Pages : 1
#1 Le 02/04/2021, à 15:59
- nisco
[Résolu] Plantage disque dur?!?
Bonjour à tous,
Récemment j'ai parcouru le forum à la recherche de discussion autour d'un message alarmant concernant la fin prochaine du disque dur de mon ordi avec le message suivant:
1720 - SMART Hard Drive detects iminant failure
Failing Drive = SATAO
Failing Attribute = #05
Et j'ai trouvé plusieurs discussion qui m'ont plus ou moins rassurées, notamment celles qui disait que cela pouvait durer une année sans aucun soucis. J'ai donc simplement appuyé sur F1 et cela démarrait sans encombres...
Hélas cela n'a pas duré et maintenant quand j'allume l'ordi il fini toujours par un écran comme celui-ci:
Est-ce que ça veut dire que le DD a finalement planté ou bien c'est un autre problème?
Merci d'avance pour vos réponses!
Nisco
Dernière modification par nisco (Le 02/04/2021, à 17:04)
Soyons réalistes, demandons l'impossible
#2 Le 02/04/2021, à 16:21
- erresse
Re : [Résolu] Plantage disque dur?!?
Bonjour,
Ça veut dire, comme l'explique clairement le message qui t'es retourné, qu'il te faut exécuter une commande "fsck" sur ce disque en n'utilisant pas les options -a ou -p.
Il est possible que cette opération répare (peu-être temporairement) le disque et te permette de l'utiliser encore un peu, mais il te faut quand même envisager sérieusement de le changer, il est vraiment en fin de vie.
Pour faire cette vérification, le disque en cause semblant être ton disque système, il te faudra démarrer une session "live-USB", en supposant que tu disposes d'une clé bootable pour la réparation du système endommagé...
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#3 Le 02/04/2021, à 16:40
- nisco
Salut Eresse,
Merci pour ta réponse très claire!
Juste pour être sur, quelques précisions:
1. C'est le disque système, cela veut dire que c'est le DD sur lequel j'ai installé Ubuntu, c'est ça?
2. Si je comprends bien, à part pour récupérer des données sur le DD, c'est pas trop utile de le réparer, pour éviter toute surprise à l'avenir il vaut mieux le remplacer, non?
Bien à toi
#4 Le 02/04/2021, à 18:07
- iznobe
Bonjour ,
1°) oui
2°) oui
c ' est exactement ca , le disque est mort , tu as peut etre une chance de recuperer des données importantes , mais il faut absolument le remplacer pour que ton ordinateur fonctionne a nouveau , et le + tot sera le mieux .
Si il y a des données a recup , je preconise d' eviter de s' en servir , sans avoir un nouveau disque dispo meme en live car sans autre disque , difficile de sauvegarder les données importantes sans place suffisante .
Dernière modification par iznobe (Le 02/04/2021, à 18:09)
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#5 Le 02/04/2021, à 18:11
- MicP
Bonjour
Pour plus de précision, ce n'est pas le disque qu'il faut vérifier avec la commande fsck (qui n'est pas faîte pour vérifier un disque)
mais le système de fichiers de la partition qui est accessible par le fichier de périphérique /dev/sda1
C'est donc le système de fichiers de la première partition de ce disque dur qu'il faudra vérifier avec la commande fsck
Dernière modification par MicP (Le 02/04/2021, à 18:15)
#6 Le 03/04/2021, à 19:05
- nisco
Merci iznobe et MicP pour ces précisions. C'est donc bien le la partie système du DD (sda1) sur lequel est installé ubuntu qui a un problème qu'on peut résoudre avec fsck mais cela peut être que temporaire.
Pour ma part j'ai opté pour acheter un nouveau DD et je vais prendre une clé USB en live pour faire la réparation et récupérer ce qui peut l'être avant de me débarrasser de mon ancien DD.
Voili voilou, encore un soucis régler en quelques échanges très précis sur ce forum, je vous remercie tous!
Nisco
Pages : 1