Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/04/2021, à 14:13

Nuliel

[Résolu] problème avec tikz

Bonjour,
Je souhaite ajouter un diagramme à mon document latex, je ne connais pas du tout tikz, je me suis dit que c'est le moment d'apprendre à l'utiliser. J'ai essayé le code suivant avec vscode (avec l'extension adaptée évidemment, utilisant pdftex) ainsi qu'avec texmaker (utilisant pdflatex) et ça n'en finit pas de compiler:

\begin{tikzpicture}[
    roundnode/.style={circle, draw=green!60, fill=green!5, very thick, minimum size=7mm},
    ]
    %Nodes
    \node[roundnode] (x) at (0, 0) {$x$};
    \node[roundnode] (xor1) at (1, 0) {$+$}
    \node            (m) at (1, 1) {$m$}
    \node[roundnode] (xor2) at (2, 0) {$+$}
    \node            (k) at (2, 1) {$k$}
    \node[roundnode] (S1) at (3, 0) {$S'$}
    \node            (result) at (4, 0) {$z \oplus m'$}
    
    %Lines
    \draw[->] (x.east) -- (xor1.west);
    \draw[->] (m.south) -- (xor1.north);
    \draw[->] (xor1.east) -- (xor2.west);
    \draw[->] (k.south) -- (xor2.north);
    \draw[->] (xor2.east) -- (S1.west);
    \draw[->] (S1.east) -- (result.west);
\end{tikzpicture}

J'ai fait un \usepackage{tikz} en début de document.
J'ai probablement fait un truc stupide dans le code ci-dessus ce qui explique que ça mouline autant.
Comment faire pour ça compile correctement et rapidement?

Dernière modification par Nuliel (Le 04/04/2021, à 15:17)

Hors ligne

#2 Le 04/04/2021, à 15:17

Nuliel

Re : [Résolu] problème avec tikz

C'est bon, j'ai trouvé le pb: j'avais oublié plein de points virgules, par contre j'aurais bien aimé avoir un message d'erreur plutôt qu'un pc radiateur...
Est ce que vous conseillez tikz pour faire des graphiques ou utilisez vous autre chose?

Hors ligne

#3 Le 16/04/2021, à 14:54

DonutMan75

Re : [Résolu] problème avec tikz

Hello Nullel,
oui je suis d'accord avec toi, les messages d'erreur Tikz sont parfois incompréhensibles.
Mais je reste un grand fan de ce paquet LaTeX qui est à la fois très complet, relativement simple et qui fournit de très (très) jolis résultats. Et en plus, les schémas étant vectoriels, les documents restent tout petit en taille. Bref un régal.

Tu connais sans doute la doc Tikz pour l'impatient ? C'est avec ça que j'avais débuté et je l'ai toujours sous la main au cas où ^^
Après, dès que je veux faire un truc un peu plus compliqué il y a d'autres docs plus complètes ou alors je tape simplement dans un moteur de recherche (par exemple) :
tikz + diagramme + feynman
tikz + matrice + par + blocs

Les premiers résultats en image pointent généralement vers le bout de code qui va bien et que j'adapte ensuite à ce que je veux faire wink

A bientôt,

Donut.

Hors ligne

#4 Le 16/04/2021, à 15:13

Nuliel

Re : [Résolu] problème avec tikz

Merci pour ta réponse DonutMan75, je ne connaissais pas Tikz pour l'impatient, j'ai pour ma part Latex pour l'impatient que j'ai toujours à portée de main.
C'est vrai que le résultat est incroyable comparé à un dessin qu'on pourrait faire avec un outil externe.
Je m'en vais donc lire Tikz pour l'impatient du coup smile

Hors ligne

#5 Le 16/04/2021, à 21:38

ares

Re : [Résolu] problème avec tikz

Perso, quelques problèmes avec Tikz, mais beaucoup de tutos fantastiques.
Je confirme la réponse de @DonutMan75 smile

J'ai abandonné pdflatex pour Lualatex (LuaTeX) que j'ai trouvé très souple.

Bonne lecture @Nuliel !

Hors ligne

#6 Le 17/04/2021, à 10:17

Nuliel

Re : [Résolu] problème avec tikz

Merci ares pour ta réponse, j'essaierai luatex du coup smile

Hors ligne