Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/04/2021, à 18:02

Olicarie

Micro non détecté

Bonjour, je me décide à venir chercher de l'aide ici, parce que en dépit de toutes mes tentatives, je n'arrive pas à régler un problème de détection de micro sous ubuntu ; le microphone interne fonctionne, mais le microphone sur prise jack reste indétectable malgré les essais de configuration via alsamixer ou pulseaudio, en passant par HDAJackRetask et QjackCtl dont je ne comprends pas le fonctionnement.
Ma carte son est une Intel [HDA Intel PCH], périphérique 0: ALC295 Analog [ALC295 Analog]
Je sais que la prise fonctionne, puisque, équipé d'un double système d'exploitation, cela fonctionne sous win 10
Quelqu’un pourrait il me venir en aide ?
Merci !

#2 Le 12/04/2021, à 18:06

xubu1957

Re : Micro non détecté

Bonjour,

Tu as vu cette Doc (§ 3.1) > alsa-tools#hda-jack-retask ?

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#3 Le 12/04/2021, à 18:14

Olicarie

Bonjour, je te remercie pour ta réponse ;
Oui, j'ai installé ce paquet, mais d'une part, je n'ai pas vraiment saisi comment le paramétrer, et lorsque que je veux enregistrer une modification (apply now), j'obtiens un message d'erreur m'indiquant "Périphérique ou ressource occupé"

#4 Le 12/04/2021, à 18:19

xubu1957

En regardant l'exemple > Multicanal MSI B250M PRO-VH - Realtek® ALC887 RÉSOLU, c'est pour du multi-canal.

Tu pourrais regarder dans > TUTO Problèmes de sons sous Ubuntu

Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#5 Le 12/04/2021, à 18:29

Olicarie

J'ai beau faire toutes les manipulations dans alsamixer, pulseaudio ou jack-retask : rien n'y fait : mon micro apparaît toujours comme "unplugged" dans pulseaudio

#6 Le 12/04/2021, à 18:31

xubu1957

Depuis un terminal, dont au préalable la fenêtre est élargie, afin de ne pas tronquer l'image, montre :

alsamixer

Voir les exemples > du message #6

#7 Le 12/04/2021, à 19:02

Olicarie

#8 Le 12/04/2021, à 19:10

xubu1957

Au cas où :

Le 10/01/2017, Bougron a écrit :

Bonjour.
(...)
- Désactiver le démarrage rapide de windows.    Sous windows
    powercfg   /hibernate off
-  Ne jamais stopper windows avec la fonctionnalité ARRETER mais toujours avec la fonctionnalité REDEMARRER lorsqu'on est susceptible de lancer ubuntu et d'utiliser des périphériques  utilisés par windows : Les partitions NTFS,  le WIFI   et probablement le bluetooth.
Ce  fonctionnement est lié au démarrage rapide de windows qui verrouille (via le bios) les périphériques afin d'être sur de les retrouver à l'identique lors de son démarrage  qui ne refait pas les séquences d'initialisation.
- De stopper windows avec ARRETER que lorsqu'on est absolument sur que le prochain démarrage qu'on choisira de faire sera windows.(...)

#9 Le 12/04/2021, à 19:12

Olicarie

#10 Le 12/04/2021, à 19:15

xubu1957

Montre, en te servant du Retour utilisable de commande :

sudo fuser -v /dev/snd/*

Pour info, dans nos usages :

Le 04/10/2018, notre modératrice-administrateur, cqfd93 a écrit :

Modération

Bonjour,

Quand il n'y a pas de problème d'affichage ni d'accès internet, il est indispensable de donner les retours des commandes sous forme de texte entre balises code et surtout pas sous forme d'images.

Comme demandé dans le premier message du tutoriel Retour utilisable de commande

#11 Le 12/04/2021, à 19:23

Olicarie

Je ne sais pas si c'est cela que tu me demandes ...

olicarie@olicarie-OMEN-by-HP-Laptop:~$ sudo fuser -v /dev/snd/*
[sudo] Mot de passe de olicarie : 
                     UTIL.       PID ACCÈS  COMMANDE
/dev/snd/controlC0:  olicarie   5758 F.... pulseaudio
/dev/snd/controlC2:  olicarie   5758 F.... pulseaudio
/dev/snd/pcmC0D0c:   olicarie   5758 F...m pulseaudio
/dev/snd/pcmC2D0c:   olicarie   5758 F...m pulseaudio
olicarie@olicarie-OMEN-by-HP-Laptop:~$ 

#12 Le 12/04/2021, à 19:24

xubu1957

Montre aussi d'éventuels paquets cassés :

dpkg -l | grep -v ^ii

#13 Le 12/04/2021, à 19:26

Olicarie

olicarie@olicarie-OMEN-by-HP-Laptop:~$ dpkg -l | grep -v ^ii
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                        Version                               Architecture Description
+++-==========================================-=====================================-============-======================================================================================================
rc  linux-image-5.8.0-43-generic               5.8.0-43.49~20.04.1                   amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-5.8.0-44-generic               5.8.0-44.50~20.04.1                   amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-modules-5.8.0-43-generic             5.8.0-43.49~20.04.1                   amd64        Linux kernel extra modules for version 5.8.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-5.8.0-44-generic             5.8.0-44.50~20.04.1                   amd64        Linux kernel extra modules for version 5.8.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.8.0-43-generic       5.8.0-43.49~20.04.1                   amd64        Linux kernel extra modules for version 5.8.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.8.0-44-generic       5.8.0-44.50~20.04.1                   amd64        Linux kernel extra modules for version 5.8.0 on 64 bit x86 SMP
olicarie@olicarie-OMEN-by-HP-Laptop:~$ 

#14 Le 12/04/2021, à 19:29

xubu1957

Pour nettoyer :

Le 11/02/2017, moko138 a écrit :

Pour supprimer les fichiers de configuration devenus sans objets et marqués "rc", et uniquement ces fichiers, exécute :

dpkg -l | awk '/^rc/{print $2}' | xargs -r sudo dpkg -P

Je ne sais pas pourquoi, le micro ne marche pas, il faudrait des aidants connaisseurs.

#15 Le 12/04/2021, à 19:35

Olicarie

Bon... Donc si j'ai bien compris, tu ne peux pas m'aider plus ?
Je te remercie en tout cas pour ton intervention, et j'espère que quelqu'un pourra m'aider à résoudre ce problème...

#16 Le 12/04/2021, à 19:44

xubu1957

Pour la sortie fictive, tu as ce fil > [RÉSOLU] Le son ne fonctionne plus (sortie fictive)