Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/04/2021, à 01:04

Globuleux

Erreurs lors du transfert de fichiers sur clé USB

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai constaté qu'Ubuntu (16.04 me concernant) faisait fréquemment des erreurs lors du transfert de fichiers sur mes clés USB ou mes cartes SD et ceci d'autant plus sûrement que les fichiers sont imposants. La seule méthode que j'ai trouvée pour m'en prémunir est de lancer un md5sum de chaque fichier puis de remplacer et revérifier ceux qui sont corrompus. C'est rébarbatif et d'autant plus contrariant que j'ai pu constater que Windows ne faisait quant à lui jamais ce genre d'erreurs.

Aussi je me demandais si quelqu'un ici connaissait un moyen ou un logiciel qui permettrait d'effectuer des transferts de fichiers sécurisés sur une carte ou une clé USB.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses. smile

#2 Le 04/04/2021, à 01:33

Coeur Noir

Re : Erreurs lors du transfert de fichiers sur clé USB

16.04 arrive en fin de vie d'ici la fin du mois. Songe à mettre à niveau vers une version maintenue AVANT cette échéance. Ou plus tard, ce sera par réinstallation complète ( et plus via mise à niveau ).

Quels sont les systèmes de fichiers sur ces supports ( fat, exfat, ntfs… ) ?

Quelle est la taille des fichiers quand ils sont « imposants » ?

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#3 Le 04/04/2021, à 14:44

Globuleux

Bonjour Cœur Noir et merci déjà pour ton aide,

Oui je sais que j'aurais dû passer à la 18.04 il y a longtemps car maintenant je ne peux plus installer directement la version 20.04. Je suis d'abord resté sur Ubuntu 16.04 pour la stabilité à laquelle il était parvenu en 2018 mais le temps passant, j'imagine que c'est la paresse qui m'a empêché d'upgrader le système.

Alors pour ce qui est de la taille des fichiers sur mes clés et cartes. J'utilise un baladeur audiophile sur lequel je lis des fichier flac HD que vend Qobuz. Je ne sais pas si tu connais mais chaque titre peut peser dans les 100 ou 150 Mo et bien davantage encore pour la musique classique. Or j'avais remarqué que j'avais souvent des petites coupures dans le son. Au début j'ai incriminé Qobuz avant de réaliser que ça fonctionnait très bien sur mon PC et que le problème n'existait que sur la copie située sur la carte. Autre exemple, je me suis mis dans la tête de revoir mes vieux DVD des Envahisseurs (Ben oui, je suis fan de ces vieilleries ) big_smile J'ai donc converti tous les épisodes avec Avidemux. Mais avec l'option quantizer 20 par défaut cela donne des fichiers de taille très variables qui vont de 550 à 1300 Mo selon le grain de l'image. Et du coup, sur les 43 épisodes transférés sur ma clé, il y en a eu 7 (presque tous au dessus du Go) que j'ai dû remplacer car un md5sum m'a montré qu'ils étaient corrompus.

Évidemment c'est fatigant et agaçant de devoir systématiquement faire des md5sum de tous les fichiers audio que je mets sur la carte de mon baladeur.
J'aurais vraiment aimé avoir une méthode fiable pour transférer mes fichiers sur la clé avec Ubuntu. smile

Pour ce qui est des systèmes de fichiers, la carte du baladeur est formatée avec Ubuntu en Fat32 et la clé conserve le formatage usine en NTFS. Mais pour l'un et l'autre le problème est le même.

Dernière modification par Globuleux (Le 04/04/2021, à 14:48)

#4 Le 04/04/2021, à 17:29

Coeur Noir

Tu peux toujours installer 18.04 … avant fin du mois si tu veux le faire par mise à niveau, ou en téléchargeant une .iso adéquate et en réinstallant complètement, plus tard. S'agit-il d'un ordinateur ancien qui ne fonctionnerait qu'en 32 bits ?

lscpu | grep bit

pour le savoir.

Pour les soucis de transfert, c'est délicat. Pour les supports le permettant, les vérifier / réparer / défragmenter depuis un système Windows.

Il y a sans doute des outils en commande plus « vérificateurs » que la copie simple, je songe à sync -d mais sans certitude aucune.

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#5 Le 05/04/2021, à 16:53

Globuleux

Non c'est un ordinateur récent, enfin relativement, vu qu'il date déjà de 2017. Et c'est précisément ce qui fait que je ne suis pas passé à Ubuntu 18.04. J'ai installé Ubuntu 16 dès que j'ai acheté le PC or cette version d'Ubuntu était parvenue à un stade de développement qui la rendait parfaitement stable et, sachant que les nouvelles versions d'Ubuntu son toujours buggées, je n'ai pas voulu faire la mise à niveau sur une installation récente. La paresse aidant, j'ai repoussé le problème encore, encore et encore puis un jour, Ubuntu 20.04 est sorti... big_smile

Sinon, pour ce qui est du transfert de fichiers sur des clés ou des cartes, je trouve quand même incroyable que les développeurs d'Ubuntu n'aient jamais songé à sécuriser la procédure. Il est aberrant qu'on ne puisse jamais être sûr d'une sauvegarde que l'on effectue sur une clé USB. Ça m'exaspère sacrément, tu peux me croire, de devoir utiliser un PC Windows pour transférer un peu de musique sur mon baladeur.

Bref, si quelqu'un connaît un moyen, je le remercierai chaleureusement smile

#6 Le 05/04/2021, à 17:55

geole

Bonjour
Pour la mise à niveau, si tu n'as pas bloqué la proposition de changement de version, il me semble avoir vu que c'est possible de la déclencher de 16.04 vers 20.04 https://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/ … n_en_ligne
https://doc.ubuntu-fr.org/migration

sudo do-release-upgrade

Mais avant de faire, prévoit de fabriquer un support d'installation de la version 20.04 et de vérifier qu'il est opérationnel.

Pour tes fichiers incomplètement transférés, cela me semble plus lié au firmware  de tes supports  externes..

Dernière modification par geole (Le 05/04/2021, à 17:55)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#7 Le 05/04/2021, à 18:43

Coeur Noir

je trouve quand même incroyable que les développeurs d'Ubuntu → nuance quand même : là tu transfères vers du ntfs ou du fat, qui ne sont pas des systèmes de fichiers développés par les gusses d'Ubuntu.

N'ayant pas trop à me plaindre de ce genre de transferts si ce n'est leur lenteur mystérieuse parfois, un pépin sur les supports eux-mêmes ou du côté de ton U16.04 n'est pas à exclure.

D'où le : Pour les supports le permettant, les vérifier / réparer / défragmenter depuis un système Windows. → seul Windows sait « bien » réparer du ntfs puisque c'est son bébé. Le fat est à priori bien géré sous Linux, mais tant qu'à faire…

Et idem, je suppose que si tu parviens à faire ces transferts depuis Windows c'est que tes fichiers « musique » sont sur une partition « partagée » entre Windows et Ubuntu, en ntfs ?
Celle là aussi est à vérifier / réparer / défragmenter depuis ton Windows de temps en temps. Linux ne saura pas. Et reproduit potentiellement des erreurs du système de fichiers, alors qu'un Windows les corrige peut-être à la volée.

Les firmware des divers supports sont une piste intéressante aussi, mais délicate, et probablement gérable uniquement depuis Windows ( les fabricants de matos qui proposent des méthodes « simples » de mises à jour de firmware depuis Linux sont rares ).

Si ce genre d'opérations n'améliore pas ton sort, resterait à regarder « comment » tes partitions sont organisées ( éliminer des problèmes d'accès, disponibilité ? ) voire - qui sait - une version plus récente d'Ubuntu s'en sortira mieux ?

Concernant la mise à niveau, même en commande, je crains que ce sera en 2 étapes 16.04→18.04 puis 18.04→20.04. Autant réinstaller frais une 20.04 : une base saine, et évitera de potentiels ennuis de cohabitation avec Unity.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 05/04/2021, à 18:55)

#8 Le 07/04/2021, à 12:51

Globuleux

Coeur Noir a écrit :

les vérifier / réparer / défragmenter depuis un système Windows. → seul Windows sait « bien » réparer du ntfs puisque c'est son bébé.

C'est la première chose que j'ai faite quand j'ai vu les erreurs, tu penses bien, mais aucun soucis de ce côté. Je ne sais pas si je dois dire hélas ou heureusement... smile

je suppose que si tu parviens à faire ces transferts depuis Windows c'est que tes fichiers « musique » sont sur une partition « partagée » entre Windows et Ubuntu, en ntfs ?

Non en fait, c'est plus simple que ça. Pour pouvoir écouter ma musique également sur ma platine de salon, je transferts tout systématiquement sur un disque portable que je branche ensuite à la platine. De sorte que pour mettre la musique sur la carte du baladeur, je me sers de ce disque dur : Je le branche sur un PC Windows puis je transferts du disque dur portable à la carte. Aucun problème quand je procède ainsi, vu que je passe par Windows. Et d'ailleurs, aucun problème non plus quand je transferts les fichiers audio qui sont sur le disque interne du PC Ubuntu vers le disque dur portable qui est pourtant formaté en NTFS. Non, le problème ne survient que quand je transferts des fichiers du PC Ubuntu vers une clé ou une carte NTFS ou FAT32 (je n'ai  pas testé les autres méthodes par soucis de compatibilité avec le baladeur). Ce n'est d'ailleurs pas un problème qui est systématique. Comme je te l'ai déjà dit, sur 43 fichiers des Envahisseurs seuls 7 étaient corrompus. Ce n'est pas la majorité, loin de là, mais quand même, c'est un sérieux problème de ne pas avoir l'assurance de faire une sauvegarde sécurisée quand on transfert des fichiers sur une clé ou une carte.

Alors maintenant, tu dois peut-être te demander pourquoi est-ce que je me plains, si je peux si facilement avec Windows transférer mes fichiers sur ma carte. Eh bien c'est simple. Je n'utilise pas Ubuntu parce que je le trouve meilleur ou plus fiable ou n'importe quoi d'autre, je le fais par pure idéologie. Je l'admets. Je ne veux pas me servir de Windows, je hais le modèle économique aliénant de Microsoft, autant que possible, j'aimerais ne pas participer à ça ni utiliser leur système d'exploitation. Mais voilà, les failles d'Ubuntu m'y contraignent et c'est pourquoi je sollicite votre aide pour éviter d'avoir à recourir à Microsoft.

Les firmware des divers supports sont une piste intéressante

Je ne savais pas qu'il y avait un logiciel sur la carte elle-même. J'ai entièrement repartitionnée et formaté celle-ci avec Ubuntu ! Sais-tu comment puis-je accéder à ce firmware et éventuellement le changer ?

#9 Le 07/04/2021, à 12:56

Globuleux

geole a écrit :

il me semble avoir vu que c'est possible de la déclencher de 16.04 vers 20.04

Salut geole smile

Non apparemment ça n'est pas possible Je vais tout sauvegarder (sur des disques durs portables, les sauvegardes sont fiables, donc pas de problème). Je lancerai alors la procédure de mise à niveau vers Ubuntu 18.04 puis tout de suite après vers Ubuntu 20.04. Si ça plante ou que le système devient instable, je réinstallerai tout. Tant pis pour moi, j'avais qu'à faire la mise à niveau en temps et en heure wink

#10 Le 07/04/2021, à 16:46

iznobe

Salut ,

autant reinstaller directement ca prendra moins de temps que de faire 2 upgrades ...
au pire fait une sauvegarde prealable de la liste des logiciels installés et des ppa importants pour toi .

Dernière modification par iznobe (Le 07/04/2021, à 16:46)

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .