Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/05/2021, à 21:03

bosniak

webcam avec décalage d'images

Bonjour à toutes & à tous,
Cela fait une éternité que je n'ai pas posé une question ici mais là, je sèche complètement. J'ai beau chercher sur internet ou demander à droite et à gauche : je ne trouve pas de réponse.
Ma question est la suivante :
Dans un contexte d'entrainement sportif, par exemple en gymnastique, en acrosport, en danse, ... j'aimerai que mes élèves puissent voir leurs mouvements pour pouvoir se corriger. Et ce, sans perdre de temps avec de la manipulation de caméra.
J'ai 1 webcam branchée sur un ordi branché sur un videoproj' qui projette sur un écran blanc. Jusque là tout va bien.

Il ne me manque que le logiciel, l'outil numérique qui me permettrait de filmer ces sportifs avec, disons, jusqu'à 3 minutes de retard possible (paramétrable selon le besoin (longue choré en acrosport (3 minutes) VS salto en gym (20 secondes)).

Si quelqu'un a une solution, je suis preneur ...

Merci d'avance,


ubuntu 12.4 ; ASUS X70AC ; 32 bits

Hors ligne

#2 Le 06/05/2021, à 23:46

Vobul

Re : webcam avec décalage d'images

J'ai trouvé un truc pas mal.

0.

v4l2-ctl --list-devices

pour lister la caméra (chez moi c'est /dev/video0).

1. avec ffmpeg:

ffmpeg -f v4l2 -i /dev/video0 -profile:v high -pix_fmt yuvj420p -level:v 4.1 -preset ultrafast -tune zerolatency -vcodec libx264 -r 10 -b:v 512k -s 640x360 -acodec aac -strict -2 -ac 2 -ab 32k -ar 44100 -f mpegts -flush_packets 0 "udp://127.1:5000?pkt_size=1316"

On crée un flux en udp sur le port 5000.

2. avec vlc, ouvrir Media > Open Network Stream, puis mettre

udp://@127.1:5000

Avec ce setup tu peux mettre pause sur vlc, lui il fige l'image mais enregistre le stream dans son cache (à adapter dans les préférences pour l'allonger dans ton cas). Et quand tu mets play ça rejoue ce qu'il s'est passé. Donc mettre pause en début d'exercice puis mettre play pour se revoir. Stop et play again pour revenir au direct (avec un léger délai).


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 07/05/2021, à 09:19

bosniak

Re : webcam avec décalage d'images

waouh !
Énorme !
Merci beaucoup, je suis stupéfait!
Après des heures de recherches, voila un truc qui fonctionne parfaitement.
Super, merci beaucoup. smile


ubuntu 12.4 ; ASUS X70AC ; 32 bits

Hors ligne

#4 Le 07/05/2021, à 09:28

bosniak

Re : webcam avec décalage d'images

Je n'ai pas encore fait le test en réel. À ton avis, cela peut fonctionner sur une durée de combien de temps ? 10 minutes ? 1 heure ?

De là, juste une petite question tout bête : tu as écrit "(à adapter dans les préférences pour l'allonger dans ton cas)" : concrètement, pourrais je te demander quelle procédure à suivre ? (sans vouloir abuser).

Merci d'avance (et merci encore pour la précédente réponse)


ubuntu 12.4 ; ASUS X70AC ; 32 bits

Hors ligne

#5 Le 07/05/2021, à 12:24

Vobul

Re : webcam avec décalage d'images

Je ne sais pas pour la durée, il faudra que tu testes. Il est possible que ça puisse durer une heure. Ça va dépendre de ta quantité de RAM j'imagine. Mais bon si tu veux faire des trucs longs autant sauver l'output dans un fichier à ce moment-là.

Pour la valeur du cache en fait je crois qu'il n'y a pas de tel setting à changer, ou je ne l'ai pas trouvé.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne