Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/05/2021, à 15:00

heronheronpetitpatapon

changer les droits écriture/lecture sur un DDE Ext4 [RESOLU]

Bonjour,
Je viens de formater un disque dur externe en Ext4, je voudrais l'utiliser pour faire des sauvegardes.
Mais voila après avoir formaté le disque en Ext4 j'ai perdu les droits d'écriture sur le disque (je ne peux donc no copier-coller des fichiers sur le disque, ni créer un dossier dans le disque).

marco@marco-N14xWU:/media/marco/PASSPORT_1TO$ ls -l
total 16
drwx------ 2 root root 16384 mai    1 17:42 lost+found
marco@marco-N14xWU:/media/marco/PASSPORT_1TO$

Il faudrait donc que je change les droits d'écritures avec CHOWN mais je ne sais plus comment faire. est-ce quelqu'un pourrait m'expliquer! je suis allé sur le

https://doc.ubuntu-fr.org/permissions a écrit :

doc

mais ca ne m'a pas été d'un grand secours car j'ai pas envie de foutre en l'air mon disque en lui accordant les mauvais droits! je suis aussi allé sur le page wiki, mais bon je suis pas rassuré de faire ça tout seul!

J'avais hésité à entrer ça :

chmod a+x

(ajouter le droit d'exécution à tout le monde)
Mais je sais pas trop si c'est la bonne commande.

merci pour votre aide.

Dernière modification par heronheronpetitpatapon (Le 02/05/2021, à 17:17)

...Ubuntu Rocks....

#2 Le 02/05/2021, à 15:38

iznobe

Re : changer les droits écriture/lecture sur un DDE Ext4 [RESOLU]

Bonjour , des sauvegardes de quels types ?
des documents persos , si c ' est cela , ca reste simple :

sudo chown -R $USER:   /chemin/vers/disque/externe

PS : les droits ne se resume pas a l ' execution , c ' est bien plus complexe que cela , pour bien comprendre , il faut lire la doc plusieurs fois , et faire des essais dans son home , mais attention a ne pas utiliser les commandes commencant par sudo n ' importe comment , tu peux facilement flinguer tout le systeme en testant des droits en sudo si tu ne fais pas hyper gaffe !

ce qu ' il faut assimiler pour le depart , c ' est qu en fait il y a 3 groupes avec des droits differents sur chaque fichier ( et dossier ) .
le propietaire ( utilisateur ), le groupe ( plusieurs utilisateurs appartenant tous au groupe en question ) et les autres , chacun de ses trois là ont des droits qui peuvent etre differents et quand on parle de droits , c ' est a chaque fois pour ses 3 là separement .

Dernière modification par iznobe (Le 02/05/2021, à 15:48)

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#3 Le 02/05/2021, à 17:15

heronheronpetitpatapon

Ok merci, ça ma'a donné ça :

marco@marco-N14xWU:~$ sudo chown -R $USER: /media/marco/PASSPORT_1TO
[sudo] Mot de passe de marco : 
marco@marco-N14xWU:~$ ^C
marco@marco-N14xWU:~$ 
marco@marco-N14xWU:/media/marco/PASSPORT_1TO$ ls -l
total 16
drwx------ 2 marco marco 16384 mai    1 17:42 lost+found
marco@marco-N14xWU:/media/marco/PASSPORT_1TO$ 

Ca marche merci.
Je vais me documenter sur ces histoire de permissions.

Question annexe : pourquoi après avoir formaté un volume en Ext4 j'ai besoin "manuellement" d'aller activer ces permissions ?
Lorsque je formate une clé USB ça marche tout seul!

Ps : je suis sous KDE Kubuntu 20.04

...Ubuntu Rocks....

#4 Le 02/05/2021, à 17:26

iznobe

Les formats de fichiers des clés USB ne comportent pas de gestion de droits .
Pour formater un disque en EXT2/3/4 , il faut imperativement des droits root , et le logiciel doit bien donner les droits a quelqun par defaut apres le formatage .

Comme le seul utilisateur commun a tous les sytemes linux est l ' utilisateur " root " , pour pas se tromper on lui file tous droits a lui il est proprietaire de la partition par defaut .
Ensuite en tant qu ' utilisateur root , on peut decider de donner les droits a qui on veut , en general a nous meme big_smile .
il suffit de passer une commande identique a celle que je t ' ai donner qui commence par " sudo ".

root a tous les droits , meme celui de supprimer le systeme d' exploitation du disque dur !

Dans un systeme ou il y a plusieurs utilisateurs , tous regroupés dans un groupe qu on apellerait "utilisateurs" , on pourrait faire par exemple :
sudo chown -R marco:utilisateurs  /chemin/vers/partition .
a ce moment là , le proprietaire et utilisateur aurait tous les droits ( ainsi que  root bien sur ) , marco et root pourrait gerer les droits du groupe utilisateurs et des autres .
En fonction des droits du groupe utilisateurs attribués par leur hierarchie ( marco et root ) ils peuvent gerés certains droits des autres personnes ceux qui ne sont ni marco et qui ne font pas partie du groupe utilisateurs .

ici je n' ai pas veritablement parlé de droits , simplement de proprietaire .
Pour les droits , lecture , ecriture , execution voir la doc .

Dernière modification par iznobe (Le 02/05/2021, à 17:35)

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .