Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/04/2021, à 16:47

bibitoi74

Logiciel de sauvegarde [RESOLU]

Bonjour quel logiciel de sauvegarde me conseillez vous sous UBUNTU MATE merci.

Dernière modification par bibitoi74 (Le 11/09/2021, à 15:44)


Longue vie a LINUX.

Hors ligne

#2 Le 30/04/2021, à 17:57

serged

Re : Logiciel de sauvegarde [RESOLU]

Un script avec rsync...

Pour sauvegarder le système, il y a Tineshift.

Les différents moyens de sauvegarde...


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#3 Le 30/04/2021, à 18:06

bibitoi74

Re : Logiciel de sauvegarde [RESOLU]

Merci non un logiciel pour sauvegarder les dossiers et fichiers de l'ordinateur sur disque dur externe pour pouvoir faire une sauvegarde de mes dossiers et fichiers pour changer d'ordinateur

Dernière modification par bibitoi74 (Le 30/04/2021, à 20:11)


Longue vie a LINUX.

Hors ligne

#4 Le 03/05/2021, à 12:27

Balilaï

Re : Logiciel de sauvegarde [RESOLU]

bibitoi74 a écrit :

Merci non un logiciel pour sauvegarder les dossiers et fichiers de l'ordinateur sur disque dur externe pour pouvoir faire une sauvegarde de mes dossiers et fichiers pour changer d'ordinateur

Une simple copie des dossiers et des fichiers, non ?


Linux Mint Cinnamon 21 / Ubuntu 23.04 - LENOVO  IdeaPad 5 15ABA7 -  AMD Ryzen 7 5825U with Radeon Graphics × 8 / 8G0
Windows 11 - Intel NUC10i5FNH N2 - Intel Core i5-10210U - 16GO
Linux Mint XFCE - Asus X705UA-BX217T - Intel Pentium Dual Core 4405U Skylake - 8GO

Hors ligne

#5 Le 03/05/2021, à 12:44

michel_04

Re : Logiciel de sauvegarde [RESOLU]

Bonjour.


bibitoi74 a écrit :

un logiciel pour sauvegarder les dossiers et fichiers de l'ordinateur sur disque dur externe pour pouvoir faire une sauvegarde de mes dossiers et fichiers pour changer d'ordinateur

Que la sauvegarde soit ponctuelle (pour changer d'ordinateur ou autre motif) ou programmée à intervalle régulier, c'est une sauvegarde.
Le message de serged répond à ta question.

Doc rsync a écrit :

rsync
Présentation

rsync (pour remote synchronization ou synchronisation à distance), est un logiciel 1) de synchronisation de fichiers. Il est fréquemment utilisé pour mettre en place des systèmes de sauvegarde distante ou des points de restauration du système (via l'interface Timeshift).
rsync travaille de manière unidirectionnelle c'est-à-dire qu'il synchronise, copie ou actualise les données d'une source (locale ou distante) vers une destination (locale ou distante) en ne transférant que les octets des fichiers qui ont été modifiés.



A+

Dernière modification par michel_04 (Le 03/05/2021, à 12:48)

Hors ligne

#6 Le 11/05/2021, à 01:46

arnoxz

Re : Logiciel de sauvegarde [RESOLU]

Pour moi, les tops logiciels qui ne m'ont jamais fait défaut et m'ont quelques fois sauvés que j'utilise fréquemment sont :

--pour les données -->  Back in Time (ultra simple après un petit paramétrage de départ, les fois d'après on pousse le bouton et c'est fait, il opère bien sur en rsync (= c-a-d qu'il incrémente et sauve les fichiers modifiés,...on peut donc choisir différentes versions (dates) de sauvegardes si nécessaire à restaurer, c'est très pratique) -- il est dans les dépôts
--pour le système --> TimeShift : ultra fiable (rsync également) !! [MAJ]: il est dans les dépôts à partir de la version 20.04 


pour l'installation de Timeshift à l'ancienne depuis un terminal (avant 20.04):
TIMESHIFT Installation :

sudo apt-add-repository -y ppa:teejee2008/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get install timeshift

Dernière modification par arnoxz (Le 11/05/2021, à 01:51)

Hors ligne

#7 Le 11/05/2021, à 06:29

iznobe

Re : Logiciel de sauvegarde [RESOLU]

Bonjour , si tout est dans le meme dossier par exemple " /home/$USER " , tu peux aussi faire une simple copie recursive de ton /home/$USER vers le disque externe .

@arnoxz :
je vois pas ce que viens faire timeshift du coup dans la discussion qui semble hors de propos puisque :

bibitoi74 a écrit :

Merci non un logiciel pour sauvegarder les dossiers et fichiers de l'ordinateur sur disque dur externe pour pouvoir faire une sauvegarde de mes dossiers et fichiers pour changer d'ordinateur

Dernière modification par iznobe (Le 11/05/2021, à 06:32)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne