Pages : 1
#1 Le 30/04/2021, à 09:58
- morisod
Clonage SSD par dd très très lent
Bonjour
Mon PC fixe a 2 disques identiques , en "redondance froide"
Donc un seul des deux est sous tension , et je clone l'un sur l'autre régulièrement par dd en démarrant sur une clé USB :
sudo dd if=/dev/sda of=/dev/sdb bs=4096 conv=notrunc,noerror status=progress
Je suis passé d'une config à 2 disques durs de 500 Go , à 2 SSD de 500 Go
Auparavant le clonage HDD => HDD prenait ~ 1h20
Maintenant , le clonage SSD => SSD , c'est plus de 3 heures !
J'ai pourtant essayé plusieurs valeurs de bs , mais c'est toujours très long .
Une idée ?
#2 Le 30/04/2021, à 10:07
- J5012
Re : Clonage SSD par dd très très lent
... Donc un seul des deux est sous tension ...
? → deux disques internes ? ou un disque interne et l'autre externe d'où le fait un seul sous tension ?
les deux ssd sont identiques ?
quel systeme sur ta clé de boot ? prend-il en compte usb3 ?
#3 Le 30/04/2021, à 11:39
- morisod
oups , je manque de précisions ..
2 disques internes SATA strictement identiques
ubuntu maté 16.04 32 bits sur la clé , usb2
#4 Le 30/04/2021, à 12:36
- MicP
Bonjour
Avant de faire une copie d'une partition ou bien d'un disque entier,
GParted fait des essais de copie avec différentes tailles de tampon avant de commencer la copie effective.
Et avant de copier un système de fichiers, il vérifie toujours qu'il soit en bon état.
Il fait aussi beaucoup d'autres vérifications comme par exemple démonter les systèmes de fichiers avant de les copier.
Essaye avec GParted pour faire ta copie de disque entier, il sera peut-être plus rapide, efficace, et plus sûr qu'une simple commande dd
et une fois la copie effectuée, développe tout ce qu'il y a dans la fenêtre Détail
tu auras un aperçu des lignes de commandes qu'il a utilisé et tu verras tout le travail qu'il a fait.
Une fois le travail terminé, tu peux aussi enregistrer un rapport (format HTML et propriété du compte root) des opérations effectuées.
Dernière modification par MicP (Le 30/04/2021, à 14:55)
#5 Le 30/04/2021, à 14:02
- geole
Bonjour
Je suis très surpris de la durée: Trois heures pour copier 500 go. (46 Mo/s)
NOTA pour le BS ce sont des valeurs du style 8MB
Je ne sais pas combien de partitions sont présentes.
Mais tu devrais utiliser rsync surtout avec des SSD il ne copierait alors que les zones modifiées.
Dernière modification par geole (Le 30/04/2021, à 14:05)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#6 Le 01/05/2021, à 17:26
- morisod
Merci de vous être penchés sur mon problème
@geole
- Je ferai le prochain essai avec bs =8MB
- mais pour rsync , comme j'ai 2 partitions ntfs ( XP et données) , 2 en fat32 (données) et 2 en ext ( maté 16.04 et 20.04 ) , je crains que cà ne marche pas pour ntfs/fat32
@ MicP
- j'ai déjà utilisé gparted , mais je ne connaissais pas la copie de partitions , intéressant
donc je démarre sur ma clé usb , et je fais des copies genre sda1 vers sdb1
le grub du disque de destination devrait rester OK , non ?
( sauf si le grub du disque source est modifié entre 2 clonages )
bon , mais en général je lance le clonage et je vais faire un tour ; si je dois rester pas loin du PC pour relancer la copie de chaque partition , cà gaver le feignant que je suis
et je ne suis pas encore assez trapu pour pondre un script kivabien
#7 Le 01/05/2021, à 17:42
- geole
Bonjour
Tu as six partitions,
Cela fait donc six commandes à faire les unes après les autres
Lorsque c'est considéré comme au point, tu regroupes dans un seul fichier.
Voici trois exemples à adapter
##Script de copie du logiciel WINDOWSXP qui est dans la partition SDB1 (le disque dur)
echo "copie du logiciel WINDOWSXP qui est dans le disque dur"
rsync -v -r -u -l -p -h -x --times --stats --delete-after --exclude *.sys --exclude "System Volume Information" /media/2ToWinXP-1/* /media/4ToWinXP-1
echo
echo "Fin de copie"
echo -e "\n\tDécompte des fichiers :";shopt -s globstar; for i in /media/2ToWinXP-1/*; do echo -n "$i : " ; sudo find "$i" | wc -l; done | sort -n -k3 | column -t | grep -v /proc | tail
sleep 30
sync
## Script de copie du logicielUbuntu qui est dans la partition SDC4
echo "copie du logiciel Ubuntu qui est dans le SSD"
echo "Début de sauvetage $(date)" > DATE
### Commande première fois afin d'avoir tous les répertoires donc /proc nécessaire pour boot-repair et /home/a/.cache nécessaire pour mozilla
#### sudo rsync -o -g -r -u -l -p -h -x --times --stats --delete-after --exclude '/mnt' --exclude '/media' / /media/DupliUbuntu
#### Commande pour les fois suivantes
sudo rsync -v -o -g -r -u -l -p -h -x --times --stats --delete-after --exclude '/proc' --exclude '/sys' --exclude '/pts' --exclude '*.log' --exclude '.Trash*' --exclude '/mnt' --exclude '/media' --exclude 'swapfile' --exclude '/home/a/.cache/mozilla' --exclude '/root/.cache' --exclude '/var/log' / /media/DupliUbuntu
echo "fin de copie"
echo "Fin de sauvetage $(date)" >> DATE
echo -e "\n\tDécompte des fichiers :";shopt -s globstar; for i in /media/DupliUbuntu/*; do echo -n "$i : " ; sudo find "$i" | wc -l; done | sort -n -k3 | column -t | tail
cat DATE
sleep 90
sync
echo "Script de copie des Données utilisateurs qui sont dans la partition SDB2 du disque dur de 2 To."
rsync -r -u -l -p -h -x -v --times --stats --delete-after /media/NosDonnees/* /media/DupliNosDonnees
echo
echo "copie finie"
echo -e "\n\tDécompte des fichiers :";shopt -s globstar; for i in /media/NosDonnees/*; do echo -n "$i : " ; sudo find "$i" | wc -l; done | sort -n -k3 | column -t | grep -v /proc | tail
sleep 30
sync
Dernière modification par geole (Le 01/05/2021, à 17:45)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#8 Le 01/05/2021, à 18:31
- MicP
…donc je démarre sur ma clé usb , et je fais des copies genre sda1 vers sdb1
le grub du disque de destination devrait rester OK , non ? …
Ça dépends de ce que tu appelle "le grub" et de ce qui est dans le système de fichiers de la partition /dev/sdb1
Le chargeur de boot du disque source ne sera bien sûr pas modifié
Le chargeur de boot du disque cible ne sera pas non plus modifié puisqu'il est qui est dans le MBR du disque (si tu n'utilises pas l'UEFI)
Mais le menu de choix du système à démarrer qui est affiché est dans le fichier /boot/grub/grub.cfg
et si ce fichier est dans le système de fichiers de la partition cible de la copie (/dev/sdb1), il sera bien sûr écrasé par la copie.
Par contre s'il était dans dans le système de fichiers de la partition /dev/sda1
et que cette partition /dev/sda1 a été supprimée après avoir été copiée sur l'autre disque (copie créée dans /dev/sdb1)
comme le chargeur de boot recherche le système de fichiers en fonction de son UUID,
il retrouvera quand même ce système de fichiers (qui sera dans la copie) même si la partition qui le contient a été déplacée sur un autre disque.
Mais il faut faire en sorte que la partition source de la copie ait été supprimée,
ou bien que l'UUID du système de fichiers contenu dans la partition source de la copie ait été changé après que sa copie ait été terminée
sinon, il existera deux systèmes de fichiers ayant le même UUID, et le chargeur de boot ne saura pas lequel choisir.
Dernière modification par MicP (Le 01/05/2021, à 18:33)
#9 Le 01/05/2021, à 18:33
- morisod
eh bé ...
un artiste de la ligne de commande
bon , j'ai de quoi potasser ... et progresser
merci
P.S. je vais me coucher moins c.. bête , rsync est donc compatible fat32 & ntfs
#10 Le 01/05/2021, à 18:44
- MicP
…rsync est donc compatible fat32 & ntfs …
Attention quand même au fait que les systèmes de fichiers FAT32, NTFS et ExFAT
sont incapables d'accepter les attributs utilisés par les systèmes de fichiers de type ext4
=======
Avant de faire une copie de partition, je réduis la taille de la partition à copier.
Après l'avoir copiée, je ré-agrandis la taille de la copie à la taille qui me convient.
De cette façon, je ne copie que l'espace disque utilisé par les fichiers existants dans le système de fichiers source,
et la copie se fait beaucoup plus vite qu'une copie entre systèmes de fichiers.
Dernière modification par MicP (Le 01/05/2021, à 18:46)
#11 Le 01/05/2021, à 18:56
- geole
…rsync est donc compatible fat32 & ntfs …
Attention quand même au fait que les systèmes de fichiers FAT32, NTFS et ExFAT
sont incapables d'accepter les attributs utilisés par les systèmes de fichiers de type ext4
.
Bonjour
Cela sera une commande rsync qui met à jour une partition EXT4 vers une partition EXT4
NTFS NTFS
FAT32 FAT32
Dernière modification par geole (Le 01/05/2021, à 18:56)
Pages : 1