Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/04/2021, à 17:15

jpberroir

[RESOLU] capture de son depuis une webcam : échantillonnage défecteux?

Bonjour
en cette période où on fait beaucoup de visioconférences (hélas) j'ai fini par investir dans une webcam USB pour mon pc (une tour sous kubuntu20.04)
Et là patatras : l'image est nickel, mais on m'entend avec une voix horrible comme si l'échantillonnage du son était mauvais. Quand j'essaye avec l'enregistreur audio de KDE, je parle 10 s, il me crée un fichier de 3 s. Et le résultat est juste inaudible. Le test audio de skype est tout aussi décevant.
Ça ressemble beaucoup à ce qu'a vécu quelqu'un d'autre, voir  ce thread
toujours non résolu depuis 2011

Quelques précisions:
- dans les contrôles audio du système, le micro de la webcam est détecté sans pb, je peux même choisir entre mono et multichannel. Ni l'un ni l'autre ne corrigent le pb
- alsamixer aussi voit le micro, je peux bien régler le gain, ils ne sont pas en silencieux. En fait même je vois 2 micros : front mic et front mic boost, chip=Realtek ALC892, card=HDA Intel PCH

Voila voila, je suis un fan inconditionnel d'ubuntu, mais je dois reconnaître que ce n'est pas la première fois que je galère sur le son. Ce n'est sans doute pas la partie la plus soignée du système...

Note: pas d'urgence absolue, j'ai un plan B sous optimal, mais qui me permet de bosser : une carte son externe qu'on branche en USB, qui a deux entrées jack, je branche un micro externe dedans et je le mets comme périphérique de capture par défaut. Obligé de passer par cette carte, car dès que la caméra est branché, l'entrée micro jack du PC est inaccessible ...

merci d'avance

Dernière modification par jpberroir (Le 13/04/2021, à 12:26)

Hors ligne

#2 Le 06/04/2021, à 18:22

erresse

Re : [RESOLU] capture de son depuis une webcam : échantillonnage défecteux?

Salut,
Ce que tu dis là, m'étonne un peu :

jpberroir a écrit :

- alsamixer aussi voit le micro, je peux bien régler le gain, ils ne sont pas en silencieux. En fait même je vois 2 micros : front mic et front mic boost, chip=Realtek ALC892, card=HDA Intel PCH

Chez moi, la webcam USB dans alsamixer, une webcam Logitech, indique seulement un message "Ce périphérique n'a pas de commandes de lecture.". Il n'y a pas du tout les informations que tu listes, alors qu'elles apparaissent lorsque je sélectionne la carte son de l'ordinateur.
Es-tu sûr que tu sélectionnes bien la webcam dans alsamixer ? Et que, lorsque tu utilises le micro, c'est bien celui de la webcam qui est pris en compte et pas un son récupéré sur la carte son ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 06/04/2021, à 18:42

Coeur Noir

Re : [RESOLU] capture de son depuis une webcam : échantillonnage défecteux?

big_smile

…et encore aujourd'hui le problème existe toujours, je crois qu'il est lié à cette webcam peu commune, mais j'en suis venu à me demander si ça n'est pas aussi lié au fait de vouloir traiter vidéo + son via USB ? Si seulement son ou seulement vidéo, c'est utilisable. Les 2 ensemble, jamais ( avec ma eyetoy en tout cas )

A-t-on des exemples sous Linux de Webcam externe usb avec micro intégré fonctionnelle ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#4 Le 06/04/2021, à 18:54

Nuliel

Re : [RESOLU] capture de son depuis une webcam : échantillonnage défecteux?

Pour ma part je comprends pas grand chose au système de son sous linux.

Sinon j'ai une webcam logitech C920 qui a je crois deux micros et une caméra et tout fonctionne en même temps et en usb.

Hors ligne

#5 Le 06/04/2021, à 19:00

erresse

Re : [RESOLU] capture de son depuis une webcam : échantillonnage défecteux?

Ben, si je m'enregistre une vidéo avec "Cheese" par exemple, ma webcam est fonctionnelle, j'ai bien l'image et le son, même si, il faut faut le reconnaître, le son est rarement pur... Il y a souvent des bruits de fond si le volume d'enregistrement est assez fort, ou alors on n'a qu'un son faiblard pas très audible. Parfois, il est possible d'arranger les choses avec "Audacity", mais c'est du boulot et c'est hors de question pour une visio-conférence !
Ma webcam est assez ancienne, c'est une Quickcam Pro 5000 de chez Logitech, avec micro intégré.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 07/04/2021, à 15:50

jpberroir

Re : [RESOLU] capture de son depuis une webcam : échantillonnage défecteux?

@eresse:
erreur de ma part, ce que voit alsamixer, je ne sais pas trop ce que c'est... vu que la personne qui m'a monté la tour me garantit qu'elle n'a pas de micro. Que la caméra soit branchée ou non, alsamixer donne la même chose. J'aurais bien mis une capture d'écran, mais quand on demande d'insérer une image, il demande un URL, pas moyen de charger un fichier PNG?

@Coeur Noir:
La webcam en question est toute neuve d'une marque assez standard (NGS). Je suis retourné voir le vendeur (vive les boutiques de proximité!) et il m'en a passé une autre d'une autre marque, même problème en pire : l'acquisition de son est de la pure bouillie. C'est ce même vendeur qui m'a suggéré comme "béquille" le coup de la carte son externe : un petit chip à 10€ qui me permet de brancher mon micro jack via USB, car allez savoir pourquoi, quand une webcam avec micro est branchée en USB, plus moyen d'utiliser le jack du micro...
Je suis bien d'accord avec toi, avoir une liste des webcams 100% compatibles serait fort utile. Il semblerait grâce à @Nuliel que la logitech C290 fasse le boulot, mais avant de l'acheter, j'aimerais être sûr que ça ne vient pas de mon install.

merci à vous

Hors ligne

#7 Le 07/04/2021, à 16:02

jpberroir

Re : [RESOLU] capture de son depuis une webcam : échantillonnage défecteux?

@eresse: EDIT
tu as raison, j'avais mal utilisé le mixer. J'ai bien le même message que toi, mais en anglais... Va aussi falloir que je vérifie l'environnement linguistique !

Hors ligne

#8 Le 13/04/2021, à 12:29

jpberroir

Re : [RESOLU] capture de son depuis une webcam : échantillonnage défecteux?

Bon problème résolu. Je suis passé voir la boutique où j'ai acheté mon pc, le vendeur m'a passé une vieille webcam Logitech (quickCamPro 4000), et là aucun pb. Son interprétation, qui vaut ce qu'elle vaut: la webcam neuve que j'ai achetée est mal supportée, mais les matériels plus anciens sont mieux gérés. Bref, moralité: ne pas acheter de webcam pour Linux si on n'a pas moyen de la tester.
Merci
JPB

Hors ligne