Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/04/2021, à 17:49

nico-du-79

Serveur IPXE

Bonjour à tous,

J'ai un PC portable HP sur lequel je n'ai jamais réussi à installer ubuntu parce que pas moyen de désactiver RST dans le BIOS (cela a fait l'objet d'une précédente discussion)
J'ai une tour sur laquelle j'ai mis xubuntu et LTSP

J'ai réussi, malgré ma "novicicitude" (ou mon "débutantisme" si vous n'aimez pas les mots tordus ;o) à connecter mon portable en IPXE, charger xubuntu sur ce dernier, et maintenant je travaille comme si j'avais linux sur le portable, avec la tour démarrée ailleurs sur le réseau....

Sauf que :

J'ai une image du système de la tour. Quand j'ouvre un terminal, je suis connecté en "nicolas@ltsp36:~$" et non en "nicolas@mamachine:~$". Si je veux installer un logiciel, il faut que je me connecte en ssh sur mon serveur, et recrée une image LTSP....

Vous avez deviné la question : y'a t'y pas moyen de charger le système de la tour sur mon portable via IPXE, sans que cela soit une image ? Si oui, quelqu'un pourrait-il me guider dans la démarche ? je n'ose pas trop bidouillo-triturer cette configuration de moi-même de crainte de faire plus de mal que de bien...

Merci beaucoup d'avance !

Bonne soirée,

Nico.

Hors ligne

#2 Le 24/04/2021, à 14:09

maxire

Re : Serveur IPXE

Salut,

Réponse courte, non, ce n'est pas possible, LTSP ne le permet pas.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#3 Le 25/04/2021, à 11:35

nico-du-79

Re : Serveur IPXE

Merci de ta réponse...

Serait-ce possible alors de démarrer linux en PXE (ou IPXE) sans utiliser LTSP ?

Hors ligne

#4 Le 25/04/2021, à 16:58

Qid

Re : Serveur IPXE

Avec un serveur pxe qui va bien oui mais ça ne résoudra pas le souci que tu ne peux pas faire l'installation sur ton disque dur...

Mais d'ailleurs je ne comprends pas tout...
Pour moi Pxe permet de démarrer en local une image disque par le réseau (j'en ai un pour lancer mes livecd) là où ltsp permet d'utiliser localement un système "installé" sur une autre machine... Mais si il est installé pourquoi on ne pourrait pas le modifier ?

PS : je n'ai pas creusé les pages de Doc ltsp en profondeur


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 26/04/2021, à 12:22

nico-du-79

Re : Serveur IPXE

Bonjour Qid,


Excuse-moi ne n'avoir pas été assez clair...

Ce que je souhaite :

J'ai pas moyen d'installer Ubuntu sur ce scrongneugneu de portable...

J'aimerai que ce soit "comme-si" j'avais Ubintu sur cet ordi, avec une tour connectée au réseau dans une autre pièce. Comme si j'avais un client sans disque...
LTSP c'est presque-pas-mal... mais je suis au travers d'une "image". (par exemple, pour installer un logiciel, je dois le faire en ssh, puis générer une nouvelle image, et me reconnecter à la tour ...)

Je ne suis pas très doué... J'aurai bien aimé quelques directives, avant de tout planter... Sur la toile, je n'ai pas trouvé ce que je voudrais...

Merci d'avance !

Nico

Hors ligne

#6 Le 26/04/2021, à 12:31

Qid

Re : Serveur IPXE

En fait j'attendais plutôt une réponse à ça

maxire a écrit :

ce n'est pas possible, LTSP ne le permet pas.

Je ne connais pas du tout ltsp mais je suis surpris de cette réponse... En tous cas nico-du-79 si effectivement ltsp n'est pas ta solution je doute qu'il y en ai une autre... À part faire l'installation localement sur un autre disque dur wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne