Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2426 Le 19/03/2021, à 17:57

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue Manu Le Malin smile

Et un autre membre de la SPVO = société protectrice des vieux ordinateurs ! wink

Ça, c'est une sacrée bonne action, déjà de sauver de braves machines et de convertir des gens au Libre.


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#2427 Le 19/03/2021, à 18:23

jibel

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

@Manu le malin,
Bienvenue chez nous wink


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#2428 Le 29/03/2021, à 19:19

Manu Le Malin

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Merci à tous pour vos messages de bienvenue wink

Je poste mon premier message sur ce forum

Bonne soirée à tous


Kubuntu 18.04 sur SAMSUNG R710
Windows c'est bien, Linux c'est mieux
3 PCs Ressuscités et convertis, qui tournent à merveille, sous Linux ;-)

Hors ligne

#2429 Le 30/03/2021, à 23:41

Abel 0

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonsoir Manu Le Malin.
Il me semble que c'est ton 2ème 1er message, mais le règlement ne l'interdit pas wink

Hors ligne

#2430 Le 31/03/2021, à 15:53

michel_04

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Perso, avec Multisystem je place plusieurs iso sur une clé et... je passe d'un à l'autre. wink

Hors ligne

#2431 Le 04/04/2021, à 11:26

Tellic

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour à tous,

Tout juste arrivé, mon histoire est longue après plus de 20 ans d'informatique commencé dès mon plus jeune âge. Ce n'est que très tardivement que j'ai fais le pas vers Linux ayant commencé avec Windows et touché un peu MacOS. J'y suis ensuite resté bien que je n'ai aucune formation dans ce domaine.

J'avais entendu parler de Linux au début des années 2000 où avec mon père on a essayé un Live CD de Kaella Linux.

Puis en 2012, on a essayé sur clé USB Ubuntu dont j'appréciais beaucoup l'interface.

Mon frère m'a alors donné son NetBook Asus de 2009 avec son super CPU Intel Atom de 1,6 GHz. Impensable de mettre W10 dessus ni même des versions de Linux trop gourmandes.

J'ai donc cherché des versions plus légère et j'ai découvert Lubuntu dont l'interface n'était pas en rupture violente avec Windows. Je l'ai installé avec une facilité incroyable et j'ai enfin pu découvrir les fonctions basiques de Linux.

Et je ne me suis pas arrêté en de si bons chemins. Mon père avait délaissé depuis des années un PC portable Acer de 2002 doté d'un CPU Intel Celeron de 2 GHz monocœur, d'un lecteur CD-DVD et d'un HDD en interface IDE. Impossible d'installer dessus des OS récents. J'ai là aussi regardé les version lite de Linux. J'ai alors trouvé Puppy Linux Bionic. Aujourd'hui, je n'ai pas réussi à aller au bout du processus. L'installation est plus compliquée que je l'imaginais et j'espère pouvoir être appuyé par la communauté pour mener à bien cette mission.

Prochaine étape, faire repartir mon ancienne tour avec Linux si W10 fonctionne pas dessus. Et plus utopique, acheter un FairPhone pour mettre un Linux adapté aux smartphones.

Ma philosophie est simple, c'est que les PC, Mac que je possède doivent vivre le plus longtemps que possible. A partir du moment où une machine fonctionne et qu'on est satisfait de ses performances, pourquoi en changer ?

Je suis presque malade quand je vois que des machines entières sont jetées alors qu'avec une restauration, elles pourraient avoir une seconde vie. Et c'est finalement avec Linux que j'ai repêché d'anciennes machines. Pour info, mon PC le plus récent date de 2015.

A ce jour, je n'ai plus peur de passer à Linux si demain j'avais plus le droit d'utiliser W10 ou MacOS. L'usage essentiellement bureautique est largement satisfait à plus de 90 %. J'utilise déjà des logiciels comme la suite LibreOffice, Mozilla Firefox et Thunderbird...

A côté de tout ça, je suis membre d'une association où nous récupérons des épaves de PC ou des machines réformées. Nous gardons les composants valides et reconstituons des PC opérationnels sur lesquels on installe Linux. Les appareils sont ensuite revendus pour moins de 100 € à des personnes modestes qui ne pourraient pas acheter du neuf à des prix exorbitants.

J'espère donc pouvoir mieux intégrer à l'avenir le monde Linux car je souhaite réduire ma dépendance au monde de Redmond et de Cupertino. Je suis tellement habitué à Windows que ce sera long mais pour moi nécessaire.

Mon parc de machines en service (en dehors de mon ancienne tour) :

MacBook Noir 13" 2007 - Intel Core 2 Duo 2,16 GHz - 2,5 Go - HDD 160 Go - OSX 10.6.8 Snow Leopard

Acer Aspire 7720G 17" 2008 - Intel Core 2 T5550 1,83 GHz - NVIDIA Ge8600 - 3 Go - SSD Samsung EVO 860 500 Go -  W10 (x32)

Asus EEEPC 1000H 10" 2009 - Intel Atom N270 1,60 GHz - Intel HD Graphics 2500 - 1 Go - SSD Crucial BX 500 240 Go - Lubuntu 18.04 (x32)

Tour PC ATX - Carte mère Asus P8H77-V - Intel Core I3 2125M 3,3 GHz - Intel HD Graphics 3000 - 16 Go - SSD Samsung EVO 860  To - W10 (x64)

Clevo W540EU 14" 2012 - Intel Core I3 3110M 2,40 GHz - Intel HD Graphics 4000 - 8 Go - SSD Samsung EVO 860 500 Go - W10 (x64)

Macbook Pro 13" 2012 - Intel Core I5 2,50 GHz -  Intel HD Graphics 4000 - 4 Go - SSD Crucial MX 500 500 Go - MacOS Catalina 10.15.7

Lenovo Thinkpad X250 12,5" 2015 - Intel Core I5 5200U 2,2 GHz - Intel HD Graphics - 8 Go - SSD Samsung EVO 870 500 Go - W10 (x64)

Linux est encore minoritaire, mais il est amené à prendre son envol à terme.

Au plaisir de vous connaître.

Hors ligne

#2432 Le 04/04/2021, à 11:33

Nuliel

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue Tellic!
Excellente initiative de vouloir remettre en état des pc destinés à être jetés! Parfois on peut aller encore plus loin en réparant la carte mère lorsqu'il n'y a pas grand chose de cassé dessus.
Perso je conseille d'arrêter d'acheter du neuf, mais au moins du reconditionné (même si depuis quelques temps c'est pas forcément ça non plus), autant acheter un bon pc ayant quelques années qu'un pc mauvais neuf.
Tu peux regarder du côté de antix aussi pour les trèèèèèèèèèèèèèèès vieilles machines.
Si tu as l'habitude d'utiliser des logiciels libres, tu seras bien moins dépaysé.

Hors ligne

#2433 Le 04/04/2021, à 15:57

lool_lauris

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Salut,
Bienvenue Tellic

------------------------------------------------

Tellic a écrit :

L'usage essentiellement bureautique est largement satisfait à plus de 90 %. J'utilise déjà des logiciels comme la suite LibreOffice, Mozilla Firefox et Thunderbird...

Ah bon ? et où seraient les 10% restants ? Dans tes habitudes certainement...  smile
Tu verras que sous Linux, tu peux faire beaucoup, mais alors beaucoup plus de choses que sous windows ; et je ne parle pas que de la bureautique.

------------------------------------------------

Tellic a écrit :

A côté de tout ça, je suis membre d'une association où nous récupérons des épaves de PC ou des machines réformées. Nous gardons les composants valides et reconstituons des PC opérationnels sur lesquels on installe Linux. Les appareils sont ensuite revendus pour moins de 100 € à des personnes modestes qui ne pourraient pas acheter du neuf à des prix exorbitants.

Très belle initiative !

------------------------------------------------

Tellic a écrit :

Linux est encore minoritaire, mais il est amené à prendre son envol à terme.

En fait ça dépend, dans le monde du PC individuel c'est certainement vrai. Ça ne l'est plus dans le monde de l'embarqué...


Bonne continuation.
smile


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#2434 Le 04/04/2021, à 16:33

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue tellic smile

Je vais te redire ce que j'ai dit à Manu le Malin :
Et un autre membre de la SPVO = société protectrice des vieux ordinateurs ! wink
Excellente super bonne initiative que de retaper de vieilles machines vendues pas cher et qui feront les délices de nouveaux linuxiens big_smile

Tu sais, en majorité, nous n'avons eu aucune formation non plus. Nous avons tous découvert petit à petit.
L'installation d'un Puppy/Toutou Linux est différente par rapport à de nombreux Linux qui s'installent presque tous seuls.
De mémoire, il doit y avoir un document inclus dans la distribution qui explique comment on s'y prend, mais j'ai oublié son nom, et il y a aussi les mêmes explications sur le site de ce bon vieux Barry Kauler qui sait faire tant de merveilles.

Personnellement, j'avais plongé à fond dans le beau monde linuxien en 2008 quand j'ai trouvé Mandriva 2008 qui enfin permettait de surfer via la wifi et bizarrement W2000 s'est suicidé à cette période lol
Ensuite, j'ai goûté à au moins 150 Linux différents. Au prix délirant que ça coûte .... tongue

Tu vas voir tu vas te dé-windowiser, mais tu peux garder les Mac wink


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#2435 Le 05/04/2021, à 14:09

Abel 0

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour Tellic. Bienvenue !

lool_lauris a écrit :
Tellic a écrit :

Linux est encore minoritaire, mais il est amené à prendre son envol à terme.

En fait ça dépend, dans le monde du PC individuel c'est certainement vrai. Ça ne l'est plus dans le monde de l'embarqué...

En fait, je pense qu'il parlait de la proportion de GNU/Linux sur son parc de machines wink

Hors ligne

#2436 Le 06/04/2021, à 19:40

Unix69

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour à toutes et tous ,

Je suis un petit nouveau dans le monde Ubuntu , j'utilise pour le moment Debian et FreeDos ...J'ai l'impression qu'il y a de belles choses par ici smile

Hors ligne

#2437 Le 15/04/2021, à 15:29

Gregsdu32

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour à tous,
Je m'appele Grégory, 29ans, utilisateur linux depuis environ 15ans, j'ai commencé sur Ubuntu comme beaucoup, pour ensuite tester une multitude de distributions et d'environements. Je ne suis pas nouveau sur linux ni sur ce forum mais je l'avais quitté il y'a 1 an car j'étais passé sous Fedora 33. J'aimais le principe des derniers versions de logiciels qui se mettaient à jours rapidement entre autre, chose qui est plus long sur l'univers Buntu.
Cependant je n'ai jamais retrouvé un forum aussi actif pour les distrib redhat que celui-ci pour le monde debian/buntu. J'avais quitté auparavant ubuntu car l'histoire des snap ne me plait guere et pas moyen d'en sortir proprement, d'ou ma migration il y'a 1 an sur Fedora. J'ai testé récemment Manjaro et opensuse mais toujours avec le meme problème, je voulais revenir dans le monde Debian qui pour moi et le plus complet tant au niveau logiciel que pilote de périphériques.
Je viens de repasser chez Debian en installant Kubuntu 21.04 en beta. Deja je ne vois pas apparaitre les snap (ou alors je suis mauvais, lol) et surtout je voulais venir sur le bureau KDE car je le trouve très complet et avec un beau design. Ayant testé rapidement Gnome 40 je n'accroche pas du tout, j'ai l'impression d'un grand retour en arrière par rapport à Gnome 3.38 avec une interface trop simple et non personnalisable, pas beau selon moi (pas de fond d'ecran GDM, ecran gris derriere les application ou le dock, pas d'effet de transparence, et j'en passe). KDE et pour mon avis perso bien plus agréable à utiliser et à regarder et ce dès l'allumage du PC.
J'éspère ne pas avoir été trop long pour vous, sinon je m'en excuse. Au plaisir de discuter avec vous sur le forum.
Salutations, Greg


PC principal: PC Portable HP Pavilion acheté en 2020. Intel I5 9eme génération, GTX1650, 24gigas de RAM, 500giga SSD Samsung Evo plus, HDD secondaire 1tera.
Utilisateur de linux depuis 2009, date à laquelle j'ai découvert le milieu grace à un DVD ubuntu.

Hors ligne

#2438 Le 15/04/2021, à 20:04

Ayral

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonsoir Gregsdu32  et greg 69, et bienvenue sur le forum Ubuntu-fr


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#2439 Le 18/04/2021, à 11:32

Abel 0

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour Unix69 et Gregsdu32,

Gregsdu32 a écrit :

J'éspère ne pas avoir été trop long pour vous, sinon je m'en excuse.

En dehors des images trop grandes et des citations abusives (aka "quotes de porc"), je ne crois pas qu'il y ait de règle restreignant la longueur des messages. Et quand cela serait, je pense que l'indulgence serait de mise pour un message de présentation wink

Et bienvenue, donc !

Hors ligne

#2440 Le 18/04/2021, à 11:41

bruno

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Gregsdu32 a écrit :

Je viens de repasser chez Debian en installant Kubuntu 21.04 en beta.

Kubuntu est une Ubuntu avec KDE comme environnement de bureau pas une Debian.
Si tu veux le meilleur des deux mondes : une base Ubuntu en LTS 20.04 et les composants KDE dans leur dernière version, utilise KDE Neon. Et cela fonctionne très bien sans aucun snap wink

Hors ligne

#2441 Le 19/04/2021, à 22:35

Gregsdu32

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

bruno a écrit :

Kubuntu est une Ubuntu avec KDE comme environnement de bureau pas une Debian.

Bonsoir, merci à toi, en effet je me suis mal exprimé, Kubuntu n'est pas une Debian, je sais, mais je voulais dire que par rapport aux paquets RPM de Fedora, le retour aux paquets DEB grâce au monde Debian, Kubuntu étant un dérivé d'Ubuntu qui lui vient de Debian et utilise donc les paquets DEB, est pour moi un grand point positif, car il y'a beaucoup plus de paquets sur debian que sur le format de paquet RPM.

Entre Kubuntu et KDE Neon je n'ai jamais franchi le pas vers Neon car j'ai toujours préféré une base avec noyau plus a jour (utilisant du matériel récent entre autre) et avoir un maximum de pilotes et logiciel à jours plutôt qu'un bureau plus récent mais avec une base système plus ancienne et pas mise à jour régulièrement car basé sur une LTS Ubuntu.
Après je me trompe peut être de raisonnement.

Bonne soirée à tous
Salutations
Greg

Dernière modification par Gregsdu32 (Le 19/04/2021, à 22:40)


PC principal: PC Portable HP Pavilion acheté en 2020. Intel I5 9eme génération, GTX1650, 24gigas de RAM, 500giga SSD Samsung Evo plus, HDD secondaire 1tera.
Utilisateur de linux depuis 2009, date à laquelle j'ai découvert le milieu grace à un DVD ubuntu.

Hors ligne

#2442 Le 19/04/2021, à 23:13

Ayral

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Après c'est à toi d'arbitrer entre la stabilité d'une LTS ou la nouveauté des dernières versions des applications. Tout dépend de l'usage que tu as de ta machine.

Dernière modification par Ayral (Le 19/04/2021, à 23:14)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#2443 Le 20/04/2021, à 06:18

PPdM

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

@Gregsdu32, salut !
Tu te fais des illusions si tu crois que les non LTS sont plus a jour, comme ce sont des versions en développement il y a un tas de trucs qui ne fonctionnent pas correctement, des drivers qui manquent, etc, alors que les lts confirmées sont très stables et ont toutes les mises à jour nécessaires, après si tu aimes tester des trucs bancals, les non LTS sont parfaites pour cela, perso j'ai renoncé cela ne m'amuse plus big_smile


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#2444 Le 22/04/2021, à 08:58

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue à Unix69 et à Gregdu32 smile

@Unix69
Et oui, il y a de belles choses wink
13 ans que je suis à fond dedans et j'en découvre encore.

@Gregdu32

Gregdu32 a écrit :

    J'éspère ne pas avoir été trop long pour vous, sinon je m'en excuse.

Aucun problème wink .... parole de bavard lol
Ici ça ne s'appelle pas Tout y t'heure tongue

Nous avons eu le même parcours, débuts en RPM, découverte de DEB ultérieurement avec des virées vers Slackware, Suse, Arch, Gentoo, Solaris, BSD, pour me fixer chez Ubuntu.
KDE la première fois que je l'ai connu, c'était avec Mandrake 10 en 2004, c'est vrai, c'est le plus beau, mais aussi un peu goinfre en CPU tongue
J'avais installé Neon mais il ne m'a pas spécialement emballé.

Cela dit, nous sommes libres de tout essayer et d'en discuter à la bonne franquette, immense privilège par rapport à ceux qui sont cantonnés aux .exe, .com, .ini et .... virus lol
Et vive le LIBRE !


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#2445 Le 22/04/2021, à 12:01

jibel

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue aux revenants et les anciens débrouillards... c'est-y pas mieux  smile


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#2446 Le 22/04/2021, à 14:42

Gregsdu32

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Tuxmarc a écrit :

Nous avons eu le même parcours, débuts en RPM, découverte de DEB ultérieurement avec des virées vers Slackware, Suse, Arch, Gentoo, Solaris, BSD, pour me fixer chez Ubuntu.
KDE la première fois que je l'ai connu, c'était avec Mandrake 10 en 2004, c'est vrai, c'est le plus beau, mais aussi un peu goinfre en CPU tongue
J'avais installé Neon mais il ne m'a pas spécialement emballé.

Salut Tuxmarc,
En effet je vois que tu as pu tester par mal de distributions comme je l'ai fait et comme beaucoup je pense. Même si je n'ai jamais eu de souci avec les paquets RPM sur Fedora je préfère le monde des paquets DEB car bien plus vaste.
J'ai toujours été sur le bureau Gnome que personnellement je le trouve très bien fait et fonctionnel tout en étant simple d'utilisation. Or avec un test de plusieurs jours sur le nouveau Gnome 40 sur la beta de fedora je dois avouer que je ne m'y fais pas du tout, je trouve que c'est un grand pas en arrière tant en terme d'utilisation que graphiquement. J'ai choisi Kubuntu car J'imagine que Ubuntu va y passer ( en gnome 40) en octobre aussi lors de la prochaine version et cela me gène. J'espere qu'ubuntu sera garder son design de bureau actuel mais rien ne le garanti pour le moment.
Toi qui utilise Ubuntu et les snap qu'en pense tu ? On lit de tout la dessus et cela me gene sur le principe, mais ton avis sera top quand a leur utilisation? La place que cela prend sur le disque, si sa utilise plus de ressources sur le système?
Merci à toi pour ces infos
Bonne fin d'après midi
Salutations
Greg


PC principal: PC Portable HP Pavilion acheté en 2020. Intel I5 9eme génération, GTX1650, 24gigas de RAM, 500giga SSD Samsung Evo plus, HDD secondaire 1tera.
Utilisateur de linux depuis 2009, date à laquelle j'ai découvert le milieu grace à un DVD ubuntu.

Hors ligne

#2447 Le 22/04/2021, à 15:02

jibel

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

@gregsdu32,
STP ne donne pas ton département ou tu vis lol perso je dois te dire une seule chose sur Fedora, car dans le pays ou je vis, il y a peu de gens qui installe Fedora avec la difficulté de la langue...
En France pas de PB ça sera le Français , mais en Belgique il y a  2 langues nationales le Flamand et le Français! C'est avec ces ennuis de choisir la langues que perso je veux, soit le Français, soit le Flamand.... Je dois absolument faire l'installe au début de Fedora en .....Néederland.Be qui sera transformé en Français.BE (apres le test des lettres sur le clavier en FR ou en Vlaams)...
Ce qui fait que presque personne en Belgique utilise Fédora, ni un forum de Fédora en Belgique, pourquoi? tout simplement qu'avec cet OS il y a des ennuis d'installes et de la langue utilisée.
Il y a peu d'utilisateurs qui utilise Fedora alors que c'est un bon OS. Il faut se rendre sur le forum Fédora et en postant les ennuis.
Pour Kubuntu avec plasma 5 donc KDE ont une version bêta ? pourquoi pas? il y a quelques farfelus qui teste/installe/vire ou garde les OSs pourquoi pas , car on s'amuse de savoir ceci ou cela smile

Dernière modification par jibel (Le 22/04/2021, à 15:08)


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#2448 Le 23/04/2021, à 08:38

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Salut Greg !

Gregdu32 a écrit :

En effet je vois que tu as pu tester par mal de distributions comme je l'ai fait et comme beaucoup je pense. Même si je n'ai jamais eu de souci avec les paquets RPM sur Fedora je préfère le monde des paquets DEB car bien plus vaste.
J'ai toujours été sur le bureau Gnome que personnellement je le trouve très bien fait et fonctionnel tout en étant simple d'utilisation. Or avec un test de plusieurs jours sur le nouveau Gnome 40 sur la beta de fedora je dois avouer que je ne m'y fais pas du tout, je trouve que c'est un grand pas en arrière tant en terme d'utilisation que graphiquement. J'ai choisi Kubuntu car J'imagine que Ubuntu va y passer ( en gnome 40) en octobre aussi lors de la prochaine version et cela me gène. J'espere qu'ubuntu sera garder son design de bureau actuel mais rien ne le garanti pour le moment.
Toi qui utilise Ubuntu et les snap qu'en pense tu ? On lit de tout la dessus et cela me gene sur le principe, mais ton avis sera top quand a leur utilisation? La place que cela prend sur le disque, si sa utilise plus de ressources sur le système?

Je n'avais pas eu de soucis particuliers avec les RPM, mon expérience des paquets a démarré comme ça et je croyais que c'était la même chose dans les autres distris, jusqu'au jour où j'ai découvert Ubuntu et ses paquets différents. Avec les années, je nage mieux dans les DEB que dans les RPM smile

Je reste attaché au bon vieux Gnome qu'on appelle "classique" maintenant, question d'âge peut être.
La mode est aux interfaces style tablette/smartphone très dépouillé, limite indigent, vraiment pas ma tasse de thé.
Quand Unity est apparu, j'ai testé et .... vite j'ai découvert XFCE, création française, cocorico,
Gnome 3, oui, c'est original ça fait moderne, mais s'en servir, pffff  ! retour à XFCE, découverte de LXDE, RazorQT, LXQT, Maté, Cinnamon, quels petits vernis nous sommes avec un choix pareil big_smile
Là je vais peut être me faire critiquer pour pousser les nouveaux au vice, moi j'aime bien le petit sport de prendre la distri de base, Gnome 3 par exemple et une fois installée, on installe le gestionnaire de paquets Synaptic et on recherche un environnement, XFCE par exemple et on sélectionne les éléments de base du bureau et les goodies.
Du coup on peut choisir 2 environnements et plus si affinités, c'est un de mes joujoux favoris wink

Il faut reconnaitre qu'Ubuntu est simple et transparent à l'utilisation, car je n'avais même pas prêté attention à l'apparition d'un répertoire Snap dans les fichiers persos !
Là, j'avoue briller par mon ignorance !
Il va falloir que je répare ça rapidos, voir ce qu'il y a derrière Snap et me coucher moins bête que je me suis levé smile

La place que prend une distri actuelle et ce que ça nécessite derrière avec  toujours plus de RAM et un CPU du tonnerre de Zeus, je regrette cette course folle en avant et l'inflation qui va avec. Ça envoie à la poubelle des machines qui tournent encore bien.
Il n'y a pas que moi petit utilisateur, les pères fondateurs Linus et Richard avaient poussé une gueulante il y a 4-5 ans en reprochant aux développeurs de faire trop gros, trop gras, trop lourd.


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#2449 Le 23/04/2021, à 16:38

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Re salut Greg !
Je vais me coucher moins bête smile
J'ai lu la doc de Snap.
A ce que j'ai compris, c'est un développement fait par Cannonical pour privilégier la stabilité du système en se passant d'ajouter des dépôts PPA. J'ai ajouté peu de PPA et jusque là, je n'ai pas à me plaindre.
Cela dit, j'avais ajouté des PPA par le passé et sur une nouvelle installation, quand j'ai voulu ajouter des programmes qui m'avaient plu, et bien on les trouve dans les dépôts officiels.
Bon, Cannonical a droit de faire ce qu'il veut wink

Et oui, c'est plus lourd qu'un .DEB et il faut régler à la mimine la consommation de RAM sous peine de se trainer.
Je suis allé voir sur la Snap Store et pour le moment, il n'y a pas foule de propositions. Je n'en n'ai vu aucune qui m'emballe, mais à mon âge on se calme smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#2450 Le 24/04/2021, à 02:28

J5012

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

un truc que j'ai constaté avec snap, c'est que ca ne verifie pas que le meme logiciel est deja installé à partir des paquets ... c'est peut-etre fait expres si canonical prevoit le deplacement apt vers snap...

j'avais testé l'install livecd desktop 20.04 dans un qemu... le logiciel etait gnome-shell, donc l'install avait gnome-shell du paquetage et gnome-shell du snap ! quand j'ai vu le doublonnage, je me suis empressé de virer la version snapienne, d'un coup 20.04 gnome a démarré en qemu plus rapidement ... (j'avais 3200 mo ram)

Hors ligne