Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/06/2020, à 23:39

Caille

chromium-browser Synchronisation Impossible ?

Bonsoir,

Sous Ubuntu j'utilise Chromium !
La version installée d'origine par la logithèque était la SNAP, elle fonctionnait bien, mais son dossier était monté à presque 6 Go !!!
Je viens donc de la désinstaller et d'installer cette version : https://doc.ubuntu-fr.org/chromium-browser
Depuis plus d'une heure j'essaye de synchroniser mon compte Google pour avoir mon avatar en haut, mais rien à faire je reçois toujours une erreur 404 ???
J'ai déjà eu du mal à configurer le Français, mais là je n'arrive à rien, je n'ai pas envie de remettre la version Snap.
Normalement je clique sur le petit bonhomme en haut et je clique sur Synchroniser et je donne mon N° de portable et tout fonctionne.
Là rien ne marche, toujours cette erreur 404, pourtant avec la version Snap il n'y a pas de problème, ni de langue, ni de synchronisation.
Si je vais dans GMAIL, la synchronisation fonctionne, mais ça ne me donne aucun des mots de passe enregistrés, mais en haut c'est toujours impossible.

Cordialement.

Dernière modification par Caille (Le 08/06/2020, à 10:11)

Hors ligne

#2 Le 08/06/2020, à 10:37

Caille

Re : chromium-browser Synchronisation Impossible ?

Bonjour,

Je fais suite à mon message d'hier avec quelques précisions.
Lorsque je demande la synchronisation, je reçois le message ci-dessous.
1591608367.png
Comme vous pouvez le constater la synchronisation est bien impossible.
Cette page est obtenue après avoir cliqué sur Synchronisation, voir ci-dessous.
1591608553.png
J'obtiens le même résultat si je clique sur le petit avatar entre l'étoile des favoris et les trois petits points en haut à droite.
De plus il y a une information que je ne comprends pas sous la barre de recherche Google, voir ci-dessous.
1591608794.png
Les clés API Google sont manquantes. Certaines fonctionnalités de Chromium vont être désactivées.
Si je clique sur en savoir plus, réponse ci-dessous.
https://www.chromium.org/developers/how-tos/api-keys
Je viens donc de faire certaines manipulations en ligne de commandes, je n'ai plus le message en ouvrant Chromium directement depuis la console, mais ça ne change absolument rien.
https://www.it-swarm.dev/fr/windows/mes … 043880531/

Cordialement.

Hors ligne

#3 Le 08/06/2020, à 11:47

Caille

Re : chromium-browser Synchronisation Impossible ?

Bonjour,

Je viens de supprimer le ppa:saiarcot895/chromium-beta, donné par la documentation Ubuntu (Cette version relativement stable suit le développement des beta de Google Chrome).
Le fait de supprimer le ppa a installé automatiquement la version Snap de Chromium-Browser, j'ai du répondre à une question sans m'en rendre compte.
Si je ne désire pas de version Snap, quelle est la version officielle des dépôts, j'ai trouvé plusieurs ppa pour Chromium sur internet.
Bon, pour l'instant mon dossier Chromium Snap ne fait que 97 Mo, contre presque 6 Go auparavant...

Cordialement.

Dernière modification par Caille (Le 08/06/2020, à 11:52)

Hors ligne

#4 Le 11/06/2020, à 17:30

Qid

Re : chromium-browser Synchronisation Impossible ?

je test actuellement une installation de la 20.04 en parallèle de ma 18.04 de production en attendant de migrer pour justement vérifier tous les petits détails foireux et celui ci en fait parti : moi aussi je refuse l'utilisation d'un snap pour un logiciel aussi important que le navigateur que j'utilise continuellement... du coups comme toi j'ai testé le ppa et je me suis retrouvé avec cette erreur de synchronisation...

il y a une parade qui consiste a prendre le deb de google-chrome-stable sur le site de google (il ajoutera automatiquement le dépôt pour le suivi des mises à jours) plutôt que chromium et là ça marche (pas vérifié si il accepterait le profil de chromium)... par contre c'est pour le coups qu'on est plus en logiciel libre...

après l'autre option plus sauvage c'est d'aller piocher de façon filtré (il y a des tuto pour ça) dans les dépôt de debian mais bon... c'est un peu comme choisir entre la peste et le choléra...

voilà pour ma contribution à ce sujet que je gardais en mémoire le temps d'avoir plus d'intervention mais comme je vois qu'il n'y a pas foule...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 11/06/2020, à 22:16

Caille

Re : chromium-browser Synchronisation Impossible ?

Bonsoir,

Merci pour ton intervention. wink

Effectivement il n'y a pas foule ici, merci pour l'info. lol
Pour l'instant je reste avec le Snap Chromium.
C'est pour cette raison que j'avais ouvert l'autre sujet sur les Snap, par contre je ne sais pas ce qu'il y aurait de dangereux à utiliser des Snap ?

Cordialement.

Hors ligne

#6 Le 11/06/2020, à 22:21

Qid

Re : chromium-browser Synchronisation Impossible ?

Caille a écrit :

par contre je ne sais pas ce qu'il y aurait de dangereux à utiliser des Snap ?

Je n'ai jamais dit ça et même bien au contraire... Mais c'est juste que pour une application qu'on utilise tout le temps je trouve que la lenteur des Snap est inadmissible... À l'inverse par contre certaines autres applications justement je vais préférer les installer en Snap par sécurité...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#7 Le 11/06/2020, à 23:18

Coeur Noir

Re : chromium-browser Synchronisation Impossible ?

Perso, et puisque dorénavant contraint d'utiliser le snap pour Chromium sous 20.04, je n'ai pas remarqué de lenteur trop gênante : le premier lancement de snap chromium est lent ( autour de 2-3 secondes ) mais les lancements suivants, c'est plus rapide. Sans doute plus lent que Firefox ( reste à vérifier ) en tout cas humainement supportable.

Pour un snap, il vaut mieux avoir tous ses composants sur un disque rapide genre ssd. C'est donc là qu'un /home séparé ( sur un disque mécanique ) devient un frein car dans ce cas tu as une partie du snap dans la / sur ssd rapide mais toute la config' perso sur le disque mécanique lent. Je suppose que c'est pas optimal. Es-tu dans ce cas Qid ?

Ça fait quelques années que je ne sépare plus le /home de la racine. Juste les documents perso mais pas les fichiers cachés.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 11/06/2020, à 23:44)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#8 Le 12/06/2020, à 06:57

Caille

Re : chromium-browser Synchronisation Impossible ?

Qid a écrit :
Caille a écrit :

par contre je ne sais pas ce qu'il y aurait de dangereux à utiliser des Snap ?

Je n'ai jamais dit ça et même bien au contraire...

Bonjour,

Je n'avais pas bien compris ta raison de ne pas utiliser de Snap, je n'ai pas trouvé de lenteur particulière a utiliser Chromium en Snap, c'est uniquement le dossier qui grossissait à vue d'œil, en fait si j'ai bien compris, c'est que le Snap garde trop d'anciennes versions du logiciel et si le "/home" devient trop gros impossible de démarrer Ubuntu.
Créer une partition avec /home intégré de 30 Go, devient donc très risqué avec les Snap.

Cordialement.

Hors ligne

#9 Le 12/06/2020, à 10:40

Qid

Re : chromium-browser Synchronisation Impossible ?

Depuis l'arrivée des Snap il faut préférer une limite basse de 50go en effet...

En tous cas non perso mon système est monopartitionné sur un disque dur hybride... Mais mon autre problème dans tout ça c'est aussi la faisabilité de faire manger au Snap la config du deb... Et j'ai vu une discussion encore plus "tordue" sur le forum : "copier la conf du logiciel en Snap vers celui en appimage"...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#10 Le 12/06/2020, à 12:53

Caille

Re : chromium-browser Synchronisation Impossible ?

Qid a écrit :

Depuis l'arrivée des Snap il faut préférer une limite basse de 50go en effet...
j'ai vu une discussion encore plus "tordue" sur le forum : "copier la conf du logiciel en Snap vers celui en appimage"...

Un lien STP, je n'ai pas trouvé la discussion. wink

Hors ligne

#11 Le 12/06/2020, à 13:23

Qid

Re : chromium-browser Synchronisation Impossible ?

Caille a écrit :
Qid a écrit :

Depuis l'arrivée des Snap il faut préférer une limite basse de 50go en effet...
j'ai vu une discussion encore plus "tordue" sur le forum : "copier la conf du logiciel en Snap vers celui en appimage"...

Un lien STP, je n'ai pas trouvé la discussion. wink

je n'arrive pas non plus à remettre la main dessus pour l'instant... je vais continuer à chercher


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#12 Le 12/06/2020, à 17:55

Coeur Noir

Re : chromium-browser Synchronisation Impossible ?

Quel que soit son type de packaging, une appli écrit toujours de la même façon ses infos / profils utilisateur. Par contre en fonction de son type de packaging, elle les stockera à des endroits différents.
Il est donc à priori possible de balader des profils utilisateurs d'un endroit à un autre - j'ai pas testé toutes les combinaisons, ni tous les logiciels, hein, mais avec Gimp par exemple ça marche ( pour récupérer des palettes, des plugins, etc ).

Une app' en snap mettra les fichiers de config's de l'utilisateur dans ~/snap/app_en_question/common et ~/snap/app_en_question/numéro_de_version

Une app' en flatpak mettra les fichiers de config's de l'utilisateur dans ~/.var/app/<app-id>/config où app-id est de la forme domaine.projet.appli ( style reverse-DNS comme dans dconf-editor ).

Une app' en .deb mettra souvent les fichiers de config's de l'utilisateur dans ~/.config/app_en_question ainsi que parfois dans ~/.cahe/app_en_question et ~/.local/app_en_question.

Pour AppImage, de mémoire c'est dans ~/.app_en_question-AppImage ou ~/.config/app_en_question-AppImage.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 12/06/2020, à 17:56)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#13 Le 02/09/2020, à 15:31

Benjamin LE BOUQUIN

Re : chromium-browser Synchronisation Impossible ?

Bonjour
J'ai installer chromium sur Windows 8 et impossible de connecter mon compte chrome (erreur 404 également).
Bien à vous

Hors ligne

#14 Le 03/05/2021, à 16:48

Caille

Re : chromium-browser Synchronisation Impossible ?

Benjamin LE BOUQUIN a écrit :

Bonjour
J'ai installer chromium sur Windows 8 et impossible de connecter mon compte chrome (erreur 404 également).
Bien à vous

Bonjour,

Ça semble normal et ça rejoint a nouvelle politique de GoogleChrome, ne pas permettre aux navigateurs basés sur Chromium d'utiliser les serveurs de Google dans leurs navigateurs.
Chromium qui est libre est également concerné par ce problème, plus de synchronisation, autrement il faut installé Google-Chrome, ça marche même sous Linux.

Cordialement.

Hors ligne