Gestion des erreurs :
Correction du message affiché lorsqu’une option invalide est passée à une option gérée
Amélioration de la gestion des cas d’erreur liés à des variables vides
Correction du message affiché lorsqu’il n’y a pas assez d’espace disque dans les répertoires testés pour accueillir les fichiers temporaires
Améliorations générales du code :
Utilisation de grep --quiet au lieu de rediriger la sortie de grep
source de la liste des modifications sur notre forge, en anglais
Suivez les nouvelles de ./play.it
Si vous voulez être certains de ne plus manquer aucune mise-à-jour au sujet de ./play.it vous pouvez vous tenir au courant de notre activité grâce à notre merveilleux blog. Il fournit même des flux RSS et atom!
En route pour la suite!
Notre prochaine version sera probablement la 2.13.0 sur laquelle nous travaillons depuis déjà plusieurs mois. Quelques ajouts sont déjà approuvés pour celle-ci et en feront donc partie à coup sûr, comme la gestion des installateurs InstallShield ou la possibilité d’installer des jeux utilisant la version fournie par le système de Ren'Py.
D’autres fonctionnalités sont partiellements développées et pourraient faire partie de cette nouvelle version, ou être reportées à une version ultérieure, par exemple la gestion des CD-ROM et une gestion améliorée des jeux se basant sur le moteur Unity3D.
Pour plus de détails, vous pouvez jeter un œil sur la page de préparation de la version 2.13.0 sur notre forge.
---
Ce message est adapté de l’article publié sur notre blog : ./play.it, mise-à-jour corrective 2.12.2
Jouer sur Ubuntu ? Facile !
Hors ligne
#382 Le 23/03/2021, à 15:41
- gascon
Re : ./play.it, installez facilement vos jeux sur Ubuntu
Salut, GG content de découvrir ce projet incroyable.
J'ai parcouru que le début du topic, donc désolé si l'info s'y trouve. Y a t'il un projet de depot avec les deb fait par ton logiciel de jeux libre et abandonware ?
Dans une des réponses je voie que les deb font un "jeux-winecfg", c'est stocker dans le dossier de config du jeux ou de wine ?
Je vois que le logiciel prend en charge dosbox, est ce qu'en théorie si il y avait des contributeurs ton logiciel pourrai faire des deb avec des rom de jeux ?
Sa me plairais beaucoup plus que la communauté aille vers cette vision plutôt que les snaps ou les flack ^^
Une version de la vidéo de la conférence en français serait super aussi ^^
Dernière modification par gascon (Le 23/03/2021, à 16:30)
se qui ne me tue pas me rend plus fort Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin. ^^
Hors ligne
#383 Le 23/03/2021, à 17:16
- vv221
Re : ./play.it, installez facilement vos jeux sur Ubuntu
Y a t'il un projet de depot avec les deb fait par ton logiciel de jeux libre et abandonware ?
Jusqu’ici on refuse de gérer des jeux libres, pour éviter de détourner des efforts qui seraient mieux employés à les intégrer aux dépôts des distributions.
Pour l’abandonware la question est beaucoup plus simple : malgré les légendes urbaines à base de "zone grise", c’est en fait purement et simplement illégal
Dans une des réponses je voie que les deb font un "jeux-winecfg", c'est stocker dans le dossier de config du jeux ou de wine ?
Dans le cas des jeux qui tournent via WINE, chaque jeu utilise son propre préfixe WINE, et donc sa propre configuration. Pas de souci donc à mettre en place des bidouilles pour améliorer le fonctionnement d’un jeu sans risque d’aller parasiter le fonctionnement d’un autre.
Je vois que le logiciel prend en charge dosbox, est ce qu'en théorie si il y avait des contributeurs ton logiciel pourrai faire des deb avec des rom de jeux ?
Absolument, et on y a même réfléchi plus d’une fois.
Le souci bloquant pour l’instant est de trouver des sources légales de ROM.
Sa me plairais beaucoup plus que la communauté aille vers cette vision plutôt que les snaps ou les flack ^^
Ce n’est même pas incompatible, un de nos contributeurs bosse à ajouter la possibilité de construire des Flatpak avec ./play.it : New feature: Add Flatpak support
Une version de la vidéo de la conférence en français serait super aussi ^^
Il y en a en fait déjà plein en français, seule la dernière n’est disponible qu’en anglais
Tu peux visionner celles dont j’ai pu retrouver un enregistrement vidéo depuis notre serveur : https://downloads.dotslashplay.it/talks/
On doit aussi pouvoir en trouver quelques unes sur différentes instances PeerTube.
Dernière modification par vv221 (Le 23/03/2021, à 17:17)
Jouer sur Ubuntu ? Facile !
Hors ligne
#384 Le 23/03/2021, à 17:39
- gascon
Re : ./play.it, installez facilement vos jeux sur Ubuntu
Cool merci.
Juste une chose que j'ai pas compris si on laisse les réglages par défaut une fois l'installation du jeux fait où sera mis le fichier 'nomjeux'-winecfg ?
Dernière modification par gascon (Le 23/03/2021, à 17:43)
se qui ne me tue pas me rend plus fort Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin. ^^
Hors ligne
#385 Le 23/03/2021, à 20:18
- vv221
Re : ./play.it, installez facilement vos jeux sur Ubuntu
Juste une chose que j'ai pas compris si on laisse les réglages par défaut une fois l'installation du jeux fait où sera mis le fichier 'nomjeux'-winecfg ?
Je ne suis pas sûr de bien comprendre la question, donc je vais détailler globalement les chemins utilisés pour un jeu installé via ./play.it
La partie système, installée via les paquets .deb générés par ./play.it, en lecture-seule :
Les lanceurs se trouvent sous /usr/local/games, ce sont des scripts shell qui peuvent au besoin appliquer quelques bidouilles avant d’appeler le jeu lui-même ;
Ces lanceurs sont appelés par des entrées de menu définies sous /usr/local/share/applications, qui elles-même font appel à des icônes installées sous /usr/local/share/icons/hicolor ;
Les fichiers du jeu se trouvent sous /usr/local/share/games, ceux-ci ne sont jamais modifiés et correspondent donc toujours à une "installation fraîche" du jeu ;
Si de la documentation est fournie par le jeu, elle sera accessible sous /usr/local/share/doc.
La partie utilisateur, générée au premier lancement du jeu, accessible en écriture par l’utilisateur courant :
La configuration du jeu est stockée sous ~/.config, ça correspond aux réglages qu’on peut souhaiter faire varier d’une machine à l’autre ;
Les données utilisateur sont stockées sous ~/.local/share/games, elles correspondent principalement aux sauvegardes et plus globalement à tout ce qu’on pourrait souhaiter partager entre ses différentes machines ;
Un répertoire temporaire est généré sous ~/.local/share/play.it/prefixes pour lier tous ces chemins ensemble, dans le cas des jeux tournant avec WINE c’est ici que se trouve le préfixe WINE. Ce répertoire temporaire peut être supprimé à tout moment sans aucun souci, sans perdre de progression dans le jeu.
Bref, un jeu installé via ./play.it va respecter la hiérarchie standardisée par la distribution. Une place pour chaque chose, et chaque chose à sa place
Et chaque utilisateur du système va avoir ses propres réglages et sauvegardes, même si le jeu choisi ne le propose pas à l’origine.
Jouer sur Ubuntu ? Facile !
Hors ligne
#386 Le 23/03/2021, à 20:45
- gascon
Re : ./play.it, installez facilement vos jeux sur Ubuntu
Bref, un jeu installé via ./play.it va respecter la hiérarchie standardisée par la distribution. Une place pour chaque chose, et chaque chose à sa place tongue
Et chaque utilisateur du système va avoir ses propres réglages et sauvegardes, même si le jeu choisi ne le propose pas à l’origine.
C'est ce qui me plaît dans ton logiciel (et qui fait que j'aime pas flatpack).
Aucune des hypothèses que j’avais faites était bonne. J'avais pas pensé que ça puisse être dans play.it. J'imaginais qu'il ne servait qu'au moment de la création des .deb.
se qui ne me tue pas me rend plus fort Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin. ^^
Hors ligne
#387 Le 23/03/2021, à 22:27
- vv221
Re : ./play.it, installez facilement vos jeux sur Ubuntu
J'avais pas pensé que ça puisse être dans play.it. J'imaginais qu'il ne servait qu'au moment de la création des .deb.
./play.it ne sert bien que lors de la création des paquets, il n’a d’ailleurs même pas besoin d’être présent sur le système sur lequel lesdits paquets vont être installés ensuite.
Ce sont ces paquets qui incluent des lanceurs permettant ce découpage qui respecte l’arborescence standard.
Jouer sur Ubuntu ? Facile !
Hors ligne
#388 Le 23/03/2021, à 22:44
- gascon
Re : ./play.it, installez facilement vos jeux sur Ubuntu
Si tu lance un installe un paquet .deb contenant un jeux nécessitant une configuration précise de wine pour fonctionner sur un systèmes où play.it n'est pas installer. Le jeux va créer ~/.local/share/play.it/'nomjeux'-winecfg a son premier lancement ?
se qui ne me tue pas me rend plus fort Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin. ^^
Hors ligne
#389 Le 24/03/2021, à 14:22
- vv221
Re : ./play.it, installez facilement vos jeux sur Ubuntu
Si tu lance un installe un paquet .deb contenant un jeux nécessitant une configuration précise de wine pour fonctionner sur un systèmes où play.it n'est pas installer. Le jeux va créer ~/.local/share/play.it/'nomjeux'-winecfg a son premier lancement ?
Tous les chemins spécifiques à un utilisateur donné sont créés au premier lancement du jeu, mais il n’y a pas de chemin ~/.local/share/play.it/'nomjeux'-winecfg. J’imagine que c’est le chemin du préfixe WINE que tu as en tête ? Si oui, il s’agit de ~/.local/share/play.it/prefixes/${jeu}.
Jouer sur Ubuntu ? Facile !
Hors ligne
#390 Le 24/03/2021, à 14:56
- gascon
Re : ./play.it, installez facilement vos jeux sur Ubuntu
Oui c'est sa. J'ai compris merci de tes réponses.
se qui ne me tue pas me rend plus fort Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin. ^^
Hors ligne
#391 Le 16/04/2021, à 20:29
- vv221
Re : ./play.it, installez facilement vos jeux sur Ubuntu
Le site Web de ./play.it est mis en pause pour une durée indéterminée. Ce court billet va expliquer pourquoi cette décision était nécessaire à la bonne santé globale de ce logiciel et de ses développeurs et mainteneurs.
Un court historique
Quand ./play.it a été lancé, on en discutait uniquement via quelques forums francophones. Puis arrivé à une trentaine de jeux gérés, jʼai commencé à mettre en place une ébauche de site Web pour mettre ce logiciel en avant, hébergée sur le DokuWiki de lʼassociation Debian-Facile.
Fin 2015, jʼai lancé une instance DokuWiki dédiée pour ne pas continuer à dépendre de lʼinfrastructure de Debian-Facile. Il sʼagissait encore à ce moment dʼun site proposé uniquement en français, et listant une cinquantaine de jeux.
Le public touché par ./play.it s’étant progressivement élargi, en 2016 a été ajoutée une version anglaise du site Web, doublant mécaniquement le nombre de pages à maintenir. À ce moment, nous en étions à une centaine de jeux gérés.
Évidemment notre collection de jeux gérés a continué à s’étoffer, et la version actuelle de notre site Web propose des pages en anglais et en français à propos de presque 600 jeux.
Une situation intenable
Le site Web de ./play.it consiste aujourd’hui en près de 1 200 pages, toutes maintenues à la main, par une personne seule. Sans surprise, ça prend un temps et une énergie totalement déraisonnables par rapport au résultat obtenu. Et bien sûr, ça ralentit tout un tas d’autre tâches, en particulier les intégrations des contributions des développeurs au sein du logiciel ./play.it lui-même, ou l’accueil des nouveaux contributeurs et utilisateurs.
Développer un nouveau site Web dont une partie du contenu soit généré dynamiquement pour alléger fortement cette masse de travail serait bien entendu l’idéal… Mais c’est une tâche qui demande du temps, et ce temps est déjà monopolisé par la maintenance active du site Web actuel.
J’ai donc décidé d’arrêter la maintenance du site Web de ./play.it, pour ne plus gaspiller autant de temps sur une activité peu intéressante, et pour pouvoir me consacrer de nouveau au développement de ./play.it et à l’accompagnement des autres personnes participant à son développement.
Et ensuite ?
Un nouveau site Web arrivera un jour. Peut-être. En tous cas, on l’espère.
Pour ne pas reproduire les erreurs du précédent, nous avons commencé à développer un outil qui recueille certaines informations directement en scannant les fichiers de ./play.it : Game scripts database. Cet outil devrait nous permettre de nous assurer que ce qui représentait le gros du travail de maintenance de notre site Web précédent sera totalement automatisé pour le prochain.
En attendant, il sera toujours possible d’ajouter et mettre à jour sur le vieux site Web des instructions pour certains jeux, mais ce ne sera plus fait qu’à la demande explicite de nos utilisateurs. Vous pouvez pour ce genre de demande passer par les méthodes de contact habituelles.
---
L’annonce originale, sur notre blog : ./play.it news — Arrêt de la maintenance du site Web
Jouer sur Ubuntu ? Facile !
Hors ligne
#392 Le 17/04/2021, à 23:34
- beuguissime
Re : ./play.it, installez facilement vos jeux sur Ubuntu
Salut vv221,
Merci pour tous ces efforts et bonne continuation !
Hors ligne
#394 Le 21/05/2021, à 17:37
- vv221
Re : ./play.it, installez facilement vos jeux sur Ubuntu
La nouvelle version 2.13 de ./play.it a été publiée le 7 mai 2021, soit un peu moins d’un an après la version 2.12 dont l’annonce de sortie est toujours accessible sur notre blog : ./play.it 2.12 : API, GUI et jeux vidéos.
Les nouveautés apportées par cette nouvelle version sont détaillées un peu plus bas, après ça nous discuterons de nouvelles décisions prises au sujet de la présence sur le Web de ./play.it, et de notre première accusation de violation de copyright!
Nouveautés et changements
Contrairement à ce que nous avions prévu la version 2.13 apporte un volume de modifications plus important que la 2.12, même si elle a mis moins de temps à être préparée. Le développement des changements apportés s’étalent dans le temps entre janvier 2019 et mai 2021, en voici le détail :
Nouvelles fonctionnalités :
Nouvelle option --version (ou -v), affichant la version de la bibliothèque
Informations de debug, désactivées par défaut, activées par --debug
Archives : Prise en charge des installateurs InstallShield
Moteurs : Utilisation de la version fournie par le système de Ren'Py
Paquets : Prise en charges de nouvelles méthodes de compression : lz4, lzip, lzop et zstd
Paquets : Ajout d’une méthode alternative de génération de paquets à destination de Gentoo
Le processus d’installation via GNU Make a été amélioré pour permettre des actions ciblées : install-library, install-games, install-wrapper et install-manpage
Correctifs et améliorations liées à la prise en charge des archives :
Nouvelle convention de nommage des archives, plus robustes, documentée sur notre forge (en anglais) : Archive-related variables — Base archives
Réécriture des fonctions liées à l’initialisation des archives
archives .deb : Méthodes d’extraction alternatives ne dépendant pas de dpkg-deb
Correction de l’erreur affichée quand un type d’archive n’est pas défini explicitement et ne peut pas être détecté automatiquement
Correction de l’erreur affichée quand un type d’archive inconnu est défini
Améliorations liées à WINE :
Conservation de la valeurs personnalisée de WINEDEBUG définie par l’utilisateur
Nouvelle méthode de diversion de fichiers arbitraires du préfixe WINE vers des chemins persistants accessibles en écriture
Changements liés à la génération des paquets :
Nouvelles fonctions donnant accès aux informations liées aux paquets, incluant leurs méta-données
Nouveaux mots-clés de dépendances
Amélioration de la prise en charge des méthodes de compression autorisées en fonction du format de sortie demandé
Debian : Mise-à-jour de la dépendance à libgdk_pixbuf-2.0.so.0
Gentoo : Modification du chemin d’installation par défaut pour utiliser /usr au lieu de /usr/local
Tests de l’environnement de construction :
Tests du système de fichiers, détectant certains cas d’échec en amont des situations pouvant les déclencher
Nouvelle fonction version_is_at_least permettant de comparer deux chaînes de version utilisant le format "x.y.z"
Fonctions obsolètes :
Remplacement de la fonction icons_linking_postinst par un alias de compatibilité utilisant les fonctions standard d’extraction d’icônes
Mise-à-jour corrective 2.13.1
Nous avons sorti une version corrective 2.13.1 le 20 mai 2021, corrigeant des soucis qui nous avaient échappé lors de la phase de test précédant la sortie de cette nouvelle version :
Correction de la migration des données depuis le préfixe vers des chemins persistants
Correction d’un échec de la conversion de la casse des noms de fichier en cas de caractère non-ascii
Correction du chemin d’installation de la commande play.it
Gentoo : Modification de la dépendance à sdl2-image pour s’assurer que cette bibliothèque a été construite avec la prise en charge des formats png et jpeg
Changement liés à notre présence sur le Web
Maintenir une présence active sur le Web mobilise beaucoup d’énergie, dans le cas de ./play.it ça concerne entre autres :
La mise à disposition et la maintenance d’un site Web avec une page dédiée à chaque jeu pris en charge, en français et en anglais ;
La mise à disposition et la maintenance d’une API donnant accès à des informations liées aux jeux pris en charge, les archives permettant d’installer ceux-ci, et les scripts permettant de traiter ces archives ;
Le développement d’un nouveau site Web, basé sur cette API, devant à terme permettre de réduire la charge de maintenance comparée à celle du site Web précédent ;
Le partage d’annonces régulières sur une demi-douzaine de sites communautaires, en français et en anglais.
Le partage d’annonces régulières sur ce blog, en français et en anglais.
À part pour le développement du nouveau site Web, toute cette charge de travail revenait à une seule personne, qui se trouve être aussi chargée de la maintenance générale du projet, de la relecture des contributions, de l’accueil des nouveaux contributeurs, du tri des rapports de bug… Bref, c’était intenable.
Il a donc été décidé de mettre fin au gros de cette présence sur le Web, nous en discutons plus en détails via un article dédié sur notre blog : Arrêt de la maintenance du site Web.
Pour résumer l’article, nous n’allons garder de ces activités que le blog et le partage des articles de ce blog sur certains sites communautaires. Le site Web va être maintenu en ligne mais plus mis à jour sauf pour quelques pages choisies, soit parce qu’un mainteneur est motivé pour s’occuper des pages de ces jeux (comme par exemples celles partagées sur La Couronne de Cuivre), soit parce que des utilisateurs de ./play.it nous en auront fait la demande explicite.
Soucis de copyright avec Cyan World Inc.
Nous avons reçu le 20 avril 2021 un e-mail tout particulièrement inattendu, avec le fournisseur d’hébergement chez qui on loue un des serveurs principaux de ./play.it en copie :
Copyright Infringement Notification
Contact Information
Copyright Owner Name: Cyan Worlds, Inc.DMCA Agent:
Mark B.
XXX X St
San Diego, CA XXXXX
Telephone: (XXX) XXX-XXXX
Email: notice AT dmcaforce.comThe following works are the copyrighted property of Cyan Worlds, Inc.:
https://www.dotslashplay.it/fr/games/re … ce-edition
https://www.dotslashplay.it/fr/games/re … -edition?s[]=myst
https://www.dotslashplay.it/en/games/re … ce-edition
https://scripts.dotslashplay.it/play.it … edition.shA representative list of these works is available at
http://cyan.comI state UNDER PENALTY OF PERJURY that:
1. Cyan Worlds, Inc. is the owner of the works described above, and I am its
agent authorized to act on behalf of the owner of an exclusive right that is
allegedly infringed;2. I have a good faith belief that the use of the material in the manner
complained of is not authorized by the copyright owner, its agent, or the
law; and3. This notification is accurate.
Nothing in this notification shall serve as a waiver of any rights or remedies
of Cyan Worlds, Inc. with respect to the alleged infringement, all of which are
expressly reserved./s/ Mark B., Authorized DMCA Agent
Dated this 20th day of April, 2021.
Nous préparons un article de blog qui détaillera cette affaire qui aura au final duré un peu plus d’une semaine, et a représenté une quantité de stress impressionnante. En attendant cet article dédié, voici un résumé très simple :
DMCA Force est une entreprise probablement composée de robots, sans considération pour les éventuels humains recevant leurs menaces ;
Hetzner considère ses propres clients comme coupables par défaut, sans aucune vérification des prétentions de ceux qui les accusent. Si on leur prouve leur erreur, il est inutile d’espérer ne serait-ce que des excuses ;
Cyan World Inc., contrairement aux deux entreprises précédentes, emploie des humains capables de reconnaître leurs erreurs et de s’engager à éviter de telles dérives à l’avenir.
Bref, après une courte période de retrait de la liste des jeux gérés par ./play.it, les jeux de Cyan sont de nouveau les bienvenus au sein de notre ludothèque. Et tant mieux, parce que ça inclut quand même l’excellente série des Myst!
Nouveaux jeux
1365
A Betwitching Revolution
A Mortician’s Tale
A Short Hike
A Vampyre Story
Age of Wonders (anciennement géré par ./play.it 1.x)
Apocalipsis
Art of Fighting 2 (anciennement géré par ./play.it 1.x)
Assassin’s Creed
Astrologaster
Bad Dream: Coma
Baseball Stars 2 (anciennement géré par ./play.it 1.x)
Batman: Arkham Asylum
Batman: Arkham City
BFF or Die
Bit Trip Runner 3
Breach & Clear
Broken Minds
Broken Sword 3: The Sleeping Dragon
Butcher
Call of Cthulhu: Prisoner of Ice
Call of Cthulhu: Shadow of the Comet
Card City Nights
Cats are Liquid - A Light in the Shadows
Cats are Liquid - A Better Place
Celeste
Coffee Talk (jeu complet et démo)
Contract Demon
Cosmic Express
Creepy Tale
CrossCode (démo)
Dead Cells, jeu de base et extensions :
Rise of the Giant
The Bad Seed
Death’s Life
Democratic Socialism Simulator
Detective Gallo
Devil Daggers
Dicey Dungeons
Doodle God
Dracula: The Resurrection
Dungeons 2 - A Song of Sand and Fire
Dungeons & Lesbians
Earthlock
The Indifferent Wonder of an Edible Place
Equaboreal 12.21
Everything is Garbage
Evoland
Factorio
Fallout Tactics (anciennement géré par ./play.it 1.x)
Far From Noise
Fatal Fury Special (anciennement géré par ./play.it 1.x)
Flux Caves
Fragments of Euclid
GemCraft - Frostborn Wrath
Glittermitten Grove
Godhood
Guide of the Butterfly
Gun-Toting Cats
Harry Potter and the Mysterious Thief Part 1
Harry Potter and the Transformency Spell
Hellblade: Senuaʼs Sacrifice
Higurashi no naku koro ni Hou - Chapter 1 Onikakushi
Hive Time
Hot Pot Panic
Inner
Invisible Inc., extension :
Contigency Plan
Irony Curtain: From Matryoshka with Love
Just One Must Choose
King of the Monsters (anciennement géré par ./play.it 1.x)
Lake Ridden
Lenna’s Inception
Liar Liar
Lo-Fi Room
Long Live the Queen
Luna
Man Oʼ War: Corsair - Warhammer Naval Battles
Metal Slug 2 (anciennement géré par ./play.it 1.x)
Mimo
Mon-cuties for All
Monad
Monkey Island 1 Special Edition: The Secret of Monkey Island
Monster Sanctuary
Monstrata Fracture
Museum of Mechanics: Lockpicking
Neon Code
Night in the Woods
Nonsense at Nightfall
One Eyed Lee: Prologue
One Eyed Lee and the Dinner Party
Pandemonium!
Panmorphia
Paramedium: A Noise in the Attic
Pavilion
Peck N Run
Pier Solar and the Great Architects (anciennement géré par ./play.it 1.x)
Pilgrims
Plant Daddy
Privateer
Quiet as a Stone
Reassembly
Retrace
Rimworld
Samurai Shodown Ⅱ (anciennement géré par ./play.it 1.x)
Seasons After Fall
Sengoku 3 (anciennement géré par ./play.it 1.x)
Shenzhen I/O
Sherlock Holmes: Crimes and Punishments
Sherlock Holmes and the Hound of the Baskervilles
Sherlock Holmes Versus Jack the Ripper
Six Cats Under
Spiritfarer
Spring Falls
Talk to Me
Terra Nil
The 7th Guest
The Difference between Us
The Dream Machine
The King of Fighters 2000 (anciennement géré par ./play.it 1.x)
The Lion’s Song
The Pedestrian
The Stillness of the Wind
The Subject
The Suicide of Rachel Foster
The Tail Makes the Fox
The Talos Principle
Tiny and Big: Grandpa's Leftovers
Tiny Hunter
Tormentum: Dark Sorrow
Touhou 16.5: Hifuu Nightmare Diary ~ Violet Detector
TrackMania Nations Forever
Tsioque
Unsung Warriors Prologue
Untitled Cat Unboxing
Vampire: the Masquerade - Coteries of New York
Vampire the Masquerade - Shadows of New York
Volgarr the Viking (anciennement géré par ./play.it 1.x)
Warhammer 40,000: Gladius, extensions :
Reinforcement Pack
Tyranids
Warm
Where the Water Tastes Like Wine
Whispers of a Machine
Windosill
Wing Commander Ⅲ (anciennement géré par ./play.it 1.x)
Yoku’s Island Express
Comme d’habitude, n’hésitez pas à demander l’ajout de nouveaux jeux à la collection proposée par ./play.it via l’espace dédié sur notre forge. Tout jeu disponible sans DRM est éligible à une prise en charge par ./play.it. Sauf les jeux développés par Nekomatata Games, ces derniers détestant les logiciels libres et l’ayant fait savoir sans prendre de pincettes.
Et ensuite?
Malgré le temps passé à préparer la version 2.13 de ./play.it, et même après sa première mise-à-jour corrective 2.13.1, il reste bien sûr toujours des soucis à corriger. Nous travaillons donc déjà à une nouvelle mise-à-jour corrective 2.13.2.
En parallèle de ces correctifs, nous travaillons aussi à la future mise-à-jour 2.14. Il est encore trop tôt pour savoir à coup sûr ce qui y sera inclus, mais il y a des chances d’y voir des mentions de Flatpak, de Unity3D ou même de notre arlésienne, la prise en charge des CD-ROM.
Notre mise en retrait du côté du Web devrait, espérons-le, n’être que temporaire. Nous avons déjà commencé à travailler sur un nouvel outil de génération de base de données dont le rôle principal est de générer sans intervention manuelle une base de données complète à partir d’une collection de scripts ./play.it. Cette base de données devrait ensuite servir de base, entre autres, à un nouveau site Web dont le gros du contenu sera généré dynamiquement à partir de celle-ci. Pour les développeurs qui voudraient donner un coup de main de ce côté, l’outil de génération de base de données est écrit en Python, et il y a de bonnes chances que le futur site Web le soit en PHP.
---
Ce message est en grande partie issu d’une annonce sur notre blog : ./play.it 2.13 : site Web, copyright et jeux vidéo
Ses sources sont disponibles, sous licence CC-By, sur notre forge.
Jouer sur Ubuntu ? Facile !
Hors ligne
#395 Le 24/06/2023, à 14:49
- iznobe
Re : ./play.it, installez facilement vos jeux sur Ubuntu
Salut , je viens d ' installer le logiciel en version git .
Si je peux me permettre en lisant a droite a gauche , j ' ai vu qu ' il était indiqué que parfois un " bug "peut survenir a propos de innoextract ( une version trop ancienne ) et qu ' il était donc proposé de l' installé via un dépôt .
j ' ai donc vérifié si ce fameux paquet était installé . et bien non , la version des dépôts officiels n ' était pas installée .
Ne faudrait il pas au minimum , l ' intégrer en tant que dépendance et qu ' il s ' installe en même temps que play.it ? ca serait quand même bien mieux , et ca n' empêcherait de mettre la lib a jour par l' intermédiaire du dépôt tiers si l ' utilisateur le décide .
Dernière modification par iznobe (Le 24/06/2023, à 14:51)
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
Hors ligne
#396 Le 24/06/2023, à 20:35
- vv221
Re : ./play.it, installez facilement vos jeux sur Ubuntu
j ' ai donc vérifié si ce fameux paquet [innoextract] était installé . et bien non , la version des dépôts officiels n ' était pas installée .
Ne faudrait il pas au minimum , l ' intégrer en tant que dépendance et qu ' il s ' installe en même temps que play.it ? ca serait quand même bien mieux , et ca n' empêcherait de mettre la lib a jour par l' intermédiaire du dépôt tiers si l ' utilisateur le décide .
Ce n’est pas utile, innoextract n’est utilisé que pour certains jeux que ./play.it prend en charge (à peu près 30%).
Cet outil ne servant que dans le cas de jeux n’étant fourni qu’avec une prise en charge officielle de Windows, il ne servira jamais pour un utilisateur de ./play.it n’achetant que des jeux avec une prise en charge officielle de Linux.
Si jamais on essaie d’utiliser ./play.it pour construire un paquet pour un jeu dont la prise en charge nécessite innoextract, un message d’erreur explicite est affiché :
$ play.it gog.com/setup_sid_meiers_alpha_centauri_2.0.2.23.exe
Erreur :
innoextract est introuvable. Installez innoextract avant de lancer ce script.
Dernière modification par vv221 (Le 24/06/2023, à 20:36)
Jouer sur Ubuntu ? Facile !
Hors ligne
#397 Le 09/09/2023, à 15:59
- vv221
Re : ./play.it, installez facilement vos jeux sur Ubuntu
Pour les amateurs de gros jeux de rôle ambitieux, je viens de publier des instructions pour installer Baldurʼs Gate 3 sur Linux via ./play.it sur La Couronne de Cuivre.
Jouer sur Ubuntu ? Facile !
Hors ligne
#398 Le 09/09/2023, à 18:29
- Calyp
Re : ./play.it, installez facilement vos jeux sur Ubuntu
Salut
Je suis agréablement surpris, et merci pour ce taffe...
J'ai regardé la liste de script possible sur GitLab.
As-tu déjà regardé si les jeux :
Deus Ex™ GOTY Edition : https://www.gog.com/game/deus_ex
et
Two Worlds Epic Edition : https://www.gog.com/fr/game/two_worlds
sont possibles ?
Ubuntu 22.04
Hors ligne
#399 Le 09/09/2023, à 21:27
- vv221
Re : ./play.it, installez facilement vos jeux sur Ubuntu
Deus Ex™ GOTY Edition : https://www.gog.com/game/deus_ex
Celui-ci est déjà pris en charge, dans cette collection : https://forge.dotslashplay.it/vv221/games
Two Worlds Epic Edition : https://www.gog.com/fr/game/two_worlds
Celui-là par contre ce n’est pas encore fait, mais j’en possède une copie donc je devrais pouvoir m’en charger à l’occasion.
Jouer sur Ubuntu ? Facile !
Hors ligne
#400 Le 15/09/2023, à 10:39
- Calyp
Re : ./play.it, installez facilement vos jeux sur Ubuntu
Bonjour à tous
Merci vv221 pour la précision.
Ça fonctionne vraiment super bien.
J'ai testé il y a quelques jours ./play.it pour Dragon Age Origins acheté en version Gog, et l'installation même longue pour compiler fonctionne bien et est très simple à suivre. Merci
Par contre, je me demandais si je pouvais abuser en postant un retour sur ce jeu, qui plante systématiquement chez moi.
J'ai le choix au bout de quelques minutes entre « Forcer à quitter ou attendre »... Avec un mlessage Windows sous Wine me disant que le programme ou wine à rencontré un problème sérieux.
Le terminal retourne ce soucis en s'arrêtant :
moi@moi-MS-xxxx:~$ dragon-age-origins
wine: Unhandled page fault on write access to 00000000 at address 797C5278 (thread 0120), starting debugger...
Killed
Ça parle à quelqu'un ?
Ubuntu 22.04
Hors ligne