Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/05/2021, à 11:52

heronheronpetitpatapon

Comment faire un diagnostique de son alimentation

Bonjour, tout est dans l'objet du message je pense!
Je cherche à savoir comment on peut faire un diagnostique de l'alimentation du pc.
J'ai effectivement installé Xubuntu sur un vieux pc, il fête ses onze ans cette année et ne sert que pour internet et LibreOffice. Il est en parfait santé, Xubuntu marche comme un fringant OS, mais l'alimentation chauffe régulièrement dès que je lance des taches un peu lourd (plusieurs onglets internet)
Voila mon seul indicateur qui est le retour de la commande sensors :

anne@anne-K43SJ:~$ sensors
nouveau-pci-0100
Adapter: PCI adapter
temp1:        +66.0°C  (high = +95.0°C, hyst =  +3.0°C)
                       (crit = +105.0°C, hyst =  +5.0°C)
                       (emerg = +135.0°C, hyst =  +5.0°C)

BAT0-acpi-0
Adapter: ACPI interface
in0:          12.33 V  
curr1:         0.00 A  

coretemp-isa-0000
Adapter: ISA adapter
Package id 0:  +80.0°C  (high = +86.0°C, crit = +100.0°C)
Core 0:        +80.0°C  (high = +86.0°C, crit = +100.0°C)
Core 1:        +78.0°C  (high = +86.0°C, crit = +100.0°C)

acpitz-acpi-0
Adapter: ACPI interface

Merci de votre aide.
Heronheronpetitpatapon

...Ubuntu Rocks....

#2 Le 02/05/2021, à 12:20

Nuliel

Re : Comment faire un diagnostique de son alimentation

Bonjour,
As tu changé la pâte thermique et si oui c'était il y a combien de temps?
Sinon les températures ne sont pas celles du bloc d'alimentation.

#3 Le 02/05/2021, à 13:35

MicP

Bonjour

Il y a aussi de la poussière qui se loge dans le bloc d'alimentation et qui se colle aux pales du ou des ventilateurs,
mais pour ce qui est de changer la pâte thermique des composants du bloc d'alim
là, c'est toute une autre histoire qui nécessiterait un dessoudage des composants.

Donc, si le dépoussiérage n'a pas suffit, essayer d'alimenter la machine avec un autre bloc d'alimentation
histoire de voir si ce sont les composants alimentés qui consomment trop, ou si c'est le bloc d'alimentation qui a fatigué.

Il y a des condensateurs chimiques très sollicités dans un bloc d'alimentation,
et des condensateurs chimiques, de par leur constitution, ça ne vieillit pas bien,
alors ce serait plutôt logique qu'en onze années de service ce soit le bloc d'alimentation qui ait finit par fatiguer.

Si tu as l'occasion de te faire prêter un bloc d'alimentation
juste pour faire un essai, le diagnostic serait vite fait.

#4 Le 02/05/2021, à 13:49

Nuliel

@MicP: je parlais pas de la pâte thermique dans le bloc d'alim (d'ailleurs je savais même pas qu'il y en avait dedans), mais la pâte thermique sur le processeur. Mais j'ai pas bien compris le lien entre le retour de sensors et le bloc d'alim

Dernière modification par Nuliel (Le 02/05/2021, à 13:49)

#5 Le 02/05/2021, à 16:59

iznobe

Bonjour , le lien entre l ' alim et le retour de sensors est certainement du à une mauvaise interpretation du retour de la commande .

Pour in fo sensors , renvoit les temperatures de plein de composant , mais pas celle de l ' alimentation .

il n' y a donc pas besoin de faire un diagnostique de l' alimentation .
Par contre il y a certainement un grand besoin de depoussierage de tous les composants interne de ton ordi , les ventilateurs et les radiateurs !
il y  a des bouteilles d' air comprimé sec a la vente pour faire ce genre de chose .

Si ton Pc ne fait rien de spceial et qu ' il affiche de telle temperatures au niveau du processeur , il faudra certainement changer la pate thermique de celui-ci comme le preconise@nuliel .

il faut savoir que en fonction du modele de processeur et de sa marque , y en a qui chauffe beaucoup plus que d' autres , que donne :

lscpu

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#6 Le 02/05/2021, à 17:21

MicP

Oui, en général, (et c'est apparemment le cas ici aussi) il n'y a pas de retour des capteurs de températures qui sont dans le bloc d'alimentation

iznobe a écrit :

il n' y a donc pas besoin de faire un diagnostique de l' alimentation .

Dans son message #1, heronheronpetitpatapon a écrit :

…mais l'alimentation chauffe régulièrement …

J'ai donc pensé qu'il fallait d'abord aller chercher à trouver ce qui pouvait entraîner la surchauffe de l'alimentation.
Quand aux retours donnés par les capteurs de température, ils ne me semblent pas indiquer une grande surchauffe.

Ah oui, j'oubliais : dans un bloc d'alimentation fatigué, on trouve souvent des condensateurs qui ont gonflé,
ou/et qui présentent une fuite de leur électrolyte, et qui finissent donc parfois par exploser.
Même chose sur toutes les autres cartes
Allez voir les images des condensateurs ou et fuiteux sur google

Je suis presque sûr que tu trouveras facilement un dépanneur ou bricoleur qui auras un bloc d'alim de côté à te prêter.
Les connecteurs sont standardisés, démonte la tienne (c'est vite fait en général)
amène la où fait des photographies de ton alim montée histoire de pouvoir comparer les connecteurs avec celle qu'il va te prêter.

Onze ans, quand même …Bravo !

Dernière modification par MicP (Le 02/05/2021, à 17:45)

#7 Le 02/05/2021, à 18:14

iznobe

quand meme , 80°C pour le processeur si il est en idle on peut considerer tout de meme une surchauffe a ce niveau là .

66°C pour la CM au niveau des adpatateurs PCI , idem cela me semble quand meme bien chaud , sachant qu ' en temps normal cette temperature se situe a 2/3 °C de plus que la temperature ambiante quand tout va bien .

A mon avis un bon dépoussiérage s ' impose wink

Pour nettoyer les ventilateurs , il faut les deconnecter de la CM avant , surtout si vous faites ca a l ' air comprimé , la rotation va induire du courant qui pourrait endommager la Carte Mere .

une inspection des condensateurs a cette age là , ne serait pas du luxe .

j ' ai vu des condos exploser avant 5 ans , et pour les changer soi meme sur une carte mere , bon courage sans du materiel ultra mini ... ou les circuits imprimés sont tellements petits qu ' il faut une loupe pour travailler .

Dernière modification par iznobe (Le 02/05/2021, à 18:18)

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#8 Le 02/05/2021, à 18:23

MicP

…A mon avis un bon dépoussiérage s ' impose …

Je plussoie à fond,

Et si ça se trouve ça suffira simplement à lui permettre de redémarrer sans chauffer

En onze années, ça en fait des moutons qui ont eu le temps de s'y installer,
et si ça se trouve il y aura même plus d'un troupeau.

Avec un peu de chance, tout va se voir sans avoir besoin de démonter l'alim pour la dépoussiérer.